Powered by RND
PodcastsBusinessL'Empreinte

L'Empreinte

Bababam
L'Empreinte
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 423
  • Comment accélérer la transition vers une économie décarbonée ? Avec Bertrand Piccard président de la fondation Solar Impulse
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Bertrand Piccard, explorateur en série, psychiatre et pionnier des technologies propres, que nous avions reçu en 2020, dans les premiers épisodes de L’Empreinte. Dans la suite du succès de son tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard a réussi avec sa fondation Solar Impulse à identifier plus de 1000 Solutions capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Son but est maintenant de les amener aux gouvernements et aux entreprises pour les aider à accélérer la transition vers une économie décarbonée. Comment compte-t-il s’y prendre ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment accélérer vraiment la transition vers un monde plus durable ? L’occasion pour nous de revenir sur Solar Impulse, ses évolutions, les innovations marquantes de ces dernières années mais également sur les nouveaux projets de ce visionnaire, qui aime réaliser l’impossible. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    --------  
    28:42
  • Comment le rhum Santa Teresa réinsère-t-il les membres de gangs ? Avec Alberto Vollmer, PDG de la distillerie Santa Teresa
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Alberto Vollmer, PDG de la distillerie Santa Teresa, pionnier du rhum sud-américain, qui s’emploie depuis 20 ans à réinsérer des membres de gangs ultra-violents. Une histoire comme on en voit dans les films, qui mêle production de rhum, gangs, seconde chance et rugby.  Santa Teresa, c'est un rhum dont le procédé de fabrication unique, lui vaut d'être l'un des rhums les plus primés au monde. Depuis sa création, cette entreprise familiale a traversé guerres, révolutions, et mêmes dictatures, sans jamais cesser sa production, dont la commercialisation débute en 1885. Au début des années 2000, l'Hacienda est attaquée par des membres d'un gang, point de départ du Projet Alcatraz, devenu la raison d'être de l'entreprise. Un projet proposant formation professionnelle, accompagnement psychologique et transmission de valeurs telles que celles du rugby. En 20 ans d'existence, le taux d'homicide de la localité dans laquelle se situe l'Hacienda Santa Teresa a baissé de 96,5 %. Pourquoi avoir lancé le Projet Alcatraz ? Comment mettre en place un tel projet de réinsertion sociale ? Comment définiriez-vous la vision et les objectifs à long terme du Projet Alcatraz ? Y a-t-il un équilibre entre les objectifs commerciaux et les engagements sociaux ? Quels sont les défis de la marque Santa Teresa ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    --------  
    36:11
  • Peut-on se passer du gaz ? Avec Lynda Lamraoui, Directrice Marketing de GRDF & Laurent Broca, CEO du groupe Havas Media Network France
    Et si dans L'Empreinte on se parlait du gaz et du gaz vert ?  Cette semaine, Alice Vachet reçoit Lynda Lamraoui, directrice Marketing de GRDF, et Laurent Broca, CEO d'Havas Media Network France, pour une conversation à trois voix afin de mieux comprendre les enjeux autour de la consommation énergétique des Français et sa nécessaire évolution.  Le gaz vert devrait représenter 20% de notre consommation de gaz en 2030 et surtout 100% en 2050. Produit localement, à partir notamment de résidus agricoles, le gaz vert est une révolution, avec les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, mais une empreinte carbone minimisée et l'énorme avantage d'être renouvelable. Une conversation passionnante autour d'enjeux importants pour notre avenir, de transformation de notre consommation énergétique, et aussi de pédagogie en termes de communication auprès des Français. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    --------  
    20:44
  • REPRESENTe 2025 : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant les comportements éco-responsables (avec l'Union des marques et Darty)
    Cette année encore, L'Empreinte a le plaisir de s'associer au prix Représente, lancé en 2018 par l'Union des marques. L'idée du prix : récompenser les campagnes de communication responsables, qui valorisent la représentation de la diversité et l’inclusion ainsi que les modes de vie et comportements éco-responsables.Deux épisodes spéciaux de L'Empreinte avec les gagnants à l'honneur.  Dans ce deuxième épisode, Alice Vachet reçoit Sophie Roosen de l'Union des marques avec le lauréat du Prix Représentation des comportements éco-responsables : Darty pour sa campagne « Les avis longue durée » représenté par Myriam Maldonado, chef de groupe de la marque Darty. La marque a choisi d'illustrer sa signature "C'est parti pour durer", en contactant ses clients plus d’un an après leur achat pour collecter leurs retours, des retours plus fiables et plus authentiques. Ce prix a pour objectif de récompenser les campagnes et initiatives de communication mettant en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    --------  
    13:29
  • REPRESENTe 2025 : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant la diversité et l’inclusion (avec l'Union des marques et Renault Group)
    Cette année encore, L'Empreinte a le plaisir de s'associer au prix Représente, lancé en 2018 par l'Union des marques. L'idée du prix : récompenser les campagnes de communication responsables, qui valorisent la représentation de la diversité et l’inclusion ainsi que les modes de vie et comportements éco-responsables.Deux épisodes spéciaux de L'Empreinte avec les gagnants à l'honneur.  Dans ce premier épisode, Alice Vachet reçoit Sophie Roosen de l'Union des marques avec le lauréat du Prix Diversité et Inclusion : Renault Group pour sa campagne sur la mobilité solidaire « Les voitures de future fonction », représenté par Laurent Aliphat, directeur Création Contenu Marketing. Grâce à son programme CareMakers, l’entreprise aide les personnes en situation de précarité à accéder à l’emploi en leur facilitant l’accès à un véhicule. Et cette année, un coup de coeur du Jury pour la campagne "Marque Employeur" du Crédit Agricole à destination des 18-30 ans. Alice Vachet reçoit Thomas Maldémé, directeur associé de l'agence BETC. Une campagne de communication qui, à travers cinq films, aborde les défis du travail pour cette génération et renforce l’attractivité de l’employeur. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    --------  
    20:37

Plus de podcasts Business

À propos de L'Empreinte

L’Empreinte, c’est le podcast qui démocratise le sujet RSE. Pour ceux qui s'intéressent à la révolution du sens, à l'impact sociétal et environnemental des entreprises et des marques. Alice Vachet reçoit à son micro des PDG de grand groupe, des dirigeants de start-up, des directeurs RSE, qui viennent nous parler d'eux, de leurs engagements, de leurs convictions, des actions concrètes menées par la marque qu'ils représentent. Dans L'Empreinte, nous essayons de comprendre, ensemble, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète. Pour recevoir toutes les actualités de la planète RSE, inscrivez-vous à la newsletter Les épisodes de L'Empreinte sont disponibles sans publicités pour les abonnées à la chaîne Bababam+ sur Apple Podcasts. Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts Abonnement L'Empreinte Pour celles et ceux qui ne sont pas abonné.es, tous les épisodes restent évidemment disponibles gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Podcast Addict, Amazon Music, Voxeus.
Site web du podcast

Écoutez L'Empreinte, Génération Do It Yourself ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L'Empreinte: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/12/2025 - 8:50:41 PM