Toute l'actualité social media servie sur un podcast. Tous les jours, on décrypte pour vous les nouveautés sur les réseaux sociaux. Instagram, TikTok, Linkedin,...
Anti-woke : Ces trolls qui font flipper les marques
Épisode 1249 : L'anti-wokisme s’est imposé comme une opposition virulente aux initiatives progressistes dans les entreprises et la culture populaire. Amplifié par les réseaux sociaux, ce mouvement vise aussi bien les marques que les œuvres de fiction, dénonçant des efforts perçus comme une "imposition de la diversité". Sous cette pression, certaines entreprises choisissent de reculer ou de modifier leurs engagements pour éviter de devenir des cibles. Cet épisode explore des cas emblématiques de ce recul dans un contexte politique et culturel mondial.Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
19:12
Accessibilité des réseaux sociaux : on fait quoi du coup ?
Épisode 1248 : L'accessibilité sur les réseaux sociaux, pour les personnes atteintes de handicap visuel ou auditif, ce n'est pas seulement l'affaire des plateformes, vous avez aussi votre rôle à jouer et votre part de responsabilité ! L'accessibilité numérique au sens large vise à rendre les services en ligne utilisables par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap. Un site Internet, une application mobile… Tout ça ça peut être rendu accessible.Selon l'Organisation mondiale de la santé, près d’un milliard de personnes dans le monde (soit 15 % de la population mondiale) vivent avec une forme de handicap, sans compter les handicaps temporaires et situationnels. Et lorsqu’un internaute estime que le contenu numérique n’est pas assez inclusif ou accessible pour lui ? Il ne s’en plaint même pas. 71 % d’entre eux quittent simplement le site…Pourquoi l'accessibilité sur les réseaux sociaux est-elle cruciale ?Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour la communication et le partage d'informations. Cependant, sans mesures d'accessibilité adéquates, une partie significative des utilisateurs peut se retrouver exclue. Par exemple, les personnes malvoyantes utilisent des lecteurs d'écran pour naviguer sur le web. Si les images publiées sur les réseaux sociaux ne comportent pas de descriptions alternatives, ces utilisateurs ne pourront pas en saisir le contenu. Bonnes pratiques pour des publications accessiblesTexte alternatif pour les images : Le texte alternatif est le message qui apparaît à la place d’une image sur une page Web si l’image ne se charge pas sur l’écran d’un utilisateur. Il est également utilisé par les lecteurs d’écran afin que les personnes aveugles et malvoyantes puissent obtenir une image descriptive de ce qui se trouve sur l’écran.Ce n’est pas un hack pour le SEO !Utilisation modérée des emojis et des caractères spéciaux : Certains caractères peuvent être mal interprétés par les lecteurs d'écran, rendant le message confus pour l'utilisateur.A ussi, utilisez les emojis avec parcimonie dans votre message. Les lecteurs d’écran sont conçus pour lire automatiquement les emojis à haute voix. Afficher un smiley n’est pas une chose terrible, mais devoir écouter “smiley face” répété 10 fois de suite peut être ennuyeux à écouter.Obligations légales en FranceEn France, l'article 47 de la loi du 11 février 2005 impose aux services de communication au public en ligne d'être accessibles aux personnes handicapées. Cela inclut les sites internet, les applications mobiles, mais aussi les publications sur les réseaux sociaux. Les organismes publics et privés concernés doivent donc veiller à ce que leurs contenus soient conformes aux normes d'accessibilité en vigueur. Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
18:33
Youpi c'est lundi : une actualité SoMe sous embargo Americain
Épisode 1247 : l’actualité a été ultra chaude et spécialement ce week-end ou l’effet “investiture Americaine” a provoqué un gros bouillonnement dans l’actualité des réseaux sociaux.Instagram annonce une énorme quantité de nouveautés juste avant l’investiturePlusieurs nouveautés annoncées par Adam Mosseri dans ses célèbres vidéos face cam et tout ça en quelques heures !Instagram ouvre une section réels liké par vos amis Instagram lance Edit son application d’édition de vidéoHier, Adam annonce le lancement de Edit, la première application de montage vidéo d’Instagram. On entre carrément en concurrence avec CapCut !Edits offrira une suite complète d'outils créatifs, notamment un appareil photo de haute qualité, des fonctionnalités d'édition variées, un onglet dédié à l'inspiration, la gestion des brouillons et des analyses détaillées des performances des vidéos. Instagram annonce des nouveautés de profilpour ceux qui l’auraient vu, la grille est passée en 4/5 et Il y aura la possibilité de réajuster ses vignettes il y aura la possibilité de réorganiser son contenu, finie la grille anté chronologiqueIl envisage de passer les highlights directement dans la grilleBannissement éphémère de Tiktok aux États UnisHier, on apprenait que TikTok était officiellement bannie des US.En cause, la loi "Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act" et concrètement l’injonction par le congrès d’Arrêter TikTok sur le sol américain ou donner le