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  • TikTok, Snapchat : les plates-formes veulent toutes leur chatbot sous IA
    Épisode 983 : On vous l’a assez répété, mais l’intelligence artificielle notamment sous l’impulsion de open AI à passer un nouveau cap. Et petit à petit, on retrouve de l’intelligence artificielle dans toutes les plates-formes sociales.C’est notamment le cas avec la mise en place de chatbot conversationnel.On va voir aujourd’hui, celui de TikTok : Tako.Et celui bien sûr de Snapchat, toujours précurseur sur ce genre de question avec My IALe futur des réseaux sociaux sera de plus en plus augmenté par l’intelligence artificielle.—Snapchat intègre Chat GPT dans son applicationEn Février 2023, Snapchat annonçait le lancement de My AI. Un chatbot fonctionnant avec Chat GPT d’Open AI.En 3 mois, les utilisateurs ont envoyé près de 2 millions de messages par jour à l'aide du chatbot, a noté Snap.Initialement réserve aux utilisateurs payants, Snapchat vient de le rendre accessible à tous.Snapchat présente ce chabot comme un véritable assistant personnel. On peut d’ailleurs lui donner un nom.On peut aussi intégrer le chatbot à une conversion de groupe sur Snapchat.Si j’ai une discussion sur Snapchat avec des potes, je peux demander à mon assistant de me proposer des activités cool à faire sur Lyon pour l’anniversaire d’un copain.Le Chatbot de Snapchat serait aussi capable de comprendre les photos que je lui transfert. Je peux par exemple lui envoyer une photo de tomates de mon potager, et l’IA va me proposer des recettes avec ces tomates.-TikTok lance Tako son chatbot perfusé à l’IAAppelé "Tako", le bot est en test limité sur certains marchés. Il apparaîtra sur le côté droit de l'interface TikTok, au-dessus du profil de l'utilisateur. Quel est le principe de Tako ?Les utilisateurs pourront faire 2 choses avec le chatbot : Poser à Tako diverses questions sur la vidéo à l'aide de requêtes en langage naturelOu découvrir de nouveaux contenus en demandant des recommandations.Par exemple, je suis sur Tiktok et je regarde une vidéo qui parle de Roland Garros. Je vais pouvoir demander à Tako qui sont les 3 dernières femmes à avoir gagné le tournoi de Roland Garros. Je vais pouvoir aussi demander à Tako de me proposer du contenu avec une requête du type : propose moi des vidéos pour que je progresse en tennis.Attention, ce n’est pas Chat GPT. TikTok s'appuie sur un fournisseur d'IA tiers inconnu que TikTok a personnalisé pour ses besoins. Pour l’instant le Chatbot Tako n’est disponible que pour les Philippines—TikTok imagine que le chatbot puisse être un nouveau mode de rechercheTikTok pense que le chatbot pourrait devenir un moyen différent pour les utilisateurs de faire apparaître du contenu dans l'application, au-delà de taper dans un Barre de recherche.Une menace de plus pour les moteurs de recherche. Il y a tout juste un an, Google s’exprimait d’ailleurs publiquement sur la menace des réseaux sociaux comme palliatif au moteur de recherche?.Son vice-président Prabhakar Raghavan notait à l’époque que les jeunes utilisateurs se tournaient désormais plus souvent vers des applications comme Instagram et TikTok au lieu de Google Search ou Maps à des fins de découverte. Il expliquait à l’époque que selon les recherches de Google, 40 % des jeunes, lorsqu'ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. "Ils vont sur TikTok ou Instagram."Source—Discord intègre aussi ChatPGT dans son chatbotDepuis le mois de Mars, Discord a aussi intégré Chat GPT à son chatbot maison. Le chatbot s’appelle Clyde et est actionnable par les utilisateurs dans une conversation. Je veux connaitre le top du 5 des titres le plus connus de Beyoncé je demande à Clyde, connaitre le premier gagnant de l’Eurovision idem.