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Mohamed Lahkim
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  • #56 - Amine Bennis - Tribal, Rapp - Les marques marocaines doivent prendre des risques
    Obtenez la Next Wave Startup List 2025 : https://startuplist.nextwave.ma/Hostinger. Créez un site web en quelques heures. Utilisez le code NEXTWAVE pour avoir 10 % de réduction sur :https://hostinger.com/nextwaveTaptap Send. Transférez de l’argent vers le Maroc en quelques clics. Utilisez le code NEXTWAVE pour recevoir jusqu’à 25$ offerts.Retrouvez-nous aussi sur les plateformes de podcast.—Les marques marocaines devraient prendre plus de risques. La plupart des publicités se ressemblent. Et de temps en temps, une marque nous fait ressentir quelque chose de différent. Et c’est ce sentiment dont on se rappelle, pas d’un produit. Apple nous fait sentir différents, originaux…Nike nous donne envie de nous dépasser, et d’y croire…J’ai rencontré Amine Bennis, spécialiste de la pub au Maroc, derrière des pubs iconiques comme celles de Merendina, CIH Bank, Mio, et plein d’autres. Il m’a expliqué qu’une marque doit “prendre position”. Elle doit porter un combat. Sinon, elle est inaudible. Et lorsqu’elle est audible, elle fait bouger la culture. Les plus belles marques ont pris des risques, et ont fait bouger la société. J’ai reçu Amine Bennis dans le dernier épisode du podcast Next Wave et c’était une masterclass sur la pub et le marketing.▬▬▬▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬▬▬▬✉️ Pour sponsoriser / devenir partenaire du podcast : [email protected]✉️ Pour nous écrire : [email protected]▬▬▬▬▬▬▬▬ TIMELINE ▬▬▬▬▬▬▬▬00:00:00 : Introdution00:04:07 : La publicité Mio 00:05:07: Être touché par une pub 00:08:11 : Coulisses de la pub Mio 00:16:25 : Culture et construction de marque 00:26:25 : Trouver ses idées 00:36:53: Arriver dans la pub 00:44:18 : Choisir ses clients 00:51:20 : Ce qui fait un bon événement 01:04:12 : Quitter l’événementiel 01:06:02 : Évolution de la pub au Maroc 01:12:56: : Arriver tôt sur les réseaux sociaux01:25:25 : L’ère de l’IA 01:32:30 : Passions hors travail 01:33:43 : IRP et crise
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    1:42:30
  • [BIGSTORIES #3] -Driss Jabar - CloudFret - Révolutionner la logistique
    Il gérait un budget de 50 millions d’euros à 27 ans.Et une équipe de 100 personnes.Driss Jabar avait un poste de responsabilité dans un grand groupe en France, quelques années seulement après avoir été diplômé.Mais il a choisi de tout quitter, pour entreprendre et lancer Cloudfret, devenue une des plus belles startups marocaines.Il innove dans un secteur très complexe : la logistique. Et il a l’ambition de créer la première licorne marocaine.J’ai eu la chance de le rencontrer et on a enregistré le troisième épisode de la nouvelle série BIGSTORIES qu’on lance sur Next Wave avec notre partenaire Dacia.Dans cette série BIGSTORIES on reçoit des entrepreneurs, sportifs et artistes qui nous racontent leurs histoires et qui nous donnent envie de nous dépasser et de bouger les lignes.Dans cet épisode, on parle de :- Pourquoi il a choisi de quitter un poste de responsabilité et une carrière toute tracée pour entreprendre- Son choix de monter son entreprise au Maroc- Comment il a trouvé ses premiers investisseurs- Les premières étapes pour lancer un projetEt il donne de nombreux conseils pour les entrepreneurs.On a aussi parlé de l’impact de l’IA dans la logistique et de sa vision pour le futur.▬▬▬▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬▬▬▬✉️ Pour sponsoriser / devenir partenaire du podcast : [email protected]✉️ Pour nous écrire : [email protected]▬▬▬▬▬▬▬▬ TIMELINE ▬▬▬▬▬▬▬▬00:00:00 : Introduction00:01:18 : Qui est Driss Jebbar00:02:05 : Passion pour entrepreneuriat et commerce00:05:14 : Parcours scolaire00:05:41 : ENSEM et début de carrière en France00:08:43 : Leçons tirées de l’expérience en France00:10:24 : Quitter le salariat et lancer son projet00:12:09 : Conseils pour se lancer quand on travaille00:12:45 : Premières étapes avant le lancement00:16:25 : Naissance de l’idée CloudFret00:19:17 : Pourquoi se lancer au Maroc00:20:12 : Lever des fonds dès l’idée00:21:23 : Étude de marché : viser un marché clé00:29:58 : Construire et évaluer son équipe00:32:27 : Recrutement : conseils pratiques00:34:31 : Ambition : première licorne marocaine00:36:56 : Challenges depuis le lancement00:43:14 : IA et logistique00:49:48 : Ambitions futures avec CloudFret00:54:57 : Conseils aux entrepreneurs01:03:22 : Lever des fonds en Europe
