Comment défendre les droits et préserver la santé des enfants dans un monde en crise climatique ? avec l'UNICEF
C’est un épisode un peu spécial que nous vous proposons aujourd’hui, car, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2025, nous avons décidé de donner la parole, non pas à une entreprise, mais à l’UNICEF, l’agence des Nations unies chargée de défendre les droits des enfants, avec comme invitée Adeline Hazan, Présidente de l'UNICEF France.
Les enfants, premières victimes du changement climatique
Dans un monde de plus en plus touché par les catastrophes naturelles et les phénomènes météorologiques extrêmes, les populations les plus touchées sont aussi les plus vulnérables : les enfants. Selon l’UNICEF, ils seraient 1 milliard à être exposés à un risque extrêmement élevé lié au changement climatique.
Mais alors comment défendre les droits et préserver la santé des enfants dans un monde en crise climatique ?
La réponse dans ce nouvel épisode.
Dans chaque épisode de L'Empreinte, nous tentons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. Notre objectif est simple : tendre notre micro aux dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises, de PME, de start-ups, pour leur donner la parole sur leurs engagements et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Alors, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète ? La réponse chaque semaine dans L'Empreinte ! Bonne écoute !
Crédits :
Production : Bababam
Interview : Alice Vachet
Avec la participation d'Adeline Hazan, Présidente de l'UNICEF France
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Comment les entreprises peuvent-elles faire du lien territorial un levier stratégique de leur engagement ? Avec Réseau Alliances
Et si les transformations concrètes, qu’elles soient écologiques, sociales ou économiques, se jouaient plutôt au niveau des territoires ? En effet, attendre des solutions venues “d’en haut”, semble aujourd’hui compliqué, au vu de la crise politique actuelle.
En revanche, les territoires ouvrent le champ des possibles : l’entreprise ancrée localement est un outil agile et efficace de transformation. Les acteurs économiques du territoire peuvent impulser des synergies collectives et utiles pour la transition.
C’est dans cet état d’esprit, que le World Forum for a responsible economy, organisé par Réseau Alliances, a été à l’origine de grands projets régionaux comme la Troisième Révolution Industrielle – rev3, le Social Business Nord de France – SoBizHub, ou le mouvement B Corp en Hauts-de-France.
S’entourer de réseaux locaux, nationaux et internationaux, regroupant des organisations et des experts reconnus en matière de développement durable permet, chaque année, de faire connaître les bonnes pratiques d’entreprises les plus innovantes en matière de RSE.
Dans cet épisode, nous allons essayer de comprendre comment les entreprises peuvent-elles faire du lien territorial un levier stratégique de leur engagement ?
Pour répondre à cette problématique, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Pierre Letartre qui a présidé Réseau Alliances de 2019 à 2024 - et donc le World Forum - aujourd'hui Président d'honneur mais également Président d'Entreprises & Cités, du MEDEF Lille Métropole, du Groupe IRD et du Comité Grand Lille.
Bonne écoute !
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Est-ce que “l’union fait la force” sur le sujet de la RSE ? avec le Cercle de Giverny
Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Romain Mouton, Fondateur du Cercle de Giverny, un laboratoire d’idées hybride décidé à agir en faveur du déploiement opérationnel de la RSE systémique.
Plaider, ensemble, en faveur de changements de politique
Nous avions envie de nous questionner sur un sujet méconnu : les alliances des entreprises sur le sujet de la RSE. Des alliances au sein desquelles des entités, même concurrentes, s'unissent (oui, vous avez bien lu) autour de valeurs communes pour favoriser un changement systémique !
Mais pour quels résultats ? Et comment des entreprises concurrentes peuvent-elles s’unir, en dépassant le critère économique ? Est-ce vraiment un choix idéologique, ou plutôt stratégique ?
Les réponses dans ce nouvel épisode.
Dans chaque épisode de L'Empreinte, nous tentons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. Notre objectif est simple : tendre notre micro aux dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises, de PME, de start-ups, pour leur donner la parole sur leurs engagements et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Alors, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète ? La réponse chaque semaine dans L'Empreinte ! Bonne écoute !
Crédits :
Production : Bababam
Interview : Alice Vachet
Avec la participation de Romain Mouton, Fondateur du Cercle de Giverny
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31:08
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La communication des marques sur leurs engagements RSE est-elle efficace ? avec La Camif et Havas Media Network
Près de quatre Français sur cinq se disent préoccupés par les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Mais quelles sont les prises de parole des marques sur leurs engagements RSE ? Sont-elles réellement efficaces ? Peut-on concilier responsabilité et performance business ?
Pour en parler, Alice Vachet accueille, dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Laurent Broca, CEO d'Havas Media Network, et Julien Chaverou, Président de La Camif, entreprise française de commerce en ligne, spécialisée dans l’aménagement local et durable de la maison.
Dans chaque épisode de L'Empreinte, nous tentons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. Notre objectif est simple : tendre notre micro aux dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises, de PME, de start-ups, pour leur donner la parole sur leurs engagements et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Alors, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète ? La réponse chaque semaine dans L'Empreinte !Bonne écoute !
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Comment répondre aux enjeux RSE du secteur de la décoration et l'équipement de la maison ? Avec Judith Laloupo, Directrice RSE du Groupe JJA
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Judith Laloupo, Directrice RSE du Groupe JJA, spécialiste de la décoration et de l’équipement de la maison avec ses marques Atmosphera (ameublement et décoration d’intérieur), Hespéride (mobilier de jardin) et 5five (équipement de la maison).
Ce groupe familial s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité environnementale et sociétale.
Pour cela, il s’appuie sur 4 piliers : l’éco-conception des produits, la conception d’outils et de démarches pour accompagner les consommateurs vers une consommation plus responsable, l’éthique au sein de la chaîne de valeur et la solidarité.
Mais alors, quels sont les enjeux du secteur de la décoration et de l'équipement de la maison ? Comment produire moins mais mieux ? Comment encourager le consommateur à une consommation plus durable ?
Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte.
Bonne écoute !
Bienvenue dans L'Empreinte, le podcast qui démocratise le sujet RSE.
Dans chaque épisode de ce podcast, nous essayons de comprendre comment les marques s’engagent et agissent concrètement, ou non, dans la transformation positive de notre société. L'objectif est simple : accueillir des PDG de grands groupes ou encore des créateurs de start-up au micro d'Alice Vachet, influenceuse sur les sujets d'Impact et de RSE, pour leur donner la parole sur leurs engagements RSE et, par la même occasion, tenter de répondre à des questions que nous nous posons toutes et tous. Alors, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète ? La réponse chaque semaine dans L'Empreinte !
Bonne écoute !
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