Powered by RND
PodcastsBusinessLe Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail
Le Podcast Du Retail
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 145
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - CHARLY LASSALLE - Engagé pour une Bio de proximité
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons Charly Lassalle, co-fondateur du magasin Alentours Bio et membre des conseils d'administration d'Accord Bio, de l'ANEB et du Synadis Bio (le Syndicat des magasins bio).Dans cet épisode, Charly nous parlera avant tout d’Alentours Bio et des actions mises en place pour développer l’attractivité de ce magasin qui a connu une forte croissance depuis sa reprise en 2021.Avec lui, nous parlerons aussi du groupement Accord Bio, de la marque collective Elibio (la marque de distributeur des indépendants) et de l’engagement de Charly pour le développement d’une bio de proximité dynamique, qui part à la conquête de nouveaux clients tout en restant fidèle à ses valeurs.Bonne écoute.Lien vers la page LinkedIn de Charly Lassalle :https://www.linkedin.com/in/charly-lassalle-%F0%9F%8C%B1%F0%9F%9A%80-7a44825b/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    43:58
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Gilles RAISON - LE PETIT BALLON - Le modèle d'abonnement Box découverte, promesse d'une expérience unique autour du vin
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été ☀️⛱️😎.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés. Retrouvez Gilles Raison, CEO du Petit Ballon (et de Decantalo).Avec Gilles nous allons parler du modèle très original du Petit Ballon depuis sa création : l’abonnement  box découverte et bien sûr en pure player.   Une bonne façon de fidéliser par essence ses clients (et de réduire ses coûts d’acquisition) à condition d’amener de la valeur via une vraie expérience client différente, une sélection pointue de petits producteurs aux pratiques agricoles positives, et un contenu riche et pédagogique, pour savourer le vin avec plaisir et modération, et cette connaissance qui décuple le plaisir (et la note). Et j’ai aussi appris que 85% des vins vendus par le Petit Ballon ont un label écologique et 🍇 que la qualité du vin - la qualité que nous sélectionne le sommelier du Petit Ballon Antoine Pétrus - c'est d'abord la qualité du sol de la vigne, passionnant dans un contexte de nécessaire transition climatique.Et enfin🍷qu'on boira demain aussi des boissons sans alcool et en particulier des thés ou boissons fermentées, à retrouver dans quelques semaines au Petit Ballon. Une très belle rencontre, inspirante, d’un dirigeant positif, engagé et à l’énergie débordante.  Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/ceo-gillesraison/https://www.lepetitballon.com/https://www.linkedin.com/company/lepetitballon-com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:41
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Salomé GERAUD - Le DRIVE tout nu - 0 déchet et 100% goût
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  ☀️⛱️😎Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés. Retrouvez Salomé Géraud du DRIVE tout nu. Le DRIVE tout nu est un concept de commerce 0 déchet original parce que n’utilisant que des emballages réemployables. Et oui profitons de l'été pour s'entrainer à consommer 0 déchet. Né en 2019, aujourd’hui 7 Drives à Toulouse, Bordeaux et Lille, depuis le 1er semestre 2024, 1 supermarché à Toulouse, le SUPER tout nu, et 2 CORNER tout nu aux Carrefour de Labège et Carrefour Market Toulouse Hers.Et ça marche : le Drive tout nu vient de lever 7 millions d’euros pour ouvrir 25 nouveaux magasins partout en France (5ème levée !!).Cette start-up fait la preuve qu’il est possible de faire du commerce alimentaire rentable, avec quasi-exclusivement du réemploi et du vrac.Alors que la loi Agec prévoit 20% des surfaces commerciales en vrac pour 2030, que les emballlages plastique à usage unique devraient être réduits de 20% à fin 2025, Salomé nous explique comment Le DRIVE et le SUPER tout nu font des choix ambitieux pour proposer et conditionner, des produits de qualité, frais et secs, locaux pour la plupart, en vrac ou en bocal, avec une consigne gratuite.Pour conforter cette preuve dans quelques jours, Le DRIVE tout nu va tester son offre produit dans un CARREFOUR MARKET de Toulouse.Mais ce podcast c’est aussi l’occasion de faire la connaissance de Salomé, une femme du Retail passionnante, inspirante, entrepreneure d’une start-up, mère de 3 jeunes enfants, Présidente de la French Tech de Toulouse, qui démonte le mythe de la Girl Boss ou de la Superwoman, et qui nous invite à choisir de vivre les chapitres de nos vies multiples, et à être plus doux avec soi-même et avec les autres. Avec Retail&Detail, nous avons eu le plaisir d’accompagner le passage du Brick au Mortar, et donc la création du SUPER tout nu, le 1er supermarché 0 déchet et 100% goût..Bonne écoute et bel été.☀️⛱️😎https://www.linkedin.com/in/salom%C3%A9g%C3%A9raud/https://ledrivetoutnu.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:11:52
