Il pivote Claap et multiplie par 5 son ARR en 1 an (Robin Bonduelle, Claap) - #141
Clique ici pour recevoir ma nouvelle newsletter "How They Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Robin Bonduelle, le cofondateur et CEO de Claap. Issu d’un background Produit, Robin lance Claap en 2021 pour aider les entreprises à réduire leur volume de meetings. Cette première version du produit n’atteint pas les objectifs espérés par Robin et son équipe. Alors en 2024, ils décident de pivoter en transformant la proposition de valeur et en changeant leur ICP. Et 1 an plus tard, Claap multiplie par 5x son ARR. C’est justement de ce pivot que Robin vient nous parler sur Clef de voûte en nous livrant toutes les évolutions Produit mais aussi ses erreurs et apprentissages.---🔨 4 erreurs à éviter dans un PLG🔨 La méthode pour survivre à un pivot🔨 Comment trouver son ICP (Ideal Customer Profile)🔨 3 étapes pour construire une motion commerciale---[00:00] Intro [01:15] Présentation de Claap[02:26] Parcours[04:16] Idée initiale de Claap[05:36] Claap vs Loom[07:42] La stratégie PLG initiale[09:25] Pourquoi le PLG n’a pas suffi[11:24] Sales trop tardif[13:11] Les illusions du produit seul[15:00] Distribution vs produit[17:02] L’usage organique qui cache la réalité[18:28] Rrreur de monétisation tardive[21:38] Répétabilité d’un business model[23:13] Ce qu’il aurait fait différemment[25:27] Handicaps accumulés par Claap v1[26:10] L’intérêt de fermer des portes[27:12] L’importance d’un message fort dans un pivot[29:01] Signaux de l’échec imminent[30:36] Aurait-il pu bootstrapper Claap ?[33:12] L’impact d’un cofondateur non technique[35:11] Surstaffer trop tôt[36:13] Le pivot vers les équipes Sales[38:22] 100 jours pour survivre[41:13] Pourquoi les équipes Pdt ne paient pas[43:42] La nouvelle ICP de Claap[45:26] Sortir d’une catégorie morte[46:44] Choisir un marché concurrentiel et gros[48:11] Recruter dans l’incertitude[49:18] Structurer l’équipe autour du pb client[50:40] Gérer l’énergie émotionnelle du pivot[52:21] Être clair sur ce qu’on arrête[53:38] Réponses courtes en rafale[55:20] Conseils à son “lui” d’il y a 3 ans[56:28] Ressources et outils recommandés[57:48] Conclusion---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Définir ses priorités Produit avec méthode grâce aux founders de Pennylane, Linear, Hyperline et Danim
Reçois les apprentissages de cet épisode dans ma newsletter "How they Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Aujourd'hui, je voulais prendre un moment pour te parler de la priorisation Produit.Dans mes précédents épisodes, j'ai eu la chance de discuter avec des entrepreneurs qui se frottent à cette question tous les jours : comment choisir les bonnes fonctionnalités à développer. Et surtout lesquelles laisser de côté. C’est le cas d’Arthur Waller (CEO de Pennylane), d’Adrien Griveau (Founding Designer chez Linear), de Danyl Hassim (CEO de Danim) ou encore de Lucas Bédout (CEO d’Hyperline).À chaque fois que j’entends ces parcours, je n’ai qu’une envie : comprendre comment ils tranchent, entre signaux clients, intuition Produit et vision long terme. Alors dans cet épisode, je te partage les moments clés où Arthur, Adrien, Danyl et Lucas expliquent concrètement comment ils priorisent leurs produits.---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Pivoter 4 fois et faire décoller un produit Consumer jusqu'à 18M€ ARR (Maxime Barbier, Timeleft) - #139
Reçois les apprentissages de cet épisode dans ma newsletter "How they Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Maxime Barbier, le cofondateur et CEO de Timeleft. Maxime est un repeat entrepreneur spécialiste des produits Consumer. Après avoir fondé le média MinuteBuzz, suivi par plus de 18 millions de personnes, dont TF1 devient actionnaire principal, il est mis à la porte. 3 ans plus tard, au retour d'un tour du monde, il va tester 3 idées et pivoter 4 fois en 3 ans. Fatigué et à cours de cash, il lance l’idée de la dernière chance. Ce projet nommé Timeleft va aider des milliers de citadins à lutter contre l’isolement. 5 ans plus tard, Timeleft rassemble 150,000 personnes pour diner tous les mois et opère ce modèle dans plus de 200 villes à travers le monde. Maxime vient sur Clef de voûte nous parler de ses 4 pivots successifs avant d’en arriver au décollage de Timeleft. On parle de Produit online et offline, d’organisation Produit et Tech, d’internationalisation et de ses erreurs. ---🔨 Comment trouver un PMF en 15 jours avec 100€🔨 4 étapes pour réussir ses pivots avant le décollage🔨 3 expériences clés pour multiplier par 1,5 la rétention utilisateur🔨 La méthode pour scaler un produit offline avec du low-code jusqu’à 1M€/mois---[00:00] Introduction[01:05] Présentation de Timeleft[01:29] Backstory post-MinuteBuzz[02:04] Première idée : app des rêves[02:57] Deuxième idée : activités en ville[03:22] Troisième idée : groupes d’inconnus[04:00] Dernière chance : dîners du mercredi[07:57] Le pivot 15 jours et premiers paiements[10:04] Premier succès [11:05] Croissance via low-code[12:07] Ops manuelles et cartes de conversation[13:22] Expansion par ads et ouverture internationale[15:17] Chiffres actuels et scalabilité[16:20] Leçon du marché US[30:04] Le dîner comme technologie sociale[32:09] Feedback utilisateurs pour améliorer l’expérience[39:04] Contraintes sociales vs digitales[59:47] Erreurs récentes sur le paiement et la vitesse[1:04:29] Anecdote personnelle et conclusion---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Quel est l'impact Business réel de 170 équipes Produit ?
