Anne Seibel est cheffe décoratrice depuis les années 90. Elle s'impose rapidement dans le cinéma international avec des films tels que "Marie-Antoinette" de Coppola, Magic in the Moonlight de Woody Allen ou encore plus récemment, les séries "The Eddy" et "Emily in Paris" de Damien Chazelle et Darren Star. Parfois cheffe d'équipe de centaines de personnes avec des budgets conséquents ou sur des courts-métrages plus modeste, elle nous livre ses habitudes, sa manière de travailler et d'appréhender les décors de chaque scénario. Le département "décor" d'un film est composé d'un nombre important de métiers différents, machiniste, accessoiriste, peintre, menuisier, assistant-es, ... Anne raconte comment elle communique ses idées avec tout ce petit monde qu'on ne voit pas.Cet épisode est réalisé avec le soutien de Transpa. Il est également disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de Transpa.Créatrice et Host : Laurie Ravaux DA : Laurie Ravaux et Léo Grêlé Assistant réalisatrice : Léo GrêléEnregistrement : Chiara NardoMixage : Alexandre CaquineauBande Originale : Ilan Sellouk-Jalosky 'IGG"Graphisme 507 heures : Alexia DuboeufPhotographe Plateau : Ary-Ela RandrianasoloDirectrice de production : Julie Manoukian Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
51:15
--------
51:15
#87 Philippe Toussaint - Producteur exécutif - Collection ECOPROD
Philippe Toussaint est producteur exécutif au sein de "les films du fleuve" en Belgique. Chez les anglo-saxons, le producteur exécutif désigne celui qui met de l'argent dans le film. En Europe, le métier est complètement différent. C'est plutôt suivre toute la ligne de vie de la production du film de début à la fin, et le producteur exécutif de donne pas d'argent dans le projet. Avec Philippe, on discute également des différences entre les films Belges et Français et de la volonté de cette société de production a aller vers la transition écologique. Cet épisode est réalisé grâce au soutien d'ecoprod, l'association qui accompagne la transition environnementale du cinéma et de l'audiovisuel. 🌱EcoprodLes films du fleuve Créatrice et Host : Laurie Ravaux DA : Laurie Ravaux et Léo Grêlé Assistant réalisatrice : Léo GrêléEnregistrement : Léo GrêléMixage : Alexandre Caquineau Bande Originale : Ilan Sellouk-Jalosky 'IGG"Graphisme 507 heures : Alexia DuboeufPhotographe Plateau : Ary-Ela RandrianasoloDirectrice de production : Julie Manoukian Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
49:20
--------
49:20
#86 Luce Grosjean - Co-fondatrice et dirigeante de Miyu Distribution, vendeuse internationale et distributrice en festival
Luce Grosjean est une figure majeure de la distribution de films d’animation en France et à l’international. Son travail consiste à accompagner les films sur la scène internationale, notamment en festivals, mais aussi à négocier leur diffusion en télévision, en salles ou en ligne. Elle construit pour chaque œuvre une stratégie de visibilité adaptée, en tenant compte de son identité artistique.Ce qui est essentiel pour elle, c’est de défendre l’animation indépendante, de soutenir les jeunes talents et de faire émerger des œuvres audacieuses qui n’auraient pas forcément de place dans les circuits plus classiques.Elle voit les festivals non seulement comme des vitrines de prestige, mais surtout comme des passerelles vers la reconnaissance et la carrière professionnelle des artistes.Sous son impulsion, Miyu Distribution s’est imposée comme un acteur reconnu au niveau international, avec des sélections prestigieuses et plusieurs nominations aux Oscars, tout en portant une attention particulière à l’éthique professionnelle et à l'impact environnemental.Créatrice et Host : Laurie Ravaux DA : Laurie Ravaux et Léo Grêlé Assistant réalisatrice : Léo GrêléEnregistrement : Léo GrêléMixage : Florent Simon Bande Originale : Ilan Sellouk-Jalosky 'IGG"Graphisme 507 heures : Alexia DuboeufPhotographe Plateau : Ary-Ela RandrianasoloDirectrice de production : Julie Manoukian Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans ce 85ème épisode, on reçoit Barthélemy Auguin, 3ème assistant réalisateur-ice. Créatrice et Host : Laurie Ravaux DA : Laurie Ravaux et Léo Grêlé Assistant réalisatrice : Léo GrêléEnregistrement : Mixage : Bande Originale : Ilan Sellouk-Jalosky 'IGG"Graphisme 507 heures : Alexia DuboeufPhotographe Plateau : Ary-Ela RandrianasoloDirectrice de production : Julie Manoukian Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
58:04
--------
58:04
#84 Agnès Toullieux - Adjointe à la Secrétaire générale du CNC
Dans ce nouvel épisode, on reçoit Agnès Touilleux, adjointe à la secrétaire générale du CNC. Le secrétariat général du CNC, où elle exerce ses fonctions, supervise des services essentiels tels que les ressources humaines, l'inspection, les services généraux et les registres de la cinématographie et de l'audiovisuel. Depuis janvier 2021, le CNC conditionne l’octroi de ses aides au suivi d’une formation obligatoire sur les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) par les employeurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Ceux-ci doivent mettre en place des dispositifs de prévention, désigner des référente-s, établir une procédure de signalement, et se former. Dans cet épisode, Agnès nous explique pourquoi cette formation de prévention à été mise en place et qu'elles ont été les conséquences positives jusqu'à aujourd'hui. Cellule d'écoute Audiens le CNC Créatrice et Host : Laurie Ravaux DA : Laurie Ravaux et Léo Grêlé Assistant réalisatrice : Léo GrêléEnregistrement : Max Lafitte Mixage : Alexandre Caquineau Bande Originale : Ilan Sellouk-Jalosky 'IGG"Graphisme 507 heures : Alexia DuboeufPhotographe Plateau : Ary-Ela RandrianasoloDirectrice de production : Julie Manoukian Instagram : @507heures Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
507 heures est un podcast qui met en lumière les métiers de l'ombre du cinéma et de l'audiovisuel. Chaque dimanche à 16h, vous retrouverez un ou une professionnelle de ce milieu qui vous parlera de son métier, son parcours et de son quotidien d'intermittent-e du spectacle. Comment on fait des films ? Comment on les fabrique ?Bonne écoute 🎙️Créatrice et Host : Laurie RavauxDirection Artistique : Laurie Ravaux et Léo GrêléAssistant-es réalisatrice : Léo Grêlé, ou Clara Van Den Abeele ou Mathilde GeorgeotMixage et enregistrement : En alternance, Collectif Delamar (Nemo De Antoni, Max Lafitte et Titouan Martineau) Florent Simon, Alexandre Caquineau, Chiara Nardo, Mélanie Loiseau, Matthieu RothBande Originale : Ilan Sellouk-JaloskyGraphisme 507 heures : Alexia DuboeufPhotographes Plateau : Ary-Ela Randrianasolo ou Linh Ha ou Florian Puech Directrice de production : Julie ManoukianInstagram : @507heuresmétier du cinéma podcast métier du cinéma métier du cinema #métierducinema #metierducinema #intermittence #507heures #technicienducinema #femmedanslecinéma tournage #tournagetournage de film liste métier du cinéma travailler dans le cinéma #travaillerdanslecinema #témoignagemétierducinéma témoignage métier du cinéma Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.