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  • Comment répondre aux enjeux RSE du secteur de la décoration et l'équipement de la maison ? Avec Judith Laloupo, Directrice RSE du Groupe JJA
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Judith Laloupo, Directrice RSE du Groupe JJA, spécialiste de la décoration et de l’équipement de la maison avec ses marques Atmosphera (ameublement et décoration d’intérieur), Hespéride (mobilier de jardin) et 5five (équipement de la maison). Ce groupe familial s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité environnementale et sociétale.  Pour cela, il s’appuie sur 4 piliers : l’éco-conception des produits, la conception d’outils et de démarches pour accompagner les consommateurs vers une consommation plus responsable, l’éthique au sein de la chaîne de valeur et la solidarité. Mais alors, quels sont les enjeux du secteur de la décoration et de l'équipement de la maison ? Comment produire moins mais mieux ? Comment encourager le consommateur à une consommation plus durable ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte.  Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
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    24:17
  • L’ambiance et le bien-être au travail sont-ils essentiels à la performance ? avec Great Place to Work
    Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Jullien Brezun, Directeur général de Great Place to Work, la référence mondiale de l’expérience collaborateur, qui aide chaque entreprise à devenir cette « Great Place To Work », pour tous : résiliente, performante, durable. Le climat dans l'entreprise, un facteur pour la performance ? Selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail. Une des solutions pour remédier à cette tendance : l’environnement en entreprise. Essentiel, tant pour le bien-être des travailleurs, que pour la croissance et la performance. Alors, pourquoi l’ambiance et le bien-être au travail sont-ils essentiels à la performance ? La réponse dans ce nouvel épisode. Dans chaque épisode de L'Empreinte, nous tentons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. Notre objectif est simple : tendre notre micro aux dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises, de PME, de start-ups, pour leur donner la parole sur leurs engagements et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Alors, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète ? La réponse chaque semaine dans L'Empreinte !Bonne écoute ! Crédits : Production : Bababam Interview : Alice Vachet Avec la participation de Jullien Brezun, Directeur général de Great Place to Work Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
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    24:06
  • Faut-il arrêter d’être propriétaire de tout pour limiter notre impact ? avec Lokki
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Raphaël Masbou, l'un des cofondateurs de Lokki, la plateforme leader dans la location d'équipements outdoor. Cette start-up, fondée en 2019, aujourd'hui labellisée entreprise à mission, s'est fixée pour objectifs de proposer une alternative durable à l'achat via la location d'équipements, et de démocratiser l'accès aux loisirs pour tous. Ensemble, ils vont tenter de répondre à la question suivante : la location d’équipements est-elle vraiment une solution pour limiter notre impact ? En somme, faut-il arrêter d’être propriétaire de tout pour limiter notre impact ? Les Français, encore trop peu habitués à la location d'équipements La location d’équipements est encore peu fréquente en France : selon une étude IFOP, seulement 64% des Français ont déjà loué ou envisagent de louer un bien d’équipement. Pourtant, concrètement, combien de fois nous nous servons de notre perceuse dans l’année ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’en posséder une quand on pourrait la louer ?  Surtout quand on sait que c’est un mode de consommation qui répond aux enjeux d’aujourd’hui : économies, écologie, flexibilité. Alors, la location d’équipements est-elle vraiment une solution pour limiter notre impact ? La réponse dans cet épisode de L'Empreinte. Dans chaque épisode de L'Empreinte, nous tentons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. Notre objectif est simple : tendre le micro aux dirigeants ou aux directeur.ices RSE pour leur donner la parole sur leurs engagements et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Crédits : Production : Bababam Interview : Alice Vachet Avec la participation de Raphaël Masbou, cofondateur de Lokki Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
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    21:01
  • Comment le rhum Santa Teresa réinsère-t-il les membres de gangs ? Avec Alberto Vollmer, PDG de la distillerie Santa Teresa
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Alberto Vollmer, PDG de la distillerie Santa Teresa, pionnier du rhum sud-américain, qui s’emploie depuis 20 ans à réinsérer des membres de gangs ultra-violents. Une histoire comme on en voit dans les films, qui mêle production de rhum, gangs, seconde chance et rugby.  Santa Teresa, c'est un rhum dont le procédé de fabrication unique, lui vaut d'être l'un des rhums les plus primés au monde. Depuis sa création, cette entreprise familiale a traversé guerres, révolutions, et mêmes dictatures, sans jamais cesser sa production, dont la commercialisation débute en 1885. Au début des années 2000, l'Hacienda est attaquée par des membres d'un gang, point de départ du Projet Alcatraz, devenu la raison d'être de l'entreprise. Un projet proposant formation professionnelle, accompagnement psychologique et transmission de valeurs telles que celles du rugby. En 20 ans d'existence, le taux d'homicide de la localité dans laquelle se situe l'Hacienda Santa Teresa a baissé de 96,5 %. Pourquoi avoir lancé le Projet Alcatraz ? Comment mettre en place un tel projet de réinsertion sociale ? Comment définiriez-vous la vision et les objectifs à long terme du Projet Alcatraz ? Y a-t-il un équilibre entre les objectifs commerciaux et les engagements sociaux ? Quels sont les défis de la marque Santa Teresa ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
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    36:11
  • Une banque peut-elle être responsable ? Avec Laurence Pessez, Global Sustainability Officer de BNP Paribas.
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Laurence Pessez, Global Sustainability Officer de BNP Paribas, un leader européen et un acteur bancaire international implanté dans 64 pays. Par leurs financements et investissements massifs, les banques ont la capacité de favoriser certains secteurs d’activité. Alors que l’Accord de Paris a fixé l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2100, certaines ONG affirment que tout ne va pas dans ce sens : D’après le rapport d’Oxfam France intitulé « Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré », les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d’investissement des six plus grosses banques françaises représentaient huit fois les émissions de CO2 de la France en 2020… Sur le site de BNP Paribas, on peut lire « Le Groupe s'est engagé à dédier plus de 200 milliards d'euros à la transition de ses clients vers une économie bas carbone, notamment via des crédits verts, des fonds. Au cœur même de la raison d’être du groupe BNP Paribas, figure son ambition d’être un acteur de tout premier plan du mouvement vers une économie plus durable. »  Quels sont les engagements concrets du Groupe BNP Paribas en matière de ESG ? Quelles actions concrètes ESG ont été mises en place ? Pourquoi continuer à financer de grands groupes pétroliers ? Pourquoi ne pas exclure ces entreprises complètement ? Comment accompagner les clients dans la transition énergétique ? (Surtout les moins engagés et convaincus) ?  Laurence Pessez répond à ces questions sans détour dans ce nouvel épisode de L’Empreinte ! Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
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    28:52

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À propos de L'Empreinte

Bienvenue dans L'Empreinte, le podcast qui démocratise le sujet RSE. Dans chaque épisode de ce podcast, nous essayons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. L'objectif est simple : accueillir des PDG de grands groupes ou encore des créateurs de start-up au micro d'Alice Vachet, influenceuse sur les sujets d'Impact et de RSE, pour leur donner la parole sur leurs engagements RSE et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Alors, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète ? La réponse chaque semaine dans L'Empreinte ! Bonne écoute ! Pour recevoir toutes les actualités de la planète RSE, inscrivez-vous à la newsletter
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Generated: 10/18/2025 - 11:36:57 AM