

Sandrine Martin "Les codes sont masculins, il faut apprendre à composer avec cela"
07/7/2025 | 36 min
Sandrine Martin est Directrice générale de Botanica, le leader de l'aménagement paysager. En plus de ses fonctions, elle siège dans divers conseils de surveillance, dirige plusieurs comités et s'implique dans la gouvernance de PME et d'ETI. Avec plus de 20 ans d'expérience dans un secteur où les femmes sont rares (12% de la main d'œuvre), elle connaît bien les défis d'un milieu particulièrement masculin. Son travail et sa persévérance sont ses moteurs, dit-elle. Elle raconte comment elle s'est fait une place dans les boards qu'elle a intégrés. A chaque fois, elle était la seule femme et elle l'avoue : "Ce n'était pas toujours facile, il faut être forte, avoir une sécurité intérieure". Elle explique aussi comment identifier les boards qui seront les plus en phase avec son parcours et sa personnalité, puis comment se préparer ("étudier les reportings, demander conseil à des experts"), émerger et trouver sa place. "Il faut plusieurs séances d'appropriation, être au début dans une phase d'observation. Les codes sont masculins, il faut apprendre à composer avec cela."Women on board, c'est un nouvel épisode, tous les quinze jours. Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l'Unesco pour la paix.Réalisation : Julien Louët Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

📣 Réinventer l’art de vivre chez soi
07/7/2025 | 18 min
[SPONSORISÉ] Designer industriel reconnue, matali crasset se définit elle-même comme une « design-heureuse ». Elle nous reçoit chez elle pour nous expliquer son idée de « chez soi » : un espace de partage et d’hospitalité, qui doit s’adapter à nos projets de vie, à nos envies, à nos besoins… bref, à qui nous sommes.Bousculant les codes traditionnels de l’habitat, matali imagine les intérieurs comme des espaces communs, pensés pour encourager le jeu intergénérationnel et la vie ensemble. Elle nous donne aussi sa vision de l’habitat de demain, et notamment la transition – déjà en route – du sur-confort à l’essentiel. Sa clé ? Sélectionner avec soin, et avec le cœur, les objets qui nous entourent.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Sébastien Garcin "Quand on publie une annonce dans la tech, 85% des candidats sont des hommes"
17/6/2025 | 25 min
Sébastien Garcin est entrepreneur. Il a débuté sa carrière dans des agences de publicité internationales, des cabinets de conseil et de grandes entreprises, notamment McDonald’s et L’Oréal. Il y a cinq ans, il a fondé YZR, un logiciel basé sur l’IA qui normalise et génère des données produits destinées aux distributeurs. Dès la création de YZR, il s’est engagé à promouvoir la parité hommes-femmes au sein de YZR dans une industrie technologique majoritairement masculine. "J'ai mis en place de la discrimination intentionnelle. Cela signifie que, pour un poste donné, on décide de recruter une femme. Cela permet d'assurer une certaine parité en termes de recrutement, sinon les candidatures des femmes n'émergent pas. Il faut savoir que, lorsque l'on publie une annonce dans la tech, 85% des candidats sont des hommes". Women on board, c'est un nouvel épisode, tous les quinze jours. Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l'Unesco pour la paix.Réalisation : Julien Louët Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Corinne Albert : « L’objectif est d’agir ensemble, pas les uns contre les autres »
26/5/2025 | 32 min
Corinne Albert est fondatrice du cabinet créatif Artlux et vice-présidente de Professional Women Network Global, un réseau de femmes dirigeantes de 4 000 membres en Europe. Elle travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur du design, de la beauté et du luxe. Elle a commencé sa carrière aux Etats-Unis, avant de la poursuivre en France, dans le marketing produit chez P&G, L'Oréal et Chanel, puis dans le retail en Asie. Elle prend, par la suite, des fonctions de management général à Paris au sein d'Hermès, Guerlain et le Lido de Paris. En 2013, elle décide de faciliter la réflexion stratégique et artistique des organisations et crée sa propre entreprise. En parallèle, elle est administratrice, notamment au sein du board de PWN Global.Dans cet épisode, elle revient sur son parcours, notamment son « premier board », et explique quel doit être, selon elle, le rôle d’un membre du board : « Il ne faut pas vouloir prendre la place du dirigeant. Il faut écouter, bien connaître l’entreprise, se familiariser avec sa culture pour pouvoir s’exprimer dans l’intérêt de l’entreprise. » En tant que membre d'un board, on a, dit-elle, un rôle de conseil mais aussi de vigile : « Il faut surveiller, contrôler mais aussi accompagner le dirigeant. L'important est d'avoir un regard extérieur qui peut l’encourager à prendre certaines décisions. »Depuis mars 2024, PWN Global a une coprésidence mixte : un homme et une femme. Ce réseau a également mis en place un groupe de femmes administratrices, ou qui souhaitent le devenir, pour que celles-ci s’entraident à trouver des mandats. « Lorsque l’une d’elles entend parler d’un poste de membre de board à pouvoir, elle en informe les autres, si elle-même ne veut pas postuler. »Women on board, c'est un nouvel épisode, tous les quinze jours. Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l'Unesco pour la paix.Réalisation : Julien Louët Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

BRUNO KAUFMANN : "Pour qu’un board fonctionne, il faut un bon équilibre entre la familiarité et la différence"
04/5/2025 | 29 min
Bruno Kaufmann est le fondateur de WeBoard, un cabinet de conseil en gouvernance spécialisé dans la création et la gestion de boards et comités stratégiques sur mesure, pour aider les dirigeants à mieux traverser les situations critiques. Il a siégé comme administrateur indépendant et membre d’advisory boards dans les secteurs de l’art et de la tech, expériences qui l’ont conduit à créer WeBoard.Avant cela, il a passé près de 20 ans dans des fonctions internationales en stratégie et communication chez WPP, Philips et Cartier, aux États-Unis et en France. Dans cet épisode, il explique pourquoi la diversité, qu’elle soit culturelle ou de genre, est essentielle au sein des boards : « Nous avons tous des biais cognitifs, qui nous font prendre de mauvaises décisions. La seule façon de compenser ces biais est de nous confronter à des personnes qui ont d’autres biais que les nôtres, et qui donc se trompent de manière différente par rapport à nous. » Pour qu’un board fonctionne, observe-t-il, il faut un bon équilibre entre la familiarité - c’est-à-dire des gens qui se comprennent et qui ont des points communs -, et la différence, qui sera une source d’enrichissement des débats. Women on board, c'est un nouvel épisode, tous les quinze jours. Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l'Unesco pour la paix.Réalisation : Julien Louët Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.



Women on board, pour Harvard Business Review France by Guila Clara Kessous