Ludovic Montaudon : la France des propriétaires, c’est terminé !
Bienvenue dans l’épisode 21 de BUILD, le podcast ouvert à tous les curieux de croissance et dédié à ceux qui construisent et développent des projets. Aujourd'hui, je reçois Ludovic Montaudon, dirigeant du groupe immobilier Tisserin. Il gère 6000 logements, enregistre un CA de 330 M d’euros, mais surtout, il a furieuse envie de revoir la politique du logement en France. Comment? En déchirant le code de la construction et de l’habitat. C’est au programme de cet épisode : 👉Pourquoi les logements sont devenus inaccessibles à la classe moyenne? 👉Pourquoi la France des propriétaires est morte… 👉Le modèle des promoteurs immobiliers expliqué pour les nuls et ceux qui n’y comprennent rien👉Comment réaliser des profits dans une société coopérative👉Comment en plus faire du logement un produit financier, mais juste un lieu où on se sent bien et qu’on peut se payer… CHAPITRES :00:00:00 - Introduction 00:01:00 - Le métier de promoteur immobilier 00:02:24 - Le groupe Tisserin 00:03:22 - Les activités de Tisserin 00:06:20 - La réputation des promoteurs immobiliers 00:07:14 - L'impact des politiques d'État sur le secteur immobilier 00:08:29 - La crise du marché immobilier 00:11:35 - Le logement comme produit financier 00:12:21 - La nécessité de construire 00:16:06 - Changement de modèle et crise exceptionnelle 00:17:29 - Fin de la France des propriétaires 00:18:57 - Le nouveau modèle : les foncières 00:23:42 - Les difficultés du modèle économique des promoteurs immobiliers 00:27:28 - Le groupe Tisserin en tant que groupe coopératif 00:29:27 - Devenir le patron d'un groupe immobilier coopératif 00:31:09 - Renversement du pouvoir dans une société coopérative 00:31:30 - Difficultés rencontrées avec la filiale Nakara 00:32:55 - Transformation du métier de promoteur immobilier 00:33:56 - Logements de meilleure qualité pour les professionnels 00:34:50 - L'importance de la durabilité dans le logement 00:36:19 - Problématiques du logement social en France 00:37:46 - Le logement social en France : un système malade 00:39:01 - La difficulté de se loger en ville pour les bas salaires 00:42:51 - La cassure entre les élus et les entrepreneurs 00:44:43 - La réforme du système de construction 00:45:50 - Attirer des talents dans un secteur en crise 00:46:55 - Attirer les jeunes talents dans le secteur immobilier 00:47:08 - Le rôle de la responsabilité dans le recrutement 00:48:30 - L'engagement des employés et la réussite de l'entreprise 00:49:23 - La transparence et la communication dans l'entreprise 00:49:54 - L'absence de privilèges dans l'entreprise 00:50:22 - La compatibilité entre l'amélioration du logement et la rentabilité de l'entreprise 00:51:24 - Comment suivre Ludovic Montendon 00:51:54 - La compétence clé pour un dirigeant : la vision 00:52:18 - ConclusionBonne écoute ! 🔔---Abonnez-vous à notre chaîne et activez les notifications pour ne rien manquer des prochains épisodes de "Build". Des histoires inspirantes et des conseils précieux vous attendent !Suivez-nous avec le Groupe Jarnias sur nos réseaux sociaux pour des contenus exclusifs et des mises à jour :Instagram : xavier.rodriguez.build LinkedIn : linkedinrodriguezxavier Préparez-vous à être inspiré et motivé pour réussir dans l'entrepreneuriat ! 🔥Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
52:56
--------
52:56
Adrien Gloaguen : les secrets d’une success story dans le business des hôtels
