Non, Delacroix n'a pas peint la Révolution française
Ô qu'elle est belle et qu'elle est grande ! La toile signée Eugène Delacroix titrée La Liberté guidant le peuple. Une dame énergique, vaguement dénudée, le fusil dans une main, le drapeau bleu blanc rouge dans l’autre. Et sur sa tête : un bonnet phrygien, celui des Sans-Culottes. Elle entraîne avec elle tout un groupe d’hommes. La Liberté, le Peuple, les armes et le sang : ça sent la Révolution. Au point que la Liberté de Delacroix est un symbole qu’on retrouve tout le temps quand il s’agit d’illustrer la Révolution de 1789. Mais bon, ça n'a rien à voir et ça n’est pas le seul malentendu qui colle à cette œuvre, peut-être une des plus mal comprises de l’histoire de l’art.Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxDirection artistique visuelle : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:42
--------
16:42
Non, Jules César n’a jamais dit « Toi aussi mon fils »
"Toi aussi, mon fils", "Tu quoque mi filii" en latin. De Shakespeare à Goscinny, ces quatre mots prêtés à Jules César reviennent pour raconter la même histoire, celle de son assassinat en plein Sénat. Mais bon, déjà que c’est pas marrant de se faire larder la couenne, César est stupéfait de reconnaitre son fils adoptif Brutus au milieu des conjurés. D'où la phrase (et la pointe de déception dans la voix). Le problème est qu'elle concentre un paquet d’éléments qui vont du détail improbable au complètement bidon. En route pour un détricotage en règle... Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:44
--------
14:44
Il re-re-revient !
A partir du 24 novembre, tous les lundis, un nouvel épisode de C'est plus compliqué que ça. Jean-Christophe Piot au micro, Charlène Nouyoux à la réalisation, pour débunker les fake news de l'Histoire. L'Histoire derrière l'histoire, une contre-enquête hebdomadaire salutaire... Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
0:18
--------
0:18
Non, la ceinture de chasteté n'existait pas (et autres objets bidons du Moyen Âge)
La Vierge de Fer, la ceinture de chasteté ou le médecin de peste, existaient-ils réellement au Moyen Âge ? Jean-Christophe Piot démonte ici trois mythes, trois objets souvent associés au monde médiéval. Un épisode exceptionnel en partenariat avec le musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge, qui propose une exposition consacrée au "faux Moyen Âge" et ses interprétations artistiques au XIXe siècle.« Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux » jusqu’au 11 janvier 2026 au musée de Cluny à Paris. Pour plus de détails sur l'exposition, cliquez ici. https://www.musee-moyenage.frCommentez et partagez sur Facebook, Instagram et Bluesky : @museecluny LinkedIn: Musée de Cluny - musée national du Moyen ÂgeEntrée du musée : 28 rue Du Sommerard 75005 ParisHoraires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15 Nocturne 1er et 3e jeudis du mois de 18h15 à 21h Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er maiAccès : Métro Cluny-La‑Sorbonne/SaintMichel/Odéon Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87 RER lignes B et C Saint-Michel – Notre-DamePar Jean-Christophe Piot - Réalisation Charlène Nouyoux - Direction artistique Marc Lafon - Une production originale wave.audio - Un partenariat commercial avec le musée de ClunyHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:14
--------
22:14
Non, l'Allemagne n'a pas été dénazifiée après la guerre
Les victoires, les défaites, c'est fou. On signe un traité de paix ou une reddition, et tout change d'un coup, hop. Hop ? Que nenni. Penser par exemple que le nazisme a disparu *pouf magie* en 1945 après douze ans d’existence relève de la douce illusion. Entre 1945 et 1947, la plus grande partie des petites mains du Reich s'est contentée de faire le dos rond en attendant que ça passe. Et en 1947, la Guerre froide a commencé à occuper les esprits. Le processus fut nettement plus long. Le dernier épisode de l'été y revient...Par : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Démonter les légendes, démasquer les mythes, percer à jour les bluffs historiques… Voilà la mission de Jean-Christophe Piot. Sur un ton léger, mais lesté de recherches réelles et d’une passion certaine, il rapporte des faits dûment enquêtés, qui vont à l’encontre des enluminures de l’Histoire, des exagérations et des rumeurs faciles. Réalisation : Charlène Nouyoux.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.