—Le futur des réseaux sociaux sera de plus en plus augmentés par l'IALinkedIn n’ a pas encore de ChatBot a proprement parlé, mais la plateforme a annoncé le lancement de fonctionnalités sous Chat GPT. Des "démarreurs de conversation alimentés par l'IA" dans le but exprès de provoquer la discussion entre les utilisateurs. Linkedin va vous proposer des sujets de posts en fonction de vos précédentes interactions sur le réseau.—Meta de son côté continu ses investigations. On a récemment pris qu’ils utilisaient l’IA pour simuler les interactions humaines.Il existerait une version fantôme de Facebook peuplée exclusivement de bot controlés par l’IA. Objectif : prévenir les comportements nuisibles tels que les utilisateurs qui diffusent du spam, arnaquent les autres ou achètent et vendent des armes et des drogues.Source. . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
    30/05/2023
    14:13
  • Lego la love brand ultra communautaire qui traverse le temps
    Épisode 982 : Su vous êtes né entre 1960 et 2010, il est fort probable vous ayé déjà joué avec des Lego. On décrypte la stratégie de Lego, une marque au valeurs fortes et assumées qui lui ont fait traverser les âgesSi on y regarde de plus près qu’est-ce que vend réellement la marque Lego ? Des petites briques de couleur qui s’emboitent ? Hum… Non, bien plus que ça.Une expérience, un état d’esprit, un véhicule de transmission intergénérationnel. Lego c’est davantage émotionnel que fonctionnel.Historique de LegoLe nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ».créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk ChristiansenLes premières briques en plastique à picots, telles qu’on les connaît aujourd’hui, voient le jour en 1952La roue apparait e n1960Les figurines, elles, ne sont lancées qu’en 1978En 2014, Lego est à le premier jouet vendu dans le monde, devant la BarbieA l’origine, l’utilisateur crée sa propre histoire. Jouer aux Lego, c’est être son propre héros. Un héros avec son histoire, ses objectifs, sa quête. Ce qui importe n’est pas le résultat, mais bien le temps consommé à construire son oeuvre et l’histoire qui va en émerger.Mais après d’une 40 aine d’années à vivre grâce à l’imagination des autres, la marque s’est rendue copte qu’elle ne pouvait pas vivre sans inspirer:Ce pourquoi Lego a trouvé une solution : pour avoir de l’imagination, il faut la stimuler.Lego c’est un cas d’école de branding.Une marque qui a passé l’épreuve du temps, accompagné plusieurs générations. Une love brand vieille de plus de 90 ans qui aujourd’hui encore tisse un lien fort avec ses clients et ses communautés sur les réseaux sociaux.—Lego c’est une marque qui a plus de 90 ans—Quels enseignements je peux en tirer pour mon projet et ma propre marque.—Avoir un « why » clair permet de guider durablement mes décisions en tant que marqueOn peut être tenter de confondre les marques avec des éléments tels qu’un logos ou un slogan. Une marque c’est avant tout un why. Une raison d’être. Le logo c’est l’emballage : l’identité de marque.Ce why on en entend parler partout et ça peut parfois avoir un côté nébuleux et un peu ésotérique. Pourtant c’est un moteur qui permet de conserver durablement le cap dans vos action de marque et vos prises de parole.Chez Lego le why est très clair.« Inspirer et accompagner les constructeurs de demain. »Si vous souhaitez creuser , je vous ai trouvé un document passionnant. Il s’agit de la plateforme de marque complète de la marque lego. On y apprend plein de choses et notamment les valeurs que la marque défend.La transmissionLa joie de construireLa fierté de créerCe why et ces valeurs on les retrouve évidemment au coeur du Social Media de la marque. Si vous plongez sur le compte Instagram de Lego c’est exactement cela dont il est question. LegoFrance 365k followersIci les valeurs sont quasiment des piliers de contenu .Joie de construire : on trouve pas mal de vidéos tutoriels au format reels. « comment construire un pont en lego » ou encore des vidéos inspirationnels du type « 4 création en logo pour le bureau » https://www.instagram.com/reel/CrTTv3UrAEv/Fierté de créer : Sur le compte de Lego France, il y aussi un certain nombre de contenus UGC avec des créations originales réalisées par des fans de la marque. https://www.instagram.com/reel/CrgM-HRtp_8/—Définir mes personas cibles avec précision pour adresser les bonnes personnesC’est aussi l’un des enseignements que l’on peut tirer de la marque logo. SI vos personnes sont clairs, vos messages seront efficaces. Simple.Lego target 2 personas cibles :Cible 1 : Le couple parent enfant. Les enfants entre 5 et 11 ans qui sont accompagnés par leurs parents. Les parents Lego ont a coeur de transmettre des valeurs de créativité et d’imagination. Et sont à la recherche de temps de jeu partagés.Cible 2 : Les AFOL. Adult Fans of Lego. Des adultes ou jeunes adultes qui aiment créer avec des logos. Ils sont drivés par la nostalgie et vive une véritable passion pour les briques légos.Sur les réseaux Lego porte une attention particulière à ces 2 persona ciblesPour la cible prioritaire parents enfants, Lego utilise sur son compte Instagram une série de mème bien pensés. La cible des Adults Fans de Lego est aussi bossé de façon très poussée sur la plateforme. La marque propose par exemple des vidéos format réel dans lesquels ont peut suivre le quotidien de designer de Lego. Lego, de la collab à année entièreLa marque a su tenir le cap et diversifier sa gamme grâce à des licences qui lui ont permis un renouveau perpétuel. LA première licence est faite avec Star Wars en 1999Dès 1999, la license Pour Lego c’est déjà très communautaire : objectif : séduire les communautés de NichePour Lego, le procédé narratif est une technique de développement. En s’alliant avec des univers fictionnels, la marque s’ouvre à une cible incontestablement plus grande. Le schéma n’est plus seulement « Acheter Lego > Acheter Lego Star Wars » mais bien « Aimer Star Wars > Acheter Lego Star Wars ».PAC MAN X LEGOLa dernière en date est spectaculaire, autant pour le fond que pour le forme.
Pour le fond : Pac Man et Lego qui collaborent, 2 maxi love brand des gen X et Y qui se retrouvent dans un même produitPour la sortie on crée des contenus autour du lancementTeasing > vidéo de lancementLego entretient une relation passionnée avec ses communautés de fansBACK 2 Brick : Le podcast d’un AFOLAvec 244 episodesCrée par Garrett Gourley un Adult Fan of LEGO® (AFOL) qui est passionné par la marque et la construction de LEGO ! Back 2 Brick est dédié à tout ce qui touche LEGO !On part à la rencontre des designers Lego,des AFOL, on y découvre les nouveautés au travers d’interviewsSOURCELego a aussi son podcast de marque BitsNBrick qui revient sur l’histoire du jeu au sens large et les lessons a en tirer depuis des siècles.Déjà 51 épisodesBeyond the brick tv > la chaine social media inspirante de Lego tenue par Joshua hanlon .Tout part d’un podcast : Brick PodcastEn 2011 ils créent leur chaîne youtubeLe but de la chaîne est encore aujourd’huiHui d’inspirer les fans de lego en mettant en avant des créateurs talentueux issus du monde entier530k sur tiktok650 k sur insta1.18 Million d’abonnés sur YouTube 3300 vidéos sur la chaineChaque année la chaîne organise un live de 24h pour récolter des dons et offrir des lego aux enfants dans le besoinLego NutsLà on est sur la crème de la crème du AFOLInstagram 325 KLego nuts, c’est le compte d’un canadien ultra fan de lego qui est aussi créateur et photographe. Ses réalisations en lego dépassent tout entendement, il rentre dans un niveau de détail qu’on retrouve très peu ailleurs.Il ne se contente pas de créer des scènes taille lego, il utilise les forme et