Bienvenue dans l’épisode 20 de BUILD, le podcast ouvert à tous les curieux de croissance et dédié à ceux qui construisent et développent des projets. Aujourd'hui, je reçois Adrien Gloaguen, fondateur et dirigeant de Touriste, un groupe hôtelier de 6 hôtels indépendants de Paris. Il s’est lancé sur un des marchés les plus difficiles, réservés aux grosses puissances capitalistiques. Avec un ticket d’entrée hors 3 fois moins élevé que ses confrères hôteliers, Adrien a bâti un mini empire indépendant d’hôtels. Comment ? C’est au programme de cet épisode : 👉En refusant la standardisation et en travaillant l’ultra personnalisation👉En s’associant à des family office plutôt qu’à des dros fonds👉en osant le premium à prix accessible👉en travaillant la performance pour décrocher a minima les 40% d’EBITDA par hôtel CHAPITRES :00:00:00 - Introduction 00:02:06 - Comment Adrien se présente 00:02:26 - Premier déclic dans l'hôtellerie 00:04:21 - Premier hôtel repris 00:06:08 - Financement du premier hôtel 00:09:06 - Développement du groupe Touriste 00:12:26 - Origine du terme 'boutique hôtel' 00:13:34 - Définition des hôtels de Touriste 00:15:20 - Avis sur la chaîne Mama Shelter 00:16:42 - L'importance de la décoration dans les hôtels du groupe 00:17:26 - Retour sur investissement et business model 00:19:01 - Renovation et réinvestissement dans les hôtels 00:20:33 - Financement des hôtels et partenariat avec des familles d'office 00:21:14 - Croissance rapide et non-industrialisée du groupe Touriste 00:27:49 - Rentabilité des hôtels et facteurs clés de succès 00:28:19 - Gestion de la crise du Covid-19 00:29:37 - Aide du gouvernement pendant la crise 00:30:14 - Difficultés liées à la fermeture des hôtels 00:31:05 - Problèmes techniques dans les hôtels 00:32:12 - Création de l'identité de chaque hôtel 00:32:34 - Origine du nom 'Touriste' 00:36:22 - Relation avec les influenceurs 00:37:26 - Refus des gratuités pour les influenceurs 00:41:35 - Importance de l'emplacement et du prix dans le choix d'un hôtel 00:43:23 - Expérience client dans les hôtels du groupe Touriste 00:45:02 - Comment rester tendance 00:46:58 - Propositions de rachat et vente d'hôtels 00:47:54 - L'intérêt pour de nouveaux projets 00:48:48 - Choix d'un quartier, d'un bâtiment, d'un projet 00:50:03 - Choix d'un hôtel à acheter 00:53:02 - Achat du fonds de commerce ou des murs 00:56:36 - Diversification avec les campings 00:58:53 - Recherche de campings à acheter 00:59:27 - Intérêt pour les campings municipaux 01:02:25 - Gestion saisonnière des campings 01:05:18 - Gestion des ressources humaines dans le groupe Touriste 01:05:40 - Recrutement des directeurs d'hôtels 01:07:15 - Promotion interne et progression des employés 01:08:10 - Difficultés de monter un hôtel dans un nouvel endroit 01:14:21 - Conseils pour ceux qui veulent se lancer dans l'hôtellerie 01:16:13 - Conclusion et contactBon écoute ! 🔔---Abonnez-vous à notre chaîne et activez les notifications pour ne rien manquer des prochains épisodes de "Build". Des histoires inspirantes et des conseils précieux vous attendent !Suivez-nous avec le Groupe Jarnias sur nos réseaux sociaux pour des contenus exclusifs et des mises à jour :Instagram : xavier.rodriguez.build LinkedIn : linkedinrodriguezxavier Préparez-vous à être inspiré et motivé pour réussir dans l'entrepreneuriat ! 🔥Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:17:03
--------
1:17:03
Booster son BUSINESS par le RÉSEAU: les clés d’HAROLD, l’homme à la tête du 1er cercle d’affaire de France
