Powered by RND
PodcastsBusinessLe Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail

Le Podcast Du Retail
Le Podcast Du Retail
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 147
  • SELECTION DE L'ETE - Emily MAYER CIRCANA - 10 ans de consommation alimentaire des Français
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons EMILY MAYER, Directrice Business Insights chez Circana, pour partager une étude exceptionnelle sur la consommation des Français des 10 années passées. Un travail énorme d’analyse sur toutes les catégories de la Grande Distribution.Un travail qui a permis d’identifier les tendances lourdes - démographie stable, vieillissement de la population et croissance des petits ménages - et donc des volumes qui s’érodent et au mieux se stabiliseront à l’avenir.   Elle permet aussi d’identifier  les ressorts de croissance, activables par les industriels et les distributeurs :montée en gamme qui ait du sens, vers plus de local, des formats adaptés aux nouveaux usages, plus sobres dans leur routine et dans leurs recettesune offre qui s'adapte aux spécificités des zones de chalandise qui se différencient de plus en plus. On y retrouve aussi les catégories qui elles n’ont pas connu la crise et ont le vent en poupe. Et surtout ne ratez pas la fin de l’épisode, Emily nous partage sa vision d’un futur souhaitable pour la grande distribution en 2034 : un plan d’action très structuré, plein d’espoir et tout à fait réaliste, ... bref qui donne envie. Bonne écoute et bel été à tous.  https://www.linkedin.com/in/emily-mayer-8254ba129/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:03
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Martin AUNOS - FNAC DARTY - Services et économie circulaire, leviers d'une croissance robuste
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons Martin AUNOS, directeur des Business Units Services / 2nde vie / Economie Circulaire de FNAC DARTY. Fnac Darty fait partie des pionniers à avoir intégré dans sa stratégie ventes de services, au même titre que la vente de produits, et l’économie circulaire comme un relai de croissance.Le nouveau plan stratégique du groupe Fnac Darty est sorti en juin 2025 "Beyond EveryDay" dans la continuité du précédent et avec encore plus de détermination. Objectif 2030 25% de la marge opérationnelle en Services !!C’est l’occasion avec Martin, de mesurer la maturité de cette stratégie aujourd’hui et ses résultats :2,5 M de réparations1,4 M de foyers français abonnés à DartyMaxCroissance de la marge sur la réparation à 2 chiffres150 M€ de CA 2nde Vie en croissance +25/30% par anApprécions également les vertus stratégiques du modèle : augmentation de la fidélité, montée en gamme, équilibre économique et prédictibilité, et avec les abonnements, et pour la 2nde vie, un véritable outil de recrutement avec montée en mixité grâce à une forte intégration du neuf et de l’occasion Le modèle très intégré, couvre l'ensemble du cycle de vie du produit avec l’éco-conception, l’accompagnement client à la maintenance, la réparation, pour une plus grande durabilité, et la 2nde vie.  Et on n’oublie pas le changement humain que cela représente « c’est le plus gros changement ! » nous dit Martin, avec beaucoup de moyens pour former, recruter, accompagner en magasins, centre d’appel et siège, et qui impacte positivement la fidélisation et l’implication des collaborateurs pour une clé du succès majeure. Un beau potentiel de création de valeur, en l’occurrence de marge, pour demain, pour Fnac Darty et à réfléchir pour tous les Retailers qui s'intéressent aux services et à l'économie circulaire. Bonne écoute et Bel étéhttps://www.linkedin.com/in/aunos/https://www.fnacdarty.com/fnac-darty-devoile-beyond-everyday-son-plan-strategique-a-horizon-2030/https://www.darty.com/nav/operation/darty-reconditionne-occasion#dartyclic=X_dart-2nde-viehttps://www.fnac.com/Reconditionne-et-occasion#bl=marktlink5Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:05:08
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - CHARLY LASSALLE - Engagé pour une Bio de proximité
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés Retrouvons Charly Lassalle, co-fondateur du magasin Alentours Bio et membre des conseils d'administration d'Accord Bio, de l'ANEB et du Synadis Bio (le Syndicat des magasins bio).Dans cet épisode, Charly nous parlera avant tout d’Alentours Bio et des actions mises en place pour développer l’attractivité de ce magasin qui a connu une forte croissance depuis sa reprise en 2021.Avec lui, nous parlerons aussi du groupement Accord Bio, de la marque collective Elibio (la marque de distributeur des indépendants) et de l’engagement de Charly pour le développement d’une bio de proximité dynamique, qui part à la conquête de nouveaux clients tout en restant fidèle à ses valeurs.Bonne écoute.Lien vers la page LinkedIn de Charly Lassalle :https://www.linkedin.com/in/charly-lassalle-%F0%9F%8C%B1%F0%9F%9A%80-7a44825b/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    43:58
