Patrick Renaud s'entretient avec Martin Couture, l’une de ses figures fondatrices de la Ferme Berthe-Rousseau. Depuis sa fondation en 1988, cette ferme est
le lieu d’une expérience radicale d’accueil de personnes blessées par la vie; de personnes qui ont besoin d’un moment de recul par rapport à leur
quotidien. La ferme se veut aussi le lieu d’une expérience écologique tout autant radicale, où est pratiquée une agriculture diversifiée de subsistance ; une expérience agricole fondée sur le respect et la connaissance de la terre ; une expérience fondée également sur un principe : « la vie génère la vie ».
À la marge des grandes luttes sociales québécoises, la Ferme Berthe-Rousseau a voulu creuser le sillon d’une autre manière de vivre, qui fasse rupture avec les injonctions productivistes et extractivistes de nos sociétés capitalistes ; qui fasse rupture aussi avec la difficulté, voire l’incapacité de nos sociétés d’accueillir la fragilité humaine.
--------
1:00:21
Épisode 9: Entrevue avec Nicole Jetté
Figure bien connue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Nicole Jetté a été responsable de l’éducation citoyenne et co-porte-parole du Front commun des personnes assistées sociales de 1998 à 2009. Or, il s’agit là du point culminant d’une vie d’engagement social et féministe remontant au début des années 1970, dans la région de Granby, dont elle est native.
Membre de la communauté des Sœurs Auxiliatrices, les Auxis pour les intimes, Nicole Jetté a consacré sa vie à la solidarité envers les exclus, les sans-voix et les oubliés, luttant à leurs côtés et affrontant les préjugés et injustices qui accablent ces personnes. En se laissant transformer par ce compagnonnage et cette solidarité active avec les laissés-pour-compte.
Animation et contenu : Frédéric BarriaultPrise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire
Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.
--------
1:01:04
Épisode 8: Entrevue avec Nicol Tremblay
Figure hélas méconnue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Nicol Tremblay est l’une des chevilles ouvrières de l’ouvrage Foi chrétienne et engagement social. Solidarité et espérance à Québec. Publié le printemps dernier aux éditions Le Promeneur des ondées, ce livre retrace la trajectoire de vie d’un groupe d’ami-es et de militant-es ayant fréquenté la même communauté ecclésiale de base, en marge de leurs nombreux engagements sociaux et ecclésiaux.
Né à Alma au Lac-Saint-Jean, Nicol Tremblay a étudié en foresterie à l'Université Laval. C'est là qu'il a rencontré son épouse Marie De Serres, de même que Paul-Yvon Blanchette et les membres de cette communauté de base. En marge de ses nombreux engagements professionnels et familiaux, Nicol Tremblay a consacré une partie essentielle de sa vie à la défense collective des droits des citoyennes et citoyens de Saint-Sauveur, un quartier de la Basse-Ville de Québec. Une trajectoire qui résonne puissamment avec les mobilisations actuelles autour du logement social. De même qu’avec les réflexions en cours sur l’Avenir du christianisme social au Québec.
Animation et contenu : Frédéric BarriaultPrise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire
Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.
--------
38:13
Épisode 7: Entrevue avec Paul-Yvon Blanchette
Figure bien connue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Paul-Yvon Blanchette est l’une des chevilles ouvrières de l’ouvrage Foi chrétienne et engagement social. Solidarité et espérance à Québec. Publié le printemps dernier aux éditons Le Promeneur des ondées, ce livre retrace la trajectoire de vie d’un groupe d’ami-es et de militant-es ayant fréquenté la même communauté ecclésiale de base, en marge de leurs nombreux engagements sociaux et ecclésiaux.
Membre de cette communauté de base, Paul-Yvon Blanchette a consacré une partie de sa vie chrétienne et citoyenne à la promotion des coopératives d’habitation et de construction. Tout en militant activement au sein du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens, à l’échelle locale, nationale et même internationale.
Une trajectoire qui résonne puissamment avec les mobilisations actuelles autour du logement social. De même qu’avec les réflexions en cours sur l’Avenir du christianisme social au Québec.
Animation et contenu : Frédéric BarriaultPrise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire
Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.
--------
48:16
Épisode 6: Entrevue avec Lorette Langlais
Figure méconnue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Lorette Langlais a pourtant joué un rôle important en pastorale sociale dans la grande région de Montréal. Membre de la communauté des Sœurs du Bon-Conseil de Montréal dont elle a d’ailleurs été la supérieure générale, Lorette Langlais a été responsable de la pastorale sociale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil de 1986 à 1992, après y avoir été engagée socialement de 1973 à 1977. Elle a notamment contribué à la création du Carrefour pour elle, la première maison pour femmes violentées au Québec et aussi de la CASA, le premier refuge pour sans-abris sur la rive-sud de Montréal. Elle a ensuite été la directrice du CSAI, le Centre social d’aide aux immigrants, à Ville Émard, dans le sud-ouest de Montréal. Tout en multipliant les engagements sociaux et féministes, au sein de l’Association des religieuses pour les droits des femmes, entre autres.
Dans la foulée du 100e anniversaire des Sœurs du Bon-Conseil de Montréal et du 75e anniversaire du CSAI, nous avons voulu revenir avec elle sur son parcours d’engagement.
Animation et contenu : Frédéric Barriault
Prise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire
Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.
Lancé en décembre 2020, le site Web Mémoire du christianisme du christianisme social au Québec met en lumière la contribution des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine. Ce balado prolonge les réflexions présentées sur le site MCSQ.ca, en donnant la parole à des actrices et acteurs de la mouvance sociale chrétienne.
Voix du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec le soutien technique de Renaude Grégoire et l'appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.