les couleurs de lego pour recréer complètement des environnementsRome en 286 avant JCLA CHAMBRE DE Vincent de Van GoghEt tout ça est photographié lors d’un vrai shooting et retouché pour embellir le renduSur sa [chaîne YouTube](YouTube https://youtu.be/30VNU9nCkm4) il montre en vidéo comment il assemble mais aussi comment il cree l’éclairage et les scènes comme un vrai realisateur.Au travers de cette passion Lego il transmet des conseils photo, vidéo, motionAquariums infoUne chaîne YouTube incroyable qui montre la diversité des fans de lego et surtout la manière dont la marque d’interconnecte avec tout Ce compte est celui d’une passionnée d’aquariophilie, elle nous présente ses animaux aquatiques la manière dont elle les nourrit elle les voit grandir MAIS elle a aussi un autre délire: construire des aquariums insane en lego.Par exemple elle a construit le Titanic en Lego pour l’intégrer à un décor d’aquarium.Le tout sur des vidéos super bien montées en accéléré avec du Motion du sous titrage de l’animation..Brick MuséumSUR INSTAGRAM > 32 k abonnésLà on est sur un compte d’UGC qui se présente sous forme de musée dans lequel sont exposées des créations originales élégantes et parfois quasi artistiques—Travailler sa tonalité pour rester cohérent et ne pas vieillirLa force d’un branding qui dure tient aussi dans la tonalité développé par la marque. Chez Lego al tonalité est extrêmement bossée avec un juste entre fun et authenticité.Avec ses 90 ans, Lego ne veut surtout pas être une marque musée.C’est aussi pour cette raison qu’elle bosse habilement ses collaboration des marque.—Le branding c’est ce qui vous donne une réputation et, en fin de compte, un avenir. . . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
    26/05/2023
    22:12
  • Instagram : Quelle est la fréquence de publication idéale ?
    Épisode 981 : C’est la question à 1 million d’euros. C’est quoi la fréquence de publication idéale sur Instagram ? Si je lis ce qui se raconte en ligne, je trouve de tout : 2 fois par jour sinon aucune chance de cartonner, 1 fois par semaine mais par contre tous les jours en stories….Difficile d’y voir clair. Alors aujourd’hui on va tacher de regarder ensemble ce que dit officiellement Instagram et on va vous donner notre point de vue sur cette épineuse question.—La fréquence de publication c’est un sujet cléPourquoi ? Et bien parce que c’est sans doute en partie ici que se cache la clé du succès. Ou plutôt les portes vers le reach. Trouver la bonne fréquence de publication c’est optimiser la portée de mes contenus.Autre point important. Ma fréquence de publication à un impact direct sur le ROI de mes actions Social Media. Et bien oui, produire du contenu ça coûte du temps et donc de l’argent. Si je publie tous les jours un post sur Instagram, il ya tout de même de fortes chances que le Retour sur investissement de mes actions Social Media soit discutable.—Qu’est ce qu’il se passe si je ne publie pas suffisamment sur Instagram ?Si vous ne publiez pas assez souvent, vous risquez de réduire la portée et l'engagement de votre compte. Comme souvent c’est une histoire d’algorithme.Instagram souhaite proposer des contenus qui engage et gardent l’attention de ses utilisateurs. Plus je reste sur la plateforme mieux c’est pour Instagram.Pour cela il regarde les quelques 300 comptes auxquels je suis abonnés et à chaque fois que je me connecte sur l’application il remplit mon feed avec les posts publiés par ses 300 comptes; Pas n’importe quels posts ni n’importe quels comptes. Ceux avec lesquels j’ai déjà engagé ou signifié un intérêt.Si parmi ces 300 comptes il y a un compte qui ne publie qu’une fois tous les 15 jours, il ya de grande chance pour que je ne vois presque jamais son contenu. Pour la simple et bonne raison que mon feed est déjà rempli par les contenus des comptes avec lesquels j’ai eu davantage d’interactions au cours des 15 derniers jours. Simple et basique.