PodcastsÉducationL'art de l'attention

L'art de l'attention

Fanny Auger
L'art de l'attention
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 21
  • En conversation avec Priya Parker : l'art de rassembler (et survivre aux fêtes de fin d'année !)
    Petite question pour vous, à l'approche des fêtes de fin d'année :Combien de fois vous êtes-vous ennuyé à un dîner, une fête, un mariage, ou pendant un séminaire, en ayant l'impression d'être passé à côté du sujet et d'avoir raté une magnifique opportunité de rencontrer et converser avec les personnes présentes ? Il existe tant de bonnes raisons de se réunir que, bien souvent, on en oublie la toute première en se perdant dans des détails logistiques. 💡Qu’est-ce qui fait qu’une rencontre, une réunion, un rassemblement nous marque profondément ?Est-ce le lieu ? Les personnes présentes ? Ou bien la manière dont on se retrouve ? ❤️Cette mission, c'est celle de Priya Parker, qui la décrit ainsi : "Helping people create collective meaning in modern life, one gathering at a time." Elle poursuit, pour se décrire : "I come to you as a facilitator, strategic advisor, author, and educator.I believe that everyone has the ability to gather well. My mission is to give you the courage, permission, and know-how to design meaningful, creative gatherings - in the places we work, live, and play - without all having to be the same."Son livre, The Art of Gathering, fut un best-seller du New-York Times et vient de sortir en français en mai dernier, préfacé par mes soins.J'ai également eu la chance de rencontrer Priya et de converser avec elle pour mon podcast, L'Art de l'Attention. Réunir, inviter, accueillir, créer du lien : autant de gestes simples… mais qui changent tout lorsqu’ils sont portés par une intention claire.Au cours de cette conversation passionnante, où elle nous raconte sa méthode et propose ses outils, je lui ai (notamment) demandé comment elle cultive son art de l'attention, et comment nous pourrions mieux vivre ces fêtes qui arrivent, et que beaucoup redoutent... Je vous laisse découvrir l'épisode et vous préparer aux fêtes, que je vous souhaite joyeuses, Attentivement, Fanny J’ai eu l’immense joie d’éditer et de préfacer son livre best-seller, "The Art of Gathering*", en français."L'art d’être avec les autres, Donnez du sens à vos moments partagés" de Priya Parker est sorti en France en mai dernier, chez Eyrolles.Un ouvrage lumineux et puissant sur la manière de créer des rassemblements, réunions, dîners, fêtes, séminaires, moments partagés qui ont du sens, pour en faire de véritables expériences relationnelles.Et il a changé ma vie, et ma manière de travailler !J'y signe la préface, car ce livre entre en profonde résonance avec mon travail sur l’art de la conversation, que j’étudie, pratique et transmets depuis plus de 11 ans.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:30
  • En conversation avec Nelly Rodi : capter l'esprit du temps
    Quand j’ai invité Madame Nelly Rodi à venir à mon micro, je m’attendais à ce que nous parlions de tendances sociétales, d’air du temps, de mode et de couleurs.Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, dès ma première question, elle se mit à évoquer l’humain. L’attention à l’autre. L’intime.« Ma vie est faite de très belles rencontres. »Nelly Rodi est une femme à la personnalité affirmée et à la perception visionnaire, qui a toujours mis sa voix au service de la créativité, du dialogue entre les disciplines et de la rencontre des points de vue.  Cette conversation m’a profondément touchée, fait réfléchir, réconfortée… et nous avons aussi beaucoup ri pendant l’enregistrement ; ce qui, je crois, s’entend à l’écoute.Il y fut question de regard, de curiosité, de voyages. D’apprendre à voir, à lever les yeux, à s’extraire de l’écran pour retrouver le monde. De ralentir, d’éveiller son attention, et de rééduquer ce cerveau pressé à la lenteur et à l’émerveillement. Je vous souhaite une bonne écoute en notre compagnie,Attentivement,FannyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:12
