Mais pourquoi sommes-nous en relation avec des marques ?
Ce qui nous lie aux marques et aux enseignes va bien au-delà des avantages monétaires et des promotions. Ce Marketing Reboot nous permettra de plonger dans un univers parfois méconnu mais central pour le succès des stratégies clients : les bénéfices relationnels ! L’occasion de rappeler qu’une proposition de valeur démarre par une question unique : “What’s in it for me ?”.
--------
37:46
Les 62 ans des 4P : l’âge de la retraite du Marketing Mix ?
Propulsé par McCarthy en 1960, le Marketing Mix et les 4P sont au programme de tous les cours de Marketing. Pourtant, des 4P originels, les chercheurs ont théorisé les 7P dans les services. Plus de 60 ans après, que reste-t-il de l’héritage des 4P à l’heure du marketing data-driven, du temps réel et de la Privacy ?
--------
36:48
Mémorisation en marketing : Requiem for a brain ?
Que ce soit 15 000 pour Arnaud Pêtre ou 3 000 pour Benoît Heilbrunn, les experts s’accordent à dire que nous sommes aujourd’hui exposés à des milliers de stimuli de marques tous les jours. Mais quelle trace en reste-t-il ? Comment fait-on le tri ? Quels filtres entrent en action chez le consommateur ? Comment mesure-t-on l’impact à long terme d’une exposition publicitaire ?
--------
35:35
"Less is the new more" : le marketing à l’épreuve de la sobriété
Le marketing, souvent accusé de tous les maux, fournit cependant de nombreux outils permettant d'avoir un impact positif sur l'environnement et toutes les parties prenantes de l'entreprise. Quel est l'impact d'une politique RSE sur les consommateurs ? Comment communiquer sans être accusé de greenwashing ? Comment favoriser une consommation responsable ? Quelles sont les toutes dernières innovations étudiées par les chercheurs dans ce domaine ?
--------
30:05
Multi-canal, cross-canal, omnicanal : 20 ans de préfixes pour atteindre le Full Funnel
Si la recherche en multi-canal n’a pas attendu l’avènement du digital, l’environnement actuel, hyper-connecté, temps-réel, où les multiples canaux s’enchevêtrent, invite à comprendre le rôle que joue chaque canal sur la performance commerciale. De l’ère de l’intégration des canaux à l’ère de l’orchestration, cet épisode est l’occasion de comprendre les implications majeures de l’omnicanalité.
Pour rafraîchir ses connaissances académiques en marketing ! A travers cette série, nous visiterons les concepts phares de la discipline, plus que jamais d'actualité, que nous tenterons d'éclairer sous le prisme des apports de la recherche en marketing.