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    Les ostéopathes et la formation | Diagnostiquer c'est corréler une sensation à une histoire

    09/12/2025 | 51 min

    Dans ce troisième épisode, Marco accueille Jean-Baptiste Pellissier pour une exploration passionnante du diagnostic en ostéopathie. Loin de l’idée réductrice selon laquelle diagnostiquer consisterait uniquement à repérer des « dysfonctions », Jean-Baptiste défend une vision plus large : le diagnostic est une expertise fonctionnelle centrée sur le patient, son vécu et son contexte.L’épisode revient sur la différence essentielle entre quantité et qualité dans l’examen clinique, sur l’importance de contextualiser le toucher, et sur ce geste fondamental : corréler une sensation à une histoire, celle du patient.On y parle aussi du rôle du cadre conceptuel, des dérives possibles lorsqu’on absolutise la main ou, au contraire, lorsqu’on l’abandonne par peur de mal faire. Jean-Baptiste défend une voie nuancée, où l’on peut continuer à utiliser la main comme outil d’information, à condition de l’intégrer à un raisonnement clinique clair, partagé et transparent.Enfin, l’épisode se penche sur l’enseignement de l’ostéopathie à Fribourg, où diagnostic, décision partagée, technique et raisonnement clinique se construisent ensemble. Un échange stimulant qui interroge la manière dont la profession peut évoluer sans renier ses fondamentaux.Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato ElementsExtraits sonores : 1964 : La tirade du nez de Cyrano par Jean Piat | Archive INA (chaîne Youtube INA)Soutenez-nous sur Tipeee !

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    Les ostéopathes et la formation | Le diagnostic, entre intuition et méthode

    02/11/2025 | 39 min

    Dans cette deuxième partie de l’entretien, Jean-Baptiste Pellissier, ostéopathe et professeur associé à la Haute École de Santé de Fribourg, explore la complexité du diagnostic ostéopathique et la manière dont il s’enseigne aujourd’hui.À travers des exemples concrets, il oppose les paternes cognitives — ces réflexes de pensée issus de l’expérience — au modèle hypothético-déductif, qui repose sur un raisonnement structuré et conscient. Il évoque la nécessité d’articuler les deux approches pour développer un jugement clinique solide, capable d’intégrer l’incertitude inhérente à toute pratique de soin.Jean-Baptiste décrit aussi l’évolution de l’enseignement en Suisse : l’importance des tests globaux, la co-construction du diagnostic avec le patient, et la valeur du toucher comme outil de dialogue et d’alliance thérapeutique.Enfin, il partage son regard sur la reconnaissance de l’ostéopathie comme profession de santé en Suisse, et sur les responsabilités que cela implique en matière de rigueur, d’éthique et de communication interprofessionnelle.Un épisode profond et nuancé, qui questionne la posture du praticien et la place du doute dans l’acte de soin.RéférencesPeterson, M. C., Holbrook, J. H., Hales, D. V., Smith, N. L. & Staker, L. V. Contributions of the history, physical examination, and laboratory investigation in making medical diagnoses. West. J. Med. 156, 163–5 (1992).Pittet, E., Iglesias, K., Pellissier, J.-B. & Vaucher, P. Les étapes clefs de l’examen physique ostéopathique dans un contexte de lombalgie - Une étude qualitative. Mains Libr. 41, 110–123 (2024).Tsukamoto, T., Ohira, Y., Noda, K., Takada, T. & Ikusaka, M. The contribution of the medical history for the diagnosis of simulated cases by medical students. Int. J. Méd. Educ. 3, 78–82 (2012).Verdon, F. et al. Place de la [b]clinique[/b] en médecine ambulatoire – les enseignements de l’étude TOPIC. Rev. Médicale Suisse 5, 476–480 (2009).Zahnd, E. et al. Douleurs abdominales aiguës en médecine générale. Rev. Médicale Suisse 20, 2048–2052 (2024).Musique : Epic Rock | Alex Grohl (Envato Elements)Soutenez-nous sur Tipeee !