  • En conversation avec Anne Berest, la transmission et l'écriture en héritage
    Aujourd’hui, je suis très heureuse de recevoir Anne Berest à mon micro.C’est tout naturellement que j’ai eu très tôt envie de l’inviter dans ce podcast. Je ne suis pas surprise que le sujet, L’art de l’attention, résonne particulièrement pour elle.Romancière, scénariste, auteure de plusieurs ouvrages, elle explorait sa filiation maternelle dans La Carte postale (2021), un récit qui a rencontré un très grand succès. Avec Finistère, paru en août chez Albin Michel, Anne Berest poursuit cette exploration des transmissions familiales invisibles et de ses interrogations autour de la généalogie. De quoi hérite-t-on ? Dès les premières pages, elle annonce que sa matière sera « sans doute âpre, austère, et taiseuse ».À l’image de la terre bretonne dans laquelle elle s’enracine.Mais le lecteur, lui, en retient autre chose.Une tendresse.Une sincérité.Et le courage d’hommes et de femmes qui ne se résignent pas.C’est un très beau livre, à l’écriture ciselée, que j’ai envie d’offrir à mon père, bien sûr, et aux êtres aimés.Anne Berest me reçoit chez elle, à son bureau, pour cette conversation.Fine, élancée, souriante, avec ce regard à la fois intense et réservé, elle donne l’impression de porter en elle quelque chose de secret.À son image, son écriture se dessine entre pudeur et intensité.Dans cet épisode, avec Anne Berest, nous allons parler d’héritage et de mémoire.D’un territoire qui devient personnage.Nous conversons de l’urgence d’interroger les vivants – et les absents – sur ce qui a modelé leur existence. Et de témoigner, aussi, de l’amour que nous leur portons. Nous abordons son écriture fine, qui relie l’intime à l’Histoire.Nous évoquons également l’importance de l’écrit, des lettres, et un homme extraordinaire qui avait érigé l’attention en art de vivre : Karl Lagerfeld, qu’Anne Berest a bien connu.C’est un échange où il sera question d’attention :à la mémoire, aux lieux, aux silences, aux voix qui nous précèdent et nous habitent encore.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:13
  • En conversation avec Matthieu Dardaillon : l'attention comme boussole anti-chaos.
    Dans cet épisode, j'ai le plaisir de converser avec Matthieu Dardaillon, entrepreneur et auteur dont le dernier ouvrage, Anti-Chaos (Eyrolles, 2025) m'a beaucoup parlé, tant il résonne avec les questions que nous nous posons tous les jours : comment habiter ce monde ? Comment faire sens de ce chaos ? Comment explorer et quelles clés ?Dans un monde où tout semble s’accélérer et se superposer, nos idées elles-mêmes finissent parfois par se presser, se chevaucher, se brouiller.Effondrement environnemental, intelligence artificielle, conflits géopolitiques, tensions sociales, inflation, infobésité… Les cartes du monde sont devenues difficiles à déchiffrer, et nous semblons toutes et tous un peu confus face au chaos ambiant, impuissants devant un brouhaha décisionnel et des injonctions contradictoires.Et si nous étions en train d’assister à un véritable changement d’époque, à la fin d’un système ? Comment trouver sa place, redonner du sens, et recréer un futur désirable dans lequel se projeter ?Matthieu Dardaillon a passé sa vie à se poser ces questions. Il en a même fait sa mission, et son métier. Entrepreneur social accompli, il a commencé très tôt à vouloir changer le monde, et a déjà accompagné des milliers de personnes à trouver leur voie grâce à l’association Ticket for Change, qu’il a co-fondée à l’âge de 24 ans, en 2014.Aujourd’hui, je le reçois à mon micro à l’occasion de la parution de son livre Anti-Chaos, publié chez Eyrolles. Un ouvrage à la fois pratique, visuel, éclairant, qui nous propose de ralentir pour mieux clarifier. Une véritable boussole pour apprendre à naviguer dans l’incertitude.Ce qui m’a marquée la première fois que j’ai rencontré Matthieu, à la fête des 100 ans de notre maison d’édition, Eyrolles, c’est non seulement sa stature, mais surtout son sourire permanent, et irrésistible. Un sourire qui agit comme un aimant pour de belles conversations.