contrôle de la branche tiktok US à des gestionnaire AMÉRICAINS.Hier soir sur tiktok les américains pouvaient voir une note d’information « le bannissement temporaire commence ce dimancheTikTok a informé ses utilisateurs américains d'une suspension temporaire de son service, imposée par une loi américaine baptisée "Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act". Donald Trump, qui va être investi aujourd’hui même a promis de négocier un délai de 90 jours pour trouver une solution alternative, d’ailleurs il s’etait montré favorable à une reprise rapide des activités de la plateforme. La suspension de TikTok n’a duré que quelques heures grâce à une intervention rapide de Donald Trump, à la veille de son investiture. Le futur président a promis un décret suspendant immédiatement l’interdiction, permettant à TikTok de redevenir accessible aux 170 millions d’utilisateurs américains. Cette décision a été présentée comme un geste politique fort, Trump déclarant sur son réseau Truth Social : « Je demande aux entreprises de ne pas laisser TikTok dans le noir ! ».En parallèle, Trump a proposé une solution durable : que 50 % de TikTok soient contrôlés par des actionnaires américains, assurant ainsi une surveillance locale de l’entreprise.Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
12:42
Stations de ski : on passe au crible leurs stratégies social media
Épisode 1246 : Dans un marché ultra-concurrentiel comme celui des stations de ski, la différenciation est cruciale. Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des vitrines, mais des terrains d’expression où chaque station cherche à imposer son style et à séduire son audience. (Megeve, Chamonix, Clusaz, Val Thorens...)Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
22:39
Squid Game serait inspiré d’une histoire vraie !? Décryptage d’une rumeur devenue virale sur les réseaux
Épisode 1245 : Depuis quelques jours, une vidéo virale sur les réseaux sociaux affirme que la série Squid Game est inspirée d’un fait divers réel en Corée du Sud.La vidéo viralise, elle est dupliquée. Remontée, remixée. Des millions de vues plus tard la rumeur se propage et en quelques semaines la graine à germée. La graine du doute : SQUID game serait en fait basé sur des faits réels !? —Squid game, histoire vraie ? : Les images et la vidéo qui sèment le douteDes murs décrépis roses, verts et bleus et des enfants dans des tenues bleues.Le storytelling est formel : « Squid Game est basé sur un véritable événement de 1986. Cela s’est passé dans un no man’s land en Corée du Sud, où les gens ont été retenus en otages et ont dû terminer plusieurs jeux pour survivre. »Squid Game en chiffresEn seulement quatre jours après sa sortie le 26 décembre 2024, la saison 2 a atteint 68 millions de vues, surpassant le précédent record détenu par la série Mercredi avec 50,1 millions de vues en 2022.Squid Game ce n’est pas du true crime, mais…. On ne sait jamaisSur Netflix les series true crime pullulent. Dahmer, Le crime à la racine… Le True crime c’est un genre qui cartonne et qui fait les beaux jours de Netflix.Squid Game c’est tout à fait fictif. C’est une création originale de Hwang Dong-hyeok.Mais il est vrai que les photos qui circulent sont troublantes. Les mêmes décors décrépis que la série de Netflix… on s’y croirait vraiment…Et pourtant tout est évidemment faux. Il s’agit d’image générées par… Intelligence artificielle !Le créateur à l’origine de cette série de photos fictives s’appelle @cityhermitai.—La fake news a été débunkée mais la rumeur continue à se propagerC’est puissant un phénomène de rumeur.Quand la fumée est-là difficile d’éteindre l’incendie. La fake news a été débuché de partout mais pourtant ça continue.—Le phénomène de rumeurs sur les réseaux sociaux est le fruit de plusieurs mécanismes psychologiques.Le rôle de l’émotion : Les rumeurs les plus virales suscitent des émotions fortes (peur, colère, indignation, espoir…). Ces émotions encouragent à partager l’information, souvent sans prendre le temps de la vérifier.Le Momo Challenge, Fake news virale en 2018Le supposé « Momo Challenge » avait fait les gros titres à l’été 2018. De nombreux médias avaient évoqué un jeu sordide et potentiellement mortel consistant à contacter sur la messagerie WhatsApp un numéro inconnu lançant chaque jour à l’utilisateur un nouveau défi, de plus en plus dangereux, jusqu’au dernier : le suicide. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, un tel jeu n’a jamais existé.Il n’y a pas de fumée sans feu ? Et ben si en fait !Cette expression elle est terrible et elle est terriblement humaine.Il n’y a pas de fumée (de rumeur) sans feu (sans fait réel)Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! . . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Toute l'actualité social media servie sur un podcast. Tous les jours, on décrypte pour vous les nouveautés sur les réseaux sociaux. Instagram, TikTok, Linkedin, Twitter et Facebook, tout y passe ! Le Super Daily est animé par Thibault Tourvieille de Labrouhe avec Adjan Chelil et Camille Poignant. Ce podcast vous est proposé par Supernatifs, l'agence experte en social media. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.