Harold Parisot est le patron-fondateur du Chinese Business Club. Créé en 2012, le Chinese Business Club est, aujourd’hui, le 1er réseau d’affaires de France qui rassemble entrepreneurs, investisseurs, artistes, journalistes, politiques, diplomates, dirigeants, personnalités des médias et chefs d’entreprises. De Macron à Hanouna en passant par Sarkozy ou Bolloré, les grands noms y passent tous. Découvrez dans cet épisode : • comment on peut partir avec 0 contact dans son téléphone et 0 euro, pour construire le premier cercle d'influence business de France • comment faire du réseau un investissement qui rapporte vraiment à votre entreprise et vous permette de renforcer ou booster votre croissance. • comment ne pas se faire griller dans un réseau et éviter les erreurs de débutantCHAPITRES : 00:00 : INTRODUCTION02:48 : le parcours d'Harold04:43 : le lancement du Chinese Business Club 06:47 : comment a-t-il réussi à inviter E. Macron 08:48 : jouer avec son réseau11:12 : comment a-t-il démarché les Chinois15:33 : développer son réseau 17:55 : perpétuer son réseau 19:20 : quel est le ROI de son club ? 22:18 : Harold a 0 employé : pourquoi ?24:18 : ses activités de Business Angel26:00 : les repas au Chinese Business Club26:45 : comment aborder les gens ? 29:10 : Avoir Jean d'Ormesson comme invité d'honneur 31:49 : l'invité de ses rêves33:49 : comment faire le tri dans son réseau 36:31 : LE DÉFI - repartir de 0 38:05 : les outils pour développer son réseau 38:49 : comment demander un service à quelqu'un ? 40:53 : l'hygiène de vie d'Harold 42:26 : l'expansion du Chinese 43:54 : comment développer son réseau sans argent 47:28 : les apparitions d'Harold 48:31 : CONCLUSION - son super pouvoir Bonne écoute ! 🔔---Suivez-nous avec le Groupe Jarnias sur nos réseaux sociaux pour des contenus exclusifs et des mises à jour :Instagram : xavier.rodriguez.build LinkedIn : linkedinrodriguezxavier Préparez-vous à être inspiré et motivé pour réussir dans l'entrepreneuriat ! 🔥Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
49:32
--------
49:32
Jean-Charles Samuelian-Werve: un ovni de la prévoyance santé qui vise le milliard de revenus
Bienvenue dans l’épisode 18 de BUILD, le podcast ouvert à tous les curieux de croissance et dédié à ceux qui construisent et développent des projets. Aujourd'hui, je reçois Jean-Charles Samuelian-Werve, cofondateur et dirigeant de la licorne tech santé Alan. Avec Alan, Jean-Charles a osé aller là où personne n’osait aller. Il a explosé tous les murs possibles et est aujourd’hui à la tête d’une mutuelle qui couvre près d’un million de Français et vise le milliard de revenus pour 2026. Au programme de cet épisode : 👉 Les recettes de celui qui a levé 400 millions d’euros et fait passer son entreprise de 10 à 700 salariés en 5 ans👉Les secrets pour voir des opportunités👉Les clés pour faire de la culture d’entreprise un booster de croissance👉Une vision sur le système de santé qui doit aujourd’hui prendre le virage de la performance économique 👉Des confidences sur celui qui a pris part à l’aventure de Mistralet bien plus…00:01:40 - Pourquoi choisir l'industrie de la santé00:02:14 - Les défis du système de santé 00:03:03 - Début dans l'entrepreneuriat et création d'Alan 00:11:48 - Maintenir la culture d'entreprise 00:14:10 - Origines de la culture d'entreprise 00:15:06 - La transparence radicale et la discipline nécessaire 00:17:42 - La culture d'entreprise à long terme 00:21:02 - La transparence radicale et ses limites 00:27:35 - Le rôle de l'exemplarité et de l'apprentissage par mimétisme 00:28:13 - L'organisation du travail chez Alan 00:30:28 - Formation et développement des employés chez Alan 00:33:06 - L'importance de la technologie dans la santé 00:36:22 - La lutte contre l'inflation médicale et les déserts médicaux 00:41:51 - L'importance de la transparence et de la confiance 00:42:42 - Alan et les appels d'offres publics00:46:48 - Transparence et création de valeurs 00:49:42 - Gestion des critiques et amélioration continue 00:53:01 - Levée de fonds et part du capital 00:58:22 - Gestion personnelle de la croissance et de la santé mentale 01:01:02 - L'importance du sommeil pour la santé 01:03:17 - Partenariat avec Mistral et impact de l'IA 01:07:06 - Gestion du temps et définition des priorités 01:11:59 - ConclusionBonne écoute ! 🔔---Suivez-nous avec le Groupe Jarnias sur nos réseaux sociaux pour des contenus exclusifs et des mises à jour :Instagram : xavier.rodriguez.build LinkedIn : linkedinrodriguezxavier Préparez-vous à être inspiré et motivé pour réussir dans l'entrepreneuriat ! 🔥Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:12:57
