Powered by RND
PodcastsBusinessLe Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail
Le Podcast Du Retail
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 149
  • #127 5 ANS DÉJÀ pour le PODCAST DU RETAIL
    Bienvenue dans l'épisode #127 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, c’est un épisode un peu particulier : Le Podcast du Retail fête ses 5 ans 🎉 Cinq ans déjà !Et pour l’occasion, nous nous sommes retrouvés, Philippe, Fabien et Karine et Sylvaine pour souffler les bougies de ce podcast ensemble 🎂🎙️ La mission que l’on s’est donné : illustrer et inspirer le commerce d’aujourd’hui et de demain, à travers nos invités.Et notre motto, qui reste d’actualité :militer pour un commerce juste… et pas juste du commerce. En 5 ans, ce sont :150 épisodesPlus de 90 invitésdes écoutes dans 114 pays👉 avec une grosse majorité en France, mais aussi au Royaume-Uni,  aux USA, en Belgique… en Afrique francophone et même jusqu’en en Asie et Océanie  Et pour fêter tout ça, nous avons proposé à plusieurs de nos invités de célébrer avec nous.Nous leur avons posé deux questions :👉 Dans les 5 dernières années, qu’est-ce qui vous a marqué dans le commerce ?👉 Et comment voyez-vous les 5 prochaines ? C’est passionnant de voir ce qui les a marqué et comment ils se projettent très positivement dans l'avenir : Développement de l'économie circulaire et du réemploiCroissance du commerce serviciel, qui fidéliseHybridation du commerce alimentaire et de la restaurationMontée de l'expérientiel Ultra-segmentation de la consommationCollaborations nombreuses et fructueuses, ... même entre distributeurs et industrielsBien sûr de l'IA mais surtout beaucoup d'HUMANITEEt un commerce JUSTE.Bonne écoute et joyeux anniversaire au podcast du Retail 🎂🎉🥂Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:30
  • #126 Hélène FEUGIER - REEKOM pour une économie circulaire industrielle et rentable
    Bienvenue dans l'épisode #126 du Podcast du Retail !Aujourd’hui je reçois Hélène Feugier, COO de Reekom. Reekom est une startup du Re-commerce Fashion et Maison. Mais c’est l’approche de Reekom qui m’a passionnée : une approche industrielle et un objectif central, rendre le Re-commerce RENTABLE.Parce qu’aujourd’hui c’est bien l’enjeu, faire de l’économie circulaire une activité rentable.Le business modèle de Reekom est tout à fait particulier : la start-up agit comme prestataire de service de reconditionnement pour des marques du textile et de la maison. Et avant toute opération de reconditionnement, calibre le coût des opérations pour garantir sa rentabilité et la rentabilité de la revente de celle de ses clients, Bash, Kiabi, Camif, ou Paradigme…Une start-up pleine de d’avenir ! La preuve Reekom a fait sa 1ère levée 4,5 M€ en juin dernier, pour automatiser ses opérations.   Bonne écoute, et Vive l'économie circulaire rentableet Vive les femmes dans les start-ups. https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9l%C3%A8ne-feugier-67327190/https://reekom.fr/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:29
  • SELECTION DE L'ETE - Emily MAYER CIRCANA - 10 ans de consommation alimentaire des Français
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons EMILY MAYER, Directrice Business Insights chez Circana, pour partager une étude exceptionnelle sur la consommation des Français des 10 années passées. Un travail énorme d’analyse sur toutes les catégories de la Grande Distribution.Un travail qui a permis d’identifier les tendances lourdes - démographie stable, vieillissement de la population et croissance des petits ménages - et donc des volumes qui s’érodent et au mieux se stabiliseront à l’avenir.   Elle permet aussi d’identifier  les ressorts de croissance, activables par les industriels et les distributeurs :montée en gamme qui ait du sens, vers plus de local, des formats adaptés aux nouveaux usages, plus sobres dans leur routine et dans leurs recettesune offre qui s'adapte aux spécificités des zones de chalandise qui se différencient de plus en plus. On y retrouve aussi les catégories qui elles n’ont pas connu la crise et ont le vent en poupe. Et surtout ne ratez pas la fin de l’épisode, Emily nous partage sa vision d’un futur souhaitable pour la grande distribution en 2034 : un plan d’action très structuré, plein d’espoir et tout à fait réaliste, ... bref qui donne envie. Bonne écoute et bel été à tous.  https://www.linkedin.com/in/emily-mayer-8254ba129/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:03