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    1:05:56
  • #55 - Kenza Lahlou - Outlierz Ventures - Investir dans les champions africains
    Obtenez la Next Wave Startup List 2025 : https://startuplist.nextwave.ma/Hostinger. Créez un site web en quelques heures. Utilisez le code NEXTWAVE pour avoir 10 % de réduction sur :https://hostinger.com/nextwaveTaptap Send. Transférez de l’argent vers le Maroc en quelques clics. Utilisez le code NEXTWAVE pour recevoir jusqu’à 25$ offerts.Retrouvez-nous aussi sur les plateformes de podcast.—La technologie peut résoudre les principaux problèmes du continent africain.Kenza Lahlou en est convaincue. En 2012, jeune diplômée, Kenza trouve un job à San Francisco, dans la Silicon Valley. Elle découvre l’effervescence de la capitale mondiale de la tech et ses nombreuses communautés d’entrepreneurs et investisseurs.Elle comprend que pour que la tech se développe dans une région, il faut créer un écosystème.Elle décide alors de rentrer au Maroc pour lancer StartupYourLife, et organise des dizaines d’événements qui contribuent à créer l’écosystème tech marocain. Kenza avait un plan en 3 temps : créer un écosystème (StartupYourLife), puis un incubateur (pour accompagner des startups), et ensuite lever un fonds d’investissement (pour financer leur développement). A ce moment-là, elle rencontre Michael Siebel, un investisseur mythique de la Silicon Valley, Co-founder & ex-CEO de Y Combinator. Il lui dit : pourquoi attendre 5-10 ans pour faire ce qui aura le plus d’impact, lance-toi tout de suite et crée ton fonds d’investissement ! Et il met même le premier ticket dans le fonds ! Depuis, Kenza Lahlou a lancé Outlierz Ventures et investit dans certaines des plus belles startups africaines. Je l’ai reçue dans le dernier épisode du podcast Next Wave et elle m’a tout raconté de A à Z, depuis son premier job jusqu’au lancement de son fonds d’investissement et comment elle souhaite accompagner les champions de la tech en Afrique et au-delà.▬▬▬▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬▬▬▬✉️ Pour sponsoriser / devenir partenaire du podcast : [email protected]✉️ Pour nous écrire : [email protected]▬▬▬▬▬▬▬▬ TIMELINE ▬▬▬▬▬▬▬▬00:00:00 : Qui est Kenza Lahlou00:01:17 : Son arrivée dans la tech00:09:19 : Expérience à San Francisco00:16:15 : Départ de San Francisco00:19:22 : Retour au Maroc00:26:25 : Rencontre avec Michael Siebel00:34:04 : Structurer un fonds00:51:37 : Lancer un fonds pour l’Afrique00:59:45 : B2B Enterprise vs B2B SME01:04:17 : Rôle stratégique du Middle East01:18:15 : Pourquoi le modèle VC évolue01:29:13 : Marchés pour investir01:30:56: Conseils pour lever des fonds01:35:39 : Livre recommandé
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    1:37:47
  • #54 - Samer Choumar - Z.Sytems - Reinventing the traditional retail sector
