Paris est-elle encore une ville pour entreprendre ?
Geoffroy Boulard est maire du 17e arrondissement de Paris.
Il gère 160 000 habitants, des commerçants sous pression, et des sujets très concrets du quotidien.
Dans cet épisode, il refuse le Paris bashing : Paris reste une ville formidable pour réussir, mais qu’elle s’est enfermée dans de vieux schémas.
Il parle d’un manque d’esprit d’initiative et d’un besoin clair de nouveau souffle entrepreneurial.
Un maire peut faire bouger les choses :
Pas en promettant tout, mais en créant des alliances entre public et privé, parce que le public ne peut pas porter seul tous les problèmes.
Il raconte comment il cadre ces collaborations, avec appels à projets, règles de transparence, et garde fous contre les conflits d’intérêts.
On entre aussi dans une réalité rarement racontée.
La politique, c’est 300% humain.
Avec les bons côtés, mais aussi la jalousie, la haine, l’irrationnel, et parfois la tentation de devenir hors sol.
On parle aussi de la fracture politique business.
Un élu peut faire deux jours de stage en entreprise, mais ça ne remplace pas le fait d’avoir vraiment bossé en PME.
Alors ce maire lance un appel direct aux entrepreneurs. Engagez-vous, sinon vous laissez le terrain à ceux qui ne connaissent pas votre monde.
Et puis il lâche des anecdotes : Son clash avec la maire de Paris, la dératisation, porter la majorité,...
Dans cet épisode d’À poil et sans filet, on parle :
du rôle d’un maire dans l’économie locale
de l’alliance public privé, et de ses limites
de Paris, ses freins, et sa capacité à attirer encore
de la déconnexion politique entreprise, et de comment la réduire
d’une question centrale : Paris peut-elle redevenir un terrain de jeu pour entreprendre, ou le risque politique bloque ?
Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulan
Pour être sponsor de l'émission :
[email protected]Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.