87. Je me suis sentie perdue et vidée pendant mes vacances … voici pourquoi
Pour la première fois depuis 5 ans, je n’ai pas réussi à décrocher pendant mes vacances. J’ai travaillé (un peu), pensé (beaucoup!), et accumulé les déplacements. Résultat : je suis rentrée plus épuisée que reposée. Pourtant, je suis experte en gestion du temps, en planification, en équilibre et en mindset. Alors que s’est-il passé?
Dans cet épisode, je vous raconte les dessous de mon début d’été, mes frustrations, mes prises de conscience, et surtout ... comment je me suis relevée. Si vous vous sentez vous aussi fatiguée, déconnectée ou confuse … cet épisode pourrait bien vous faire du bien.
C’est un épisode qui vous rappellera que, même avec tous les outils du monde, nous restons humains et humaines … et que parfois, il faut s’éteindre pour mieux se rallumer!
>> Le résumé de cet épisode se trouve ici.
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Épisode 81 : Si vous voulez vraiment devenir productive, écoutez ceci
Billet de blogue : Mon année pivot
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86. La planification détaillée vous bloque? Voici comme fragmenter, sans se perdre
Vous avez plusieurs projets en tête, mais dès que vient le temps de les planifier, vous bloquez? Vous ouvrez votre fichier Excel, votre échéancier ou votre gestionnaire de projets … et soudain, tout semble lourd et étouffant? Cet épisode est pour vous ;-).
Je vous explique ici pourquoi certaines personnes (souvent brillantes et débordantes d’idées) se sentent paralysées devant une planification trop détaillée, et surtout, comment s’en libérer.
Vous découvrirez que le problème n’est pas un manque d’organisation ou de motivation et je vous parle également des profils qui sont souvent touchés par cette difficulté.
Je vous partage aussi un outil simple, mais puissant. Il s’agit d’une méthode concrète qui vous aide à planifier avec clarté, sans vous perdre dans trop de détails. Si vous voulez avancer tout en respectant votre rythme, votre personnalité, et vos échéances, écoutez cet épisode maintenant.
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Programme Croissance https://www.laplanificatrice.com/programme-croissance
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85. Que faire quand la motivation n’est pas là?
Vous arrive-t-il de ne pas avoir envie de travailler, même quand votre to-do liste est bien remplie? Dans cet épisode, je vous partage un moment spontané où j’ai choisi d’écouter ma petite voix intérieure plutôt que de suivre ma planification à la lettre. Parce que oui, même quand on adore son travail, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous ;-).
Je vous explique pourquoi j’ai décidé de prendre une pause, comment ma planification claire m’a permis de le faire sans culpabilité, et ce que cette pause m’a apporté en retour. Je vous parle aussi de mindset, de croyances limitantes, et de cette pression invisible qu’on se met parfois pour « performer » à tout prix.
Cet épisode est une invitation à ralentir, à remettre en question la productivité à tout prix, et à choisir une approche plus douce et consciente. Vous y découvrirez comment planifier peut devenir un outil puissant pour retrouver votre liberté… et non une cage rigide.
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Épisode 39 : Est-ce que la slow productivité est viable?
Découvrez mes outils : Bibliothèque de ressources gratuites
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84. L’été, la saison idéale pour travailler sur ses objectifs personnels
On pense souvent que les meilleurs moments pour atteindre nos objectifs sont janvier ou septembre. Et si ce n’était qu’une croyance limitante ? Dans cet épisode, je vous explique pourquoi l'été est la saison idéale pour travailler sur vos objectifs personnels , même si tout autour de vous ralentit.
Loin du rythme effréné, l'été offre un espace unique d'atténuation naturelle, de légèreté et de clarté mentale. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour réfléchir, réaligner sa vision, ou même faire des pas concrets vers un rêve mis sur pause depuis trop longtemps.
Vous découvrirez dans cet épisode :
Pourquoi moins de pression peut devenir un catalyseur d'action.
Comment profiter du calme pour reconnecter à vos intentions profondes.