-Que se passe-t-il si je publie trop sur Instagram ?Le premier piège c’est de publier pour publier. Vous vous êtes fixé un objectif. 1 réel par jour. Allez go ! Par contre est-ce que ce réel quotidien apportera de la valeur à votre audience. Est-ce que vos followers vont s’engager. Publier trop c’est prendre le risque d’avoir trop de Flop post sur mon compte et donc donner de mauvais signaux à l’algorithme. Ce contenu est claqué, ça n’intéresse personne. Sur un plan plus pragmatique, créer trop de contenu peut également vous coûter cher.-Que conseille Instagram en matière de fréquence de publication ?De temps à autres, Adam Mosseri donne lui aussi son point de vu sur la fréquence de publication. Depuis 2 ans maintenant, le boss d’Instagram organise des séquence de Q/Z hebdomadaire sur Instagram. A suivre pour ne rien rater.Globalement ce que dit Adùa Mosseri c’est « keep cool, postez quand vous avez un truc à dire ». Mais occasionnellement il sait être plus précis.Dans une vidéo à l’attention de créateurs Instagram il expliquait par exemple que selon lui il était idéal de poster minimum 2 fois par semaine en post et quotidiennement en stories.Lien vers la vidéoMinimum 2 posts par semaine sur InstagramDans les faits, chez Supernatifs nous accompagnons près de 30 marques nationales et internationales et la fréquence de publication des posts est effectivement entre 2 et 3 posts par semaine.Des stories Instagram tous les joursCa c’est un vrai challenge ! Et pourtant la story c’est là ou se joue le gros de mon engagement avec mes audiences. C’est là que je peux aussi renforcer mon lien avec mes audiences et par ricochet booster la distribution de mes posts in feed.Rationalisation de la part d’instagram—La base c’est le Test and LearnTestez des choses. Que se passe-t-il si je passe de 2 à 3 publications hebdomadaires ? Ou à l’inverse si je retire un post par semaine ? Faite le test pendant un mois et comparez vos résultats. Optimiser son déploiement avec la Meta Business Suite—Se reposer fréquemment la question . . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
    25/05/2023
    18:54
  • Tavu ? Les formats vidéos longs font leur grand retour
    Épisode 980 : Depuis 1 an on voit fleurir sur Youtube une débauche de projets vidéos au format long. Passé le format standard de 15 à 20 minutes, on découvre de plus en plus de documentaires de 45 min à 1h. On décrypte le phénomèneNous sommes en 2023, l’être humain vit sa fast Life, il est connecté à 5 plateformes sociales simultanément et y passe 1h50 chaque jour. Mais les experts sont clairs, notre temps de concentration est inférieur à 8s. Nous avons la bougeotte, il nous faut du fast content, du snack content, des contenus très courts qui se consomment à la pelle… et Pourtant TAVU, les formats longs sont à nouveau à la mode !D’après une étude Ipsos pour Youtube réalisée en 2022 auprès de milliers de GenZ français, les jeunes génération seraient en réalité plus que jamais intéressée à visionner du contenu vidéo de plusieurs heures.90% Aiment regarder du contenu qui les fait voyager, se sentir ailleurs83 % aime regarder du contenu apaisant82% aime regarder du contenu qui les rend nostalgique78 % trouve sur YouTube du contenu pertinent pour eux55% regarde du contenu auquel personne ne pensait qu’in s’intéresseraient :)Ca tombe bien, depuis 1 an on voit fleurir sur Youtube notamment une débauche de production sur des projets vidéos qui se rallongent. 20 minutes et souvent même au delà des 30 minutes.—L’explosion des web documentairesC’est l’avalanche, tout le monde y va de son web documentaire. Parmi eux des pépites comme ce documentaire « comment TikTok bouleverse l’industrie du livre » 32 minutes d’analyse passionnantes par la chaine YouTube Jeannot se livre. Autre exemple, récent avec le documentaire « Start-up Nation » produit par KOM MEDIA. 