Powered by RND
PodcastsBusinessCash Out - les coulisses des exits en musique

Cash Out - les coulisses des exits en musique

FeuilleBlanche Studios
Cash Out - les coulisses des exits en musique
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 116
  • :95 Vendre sa boite de conseil et finir chez le géant indien Tata - Claude Tempe
    Claude Tempe a douté. Jusqu’au bout. C’est un coup de fil nocturne avec son associé qui le convaincra de signer, à quelques heures du rendez-vous avec l’acheteur.En 2000, il lance Cartem, une petite boîte de conseil, avec son associé Michael Carmignani. Ils ont 27 ans, pas de réseau, pas de méthodo, juste l’envie, la naïveté, et cette conviction que tout est possible.L’entreprise grandit vite, mais dans un marché qui se durcit : les ESN tombent les unes après les autres, les clients se font rares, et les équipes se battent au quotidien pour exister. Et pourtant, Cartem s’en sort.Grâce à quoi ? À un esprit maison hors norme. Une équipe soudée, des consultants qui tirent la charrette – parfois littéralement dessinée sur le paperboard. Des anecdotes à la pelle, des armoires empilées faute de place, et des clients qui reviennent.Trois ans après sa création, Claude reçoit plusieurs offres de rachat. L’adrénaline monte. Le doute aussi. La veille de la signature, à 2h du matin, il appelle son associé. Doit-on y aller ? Est-ce trop tôt ? Faut-il encore patienter, espérer mieux ? Ils décideront d’y aller.Pas tant pour l’argent – 4 millions – que pour sécuriser l’équipe, transformer l’essai, écrire autre chose. Mais le jour J, rien n’est simple. L’avocat n’a pas tout vu, les RH bloquent sur les congés, le repreneur simule une sortie théâtrale pour faire pression. Claude, lucide mais confiant, tient bon. Il signe.S’ouvre alors un nouveau chapitre. Cartem devient une BU d’Alti. Très vite, c’est cette petite entité qui tire la croissance. L’esprit Cartem contamine l’ensemble. Les séminaires, les rituels, la dynamique. Si bien que Claude et Michael intègrent le COMEX d’Alti, et prennent les manettes.Quelques années plus tard, Alti est revendu. Cette fois à Tata Consulting Services. Et là, changement d’échelle. Un an de négociations. Une salle sur les Champs-Élysées. Des insultes qui volent, des Indiens impassibles, des objectifs délirants (passer de 125 à 360 millions en un an), et cette sensation d’être pris dans un rouleau compresseur.Claude joue alors le rôle du diplomate, apaise les tensions, et fait aboutir l’accord. Il devient l’intermédiaire entre deux mondes. Un Français rebelle dans une culture de l’obéissance.Il restera trois ans chez Tata. Un an à s’opposer frontalement. Un an à essayer de faire comme on lui dit. Et un an à se poser la question : qu’est-ce que je fais maintenant ? La réponse arrive par un coup de fil. Une nouvelle boîte. En déclin. 37 millions de pertes. Il dit oui. Ce sera Freelance.com.Dix ans plus tard, il en fera un géant de 1,5 milliard de chiffre d’affaires.Un podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.À vos écouteurs 🎧Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:12:50
  • :94 Une nuit pour conclure le deal d’une vie avec la vente de Zensoon au futur Treatwell - Marie Sermadiras
    💥 Une nuit blanche. Des avocats à bout de nerfs. Une fondatrice épuisée.💥 Un accident de scooter, les jambes en sang, mais quand même au rendez-vous qui changera sa vie.💥 Et des négociations où, sans consulter personne, elle balance un bluff à la “Vérité si je mens” : “fois trois” la valo, et ça passe.💥 Et cette cession qui refuse de se laisser signer..“Si ça ne se fait pas… je ne sais pas comment on rebondit.”Dans cet épisode de Cash Out, Marie Sermadiras, cofondatrice de ZenSoon, première plateforme française de réservation en ligne de soins beauté et bien-être, raconte les coulisses d’une vente bien différente des clichés de la tech et des Exits records qui font réver.En 2015, ZenSoon est le leader français du secteur, mais pour survivre face à l’accélération du marché européen, la startup choisit de s’adosser à Wahanda, géant britannique du bien-être en ligne, futur Treatwell.Une cession modeste, structurée avec earn-out, mais stratégique : rejoindre un acteur plus puissant pour jouer la consolidation du marché européen.Marie partage sans filtre :•La dernière nuit de négociation avec Wahanda, marquée par des tensions extrêmes.•L’épuisement du jour J : un closing vécu comme un passage de relais, pas comme une fête.•L’après-cession : trois années d’earn-out à intégrer ZenSoon au sein de Wahanda/Treatwell, sans vraiment être à la tête.•Ses conseils à celles et ceux qui s’apprêtent à céder leur entreprise.💡 Un épisode à écouter absolument si vous vous intéressez à :•La cession d’entreprise dans le secteur du bien-être et de la réservation en ligne.•L’intégration post-acquisition et les réalités de l’earn-out.•Les enjeux du M&A stratégique entre startup française et groupe britannique.Un réccit humain, brut, sincère, loin des success stories idéalisées.🎧 Bienvenue dans Cash Out, le podcast qui raconte la cession d’entreprise sans filtre, en musique, avec celles et ceux qui ont vraiment vécu la vente de leur entreprise.#M&A #CessionEntreprise #ZenSoon #Wahanda #Treatwell #BeautyTech #Wellness #EarnOut #Entrepreneuriat #StartupLife #Intégration #CashOutPodcastDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:43:06
