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  • #122 Adrien BERNARD - AB Merchandising - Le merchandising comme levier de croissance du Retail
    Bienvenue dans l'épisode #122 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir de recevoir  Adrien BERNARD, expert du merchandising et aussi podcasteur avec "Pour toutes ces bonnes raisons". Professionnellement nous avons la même passion : le commerce !Et nous couvrons des territoires communs : assortiments, category management, analyse data, concept magasin et merchandising, ....Aussi, nous avons décidé de croiser nos podcasts avec des interviews croisées ...ou comment approfondir chacune de nos expertises. Et pourtant, le merchandising est parfois (trop souvent) le parent pauvre du commerce, avec peu de moyens. Et pourtant, c'est un levier de croissance démontré et mesuré !Avec Adrien, nous avons visité toutes les attentes clients shoppers qui font les différents angles du merchandising : ils veulent gagner du temps donc un merchandising rationnel, grâce aux planogrammes, à l'analyse data et aux bonnes clés d'entrée, mais ils veulent de l'émotion aussi, et vive le merchandising visuel ou de séductionet enfin ils veulent consommer plus responsable et mieux informés, et ce sont les prises de parole du merchandising client. Bref un voyage complet dans le monde passionnant du merchandising si riche et varié, qu'on comprend aisément pourquoi Adrien est si passionné. Et ne ratez pas son podcast croisé avec Karine Olivotti et Fabien Foulon, le sujet : la data au service du merchandising et de l'offre, une de nos spécialités chez Retail&Detail. Bonne écoute https://www.linkedin.com/in/bernard-adrien/https://www.linkedin.com/company/abmerchandising/https://podcast.ausha.co/pour-toutes-ces-bonnes-raisonsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    48:43
  • #121 Martin AUNOS - FNAC DARTY - Services et économie circulaire, leviers d'une croissance robuste
    Bienvenue dans l'épisode #121 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir de recevoir  Martin AUNOS, directeur des Business Units Services / 2nde vie / Economie Circulaire de FNAC DARTY, pour un podcast passionnant. Fnac Darty fait partie des pionniers à avoir intégré dans sa stratégie ventes de services au même titre que la vente de produits, et l’économie circulaire comme un relai de croissance. A quelques jours de l’annonce du nouveau plan stratégique du groupe Fnac Darty, c’est l’occasion avec Martin, de mesurer la maturité de cette stratégie aujourd’hui et ses résultats :2,5 M de réparations1,4 M de foyers français abonnés à DartyMaxCroissance de la marge sur la réparation à 2 chiffres150 M€ de CA 2nde Vie en croissance +25/30% par anApprécions également les vertus stratégiques du modèle : augmentation de la fidélité, montée en gamme, équilibre économique et prédictibilité, et avec les abonnements, et pour la 2nde vie, un véritable outil de recrutement avec montée en mixité grâce à une forte intégration du neuf et de l’occasion Le modèle très intégré, couvre l'ensemble du cycle de vie du produit avec l’éco-conception, l’accompagnement client à la maintenance, la réparation, pour une plus grande durabilité, et la 2nde vie.  Et on n’oublie pas le changement humain que cela représente « c’est le plus gros changement ! » nous dit Martin, avec beaucoup de moyens pour former, recruter, accompagner en magasins, centre d’appel et siège, et qui impacte positivement la fidélisation et l’implication des collaborateurs pour une clé du succès majeure. Un beau potentiel de création de valeur, en l’occurrence de marge, pour demain, pour Fnac Darty et à réfléchir pour tous les Retailers qui s'intéressent aux services et à l'économie circulaire. Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/aunos/https://www.linkedin.com/company/fnac-darty/https://www.darty.com/nav/operation/darty-reconditionne-occasion#dartyclic=X_dart-2nde-viehttps://www.darty.com/achat/services/darty-max/index.html#dartyclic=X_dart-maxhttps://www.fnac.com/Reconditionne-et-occasion#bl=marktlink5Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:05:08
  • #120 Gilles RAISON - LE PETIT BALLON - Le modèle d'abonnement Box découverte, promesse d'une expérience unique autour du vin