30 minutes d’immersion dans la startup matin française. Encore plus divertissant et impressionnant, ce documentaire de 1h15 proposé par Seb la Frite. Seb au Kirghistan. Un documentaire qui aura généré 3,3 millions de vues sur Youtube !Cyril MP4 nous a sorti il y a 7 mois un Ovni documentaire vlog de 38 minutes : 300 heures sur les traces d'animaux sauvages en NamibieSqueezie documente l’organisation du GP explorer en 2022Après évènement il réalise une vidéo sensationnelle pour retracer l’organisation de l’évènement , la logistique, les moments forts pour finir sur les nerfs de l’évènementC’est du documentaire dans le documentaire, il sortait déjà de sa zone de confort avec cette idée mais en plus il l’expliqueDes gros moyens de prod, de l’animé, de l’image d’archive, la mise ne avant de tous ses sponsorsL’histoire du projet le plus fou de ma vie —La montée en puissance des “vidéos de vulgarisation »Autre format qui gagne en popularité : “essay video”. (Des exposés vidéos)D’une durée entre 20 minutes et une heure, les créateurs et créatrices y abordent longuement des sujets variés, allant de l'histoire, la science et la philosophie.On parle aussi de vidéos de vulgarisation.Cyrus North qui fait de la vulgarisation philosophique propose par exemple des vidéos dépassant les 30 minutes sur Schopenhaeur (La vidéo a été vue 320k fois)NotaBene un autre youtubeur spécialiste de la vulgarisation historique propose des vidéos dépassant les 20 minute sur des sujets comme la Mort d’Alexandre le Grand. (la vidéo a été vue 390k fois)Si on jette un coup d’oeil sur Google Trends, on constate en effet que le volume de recherche autour du mot clé « essay vidéo » est en plein boom. —Sous l’impulsion de Twitch on voit aussi naitre une trend autour de la redif d’event liveDomingo qui lance un tournoi de basket en 3x3 sur Twitch. L’event est disponible en refit sur Youtube. Ca dure 2h30 et la vidéo a déjà été vue 500K fois. Squeezeie qui produit un grand prix de Formula 3 sur Twitch. L’évènement est en rediff sur Youtube. La vidéo dure 8h et a été visionné 1,5 M de fois —Assiste-t-on a une fatigue autour des formats courts ?Certains experts pensent qu’il y a une fatigue autour des vidéos courtes. Et que le public se tourne vers des formats plus qualitatifs. Côté créateurs évidemment tout le monde s’accorde à dire que les formats courts sont bons pour un certain type de message, mais si on souhaite développer une idée, un angle éditorial, il faut plus de temps pour le faire.Aujourd’hui Youtube se consomme aussi sur la TVOn le sait, c’est l’un des rêves de Youtube. Remplacer la TV. Et bien peut-être que c’est autre chose qui est en train e se produire. Youtube est en traine prendre d’assaut l’écran de votre salon. La target de Youtube s’est déplacée et c’est bien Netflix qui est en ligne de mire.Selon Google, la télévision est aujourd’hui l’écran qui connaît la croissance la plus rapide sur YouTube. Les téléspectateurs regardent quotidiennement quelque 700 millions d'heures de YouTube à la télévision. —Formats courts et longs se complètentC’est une évidence. Avec Shorts, Youtube dispose aujourd’hui d’une arme idéale pour les créateurs. Harponnés vos audiences avec Shorts, profitez des micro moments d’attention avec ces formats vidéos courts.Mais continuez à produire un contenu long, qualitatif et à fort watchtime. C’est ici que les créateurs de contenu peuvent créer la relation.D’un côté : la portée, de l’autre l’engagement.La base d’une belle stratégie de contenu.. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. 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    24/05/2023
    15:36
  • Et si on mettait du Discord dans notre social média ?