Des idées concrètes pour intégrer le travail sur vos objectifs dans votre quotidien estival.
La différence entre les actions visibles et invisibles.
La différence entre un objectif… et un « vrai » objectif.
Je vous partage aussi mes meilleurs outils et ressources pour nourrir vos réflexions, que ce soit à travers la lecture, la visualisation ou de simples marches inspirantes. Et surtout, je vous invite à repenser votre été non pas comme une saison « en attendant », mais comme une saison d'émergence.
>> Le résumé de cet épisode se trouve ici.
LIENS ET RESSOURCES PARTAGÉS DANS CET ÉPISODE
Webinaire gratuit : Les 3 stratégies incontournables pour réaliser ses objectifs (sans s'épuiser)
5 livres à lire pour réaliser ses objectifs
5 jours pour débuter l'année avec clarté
Épisode de podcast sur l'importance de réfléchir
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83. Persévérance ou acharnement? Comment reconnaître le moment où il faut lâcher prise
Vous avez probablement déjà entendu qu’il faut toujours aller jusqu’au bout, que persévérer est une aptitude valorisée. Vous vous êtes sans doute déjà sentie poussée à « finir ce que j’ai a commencé ». Mais à quel moment cette qualité devient-elle un piège?
Nous prônons souvent la persévérance comme une qualité essentielle à la réussite … mais jusqu’où faut-il persévérer? Et à partir de quand cette force devient-elle un fardeau? Je me suis donc intéressée à la question … après avoir moi-même réalisé que j’ai souvent confondu les deux.
Dans cet épisode, nous explorons une distinction importante : soit celle entre persévérer avec sens, et s’acharner au détriment de soi. Ce sont deux intentions bien différentes, mais qui peuvent facilement se confondre dans le tourbillon de la performance, des attentes ou du désir de « finir ce qu’on a commencé ».
Vous découvrirez ici :
Les définitions claires de la persévérance et de l’acharnement.
Les signaux qui indiquent que vous êtes peut-être en train de vous obstiner inutilement.
Des questions concrètes à vous poser pour évaluer si un projet est encore aligné avec qui vous êtes aujourd’hui.
Et des pistes pour lâcher prise sans culpabilité, avec lucidité et intégrité.
Un épisode qui amène de la clarté (et des réflexions) pour celles qui veulent avancer en conscience, sans s’oublier en chemin.
>> Le résumé de cet épisode se trouve ici.
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Découvrez le webinaire gratuit : « 3 stratégies incontournables pour atteindre ses objectifs »
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Comment devenir productive? Comment s’organiser au quotidien? Comment en faire moins au travail? Comment mieux gérer ses priorités? Comment atteindre ses objectifs?
Mais la véritable question est comment optimiser son temps (sans s’épuiser!) afin de pleinement savourer les moments (sans culpabilité)?
Et si je vous disais que vous avez suffisamment de temps? Je m’appelle Émilie Viens (aussi connue sous le nom de La Planificatrice), et j’ai créé le Podcast 168 heures afin de vous permettre de reprendre le pouvoir sur votre précieux temps. Comment? Par le biais de conseils, d’outils et de stratégies en lien avec la planification, l’organisation, la gestion du temps, la productivité et la gestion des priorités.
Mais nous ne nous arrêterons pas là! Nous aborderons aussi des sujets comme la charge mentale, la procrastination, le stress, la concentration et l’épanouissement pour que vous puissiez améliorer votre qualité de vie efficacement et trouver un équilibre dans votre horaire chargé.
Voyez ce podcast comme étant la formation continue qui vous permettra de travailler mieux, et non davantage, et où démarrer chacune de vos semaines avec assurance, confiance et motivation sera désormais une possibilité!
Chaque semaine, 168 heures se libèrent juste pour vous. Êtes-vous prête à les utiliser consciemment à votre avantage? Si vous êtes ici, je me doute que oui, alors rejoignez-moi maintenant en écoutant l’épisode de votre choix.
Bienvenue sur le Podcast 168 heures!