MM #162 – Plastic Queens | vente freelance, valeur perçue
🎧 J’ai récemment écouté un épisode du podcast Profil (Arte Radio) qui m’a beaucoup plu.
Il s’appelle “Plastic Queens” et donne la parole à d’anciennes vendeuses Tupperware.
L’une des pépites que j’ai retenues : une vendeuse qui ne donne jamais ses prix avant d’avoir montré ses produits.
Elles racontent comment elles ont appris à vendre… sans aucune formation.
Et franchement, on a des choses à leur piquer.
Dans cette Minute Marine, je te parle de deux réflexes à garder en tête :
→ démontrer d’abord, parler prix ensuite
→ laisser voir ta passion : elle peut faire toute la différence
Tu me parles d'un épisode de podcast qui t'as fait frétiller les oreilles récemment?
(pour me répondre, envoie-moi un mp sur Linkedin 😉)
À très vite,
Marine 🤘
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MM #161 – Tu as le choix | leviers d’acquisition, vendre, freelance
La grande majorité des freelances avec lesquels j’échange comptent sur leurs réseaux sociaux et leurs contenus pour faire venir à eux des clients.
Comme si c’était la seule façon de faire…
Dans cette Minute Marine, je fais le point sur les nombreux leviers d’acquisition à ta disposition.
Et je te partage une méthode simple pour choisir les bons, en fonction :
→ de ce que tu es à l’aise de faire
→ et de la façon dont tes clients aiment être contactés
Et toi, mon marmouset, sur quels leviers tu t'appuies pour approcher tes prospects ajourd'hui?
(pour me répondre, envoie-moi un mp sur Linkedin 😉)
À très vite,
Marine 🤘
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Être connu comme le loup blanc dans son secteur avec Maxime | freelance, networking, réseau
"J’ai une vision du marché que je n’avais pas du tout avant."
- Maxime
✒️Le thème de ce nouvel épisode : construire un réseau utile à son activité, entretenir une excellente réputation … et nourrir sa vision du business
✨Mon invité pour en parler : Maxime, directeur de production événementiel indépendant depuis 12 ans. Il est aussi président d’honneur de l’asso Les freelances de l’événementiel, formateur en écoles pro et hyperactif du networking.
Quand il ne bosse pas sur un événement, Maxime passe son temps à rencontrer des gens : dirigeants d’agence, prestataires, pairs, étudiants, jeunes freelances… Ce n’est pas (que) pour faire du business. C’est surtout pour se rendre visible dans sa niche, rester en veille et tisser des liens utiles à long terme.
Maxime assure “ne pas faire d’effort” quand il s’agit de réseauter. Et pourtant, à force de multiplier les rencontres, il a fini par construire une stratégie solide, presque sans le vouloir.
📖La liste (non exhaustive) des points qu’on aborde dans l’interview :
- comment il se rend visible à toutes les strates de sa niche
- ce que lui apportent ses fonctions de représentation dans une asso pro
- les opportunités de rencontres qu’il crée (ou saisit) sans chercher à vendre
- sa routine pour entretenir son réseau… sans tableau Excel
- en quoi cette activité de réseautage change son rapport au marché et à la prospection
🎤Et toi ? À quels événements as-tu participé récemment ? Tu as rencontré qui ?
Rejoins-moi sur Linkedin pour me raconter!
À très vite,
Marine 🤘
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La Minute Marine #160 – Plus de visibilité sans (s’épuiser à) poster | stratégie LinkedIn, commentaires
Tu postes sur LinkedIn… mais tu n’as pas l’impression que ça serve à grand-chose ?
Dans cette Minute Marine, je te parle d’un chiffre qui m'a bien fair réfléchir : 44 % .
44% de la visibilité LinkedIn de Carmine, créatrice de sites web (fidèle auditrice du podcast), vient de ses commentaires.
Oui, ses commentaires. Pas ses posts.
Elle y consacre 30 à 40 minutes par jour, de manière structurée, et ça fonctionne.
ça vaut le coup de tester, non?
(pour me répondre, envoie-moi un mp sur Linkedin 😉)
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Marine 🤘
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La Minute Marine #159 – Audience, communauté, réseau, de quoi ai-je besoin ? | trouver des clients, visibilité, freelance
👀 On confond souvent audience, communauté et réseau… et c’est bien dommage.
Dans cette Minute Marine, je reviens sur une conversation avec Alix, mentor d’indépendants et fondatrice de Bande à part, à Nantes. On s’est rendu compte qu’on entendait souvent les mêmes choses : “il me faut plus de visibilité”, “je dois créer une communauté”…
Mais dans 99 % des cas, ce qu’il faudrait surtout, c’est un réseau.
Je t’explique comment je fais la différence entre ces trois cercles, et surtout comment savoir lequel développer, selon ton activité.
🎧 Et toi, tu te situes où ? Tu penses avoir besoin de quoi, là, maintenant ?
(pour me répondre, envoie-moi un mp sur Linkedin 😉)
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À propos de La Cohorte – Trouve des clients, stabilise ton activité, kiffe ta vie de freelance
Être freelance, c’est faire plein de choix, souvent seul·e, et parfois dans le flou.
La Cohorte, c’est le podcast qui va te permettre d’y voir plus clair et de construire ton activité à ton rythme, sans injonction.
Chaque semaine, deux formats :
🎤 Des interviews de freelances qui partagent leurs stratégies concrètes sur des sujets précis.
⏱️ Des Minutes Marine : mes retours d’expérience, mes conseils, mes coups de cœur (et de chaud) — sans filtre.
Objectif : t’aider à construire un business qui te ressemble — solide, pérenne, épanouissant.
📅 Épisodes chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
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