    Épisode 979 : Discord s'impose petit à petit, comme une des plates-formes sociales les plus populaires à travers le monde.À la base, c’est une messagerie qui intègre des fonctionnalités d’appel et à l’origine Discord est conçu en 2015 pour permettre aux joueurs de jeux vidéos, de se parler pendant qu'ils jouent.La plate-forme était ultra populaire dans le monde du Gaming et en 2020 elle est l’application mobile la plus téléchargée du premier confinement.C’est notamment avec ses groupes de discussion que Discord a cartonné autour de centres d’intérêts.Cette messagerie compte aujourd’hui environ 200 d’utilisateurs.En France, je n’ai pas trouvé de chiffres plus récent. Que 2020 avec 7,9 millions de visiteurs uniques mensuel.Et 15 % des 15 24 ans qui s’en servent quotidiennement.Discord et la GenZ française : une histoire d’amourDiscord dispose d’une notoriété de 83 % auprès des 15-24 ans en France (Source : Discord brand perception study, juillet 2022).La France est à ce jour l’un des plus gros marchés mondiaux pour Discord.Fait intéressant, 67 % des serveurs français sont dans des catégories non liées au jeu-vidéo.—C’est quoi Discord ?L’expérience ressemble beaucoup à un forum sous stéroïdes. Dit autrement, Discord c’est un mix entre une plateforme de messagerie, un outil de Visio et un forum.-Discord c’est le lieu des communautés de nicheN’importe qui peut ouvrir un serveur Discord (15 millions), y ajouter des channels (fil de discussion) et inviter qui il souhaite dessus. Concrètement un serveur Discord est quasiment introuvable si je ne te donne pas l’adresse. Pour les communautés c’est la garantie de disposer d’un safe space dans lequel on peut s’exprimer librement.—Discord c’est du Social Media mais pas comme les autreCe qui rend Discord attrayant, c’est qu’il est différent des autres plateformes : il n’y a pas vraiment de likes, ni de véritable moyen de rendre les choses virales. Il n’y a pas d’algorithme.Lien vers la vidéo youtube—Discord c’est la plateforme idéale pour les créateurs de contenuCe sont vraiment les gamers et les streameurs qui ont lancé la plateforme. Pour eux Discord est endroit dans lequel leurs communautés peuvent se retrouver en dehors des stream Twitch. Elles peuvent échanger et continuer à créer du lien avec les créateurs de contenu.C’est notamment le cas de Squeezie.Le créateur de contenu propose un serveur Discord rassemblant 126k membres.—Pour les podcasteurs aussi, Discord est devenu un espace pour rassembler les auditrices et auditeurs.Le podcast Sens Créatif, propose un serveur Discord très actif avec 1300 membres. On y discute sur des épisodes mais pas que. La communauté échanges des tips, des recos culturelles.Lien vers la channel Discord—Avec MidJourdney, Discord reprend une dose de hypeAujourd’hui si je souhaite utiliser MidJourney, il me faut en passer par un serveur Discord. Etrange ? Oui en effet.MidJourney fonctionne avec des prompts, ces prompts ne sont actionnables que depuis le serveur MidJourney de Discord.—Est-ce que c’est une bonne idée de mettre ma marque sur Discord ?Plusieurs marques ont profité de la dernières vague de mode autour des NFTs pour lancer leur serveur Discord. C’est le cas de Lacoste qui rassemble près de 60k fans de la marque sur son serveur Discord.Lien vers DiscordInitialement très focus autour de leur série de NFT en forme de crocodile, le serveur est aujourd’hui un relai privilégié des annonces de marque comme sa dernière campagne de pub pour l’anniversaire de la marque.—Stockx44k abonnés sur Discordlien vers leur Discord—Les marques qui réussissent sur Discord sont celles qui réfléchissent à leur approche et font preuve d’un engagement profond envers leur communauté. Discord ce n’est pas fait pour lancer des campagnes.. . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
    23/05/2023
    17:33

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À propos de Le Super Daily

Toute l'actualité social media servie sur un podcast. Tous les jours, on décrypte pour vous les nouveautés sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, TikTok, tout y passe ! Le Super Daily est animé par Thibault Tourvieille de Labrouhe avec Adjan Chelil et Camille Poignant. Ce podcast vous est proposé par Supernatifs, l'agence experte en social media.
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