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Gilles RAISON - LE PETIT BALLON - Le modèle d'abonnement Box découverte, promesse d'une expérience unique autour du vin
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été ☀️⛱️😎.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés. Retrouvez Gilles Raison, CEO du Petit Ballon (et de Decantalo).Avec Gilles nous allons parler du modèle très original du Petit Ballon depuis sa création : l’abonnement  box découverte et bien sûr en pure player.   Une bonne façon de fidéliser par essence ses clients (et de réduire ses coûts d’acquisition) à condition d’amener de la valeur via une vraie expérience client différente, une sélection pointue de petits producteurs aux pratiques agricoles positives, et un contenu riche et pédagogique, pour savourer le vin avec plaisir et modération, et cette connaissance qui décuple le plaisir (et la note). Et j’ai aussi appris que 85% des vins vendus par le Petit Ballon ont un label écologique et 🍇 que la qualité du vin - la qualité que nous sélectionne le sommelier du Petit Ballon Antoine Pétrus - c'est d'abord la qualité du sol de la vigne, passionnant dans un contexte de nécessaire transition climatique.Et enfin🍷qu'on boira demain aussi des boissons sans alcool et en particulier des thés ou boissons fermentées, à retrouver dans quelques semaines au Petit Ballon. Une très belle rencontre, inspirante, d’un dirigeant positif, engagé et à l’énergie débordante.  Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/ceo-gillesraison/https://www.lepetitballon.com/https://www.linkedin.com/company/lepetitballon-com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:41
  • SELECTION DE L'ÉTÉ - Salomé GERAUD - Le DRIVE tout nu - 0 déchet et 100% goût
    Summer time !  Plus de temps pour se mettre quelque chose entre les oreilles.  ☀️⛱️😎Le Podcast du Retail vous propose sa sélection de l'été.   Nos meilleures écoutes et les podcasts qu'on a préférés. Retrouvez Salomé Géraud du DRIVE tout nu. Le DRIVE tout nu est un concept de commerce 0 déchet original parce que n’utilisant que des emballages réemployables. Et oui profitons de l'été pour s'entrainer à consommer 0 déchet. Né en 2019, aujourd’hui 7 Drives à Toulouse, Bordeaux et Lille, depuis le 1er semestre 2024, 1 supermarché à Toulouse, le SUPER tout nu, et 2 CORNER tout nu aux Carrefour de Labège et Carrefour Market Toulouse Hers.Et ça marche : le Drive tout nu vient de lever 7 millions d’euros pour ouvrir 25 nouveaux magasins partout en France (5ème levée !!).Cette start-up fait la preuve qu’il est possible de faire du commerce alimentaire rentable, avec quasi-exclusivement du réemploi et du vrac.Alors que la loi Agec prévoit 20% des surfaces commerciales en vrac pour 2030, que les emballlages plastique à usage unique devraient être réduits de 20% à fin 2025, Salomé nous explique comment Le DRIVE et le SUPER tout nu font des choix ambitieux pour proposer et conditionner, des produits de qualité, frais et secs, locaux pour la plupart, en vrac ou en bocal, avec une consigne gratuite.Pour conforter cette preuve dans quelques jours, Le DRIVE tout nu va tester son offre produit dans un CARREFOUR MARKET de Toulouse.Mais ce podcast c’est aussi l’occasion de faire la connaissance de Salomé, une femme du Retail passionnante, inspirante, entrepreneure d’une start-up, mère de 3 jeunes enfants, Présidente de la French Tech de Toulouse, qui démonte le mythe de la Girl Boss ou de la Superwoman, et qui nous invite à choisir de vivre les chapitres de nos vies multiples, et à être plus doux avec soi-même et avec les autres. Avec Retail&Detail, nous avons eu le plaisir d’accompagner le passage du Brick au Mortar, et donc la création du SUPER tout nu, le 1er supermarché 0 déchet et 100% goût..Bonne écoute et bel été.☀️⛱️😎https://www.linkedin.com/in/salom%C3%A9g%C3%A9raud/https://ledrivetoutnu.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:11:52

Plus de podcasts Business

À propos de Le Podcast Du Retail

L'ambition du Podcast du Retail ? « Décrypter le commerce d’aujourd’hui » « Eclairer le commerce de demain » et « Inspirer les entrepreneurs du commerce » et de la distribution Plus d'infos sur www.lepodcastduretail.fr Le Podcast du Retail est propulsé par Retail&Detail , Cabinet de conseil et de formation aux metiers du commerce Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Podcast Du Retail, Ressentir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/17/2025 - 8:48:42 PM