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Face cachée ‐ RTS

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Dernier épisode

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5 sur 39
  • L’affaire Gurlitt, une ombre au tableau - Epilogue: Gurlitt, un tournant en Suisse (EP11)
    Après l’affaire Gurlitt, la Suisse ne pouvait plus ignorer son passé. Longtemps réticente à reconnaître sa responsabilité vis-à-vis de l'art au passé problématique, elle est désormais déterminée à examiner son histoire afin de préparer son avenir. En mars 2025, après de longs débats, le Parlement suisse a trouvé un compromis sur la mise en place d’une commission d’experts chargée d’examiner les œuvres spoliées sous le national-socialisme ainsi que celles issues de contextes coloniaux. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    20:58
  • L’affaire Gurlitt, une ombre au tableau - Réparer le passé (EP10)
    Près de 80 ans après la Seconde Guerre mondiale, la restitution des œuvres spoliées reste un processus long et complexe. L’affaire Gurlitt, en révélant des tableaux à l’histoire trouble, a ravivé ce débat. Pourtant, ces restitutions se heurtent encore à de nombreux obstacles juridiques et politiques. L’histoire de Francine et de sa famille, à qui trois tableaux acquis par Hildebrand Gurlitt ont été restitués, illustre ces défis. Dans cet épisode, Francine raconte comment ces œuvres ont ravivé la mémoire de son grand-oncle Armand Dorville, de sa collection de 450 tableaux aujourd’hui dispersée, et du destin tragique de sa famille, marquée par la déportation et l’assassinat à Auschwitz. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    29:21
  • L’affaire Gurlitt, une ombre au tableau - Quand les tableaux parlent (EP9)
    Comment retracer la provenance d’une œuvre dont le parcours marqué par les ventes, les successions et les spoliations, s’est effacé au fil du temps ? Grâce au travail minutieux d’équipes de recherche, certains tableaux commencent à livrer leurs secrets. En 2016, après avoir reçu les 1’600 œuvres du legs Gurlitt, le Kunstmuseum de Berne crée le premier département de recherche de provenance en Suisse. Sa mission : mener l’enquête sur l’origine de chaque œuvre, retracer son parcours et identifier les propriétaires légitimes. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    32:08
  • L’affaire Gurlitt, une ombre au tableau - Accepter l’héritage ? (EP8)
    En mai 2014, le Kunstmuseum de Berne apprend qu’il est le légataire universel du "trésor" de Cornelius Gurlitt. Cette annonce inattendue plonge le Conseil de Fondation du musée dans l’incertitude: faut-il accepter ou refuser cet héritage controversé ? Alors qu’un accord avec l’Allemagne se profile, un nouveau rebondissement vient encore compliquer la situation: la famille Gurlitt conteste le testament.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    25:33
  • L’affaire Gurlitt, une ombre au tableau - Un scandale international (EP7)
    Début 2012, après avoir découvert la collection de Cornelius Gurlitt, les autorités allemandes, dépassées par l’ampleur de l’affaire, gardent le secret sur cette saisie. Vingt mois plus tard, le magazine Focus brise le silence et révèle l’affaire, déclenchant un scandale international. L’Allemagne est contrainte de s’expliquer et d’assumer les conséquences. Le mystérieux Cornelius Gurlitt devient une figure publique subissant la pression des médias et des autorités. Il meurt en 2014, en désignant, à la surprise générale, un musée suisse comme héritier de son trésor controversé. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    32:13

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À propos de Face cachée ‐ RTS

NOUVELLE SAISON : L'AFFAIRE GURLITT, UNE OMBRE AU TABLEAUEn novembre 2013, un secret éclate : plus de 1 400 œuvres d'art, dont certaines disparues depuis la Seconde Guerre mondiale, sont découvertes chez Cornelius Gurlitt, héritier d'un trésor accumulé par son père, marchand d'art sous le III? Reich. Ce scandale soulève des questions vertigineuses sur la spoliation, la restitution et la mémoire. Pourquoi Gurlitt lègue-t-il cette collection au Kunstmuseum de Berne ? Comment la Suisse gère-t-elle cet héritage controversé ? Dans L'affaire Gurlitt, une ombre au tableau, Anya Leveillé enquête sur cet héritage empoisonné.- Une enquête d'Anya Léveillé- Réalisation Rodolphe Bauchau- Descriptifs des œuvres Florence Grivel- Musique Nicolas Julliard- Produit par Pauline Vrolixs et Muriel Jost- Rédactrice en chef Christine Salvadé------------------------------------------------------------------Les récits que vous vous apprêtez à explorer au sein de la collection « Face cachée » ne figurent pas dans les manuels scolaires. Pourtant, ces histoires ont façonné notre identité et influencé la manière dont nous vivons notre suissitude aujourd'hui. Elles dévoilent des moments parfois difficiles, souvent complexes, s'éloignant notablement de l'image idyllique associée à notre pays, souvent réduite à la trilogie chocolat-montagne-horlogerie.PRECEDEMMENT DANS « FACE CACHEE »Saison 1 : Au terrible temps des sorcièresC'est en Suisse que la chasse aux sorcières a été la plus féroce, bien plus qu'en France ou qu'en Italie, Des milliers de personnes y ont été tuées en toute légalité pour des crimes imaginaires. Dans ce podcast, fruit d'une enquête de plus de trois ans, Cyril Dépraz, journaliste à la RTS, revient sur cette page très sombre de notre histoire qui a débuté en Valais, au XVème siècle.Saison 2 : Boulevard du Village noirDans cette deuxième saison de « Face cachée », Shyaka Kagame raconte l'agression raciste qu'il a vécue dans un bar de son quartier à Genève. Un évènement qui s’est produit à quelques mètres seulement de l’endroit où, il y a un peu plus d’un siècle, des personnes noires étaient exhibées dans ce qu’on appelait un village nègre.Parallèlement au récit de son combat judiciaire pour faire reconnaître le caractère raciste de son agression, Shyaka explore dans « Boulevard du Village noir » la manière dont se sont construits et propagés les imaginaires racistes dans notre pays.Saison 3 : Nos esclavesDans " Nos esclaves ", Cyril Dépraz, nous plonge sans tabou ni jugement, dans l'histoire complexe de la participation suisse à l'esclavage, notamment à travers des archives, des interviews de spécialistes et des témoignages de descendant·e·s d'esclaves et de colons suisses.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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