    Bienvenue dans l'épisode #120 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Gilles Raison, CEO du Petit Ballon (et de Decantalo).Avec Gilles nous allons parler du modèle très original du Petit Ballon depuis sa création : l’abonnement  box découverte et bien sûr en pure player.   Une bonne façon de fidéliser par essence ses clients (et de réduire ses coûts d’acquisition) à condition d’amener de la valeur via une vraie expérience client différente, une sélection pointue de petits producteurs aux pratiques agricoles positives, et un contenu riche et pédagogique, pour savourer le vin avec plaisir et modération, et cette connaissance qui décuple le plaisir (et la note). Et j’ai aussi appris que 85% des vins vendus par le Petit Ballon ont un label écologique et 🍇 que la qualité du vin - la qualité que nous sélectionne le sommelier du Petit Ballon Antoine Pétrus - c'est d'abord la qualité du sol de la vigne, passionnant dans un contexte de nécessaire transition climatique.Et enfin🍷qu'on boira demain aussi des boissons sans alcool et en particulier des thés ou boissons fermentées, à retrouver dans quelques semaines au Petit Ballon. Une très belle rencontre, inspirante, d’un dirigeant positif, engagé et à l’énergie débordante.  Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/ceo-gillesraison/https://www.lepetitballon.com/https://www.linkedin.com/company/lepetitballon-com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    53:41
  • #119 Pierre FOSSEUX - HANSHOW - Le chariot connecté, prochain succès de la digitalisation des points de vente ?
    Bienvenue dans l'épisode #119 du Podcast du Retail !Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Pierre Fosseux, DG France de Hanshow. Hanshow est spécialisé dans la digitalisation de la distribution en commençant par les étiquettes électroniques, dont il équipe 2000 magasins en France.Mais le sujet du jour, ce sont les chariots connectés.Une nouveau parcours d'achat et une nouvelle expérience client qui séduit, ces chariots répondent à toutes les questions des clients : localisation dans le magasin, fiche produit complète voire enrichie, recettes, alternatives date courte,encaissement, ...et surtout promotions personnalisées et publicité, avec un business model où le retail media trouve une surface d’expression autrement plus développée que la scanette ou l’appli des enseignes.Le client gagne du temps et le distributeur gagne de l'argent (baisse de la démarque, gestion des stocks, ...). A noter Hanshow avec sa solution Smart Cart s'adapte aux chariots existants. Après de nombreux tests depuis quelques années et ces derniers mois, je parierai bien que c’est grâce au retail media, que cette solution trouvera son succès.Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/pierre-fosseux-a97742a2/https://www.hanshow.com/frhttps://www.linkedin.com/company/hanshow/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    56:47
  • #118 Alberto BURON - N RICHER - Product Data Platform
    Bienvenue dans l'épisode #118 du Podcast du Retail !Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir Alberto Buron, CEO et fondateur de N Richer.N Richer est une PDP, une Product Data Platform (à l’instar des CDP customer data platform), c’est-à-dire une solution Data qui répond aux 3 questions clés de tout category manager :·       Le bon produit, c'est à dire identifier les produits qui se vendent bien chez mes concurrents,·       Le bon prix, basé sur une stratégie de prix pointue et exigeante·       Et la bonne présentation, cad la bonne fiche produit, les bons attributs.Avec N Richer, vous avez les outils qui vous permettent de faire du category management « guérilla », comme dit Alberto – en temps réel pour aller chercher les poches de croissance même si votre marché est atone. Et aussi un category management plus durable en réduisant la part des « no-sales » qu’on a produit, qu’on transporte mais qui ne se vendent pas. Une solution à découvrir pour les e-commerçants et les marchands, non alimentaire et alimentaire.Bonne écoutehttps://www.linkedin.com/in/albertoburon/https://www.nricher.io/https://www.linkedin.com/company/nricherHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    59:45

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À propos de Le Podcast Du Retail

L'ambition du Podcast du Retail ? « Décrypter le commerce d’aujourd’hui » « Eclairer le commerce de demain » et « Inspirer les entrepreneurs du commerce » et de la distribution Plus d'infos sur www.lepodcastduretail.fr Le Podcast du Retail est propulsé par Retail&Detail , Cabinet de conseil et de formation aux metiers du commerce Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 6/15/2025 - 12:09:07 PM