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  • Les ostéopathes et la formation | Pourquoi les ostéos se forment (ou pas)
    Dans ce deuxième épisode, Marco poursuit sa conversation avec Valentine Pau, ostéopathe et chercheuse en ingénierie de la formation. Cette fois, l’échange se concentre sur ce qui motive — ou pas — les ostéopathes à se former tout au long de leur carrière. Valentine présente la théorie de l’autodétermination, élaborée par Deci & Ryan, qui distingue plusieurs types de motivations : de l’obligation externe (sanction ou récompense) jusqu’à la motivation intrinsèque (le pur plaisir d’apprendre). À travers ces repères, elle décrypte les résultats intermédiaires d’une enquête menée auprès de plus de 120 ostéopathes. Tu peux encore participer à cette étude 👉 https://bit.ly/formosteo On y découvre un public plutôt jeune, féminisé, urbain et déjà assez engagé dans la formation continue. Mais aussi des écarts importants dans les motivations, avec une forte représentation de ceux qui se forment pour le plaisir d’apprendre — et d’autres, plus rares, qui n’ont aucune motivation déclarée. L’épisode interroge aussi les biais de sélection, les limites du système actuel, et les écarts entre formation certifiante, certifiée et simplement revendiquée. Une mise au point salutaire pour toute la profession. Références : Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227-268. Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2002). Handbook of self-determination research. Rochester : University of Rochester Press. Musique : Epic Rock l Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    41:58
  • Les ostéopathes et la formation | Etat des lieux et enjeux
    Dans ce nouvel épisode du podcast Kookie Learning, Marco reçoit Valentine Pau, ostéopathe et titulaire d’un Master 2 en ingénierie de la formation. Cet entretien, première partie d’une série en trois volets, ouvre un regard inédit sur la formation continue des ostéopathes. Tu peux participer à l'étude de Valentine Pau en répondant à ce questionnaire 🤓. N'hésite pas à partager ce lien autour de toi https://bit.ly/formosteo À partir de son travail universitaire, Valentine partage son constat : malgré l’obligation légale, il existe très peu de données objectives sur la formation continue des ostéopathes en France. Où se forment-ils ? À quels thèmes s’intéressent-ils ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Valentine décrit sa méthode : un véritable travail de fourmi pour photographier l’offre de formation disponible, classer les thématiques, mais aussi analyser les motivations profondes des praticiens à travers des outils comme l’échelle EMFA. L’épisode met aussi en lumière certaines incohérences et freins, notamment le manque de transparence des institutions comme le FIFPL. Au-delà des chiffres, il s’agit de réfléchir collectivement à une culture de la formation continue plus structurée et mieux reconnue dans le monde ostéopathique. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Money | Pink Floyd | The Dark Side of the Moon | 1973 Soutenez-nous sur Tipeee !
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    50:45
  • Les ostéopathes et la formation | Le rôle des apprentissages informels
    Dans cette seconde partie de notre entretien avec Alexandre Borwin, ostéopathe et doctorant en sciences de l’éducation, nous explorons l’évolution des ostéopathes après leur formation initiale. Pourquoi certains continuent-ils à se former tout au long de leur carrière, tandis que d’autres se figent dans une pratique stable et répétitive ? Nous abordons la notion d’apprentissages informels, ces connaissances acquises en dehors des formations officielles, au détour d’une discussion entre collègues, d’un article lu par hasard ou même d’une simple réflexion sur un cas clinique. Ces apprentissages jouent un rôle crucial dans le développement des compétences, mais comment les identifier et les valoriser ? L’échange nous amène aussi à questionner la place de l’ostéopathie dans le paysage de la santé. Comment maintenir un lien avec la profession lorsque l’on travaille seul ? La concurrence entre praticiens nuit-elle au partage des savoirs ? Enfin, nous tentons de définir ce qui fait un "bon" ostéopathe, du point de vue des patients comme des professionnels. Un épisode passionnant pour tous ceux qui s’interrogent sur leur propre évolution en tant que praticien et sur l’avenir de la formation en ostéopathie. Références : Cristol, D. et Muller, A. (2013) . Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, n° 32(2), 11-59. Roquet, P. (2012). Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse. Phronesis, 1, (2), 82–88. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    41:21
  • Les ostéopathes et la formation | L'expérience des patients
    Dans cet épisode, la discussion porte sur une récente étude qualitative menée sur les gestes professionnels en ostéopathie, coécrite par Vivien Braccini et Franck Garnier, notre invité. Prévue pour publication au printemps 2025, l'étude explore les interactions entre les ostéopathes et les patients, en se concentrant sur les actions plus larges des professionnels pendant les consultations plutôt que sur les seules techniques de manipulation. En interrogeant les patients peu après leur consultation, l'étude met en évidence l'importance de l'empathie, de la durée de la consultation et de l'adaptation du professionnel aux besoins du patient. Elle aborde également les différences de perception entre l'ostéopathie et la kinésithérapie du point de vue des patients. En outre, le dialogue porte sur l'évolution de la formation en ostéopathie et sur les avantages potentiels d'un modèle de formation hybride combinant une formation universitaire et une formation en école privée. Les projets de recherche futurs et les efforts en cours pour améliorer le domaine de l'ostéopathie par le biais d'une collaboration scientifique et interdisciplinaire sont également abordés. Références Braccini V., Garnier, F. (2024). Nature et enjeux des gestes perçus des ostéopathes dans leur reconnaissance professionnelle. Dans Flavier, E. et Bergier, B. (dir.), De la reconnaissance professionnelle à la posture professionnelle de reconnaissance dans les métiers adressés à autrui, Phronesis, (A paraître) Braccini, V., Garnier, F. et Durat, L. (2020) . La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe. Formation emploi, n° 149(1), 87-111.  Poteaux, N. (2014). Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Recherche & formation, 77 (décembre), 87‑100. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    53:51
  • Ischémies transitoires de nerfs | Mécanismes plausibles
    Dans cet épisode inaugural, Marco Gabutti, ostéopathe, et Bryan Littré, kinésithérapeute, abordent les ischémies transitoires nerveuses, un sujet encore trop peu exploré en clinique. Ces phénomènes impliquent une altération temporaire de la vascularisation des nerfs, souvent due à une compression mécanique. Le résultat ? Des troubles fonctionnels parfois sans douleur, mais aux conséquences majeures si non diagnostiqués. Bryan partage ses observations cliniques et les résultats de recherches qui révèlent l’importance de reconnaître ces troubles. Des études sur des animaux et des techniques comme l’IRM dynamique permettent de mieux comprendre ces mécanismes et ouvrent la voie à des stratégies de traitement ciblées. Cet épisode met également en lumière les défis auxquels sont confrontés les cliniciens pour faire reconnaître ces problématiques et intégrer des outils diagnostiques innovants. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Références : Video Youtube “Ischémie transitoire de nerf ‐ exemple par la myélopathie cervicale”, sur la chaîne Bryan Physio, postée le 1/09/2024   Soutenez-nous sur Tipeee !
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    52:26

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