La stratégie Produit redoutable de Linear pour signer 15,000 clients en 6 ans (Adrien Griveau, Linear) - #136
Reçois les apprentissages de cet épisode dans ma newsletter "How they Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Adrien Griveau, le Founding Designer de Linear. Adrien vient sur Clef de voûte nous parler de la stratégie nommée “Slack Curve” mise en place chez Linear pour signer 15,000 clients et x3 leur résultat net en 12 mois. En fin d’épisode, il nous confie son échec à l’entretien d’admission de YCombinator pour sa boîte il y a quelques années. ---[00:00] Intro & contexte[00:52] Linear en 1 min[02:00] Parcours d’Adrien[04:14] Paysage concurrent[05:11] Arrivée & équipe[05:38] Débuts & $500/mois[08:08] Brand pour ICs[10:04] Sequoia valide récit[17:54] Slack Curve définie[18:09] Focus 1–20 pers.[24:28] Self-serve assumé[26:41] 400–500 logos test[27:03] Goalie & support[38:43] Changelog weekly[39:06] 2 releases/an[42:22] Stratégie de logos[52:37] Pulse & résumés[55:09] IA & dédoublons[1:04:19] Le regret d'Adrien[1:12:56] Anecdote YC---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Playbook pour créer un produit early-stage par les founders de Fleet, Hexa & GreenGot
Reçois les apprentissages de cet épisode dans ma newsletter "How they Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd'hui, je voulais prendre un moment pour te parler de la création de produits early-stage.Dans mes précédents épisodes, j'ai eu la chance de recevoir des entrepreneurs qui ont connu une croissance fulgurante sur leurs produits. Et certains ont même réussi à répéter l'exercice avec succès sur plusieurs produits différents. C'est le cas de Thibaud Elzière, le fondateur d'Hexa, Sevan Marian, le co-fondateur et CEO de Fleet, ou encore Maud Caillaux, la CEO de GreenGot.A chaque fois que je rencontre des entrepreneurs de ce type, je n'ai qu'une envie : comprendre leur Playbook.Alors dans cet épisode, je te partage les moments clés où Maud, Thibaud et Sevan m'expliquent comment ils ont créé leurs produits de zéro.---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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[REDIFF] Il pivote son SaaS en gardant un rythme à 100% de croissance par an (Jonathan Widawski, Maze) - #126
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd’hui, je suis super content d’accueillir Jonathan Widawski sur Clef de voûte. Jonathan a démarré dans la tech en 2014 en tant que Lead designer & Research dans différentes agences travaillant pour des clients comme McKinsey, PSG & Big Mamma. Dans la foulée, il lance une startup dans le gaming qu’il finira par fermer et qui sera à l’origine de Maze dont il est le CEO aujourd’hui. Jonathan vient justement nous parler de Maze, une plateforme de recherche utilisateurs qui compte plus de 200,000 entreprises utilisatrices dans le monde. Dans cet épisode, il nous dévoile comment il a fait pour passer la stratégie de distribution de Maze de Self-serve à Sales-assisted avant de détailler comment construire son organisation pour la passer à l’échelle.Prépare-toi à apprendre :🔨 L’importance des process pour adresser les grandes entreprises🔨Comment éviter la cannibalisation via la refonte du packaging🔨 Les 3 étapes pour passer de Self-Serve à Sales Assisted🔨 La méthode pour éduquer un marché immature🔨 Comment structurer un pivot organisationnel---[00:00] Introduction[02:14] Présentation de Maze[05:31] Enjeux de la recherche utilisateur[10:46] Éducation des petites et grandes entreprises[15:14] La recherche = atout stratégique lors de récession[18:22] Transition vers un modèle Sales Assisted[21:13] Différences entre Self-Serve et Sales Assisted[23:18] Les défis des petites entreprises (churn)[26:26] Recruter pour soutenir une transition stratégique[30:22] Comparaison entre PM et chercheurs utilisateurs[36:54] Repenser son équipe de management[43:49] Rôle des services dans la vente enterprise[50:32] Ajustements produits pour les grandes entreprises[51:00] Compliance et exigences des grandes entreprises[53:13] Les mauvais choix de Maze sur le produit[55:42] Transition vers une offre plus orientée services[01:01:14] Comment Maze a recruté 20 