  • :93 Seul avec du monde autour - Quentin Guilluy - Andjaro cédée à Silae
    “Une cession est choc violent dans ta vie”. Voilà ce que conclut Quentin Guilluy au moment de raconter sa cession d’Andjaro à Silae.Il faut dire qu’il a vécu des moments très forts.Déjà parce que l’aventure Andjaro démarre alors que Quentin n’a que 24 ans. Après un pivot rapide, lui et ses 3 associés lancent une plateforme de gestion pour le remplacement de personnel en urgence. Un positionnement qui attire de grands comptes comme Elior ou Sodexo.Puis arrive un moment charnière : Andjaro dépasse les 5M d’ARR, une bascule selon Quentin. De nouvelles opportunités s’ouvrent à eux, et se posent alors la question : lever ou vendre ?Rapidement, ils rencontrent plusieurs acteurs, et Silae se positionne très vite. Vont suivre alors plusieurs mois de négos, marqués par ce que Quentin qualifie comme l’un des pires jours de sa vie : la faillite de la Silicon Valley Bank qui menace de faire capoter le deal à quelques semaines de la signature.Une signature qui mettra d’ailleurs plusieurs jours à arriver, et que Quentin fêtera seul, chez lui, avec une bière commandée et livrée à domicile..Dans cet épisode, Quentin revient sur tout ce qu’il a traversé, une aventure qu’il qualifie comme un “enchainement de sprints” et qui auront fini par l’user. Il raconte notamment :sa déprime post-cession : un moment où il se sentait très seul et comment il l’a surmonté notamment grâce à Rachel Delacourla naissance de son fils peu après la cession qui lui fait prendre conscience qu’il fallait faire pausesa nouvelle vie en tant que CEO de TeamstarterUn podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.À vos écouteurs 🎧Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:30:29
  • :92 Signer à 3h du matin, et être viré 3 mois avant la fin - Maxime Barbier - MinuteBuzz
    “Mieux vaut un que deux tu l’auras” : voilà la grande leçon de la cession de Maxime Barbier et MinuteBuzz à TF1.Fondateur de MinuteBuzz, l’un des premiers médias viraux en France, Maxime Barbier fait un choix radical : abandonner les millions de visiteurs mensuels de son site pour devenir 100 % réseau social.Un pari fou ? Plutôt visionnaire. Très vite, MinuteBuzz explose : 18 millions d’abonnés et des centaines de millions de vues chaque mois. C’est ce virage osé qui attire l’attention de TF1.Le premier contact est une mission d’audit obtenue grâce au culot de son associée. Puis les négociations démarrent, durent quelques mois, et se finissent dans un cabinet d’avocat à 3h du matin.Jusque là tout va bien.Mais Maxime l’assume : le melon est vite arrivé ensuite. Des nouveaux locaux, des studios tout neufs, quelques millions d’euros et une série de vidéo sur sa vie l’ont peut-être empêché de d’anticiper ce qui allait arriver.À 3 mois de la fin de son earn-out, il se fait virer. Un départ en 4 jours, et une aventure qui s’arrête brusquement.Dans cet épisode, Maxime Barbier évoque sans filtre :Les débuts de MinuteBuzz et le pivot décisif qui lui a évité de planterle vide après TF1 et sa quête de senssa nouvelle vie avec Timeleft, la plateforme qui fait se rencontrer des milliers d’inconnus à travers le mondeUn podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.À vos écouteurs 🎧Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:28:08
  • :91 Du Minitel à la bourse : le parcours d’un pionnier du web - Michael Copsidas - LeGuide.com
    Michael Copsidas l’un des pionniers du web français, il a longtemps réussi à concurrencer Google avec LeGuide.com, et il est le premier de nos invités à être entré en bourse. Cela donne le ton pour ce nouvel épisode exceptionnel et cette cession pas comme les autres.Michael est un visionnaire. Il lance sa première entreprise au temps du Minitel. À l’époque, l’idée était simple : aider les consommateurs à s’y retrouver dans la jungle des services. Mais quelques années plus tard, il est l’un des premiers à basculer sur Internet, fusionne avec une startup technique, et crée l’un des premiers comparateurs de prix européens avec LeGuide.com.L’entreprise devient un acteur majeur du e-commerce. Levées de fonds, acquisitions, croissance… puis l’entrée en bourse en 2006. Une forme de consécration.Quelques années plus tard, LeGuide a toujours le vent en poupe. Ils arrivent même à passé n°1 de l’e-commerce devant Google pendant un petit temps, de quoi attirer Lagardère Active qui leur propose une OPA. Michael refuse dans un premier temps.Mais ils reviennent, et la deuxième proposition est impossible à refuser. L’OPA est signée en 2012.Dans cet épisode, Michael Copsidas évoque sans filtre :la notion de “Google Dance” et comment le géant américain a fini par tuer LeGuide.comEcogeste, le guide des bons gestes de l’économie circulaire, qu’il a lancé après LeGuide.com, un peu comme une rédemptionla première proposition d’OPA en 2009 qui ne s’est pas passée comme prévuUn podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.À vos écouteurs 🎧Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:17:54

