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  • Les ostéopathes et la formation | Le diagnostic, entre intuition et méthode
    Dans cette deuxième partie de l’entretien, Jean-Baptiste Pellissier, ostéopathe et professeur associé à la Haute École de Santé de Fribourg, explore la complexité du diagnostic ostéopathique et la manière dont il s’enseigne aujourd’hui. À travers des exemples concrets, il oppose les paternes cognitives — ces réflexes de pensée issus de l’expérience — au modèle hypothético-déductif, qui repose sur un raisonnement structuré et conscient. Il évoque la nécessité d’articuler les deux approches pour développer un jugement clinique solide, capable d’intégrer l’incertitude inhérente à toute pratique de soin. Jean-Baptiste décrit aussi l’évolution de l’enseignement en Suisse : l’importance des tests globaux, la co-construction du diagnostic avec le patient, et la valeur du toucher comme outil de dialogue et d’alliance thérapeutique. Enfin, il partage son regard sur la reconnaissance de l’ostéopathie comme profession de santé en Suisse, et sur les responsabilités que cela implique en matière de rigueur, d’éthique et de communication interprofessionnelle. Un épisode profond et nuancé, qui questionne la posture du praticien et la place du doute dans l’acte de soin. Références Peterson, M. C., Holbrook, J. H., Hales, D. V., Smith, N. L. & Staker, L. V. Contributions of the history, physical examination, and laboratory investigation in making medical diagnoses. West. J. Med. 156, 163–5 (1992). Pittet, E., Iglesias, K., Pellissier, J.-B. & Vaucher, P. Les étapes clefs de l’examen physique ostéopathique dans un contexte de lombalgie - Une étude qualitative. Mains Libr. 41, 110–123 (2024). Tsukamoto, T., Ohira, Y., Noda, K., Takada, T. & Ikusaka, M. The contribution of the medical history for the diagnosis of simulated cases by medical students. Int. J. Méd. Educ. 3, 78–82 (2012). Verdon, F. et al. Place de la [b]clinique[/b] en médecine ambulatoire – les enseignements de l’étude TOPIC. Rev. Médicale Suisse 5, 476–480 (2009). Zahnd, E. et al. Douleurs abdominales aiguës en médecine générale. Rev. Médicale Suisse 20, 2048–2052 (2024). Musique : Epic Rock | Alex Grohl (Envato Elements) Soutenez-nous sur Tipeee !
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    40:32
  • Les ostéopathes et la formation | Les enjeux du diagnostic en ostéopathie
    Dans ce premier épisode d’un long entretien, Jean-Baptiste Pellissier, ostéopathe et professeur associé à la Haute École de Santé de Fribourg, partage sa réflexion sur la place du diagnostic dans la pratique et la formation en ostéopathie. Il revient sur l’évolution de l’enseignement, sur la nécessité de clarifier le processus décisionnel clinique, et sur l’importance du consentement libre et éclairé comme pilier éthique et légal de la relation thérapeutique. Jean-Baptiste défend une vision à la fois exigeante et ouverte : reconnaître la valeur du jugement clinique et de l’expérience, tout en les articulant à la recherche scientifique et au dialogue interprofessionnel. Ensemble, nous questionnons la pertinence des modèles traditionnels, la terminologie utilisée, et la façon dont l’ostéopathie peut s’intégrer pleinement au système de santé contemporain. Références : Ordonnance relative aux compétences professionnelles spécifiques aux professions de la santé selon la LPSan Article L-1111-4 du Code de Santé Publique sur le droit des personnes Loi Belge relative aux droits du patient Sackett, D., Rosenberg, W., Gray, J., Haynes, R. & Richardson, W. Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ Group 312 Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    44:51
  • Les ostéopathes et la formation | L'engagement des ostéopathes dans la formation continue