commerciaux[01:04:02] Le recrutement dans un marché américain[01:08:18] Rôle des cabinets de recrutement spécialisés[01:12:30] Ajuster la roadmap Produit [01:15:44] Equilibrer rapidité et qualité dans la recherche utilisateur[01:18:53] Leçons tirées de la transition stratégique de Maze[01:21:37] L’importance d’une organisa. alignée avec la stratégie[01:24:16] Conseils pour entrepreneurs[01:26:04] Conclusion---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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[REDIFF] Il pilote le produit d'une boîte B2C à 50M€ ARR et 200M de downloads (Ahmed Dahbi, Photoroom) - #115
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Ahmed Dahbi sur Clef de voûte. Ahmed pilote le Produit chez Photoroom depuis 2023. Il vient sur Clef de voûte nous parler de ses apprentissages au sein des plus belles boîtes consumer françaises. Dans un premier temps, il me livre 4 cas d’utilisation concrets de la GenAI appliqués chez Photoroom en détaillant un piège important à éviter. En seconde partie d’épisode, il nous détaille 3 principes concrets utilisés chez Photoroom pour faire du Produit.Prépare-toi à apprendre :🔨 2 tips pour utiliser l'IA en user research🔨 Comment Photoroom utilise l'IA pour améliorer son support client🔨 Comment créer un produit qui améliore des photos grâce à l'IA🔨 2 erreurs à éviter lors de la mise à jour d'un produit avec de l'IA générative🔨 3 étapes pour tester efficacement des modèles d'IA avec des utilisateurs---[00:00] Introduction[01:04] Parcours d'Ahmed[03:11] Développement de la fonctionnalité AI Background[06:14] Croissance et passage par YC[07:25] Culture de Photoroom et rôle d'Ahmed[09:10] Composition de l'équipe produit [10:13] Utilisation de l'IA dans la roadmap produit[11:24] Automatisation du support client avec GPT[14:56] Différence entre AI et Gen AI[16:07] Démonstration du core product[21:58] Automatisation des tickets récurrents via l'IA[26:00] Utilisation de Dust pour les insights[32:06] Impact de l'IA sur le métier de PM[34:18] Les pièges à éviter lors de l'intégration de l'IA [38:52] Amélioration des modèles IA pour la classification des produits[41:00] Contrôle de la proportion d'utilisateurs sur différents modèles IA[42:30] Amélioration des modèles IA grâce au feedback[45:10] Distinction entre Prosumer et B2B dans l’approche produit[46:20] Les 3 principes du product management[50:00] Utilisation de checklists pour améliorer l’efficacité des équipes[55:10] Organisation en squads [58:40] Importance des rencontres en physique dans les équipes remote[1:00:30] Rôle de la synchronisation et des rétrospectives[1:04:00] Questions flash---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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La méthode pour approcher n'importe quel problème Produit (Sylvain Grande, Payfit) - #124
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Dans cet épisode, je suis super content d’accueillir Sylvain Grande, le CPO de PayFit. Dans cette partie, il nous partage la méthode pour approcher n'importe quel problème Produit.Si cet extrait t'a plu, tu peux écouter l'épisode complet avec Sylvain en cliquant ici. ---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Apprentissages, méthodes, outils et conseils pour faire décoller ton Produit.Je suis Timothé Frin, cofondateur de Stellar (https://www.wearestellar.io/). Ma mission : aider les startups à créer les produits tech de demain.Clef de voûte, c'est le podcast Product pour celles et ceux qui bâtissent les futurs produits indispensables de demain.Chaque semaine, j'invite des entrepreneurs, des CTO, des VC, des designers à me parler de Produit.L'objectif de Clef de voûte est que tu puisses t'inspirer des situations vécues par mes invités pour en tirer des enseignements applicables dans ton quotidien.Tu y découvriras :➡️ Les méthodes de mes invités dans le détail➡️ Des tips pour devenir meilleur en Product➡️ Les outils qu'ils utilisent au quotidien➡️ Des ressources immanquables pour progresser💫 Pour faire décoller ton produit grâce à nos top CPOs : RDV sur Stellar (https://www.wearestellar.io/) 💫
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