Reçois les apprentissages de cet épisode dans ma newsletter "How they Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Dans cet épisode, je prends 15 minutes pour creuser un sujet clé pour toutes les équipes Produit : l’impact business réel des équipes Produits françaises. Ces derniers mois, j’ai analysé 170 boîtes et compilé le tout dans un benchmark de 45 pages. Et dans cette vidéo, je te partage 5 insights clés issus de ce travail, qui montrent à quel point nos équipes ont encore une marge de progression… mais aussi des leviers simples à activer.Je reviens sur des cas concrets d’équipes Produit (Alan, Swan, et bien d’autres), et je t’explique pourquoi certaines boîtes performent mieux que les autres. Je te livre également mes convictions et recommandations pour aider ton équipe à mieux démontrer son impact business.Prépare-toi à apprendre :🔨 2 raisons de présenter tes KPI au COMEX🔨 5 indicateurs pour benchmarker ton équipe🔨 La méthode pour rester connecté au terrain🔨 3 étapes pour prouver la valeur d’une fonctionnalité🔨 La méthode pour transformer les “lost deals” en insights🔨 Comment éviter de brûler 1 M€/an en mesurant l'impact de chaque squadTélécharge le benchmark complet en suivant ce lien : https://cutt.ly/grNGhzBX---[00:00] Introduction [00:27] Définition de l’impact business[01:03] Méthodologie et indicateurs[01:17] Exemple avec Alan et Swan[01:31] Échantillon de 170 boîtes[01:57] Répartition par taille et financement[02:12] Insight 1 : justification des features[03:17] Conséquences d’une absence de preuves[03:43] Méthodes de collecte de données[04:21] Insight 2 : fréquence des entretiens[05:10] Coût réel d’une squad[05:37] Solutions pour augmenter les entretiens[06:19] Insight 3 : absence de mesure[07:12] Définir les bons KPI[08:04] Insight 4 : reporting au COMEX[08:45] Mettre en place des routines COMEX[09:27] Insight 5 : pilotage à l’aveugle[10:22] Importance de connecter intuition et données[11:02] Conclusion ---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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12:40
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Abandonner 80% de son Produit pour trouver son PMF (Alexandre Lebrun, Nabla) - #138
Reçois les apprentissages de cet épisode dans ma newsletter "How they Build"Et pour un audit Produit 30 min (gratuit), prends RDV avec Stellar. --Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Alexandre Lebrun, le cofondateur et CEO de Nabla. Alexandre a toujours entrepris. En 25 ans de carrière, il a cofondé 4 entreprises dont 2 revendues. En 2019, il cofonde Nabla, un assistant IA à destination du personnel médical. C’est justement de Nabla qu’Alexandre vient nous parler aujourd’hui, et plus particulièrement de l’abandon de 80% de leur produit historique qui leur a permis d’atteindre leur Product Market Fit. ---🔨 3 étapes pour passer du PLG à la vente entreprise🔨 Comment valider un pivot en 3 mois avec 4 personnes🔨 5 tips pour garder un produit focus malgré la tentation de s’élargir🔨 Comment killer la majeure partie de son produit pour atteindre le PMF[00:00] Introduction[01:00] Mission de Nabla[03:10] Comment fonctionne Nabla[04:26] Le produit initial en 2019-2022[07:02] Le piège du produit horizontal[08:09] Danger d’avoir trop de moyens[11:24] L’absence de PMF[13:15] Le décrochage post-Covid[14:17] Changement de cible vers grands comptes[18:47] L’épiphanie du copilote IA[22:13] L’extension Chrome comme GTM[23:32] La diffusion par bouche-à-oreille[27:18] L’effet New York Times[29:03] Le feedback comme moteur produit[32:13] Passage à l’IT et intégrations[35:24] Décision d’abandonner 80% du produit[36:17] Le test avec mini-équipe[45:00] Communication du pivot à l’équipe[49:10] Discipline sur le périmètre produit[50:17] Arrivée d’une force commerciale[52:16] Contrats via appels d’offres[53:20] 1er contrat avec 10 000 médecins[54:40] Pilote lancé en Californie[57:00] Succès rapide du pilote[59:15] Croissance grâce aux médecins champions[01:01:00] Expansion aux US[01:03:00] Défis d’intégration et sécurité[01:05:00] Équilibre entre focus et élargissement[01:07:00] Conclusion---💥 Pour apporter ton soutien au podcast : 1. Abonne-toi pour ne rien manquer 🔔 2. Laisse un super avis sur Apple podcast ou Spotify ❤️ 3. Rejoins la chaîne YoutubeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Apprentissages, méthodes, outils et conseils pour faire décoller ton Produit.Je suis Timothé Frin, cofondateur de Stellar (https://www.wearestellar.io/). Ma mission : aider les startups à créer les produits tech de demain.Clef de voûte, c'est le podcast Product pour celles et ceux qui bâtissent les futurs produits indispensables de demain.Chaque semaine, j'invite des entrepreneurs, des CTO, des VC, des designers à me parler de Produit.L'objectif de Clef de voûte est que tu puisses t'inspirer des situations vécues par mes invités pour en tirer des enseignements applicables dans ton quotidien.Tu y découvriras :➡️ Les méthodes de mes invités dans le détail➡️ Des tips pour devenir meilleur en Product➡️ Les outils qu'ils utilisent au quotidien➡️ Des ressources immanquables pour progresser💫 Pour faire décoller ton produit grâce à nos top CPOs : RDV sur Stellar (https://www.wearestellar.io/) 💫
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