Powered by RND
PodcastsBusinessLe Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail
Le Podcast Du Retail
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 140
  • #124 Alexandre MAIZOUE - KRISPY KREME - Le doughnut gourmand arrive en France dans tous les circuits
    Bienvenue dans l'épisode #124 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir  Alexandre Maizoué, Directeur Général de Krispy Kreme. Connaissez-vous cette délicieuse gourmandise qu’est le doughnut Krispy Kreme, arrivé en décembre 2023 à Paris ?C’est l’occasion de découvrir comment ces doughnuts sont produits TOUS les jours pour l’ultra-fraicheur et comment leurs goûts et ingrédients s’adaptent à la France.  Et comment Krispy Kreme construit sa stratégie de développement autour d’un Hub de production (pour l’instant la boutique du Forum des Halles et bientôt un 2e hub en 1ère couronne, pour ensuite attaquer une grande ville de province) pour distribuer TOUS les jours TOUS les points d’accès dans TOUS les circuits :-        ses magasins en propre,-        la livraison avec Deliveroo et Uber Eats,-        et en GMS  avec l’arrivée chez Franprix (une vraie raison de destination pour ces supermarchés de proximité),-        et ce n’est pas fini, sans doute d’autres distributeurs et une chaine de Fast Food (à l'instar de McDonald's aux USA ou Hungry Jack's en Australie).Un concept sacrément bien ficelé, exigeant parce que verticalisé (production, livraison, distribution) et au Marketing créatif avec 🔥 le Hot Now par exemple, tous les jours 17h, vous pouvez déguster l’Original Glaze tout chaud à la boutique des Hallesune multitude de séries spéciales en licenses (le Grinch, Barbie, ... ou thématiques (fête des mères, saint valentin, ...). Et aujourd’hui, 7 juillet, une NOUVEAUTE, un petit doughnut qui vient se positionner sur un doughnut normal, et vous obtenez … une gourmandise qui ressemble à un célèbre dessert français. Bon appétit et bonne écoute. https://www.linkedin.com/in/alexandre-maizoue-50ba49156/https://www.linkedin.com/company/krispy-kreme-france/https://krispykreme.fr/https://www.instagram.com/krispykreme.fr/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:03:14
  • #123 Stéphane BAS - Conserverie Terra Douceurs - La passion du local en terre lyonnaise
    Bienvenue dans ce nouvel épisode du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Stéphane Bas, co-fondateur de la conserverie Terra Douceurs, qu'il dirige avec sa femme Sylvie dans la région lyonnaise.Dans cet épisode, Stéphane nous parlera de son activité et de son engagement pour une alimentation locale, responsable et durable. Car Terra Douceurs est à la fois une conserverie, une marque locale et un outil de transformation au service des agriculteurs, qui peuvent ainsi valoriser leurs surplus et vendre ensuite les pots et les bocaux directement à la ferme ou sur les marchés.Terra Douceurs travaille donc avec les agriculteurs locaux, mais aussi avec la grande distribution et avec des magasins spécialisés dans le circuit-court et les produits locaux, une forme de distribution qui se développe et dont nous parlerons au cours de cet épisode.Très proche de ses fournisseurs, Stéphane est également aux premières loges pour observer l’impact du changement climatique sur l’agriculture locale. C’est aussi pour cela qu’il a décidé de collaborer à des programmes de recherche dont l’objectif est d’identifier des variétés qui sauront résister aux nouvelles contraintes climatiques de la région lyonnaise.Voici d'ailleurs quelques liens pour en savoir plus sur Terra Douceurs et sur les organismes ou les projets avec lesquels la conserverie collabore :https://terradouceurs.fr/ https://crba.fr/ Centre de Ressources de Botanique Appliquéehttps://divinfood.eu/bean-lyon-fr/ Projet "haricot viande" coordonné par Jean-François Tedesco avec la participation de Terra Douceurs et du chef étoilé Christian Têtedoiehttps://www.mesproducteursmescuisiniers.com/fr/ Plateforme de mise en relation entre producteurs et chefs cuisiniers pour encourager l'utilisation des produits locaux en circuit-courtSur ce, bonne écoute...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:26
  • #122 Adrien BERNARD - AB Merchandising - Le merchandising comme levier de croissance du Retail
    Bienvenue dans l'épisode #122 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir de recevoir  Adrien BERNARD, expert du merchandising et aussi podcasteur avec "Pour toutes ces bonnes raisons". Professionnellement nous avons la même passion : le commerce !Et nous couvrons des territoires communs : assortiments, category management, analyse data, concept magasin et merchandising, ....Aussi, nous avons décidé de croiser nos podcasts avec des interviews croisées ...ou comment approfondir chacune de nos expertises. Et pourtant, le merchandising est parfois (trop souvent) le parent pauvre du commerce, avec peu de moyens. Et pourtant, c'est un levier de croissance démontré et mesuré !Avec Adrien, nous avons visité toutes les attentes clients shoppers qui font les différents angles du merchandising : ils veulent gagner du temps donc un merchandising rationnel, grâce aux planogrammes, à l'analyse data et