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    Les ostéopathes et la formation | Les enjeux du diagnostic en ostéopathie

    23/10/2025 | 43 min

    Dans ce premier épisode d’un long entretien, Jean-Baptiste Pellissier, ostéopathe et professeur associé à la Haute École de Santé de Fribourg, partage sa réflexion sur la place du diagnostic dans la pratique et la formation en ostéopathie.Il revient sur l’évolution de l’enseignement, sur la nécessité de clarifier le processus décisionnel clinique, et sur l’importance du consentement libre et éclairé comme pilier éthique et légal de la relation thérapeutique.Jean-Baptiste défend une vision à la fois exigeante et ouverte : reconnaître la valeur du jugement clinique et de l’expérience, tout en les articulant à la recherche scientifique et au dialogue interprofessionnel.Ensemble, nous questionnons la pertinence des modèles traditionnels, la terminologie utilisée, et la façon dont l’ostéopathie peut s’intégrer pleinement au système de santé contemporain.Références :Ordonnance relative aux compétences professionnelles spécifiques aux professions de la santé selon la LPSanArticle L-1111-4 du Code de Santé Publique sur le droit des personnesLoi Belge relative aux droits du patientSackett, D., Rosenberg, W., Gray, J., Haynes, R. & Richardson, W. Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ Group 312Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato ElementsSoutenez-nous sur Tipeee !

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    Les ostéopathes et la formation | L'engagement des ostéopathes dans la formation continue

    20/10/2025 | 50 min

    Dans ce troisième et dernier épisode, Valentine Pau, ostéopathe et chercheuse en ingénierie de la formation, explore la dimension qualitative de son étude sur la formation continue des ostéopathes.Elle s’appuie pour cela sur la théorie sociocognitive d’Albert Bandura, qui met en lumière l’interaction entre facteurs personnels, environnementaux et comportementaux dans la motivation à apprendre. À partir d’entretiens menés auprès de dix ostéopathes d’âges et d’expériences variés, elle décrit comment des notions comme l’auto-efficacité, l’influence des pairs ou les transitions de vie participent à l’engagement en formation.Les résultats révèlent des tendances fortes : l’importance de la culture de la formation au sein des écoles, l’impact du contexte familial et financier, mais aussi la résistance à l’apprentissage. Elle souligne cette difficulté à remettre en question des savoirs ou croyances installés.Valentine identifie également un « autre trait motivationnel » : la recherche de reconnaissance et l’influence du regard des pairs et des patients.Un épisode qui met en perspective la dimension humaine et identitaire de la formation continue, bien au-delà des obligations réglementaires.Références :Guerrin, B. (2012). Albert Bandura et son œuvre. Recherche en soins infirmiers,108(1), 106-116.Bourgeois, É. et Nizet, J. (2005). Apprentissage et formation des adultes. (3e éd.).Presses Universitaires de France.Paillé P. Mucchielli A. (2021) L’analyse qualitative en sciences humaines. (5e éd.) Armand Colin. Musique : Epic Rock (Alex Grohl) | Envato ElementsSoutenez-nous sur Tipeee !

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    Les ostéopathes et la formation | Pourquoi les ostéos se forment (ou pas)

    19/7/2025 | 42 min

    Dans ce deuxième épisode, Marco poursuit sa conversation avec Valentine Pau, ostéopathe et chercheuse en ingénierie de la formation. Cette fois, l’échange se concentre sur ce qui motive — ou pas — les ostéopathes à se former tout au long de leur carrière.Valentine présente la théorie de l’autodétermination, élaborée par Deci & Ryan, qui distingue plusieurs types de motivations : de l’obligation externe (sanction ou récompense) jusqu’à la motivation intrinsèque (le pur plaisir d’apprendre). À travers ces repères, elle décrypte les résultats intermédiaires d’une enquête menée auprès de plus de 120 ostéopathes.Tu peux encore participer à cette étude 👉 https://bit.ly/formosteoOn y découvre un public plutôt jeune, féminisé, urbain et déjà assez engagé dans la formation continue. Mais aussi des écarts importants dans les motivations, avec une forte représentation de ceux qui se forment pour le plaisir d’apprendre — et d’autres, plus rares, qui n’ont aucune motivation déclarée.L’épisode interroge aussi les biais de sélection, les limites du système actuel, et les écarts entre formation certifiante, certifiée et simplement revendiquée. Une mise au point salutaire pour toute la profession.Références :Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227-268.Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2002). Handbook of self-determination research. Rochester : University of Rochester Press.Musique : Epic Rock l Alex Grohl | Envato ElementsSoutenez-nous sur Tipeee !

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