--------
1:12:57
12 ans près de TAPIE - Noëlle livre des exclus et learnings business sur l'incroyable Bernard (OM, Adidas, Élysée…)
Bienvenue dans l’épisode 17 de BUILD, le podcast ouvert à tous les curieux de croissance : croissance interne et externe en entreprise, mais aussi sur le développement personnel. Aujourd'hui, je reçois Noëlle Bellone, ancienne bras droit de TAPIE. Au programme : 👉 Tapie : l’homme, le mythe, l’héritage business et culturel👉 Ses secrets pour transformer des boîtes en faillite en machines à cash👉 Les coulisses du pouvoir à l’Élysée, et la place des femmes dans les 90set bien plus…Retrouvez l’épisode en vidéo ici : https://www.youtube.com/channel/UC3BE9B5e1ikdHo9MWcpyZqg Notes : Sur l’affaire VA-OM : Tapie est condamné à 1 an de prison ferme, 3 ans d'inéligibilité et 20 000 francs d'amende (soit environ 4 700 euros) pour corruption et subornation de témoins. Affaire Adidas : les procès ont montré que la banque d'affaires, le Crédit Lyonnais, avait caché la valeur réelle d’Adidas lors de la vente. CHAPITRES :00:51 Qui est Noëlle ?01:38 Pourquoi Bernard Tapie hante encore les débats ?01:53 Son avis sur la série Netflix “Tapie”04:35 Le rachat de Wonder04:59 La recette magique de Tapie pour redresser des entreprises05:59 Sa rencontre avec Tapie08:29:24 Ses débuts avec Tapie11:13 L'implication de Tapie au delà de la finance11:58 La gestion des acquisitions12:17 Une anecdote de réussite13:17 Son attrait pour la recherche et le développement15:06 L'anecdote du Japon17:27 Ses grands succès en croissance21:03 Sauver une boîte et en faire une pépite ?21:44 La personnification de Tapie22:54 La vision de la croissance by Tapie 23:21 Les écoles de vente28:42 Tapie : un parcours sans financement public ?29:53 REACT à son caractère impétueux31:52 Le personal branding de Tapie 33:05 Son implication dans sa carrière politique36:03 L'antenne de Rouvière36:55 L'arrivé de Tapie au ministère38:47 La chute de Tapie42:40 Aider les autres à progresser44:58 Être une femme de pouvoir à cette époque45:35 Évoluer auprès d'un leader charismatique46:04 La place des femmes dans la monde du travail48:23 Gérer une carrière à succès et une vie de famille49:13 Y a-t-il une qualité indispensable pour réussir ?Bonne écoute ! 🔔---Suivez le Groupe Jarnias sur nos réseaux pour des contenus exclusifs :Instagram : xavier.rodriguez.build LinkedIn : linkedinrodriguezxavier Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La hauteur ne donne pas que le vertige mais aussi le pouvoir de percevoir le monde autrement. Ce podcast est un micro ouvert à tous ceux qui sont des assoiffés de croissance et qui veulent prendre de la hauteur.
Je reçois des leaders d'action et d’opinion, du BTP et d'ailleurs, pour comprendre et collecter des bonnes idées de recettes pour :
faire grandir son entreprise
faire progresser ses équipes,
faire bouger les lignes dans son marché
Et pour grandir soi-même.
L’idée, c’est d’échanger avec des chefs d’entreprise, des artistes, des sportifs, bref des gens uniques, qui, le temps d’un podcast, nous livrent des tips qui ont marché pour eux et qui sont des vrais accélérateurs de croissance.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.