6 pensées à contre courant sur le Produit (Harith Alanbari) - #122
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Harith Alanbari sur Clef de voûte. Harith démarre dans le Produit en 2012 chez PayPal. 5 ans plus tard, il est contacté par une startup nommée Stootie, en devient le Head of Product puis le CEO suite à leur rachat par Cdiscount. Après avoir mené cette aventure à bien, il la quitte en 2021 pour prendre les rênes du Produit de Legalstart pendant 2 ans et demi.Dans cette partie, il nous livre 6 pensées à contre courant sur le Produit.Si cet extrait t'a plu, tu peux écouter l'épisode complet avec Harith en cliquant ici. ---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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45:43
Comment Onepilot a x10 l'EBITDA de sa 1ère acquisition en 12 mois (Adrien Hugon, Onepilot) - #129
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Adrien Hugon, le cofondateur et CEO de Onepilot. Après une 1ère expérience entrepreneuriale avec Cowash, Adrien cofonde Onepilot en 2021, pour moderniser l'externalisation du service client. Adrien vient sur Clef de voûte nous parler de la stratégie Produit de Onepilot mise en place avec ses équipes pour multiplier par 10 l’EBITDA de leur 1ère acquisition en 12 mois. En fin d’épisode, il nous livre une anecdote surprenante en rapport avec leur premier client.Prépare-toi à apprendre :🔨 Comment adapter le produit à une nouvelle typologie client en 6 mois🔨 La méthode pour intégrer une cible BPO dans une culture produit🔨 3 étapes pour améliorer l’efficacité managériale🔨 Comment multiplier par 10 l’EBITDA en 12 mois---[00:00] Présentation d’Adrien Hugon[00:57] Ce que fait OnePilot[02:17] Historique de l’industrie du BPO[04:20] La stack technologique de OnePilot[06:01] Automatisation avec les LLM[07:15] Processus d’onboarding client[09:11] Levées de fonds et vision rentable[10:35] Pourquoi racheter EODOM[12:56] Objectif du rachat : le portefeuille client[14:25] Centrer l’intégration autour du produit[18:03] Passage d’un EBITDA de 100k€ à 1M€+[20:03] Optimiser l’Ops Efficiency[23:33] Améliorer la qualité de service avec la tech[25:06] Réactivité capacitaire automatisée[28:01] Adaptation produit pour les grands comptes[30:13] Flexibilité horaire à la minute[31:10] Facturation à l’acte et à l’heure[36:04] Organisation des équipes post-acquisition[42:10] Certification et conformité[44:18] Retour sur les réussites[46:17] Les erreurs commises[49:11] Conseil pour gérer une acquisition[51:53] Garder une vision partagée[52:22] 4 objectifs stratégiques pour 2025[53:07] Savoir prioriser ses actions ---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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5 raisons de nommer un CPTO en startup (Benoit Terpereau, Lunii) - #121
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Benoît Terpereau pour la 3eme fois sur Clef de voûte. Benoit a rejoint Lunii en tant que CPO puis CPTO où il jongle entre hardware et software pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs cibles : les enfants de 3 à 11 ans. Dans cette partie, il nous donne 5 raisons de nommer un CPTO en startup.Si cet extrait t'a plu, tu peux écouter l'épisode complet avec Benoît en cliquant ici. ---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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38:17
Comment créer un produit de zéro par semaine (Thibault Louis-Lucas) - #119
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd’hui, je suis super content d’accueillir Thibault Louis Lucas sur Clef de voûte. Issu d’un background tech, il cofonde et construit de zéro 7 produits dont 3 revendus. Dans cette partie, il nous explique comment il a fait concrètement pour construire autant de produits à succès from scratch.Si cet extrait t'a plu, tu peux écouter l'épisode complet avec Thibault en cliquant ici.---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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32:20
[Clef de voûte x Silicon Carne] En direct de San Francisco avec Nicolas (YCombinator) et Jean (Airbyte) - #128
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. ---À l’occasion de mon passage à San Francisco, on a enregistré un épisode spécial avec Carlos Diaz (Silicon Carne), depuis les locaux de BeMyApp, en plein cœur de la tech US.Autour de la table :- Nicolas Dessaigne, cofondateur d’Algolia, aujourd’hui Partner chez Y Combinator- Jean Lafleur, cofondateur d’Airbyte, licorne open source valorisée 1,5 milliard de dollarsAu programme :– La culture produit aux US vs en France– Ce que le fait d’entreprendre à San Francisco change vraiment– L’impact actuel de l’IA sur les métiers du Product– Le rôle du product manager est-il en train de disparaître ?– Et pourquoi de plus en plus de fondateurs français s’installent iciUn échange riche, sans langue de bois, sur ce que veut dire construire une boîte en 2025, et pourquoi l’écosystème tech américain reste unique.---[00:00] Intro [00:58] Présentation de Nicolas & Jean[02:12] Pourquoi entreprendre aux US ?[03:27] Début de StreamNation[04:25] Leçon d’échec avec MePlan[05:02] Origine d’Algolia et levée[06:59] Passage à SF avec YC[08:44] Le choc de Timothé à SF[10:02] Quand faut-il venir aux US ?[11:53] Vivre à SF change ton mindset[13:05] Mono-industrie tech à SF[15:00] Disneyland de la tech[17:11] ROI des panneaux publicitaires[18:37] Le nouveau playbook de YC[20:06] L’IA devient un outil comme le cloud[21:08] Nouvelle vague de nerds fondateurs[22:10] Hub SF pour Airbyte[23:09] Nouveau manifesto produit[24:26] Vivre dans le futur à SF[26:17] Anticipation du futur et IA[28:12] Les enfants seront plus intelligents[31:12] L’IA et l’évolution des métiers[34:08] L’IA comme super pouvoir pour PMs[36:11] Perception AI : US vs France[39:22] Mistral et son positionnement[42:46] Spécifications vs vision produit[43:07] Prototypes ultra rapides[44:00] Produit = pont entre sales et tech[45:14] Peut-on créer sans dev ?[46:08] Le SaaS solo à l’ère de l’IA[46:52] Se différencier dans une stack bondée[47:17] L’open source comme levier stratégique[47:33] Valoriser une startup open source[48:05] Comment scaler un modèle open source[48:38] La monétisation chez Airbyte[49:22] Rétention, adoption : les métriques clés[50:01] Le futur du modèle open source[50:36] Derniers conseils pour les PMs[51:20] Questions de fin[53:12] Conclusion---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Apprentissages, méthodes, outils et conseils pour faire décoller ton Produit.Je suis Timothé Frin, cofondateur de Stellar (https://www.wearestellar.io/). Ma mission : aider les startups à créer les produits tech de demain.Clef de voûte, c'est le podcast Product pour celles et ceux qui bâtissent les futurs produits indispensables de demain.Chaque semaine, j'invite des entrepreneurs, des CTO, des VC, des designers à me parler de Produit.L'objectif de Clef de voûte est que tu puisses t'inspirer des situations vécues par mes invités pour en tirer des enseignements applicables dans ton quotidien.Tu y découvriras :➡️ Les méthodes de mes invités dans le détail➡️ Des tips pour devenir meilleur en Product➡️ Les outils qu'ils utilisent au quotidien➡️ Des ressources immanquables pour progresser💫 Pour faire décoller ton produit grâce à nos top CPOs : RDV sur Stellar (https://www.wearestellar.io/) 💫
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