Plus de podcasts Business

À propos de Cash Out - les coulisses des exits en musique

Le podcast de l'exit en musique. Vendre son entreprise, beaucoup y pensent, peu y sont réellement préparés. Pour des raisons autant professionnelles que personnelles, certains fondateurs décident à un moment de céder leurs entreprises, pas tous pour les mêmes raisons, ni dans les mêmes conditions. En se livrant sur les étapes clés de la cession de leurs entreprises, des premières négociations au jour où ils ne seront plus chez eux dans l’entreprise qu’ils ont créée, nos invités vous ouvrent les portes de cette étape cruciale et souvent taboue de la cession d’entreprise. Entre excitation et peur, clauses spécifiques, enjeux humains et financiers, plongez dans les coulisses de ces moments clés pour tout entrepreneur. Dans un échange rythmé par deux entrepreneurs qui côtoient depuis plus de quinze ans l’écosystème startups et M&A, les entrepreneurs révèleront leur vision, leur ressenti et leur point de vue et se livreront sur leur vie d’après.Mots clés : Exit, Startup, entrepreneur, business, podcast entrepreneur, podcast business, podcast affaires, cession, vendre son entreprise, top femmes entrepreneures, top entrepreneur, lever des fonds, levée de fonds, licorne, valorisation, M&A, scale-up, dirigeant, chef d'entreprise, créer une entreprise, réussite, réussir, succès, Tech, innovation, success story, success stories, French Tech, Growth, Croissance, FeuilleBlanche, scale-up.▬▬▬▬▬▬▬▬▬ YOUTUBE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 https://www.youtube.com/@feuilleblanchemedia▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COMMUNAUTÉ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬✍️ Contactez nous sur [email protected]✍️ Vous souhaitez devenir partenaire du format ? Laissez nous un message ici https://bit.ly/3Rvri20▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS PODCASTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 CASH OUT : https://linktr.ee/cashoutlepodcast👉 40 NUANCES DE NEXT : https://linktr.ee/40nuancesdenext▬▬▬▬▬▬▬▬▬ FEUILLEBLANCHE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 AGENCE : https://www.feuilleblanche.com/👉 PRODUCTION DE PODCAST : https://offre.feuilleblanche.com/▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINKEDIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 FeuilleBlanche : https://www.linkedin.com/company/feuilleblanche▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬Neuflize OBC✍️ Vous souhaitez devenir partenaire du format ? 👉 https://bit.ly/3Rvri20▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RECOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬Si vous nous aimez, vous devriez aussi apprécier : Génération Do It Yourself , Sans Permission , Le Podcast de Pauline Laigneau , Yomi Denzel ,Tech 45’ , On Lâche Rien ,Road To Scale , Dans la tête d’un CEO , Le Board , La ChapelleDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Cash Out - les coulisses des exits en musique, Génération Do It Yourself ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Cash Out - les coulisses des exits en musique: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/12/2025 - 9:24:41 PM