    Get Next Wave’s Startup List 2025: https://next-wave.kit.com/04ffde046bHostinger. Create a website in just a few hours. Use the code NEXTWAVE to get 10% off: https://hostinger.com/nextwaveTaptap Send. Transfer money to Morocco in just a few clicks. Use the code NEXTWAVE to receive up to $25 in rewards.Next Wave is the podcast that meets the people building the Morocco of tomorrow.If you enjoyed this episode, don’t hesitate to subscribe and like the video!—In Morocco, everyone buys from Moul Hanout.Moul Hanout are the traditional retail stores, they are in every neighborhood of the country.And they represent 85% of FMCG trade…But they face real challenges: growing competition from modern retail & fragmented supply chances.A few months ago, I met Samer Choumar.After a few years building an hospitality startup in Saudi Arabia, he is know working on a new (and bold) mission.He told me that he believes Moul Hanouts can be transformed and digitalized.He co-founded Z.systems with Meriem Benabad to reinvent the traditional retail sector.I sat down with him in the latest episode of Next Wave Podcast and he explained his vision for Z.systems in Morocco & Africa.➜ Instagram de Next Wave : https://www.instagram.com/nextwave.ma_/ If you have any feedback or suggestions, feel free to leave us a comment.▬▬▬▬▬▬▬▬ PLATEFORMES ▬▬▬▬▬▬▬▬ Spotify : https://open.spotify.com/show/71TB2zh... Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/us/podcast... ▬▬▬▬▬▬▬▬ TIMELINE ▬▬▬▬▬▬▬▬ 00:00:00 : Introduction00:01:57 : Building Z.Systems in Morocco 00:16:41: Marketplace model for retail00:21:45 : Moul Hanout in Moroccan culture00:25:32 : Origin of Z.Systems 00:31:08 : Dalaa: reinventing diapers 00:34:53 : Data approach and insights 00:39:31 : Marketplace concept 00:46:05 : Consulting experience impact00:57:33 : Lessons on hiring 01:12:08 : Internal drive and motivation 01:25:16 : Saudi economy evolution in hospitality 01:36:10 : Tech and business ecosystem in Saudi Arabia 01:45:01 : Building Z.Systems in Morocco (steps) 01:55:44 : Next steps for Z.Systems 02:03:05 : Life outside work 02:06:14 : Book recommendation
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    2:08:17
  • #53 - Mohamed El Ghaissani - Done - Créer la 1ère super app au Maroc
    Obtenez la Next Wave Startup List 2025 : https://startuplist.nextwave.ma/Hostinger. Créez un site web en quelques heures. Utilisez le code NEXTWAVE pour avoir 10 % de réduction sur hostinger.com/nextwaveTaptap Send. Transférez de l’argent vers le Maroc en quelques clics. Utilisez le code NEXTWAVE pour recevoir jusqu’à 25$ offerts.Retrouvez-nous aussi sur les plateformes de podcast.—Dans la tech marocaine il y’a un débat qui revient beaucoup.Est-ce qu’on peut créer une super app au Maroc ?Une super app c’est une application qui propose plusieurs services : food delivery, transport, paiement, e-commerce, etc.Certains pensent qu’on ne peut pas réussir en visant plusieurs marchés à la fois.D’autres disent qu’on peut y arriver en commençant par un marché et en ajoutant d’autres services ensuite.C’est le cas de Mohamed El Ghaissani, qui a lancé Done.L’objectif de Done est de créer la première super app au Maroc, et ils ont commencé par la food delivery.J’ai discuté avec Mohamed dans le dernier épisode du podcast Next Wave.On a parlé en détail de ce nouveau type de startups au Maroc, des challenges et de l’opportunité de créer une boîte très ambitieuse en proposant plusieurs services dans une même app.▬▬▬▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬▬▬▬✉️ Pour sponsoriser / devenir partenaire du podcast : [email protected]✉️ Pour nous écrire : [email protected]▬▬▬▬▬▬▬▬ TIMELINE ▬▬▬▬▬▬▬▬00:00:00 : Introduction00:01:03 : Super apps au Maroc 00:05:57 : Voyage en Asie 00:08:04 : Écosystème entrepreneurial au Moyen-Orient 00:14:58 : Début de Done 00:19:39 : Adapter le produit au marché marocain 00:27:02 : Concept de Done Mart 00:35:27 : Quitter la food delivery 00:42:06 : YouCan 00:45:38 : AlloMyStar 00:47:49 : Premiers pas dans le business 00:55:39 : Lancement de YouCan 00:58:02 : Évolution du e-commerce au Maroc 01:02:05 : Leçons de YouCan appliquées à Done 01:07:47 : Mettre en œuvre la vision 01:09:20 : Levée de fonds 01:10:31 : Lancement d’une marketplace 01:20:01: Déploiement du marketing 01:24:17 : Écosystème startup marocain01:32:24 : Conseils aux jeunes entrepreneurs 01:36:12 : Équilibre travail-vie perso 01:37:35 : Un film marquant
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    1:40:51

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Generated: 12/1/2025 - 4:57:44 PM