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Martin AUNOS - FNAC DARTY - Services et économie circulaire, leviers d'une croissance robuste
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons Martin AUNOS, directeur des Business Units Services / 2nde vie / Economie Circulaire de FNAC DARTY. Fnac Darty fait partie des pionniers à avoir intégré dans sa stratégie ventes de services, au même titre que la vente de produits, et l’économie circulaire comme un relai de croissance.Le nouveau plan stratégique du groupe Fnac Darty est sorti en juin 2025 "Beyond EveryDay" dans la continuité du précédent et avec encore plus de détermination. Objectif 2030 25% de la marge opérationnelle en Services !!C’est l’occasion avec Martin, de mesurer la maturité de cette stratégie aujourd’hui et ses résultats :2,5 M de réparations1,4 M de foyers français abonnés à DartyMaxCroissance de la marge sur la réparation à 2 chiffres150 M€ de CA 2nde Vie en croissance +25/30% par anApprécions également les vertus stratégiques du modèle : augmentation de la fidélité, montée en gamme, équilibre économique et prédictibilité, et avec les abonnements, et pour la 2nde vie, un véritable outil de recrutement avec montée en mixité grâce à une forte intégration du neuf et de l’occasion Le modèle très intégré, couvre l'ensemble du cycle de vie du produit avec l’éco-conception, l’accompagnement client à la maintenance, la réparation, pour une plus grande durabilité, et la 2nde vie.  Et on n’oublie pas le changement humain que cela représente « c’est le plus gros changement ! » nous dit Martin, avec beaucoup de moyens pour former, recruter, accompagner en magasins, centre d’appel et siège, et qui impacte positivement la fidélisation et l’implication des collaborateurs pour une clé du succès majeure. Un beau potentiel de création de valeur, en l’occurrence de marge, pour demain, pour Fnac Darty et à réfléchir pour tous les Retailers qui s'intéressent aux services et à l'économie circulaire. Bonne écoute et Bel étéhttps://www.linkedin.com/in/aunos/https://www.fnacdarty.com/fnac-darty-devoile-beyond-everyday-son-plan-strategique-a-horizon-2030/https://www.darty.com/nav/operation/darty-reconditionne-occasion#dartyclic=X_dart-2nde-viehttps://www.fnac.com/Reconditionne-et-occasion#bl=marktlink5Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:05:08
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - CHARLY LASSALLE - Engagé pour une Bio de proximité
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons Charly Lassalle, co-fondateur du magasin Alentours Bio et membre des conseils d'administration d'Accord Bio, de l'ANEB et du Synadis Bio (le Syndicat des magasins bio).Dans cet épisode, Charly nous parlera avant tout d’Alentours Bio et des actions mises en place pour développer l’attractivité de ce magasin qui a connu une forte croissance depuis sa reprise en 2021.Avec lui, nous parlerons aussi du groupement Accord Bio, de la marque collective Elibio (la marque de distributeur des indépendants) et de l’engagement de Charly pour le développement d’une bio de proximité dynamique, qui part à la conquête de nouveaux clients tout en restant fidèle à ses valeurs.Bonne écoute.Lien vers la page LinkedIn de Charly Lassalle :https://www.linkedin.com/in/charly-lassalle-%F0%9F%8C%B1%F0%9F%9A%80-7a44825b/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    43:58

Plus de podcasts Business

À propos de Le Podcast Du Retail

L'ambition du Podcast du Retail ? « Décrypter le commerce d’aujourd’hui » « Eclairer le commerce de demain » et « Inspirer les entrepreneurs du commerce » et de la distribution Plus d'infos sur www.lepodcastduretail.fr Le Podcast du Retail est propulsé par Retail&Detail , Cabinet de conseil et de formation aux metiers du commerce Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Podcast Du Retail, La Martingale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/26/2025 - 9:38:46 AM