À mon micro, Matthieu partage avec nous ses apprentissages, et nous offre des clés pour clarifier notre pensée, retrouver du sens, et définir le rôle que nous voulons, chacune et chacun, jouer dans ce monde en pleine transformation.Clarifier, non pour figer, mais pour mieux habiter nos idées, mieux les offrir aux autres.Ensemble, nous allons explorer ce lien subtil entre visualisation, structuration, et attention : à nos pensées, à nous-mêmes, et à celles et ceux qui nous écoutent.Chères auditrices, chers auditeurs, bienvenue dans ce nouvel épisode de L'art de l'attention !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    41:12
  • En conversation avec Reza, l’attention fait partie intégrale du travail de photographe
    Poursuivre l'exploration de l'art de l'attention avec Reza : « l’attention fait partie intégrale du travail de photographe » La photographie est une histoire d’attention. Une manière de capter l’instant, de saisir la lumière, de révéler l’invisible. Reza Deghati -il signe ses œuvres de son nom d'artiste Reza-, photo-reporter de renom, parcourt le monde depuis des décennies, armé de son objectif et d’un regard habité par l’humanité. Ses images racontent des vies, des résistances, des espoirs, et nous invitent à voir autrement. J'ai été extrêmement émue, et honorée, de recevoir ce grand homme à mon micro. Le regard qu'il porte sur le monde est singulier, comme son parcours et son travail. Son rapport à l'attention est essentiel, engagé et il le partage avec nous avec beaucoup de grâce. J'espère que cette conversation vous touchera autant que moi.Après des études d’architecture, il se spécialise en parallèle pour la photo, discipline pour laquelle il se fait remarquer, et arrêter, très tôt, vers 16 ans et bien avant la révolution islamique Iranienne. Il doit quitter l’Iran dès 1981 car ses photographies gênent, et ne peut pas, depuis, remettre les pieds dans son pays. Mais il parcourt le monde avec son objectif, et ses photographies montrent le chaos de la guerre de ses ravages et du désarroi des êtres humains pris dans la tourmente. L’année 1991 marque le début pour Reza d’une longue et étroite collaboration avec la revue National Geographic. Ses photographies ont fait l’objet de 25 couvertures du magazine. "Je ne suis pas photographe de guerre, je suis correspondant de paix " Dans cet épisode de L’Art de l’Attention, nous parlons de ce que signifie vraiment « regarder » : comment prêter attention au monde, comment raconter une histoire en une seule image, comment témoigner sans trahir. Avec Reza, l’attention devient un engagement, une éthique, une poésie. Quelques citations extraites de notre conversation avec Reza :« L’attention fait partie intégrale du travail de photographe »« J’écris l’histoire des autres, j’essaie de mettre ma photographie au service de l’histoire des autres, qui n’ont pas de voix »,« On va défendre qqchose qu’on aime »,« La photographie est comme une peinture, elle a ses règles aussi.»Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:29

Plus de podcasts Éducation

À propos de L'art de l'attention

Je crois au pouvoir de l’attention, à l’importance du regard, à la puissance de l’écoute et à la beauté du geste. Qu’est-ce qui nous rend vivants ? Comment mieux nous relier aux autres ? Comment aiguiser sa perception ? Comment toucher vraiment quelqu’un ? Si le diable se cache dans les détails, alors ce sont les marges qui font tenir la page, les silences qui rythment la partition, ou la petite épice qui fait basculer le plat. Je suis persuadée que l’attention que l’on accorde au monde, aux autres, à soi-même détermine la qualité de nos relations, et, par là-même, de notre vie. Je crois que l’attention est un cadeau -rare et précieux- que l’on offre et qui fait basculer une relation. C’est cette attention qui fait toute la différence. J’espère que vous partagez cette vision du monde avec moi. Bienvenue dans mon podcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L'art de l'attention, Le Fil Mental - Fabien Olicard ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2025 - 6:38:21 AM