    Dans ce troisième et dernier épisode, Valentine Pau, ostéopathe et chercheuse en ingénierie de la formation, explore la dimension qualitative de son étude sur la formation continue des ostéopathes. Elle s’appuie pour cela sur la théorie sociocognitive d’Albert Bandura, qui met en lumière l’interaction entre facteurs personnels, environnementaux et comportementaux dans la motivation à apprendre. À partir d’entretiens menés auprès de dix ostéopathes d’âges et d’expériences variés, elle décrit comment des notions comme l’auto-efficacité, l’influence des pairs ou les transitions de vie participent à l’engagement en formation. Les résultats révèlent des tendances fortes : l’importance de la culture de la formation au sein des écoles, l’impact du contexte familial et financier, mais aussi la résistance à l’apprentissage. Elle souligne cette difficulté à remettre en question des savoirs ou croyances installés. Valentine identifie également un « autre trait motivationnel » : la recherche de reconnaissance et l’influence du regard des pairs et des patients. Un épisode qui met en perspective la dimension humaine et identitaire de la formation continue, bien au-delà des obligations réglementaires. Références : Guerrin, B. (2012). Albert Bandura et son œuvre. Recherche en soins infirmiers,108(1), 106-116. Bourgeois, É. et Nizet, J. (2005). Apprentissage et formation des adultes. (3e éd.).Presses Universitaires de France. Paillé P. Mucchielli A. (2021) L’analyse qualitative en sciences humaines. (5e éd.) Armand Colin.  Musique : Epic Rock (Alex Grohl) | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    51:35
  • Les ostéopathes et la formation | Pourquoi les ostéos se forment (ou pas)
    Dans ce deuxième épisode, Marco poursuit sa conversation avec Valentine Pau, ostéopathe et chercheuse en ingénierie de la formation. Cette fois, l’échange se concentre sur ce qui motive — ou pas — les ostéopathes à se former tout au long de leur carrière. Valentine présente la théorie de l’autodétermination, élaborée par Deci & Ryan, qui distingue plusieurs types de motivations : de l’obligation externe (sanction ou récompense) jusqu’à la motivation intrinsèque (le pur plaisir d’apprendre). À travers ces repères, elle décrypte les résultats intermédiaires d’une enquête menée auprès de plus de 120 ostéopathes. Tu peux encore participer à cette étude 👉 https://bit.ly/formosteo On y découvre un public plutôt jeune, féminisé, urbain et déjà assez engagé dans la formation continue. Mais aussi des écarts importants dans les motivations, avec une forte représentation de ceux qui se forment pour le plaisir d’apprendre — et d’autres, plus rares, qui n’ont aucune motivation déclarée. L’épisode interroge aussi les biais de sélection, les limites du système actuel, et les écarts entre formation certifiante, certifiée et simplement revendiquée. Une mise au point salutaire pour toute la profession. Références : Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227-268. Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2002). Handbook of self-determination research. Rochester : University of Rochester Press. Musique : Epic Rock l Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    43:43
  • Les ostéopathes et la formation | Etat des lieux et enjeux
    Dans ce nouvel épisode du podcast Kookie Learning, Marco reçoit Valentine Pau, ostéopathe et titulaire d’un Master 2 en ingénierie de la formation. Cet entretien, première partie d’une série en trois volets, ouvre un regard inédit sur la formation continue des ostéopathes. Tu peux participer à l'étude de Valentine Pau en répondant à ce questionnaire 🤓. N'hésite pas à partager ce lien autour de toi https://bit.ly/formosteo À partir de son travail universitaire, Valentine partage son constat : malgré l’obligation légale, il existe très peu de données objectives sur la formation continue des ostéopathes en France. Où se forment-ils ? À quels thèmes s’intéressent-ils ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Valentine décrit sa méthode : un véritable travail de fourmi pour photographier l’offre de formation disponible, classer les thématiques, mais aussi analyser les motivations profondes des praticiens à travers des outils comme l’échelle EMFA. L’épisode met aussi en lumière certaines incohérences et freins, notamment le manque de transparence des institutions comme le FIFPL. Au-delà des chiffres, il s’agit de réfléchir collectivement à une culture de la formation continue plus structurée et mieux reconnue dans le monde ostéopathique. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Money | Pink Floyd | The Dark Side of the Moon | 1973 Soutenez-nous sur Tipeee !
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    52:30

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