aux bonnes clés d'entrée, mais ils veulent de l'émotion aussi, et vive le merchandising visuel ou de séductionet enfin ils veulent consommer plus responsable et mieux informés, et ce sont les prises de parole du merchandising client. Bref un voyage complet dans le monde passionnant du merchandising si riche et varié, qu'on comprend aisément pourquoi Adrien est si passionné. Et ne ratez pas son podcast croisé avec Karine Olivotti et Fabien Foulon, le sujet : la data au service du merchandising et de l'offre, une de nos spécialités chez Retail&Detail. Bonne écoute https://www.linkedin.com/in/bernard-adrien/https://www.linkedin.com/company/abmerchandising/https://podcast.ausha.co/pour-toutes-ces-bonnes-raisonsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    48:43
  • #121 Martin AUNOS - FNAC DARTY - Services et économie circulaire, leviers d'une croissance robuste
    Bienvenue dans l'épisode #121 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir de recevoir  Martin AUNOS, directeur des Business Units Services / 2nde vie / Economie Circulaire de FNAC DARTY, pour un podcast passionnant. Fnac Darty fait partie des pionniers à avoir intégré dans sa stratégie ventes de services au même titre que la vente de produits, et l’économie circulaire comme un relai de croissance. A quelques jours de l’annonce du nouveau plan stratégique du groupe Fnac Darty, c’est l’occasion avec Martin, de mesurer la maturité de cette stratégie aujourd’hui et ses résultats :2,5 M de réparations1,4 M de foyers français abonnés à DartyMaxCroissance de la marge sur la réparation à 2 chiffres150 M€ de CA 2nde Vie en croissance +25/30% par anApprécions également les vertus stratégiques du modèle : augmentation de la fidélité, montée en gamme, équilibre économique et prédictibilité, et avec les abonnements, et pour la 2nde vie, un véritable outil de recrutement avec montée en mixité grâce à une forte intégration du neuf et de l’occasion Le modèle très intégré, couvre l'ensemble du cycle de vie du produit avec l’éco-conception, l’accompagnement client à la maintenance, la réparation, pour une plus grande durabilité, et la 2nde vie.  Et on n’oublie pas le changement humain que cela représente « c’est le plus gros changement ! » nous dit Martin, avec beaucoup de moyens pour former, recruter, accompagner en magasins, centre d’appel et siège, et qui impacte positivement la fidélisation et l’implication des collaborateurs pour une clé du succès majeure. Un beau potentiel de création de valeur, en l’occurrence de marge, pour demain, pour Fnac Darty et à réfléchir pour tous les Retailers qui s'intéressent aux services et à l'économie circulaire. Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/aunos/https://www.linkedin.com/company/fnac-darty/https://www.darty.com/nav/operation/darty-reconditionne-occasion#dartyclic=X_dart-2nde-viehttps://www.darty.com/achat/services/darty-max/index.html#dartyclic=X_dart-maxhttps://www.fnac.com/Reconditionne-et-occasion#bl=marktlink5Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:05:08
  • #120 Gilles RAISON - LE PETIT BALLON - Le modèle d'abonnement Box découverte, promesse d'une expérience unique autour du vin
    Bienvenue dans l'épisode #120 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Gilles Raison, CEO du Petit Ballon (et de Decantalo).Avec Gilles nous allons parler du modèle très original du Petit Ballon depuis sa création : l’abonnement  box découverte et bien sûr en pure player.   Une bonne façon de fidéliser par essence ses clients (et de réduire ses coûts d’acquisition) à condition d’amener de la valeur via une vraie expérience client différente, une sélection pointue de petits producteurs aux pratiques agricoles positives, et un contenu riche et pédagogique, pour savourer le vin avec plaisir et modération, et cette connaissance qui décuple le plaisir (et la note). Et j’ai aussi appris que 85% des vins vendus par le Petit Ballon ont un label écologique et 🍇 que la qualité du vin - la qualité que nous sélectionne le sommelier du Petit Ballon Antoine Pétrus - c'est d'abord la qualité du sol de la vigne, passionnant dans un contexte de nécessaire transition climatique.Et enfin🍷qu'on boira demain aussi des boissons sans alcool et en particulier des thés ou boissons fermentées, à retrouver dans quelques semaines au Petit Ballon. Une très belle rencontre, inspirante, d’un dirigeant positif, engagé et à l’énergie débordante.  Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/ceo-gillesraison/https://www.lepetitballon.com/https://www.linkedin.com/company/lepetitballon-com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:41

Plus de podcasts Business

À propos de Le Podcast Du Retail

L'ambition du Podcast du Retail ? « Décrypter le commerce d’aujourd’hui » « Eclairer le commerce de demain » et « Inspirer les entrepreneurs du commerce » et de la distribution Plus d'infos sur www.lepodcastduretail.fr Le Podcast du Retail est propulsé par Retail&Detail , Cabinet de conseil et de formation aux metiers du commerce Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Podcast Du Retail, Richissime ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/12/2025 - 8:44:19 PM