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Laura TOLEDANO - ZALANDO - l'IA pragmatique et customer centric
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés  C’était la Rentrée quelques jours avant la Paris Retail Week de septembre 2024. En avant 1ère, Laura TOLEDANO, General Manager de ZALANDO Western Europe (France, UK et Irlande et Benelux), partage avec nous l'approche de Zalando sur l'Intelligence Artificielle, l'IA.Marketplace présente dans 25 pays en Europe avec 50 millions de clients actifs, Zalando utilise l'IA classique - c'est à dire l'analyse data en masse et les algorythmes - depuis le jour 1. Supply chain pour la bonne allocation du stock de chaque produit au bon endroit, Personnalisation du site,Ou recommandation de taille grâce à l'analyse des retours - un modèle qui réduit les retours de 10% et s'enrichit au fil des achats du client -Ou encore le body screening développé en collaboration avec les partenaires marchands et leurs propres data pour évaluer les formes qui conviennent à votre morphologie.Quant à l'IA générative plus récente, priorité a été mise sur le client.C'est un chatbot intelligent ou un moteur de recherche conversationnel, qui est actuellement en test et sera déployé fin septembre en France. Vous cherchez la tenue magique pour une occasion particilière, Zalando vous conseille, Et Laura nous illustrera le Think Global, Act local, parce que les clients veulent du local : grandes et petites marques niche françaises, ou aussi associations en silhouette très "françaises".Coté RSE, une vision très métier avec l'inclusion au coeur de l'offre (une collection spéciale porteurs de handicap) et le choix de Bilal Hassani en communication. Quant à la 2nde main, une démarche en construction, pas à pas, pour trouver l'équilibre économique, sans doute avec le rachat uniquement des articles achetés sur la plateforme, ce qui garantira une qualité d'expérience client (photos de qualité, reconditionnement, ...). A suivre.Rendez vous 16 au 18 septembre 2025 pour la NRF 2025: Retail's Big Show Europe à la porte de Versailles, Bonne écoute et bel été à tous.https://www.linkedin.com/in/laura-toledano-khelif-19802a2b/https://www.nrfbigshoweurope.com/enHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    43:58
  • #125 Alexis Vaillant - ALTERFOOD - Innovateur engagé - Transparence, nutrition et goût
    Bienvenue dans l'épisode #125 du Podcast du Retail !Aujourd’hui je reçois Alexis Vaillant, fondateur d’Alterfood.AlterFood est une PME créatrice de boissons et produits alimentaires, à base de fruits et de légumes. 20 marques, dont 8 marques propres, et plus de 150 produits commercialisés dans plus de 5500 points de vente en France. Un catalogue 80% bio et 100% naturel.Nous allons parler Innovation Responsable dans la Food. C’est-à-dire, des formules simples, peu d’ingrédients et beaucoup moins de sucre, sourcing local. Et toujours beaucoup de goût et accessible en prix. D’ailleurs Alterfood est aussi entreprise à mission, qui prône la transparence, la nutrition et le gout.  Alexis est un innovateur engagé. Entrepreneur né, Il débusque les tendances de la Food. Il a développé de nombreuses marques et concepts originaux. Aujourd’hui il devient aussi producteur, pour marquer son empreinte dans les territoires, avec la Conserverie de Provence.C’est l’occasion de découvrir :Marcel Bio, et l’histoire du vrai Marcel maraicher et transformateur dans la Ferme du Cantou,Hugo le Maraicher, jus de fruits et légumes, qui part à la conquête de l’apéro,Leamo, le petit dernier, le soda le plus clean du marché (qui remporté le challenge référencement chez Intermarché). Et nous avons bien sur parlé de la FEEF, précieuse association qui facilite les relations PME - distribution, à laquelle Alexis est très attaché et administrateur. Régalez-vous et Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/availlant/https://www.linkedin.com/company/alternative-food-&-beverage/https://www.alterfood.fr/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:25

Plus de podcasts Business

À propos de Le Podcast Du Retail

L'ambition du Podcast du Retail ? « Décrypter le commerce d’aujourd’hui » « Eclairer le commerce de demain » et « Inspirer les entrepreneurs du commerce » et de la distribution Plus d'infos sur www.lepodcastduretail.fr Le Podcast du Retail est propulsé par Retail&Detail , Cabinet de conseil et de formation aux metiers du commerce Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Podcast Du Retail, Matthieu Louvet - S'investir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/28/2025 - 1:06:51 PM