
La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Le royaume d'Alep (2)
12/1/2026 | 1 h 1 min
Dominique CharpinChaire Chaire Civilisation mésopotamienneCollège de FranceAnnée 2025-2026La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Le royaume d'Alep (2)

03 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Le royaume d'Alep (avec Ugarit et Ebla)
05/1/2026 | 58 min
Dominique CharpinChaire Chaire Civilisation mésopotamienneCollège de FranceAnnée 2025-202603 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Le royaume d'Alep (avec Ugarit et Ebla)

02 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Le royaume de Qaṭna
15/12/2025 | 1 h 1 min
Dominique CharpinChaire Chaire Civilisation mésopotamienneCollège de FranceAnnée 2025-202602 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Le royaume de Qaṭna

01 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Introduction. Le Levant : Hazor, Byblos
08/12/2025 | 1 h
Dominique CharpinChaire Chaire Civilisation mésopotamienneCollège de FranceAnnée 2025-202601 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits (suite) : Introduction. Le Levant : Hazor, Byblos

Conférence - Marco Bonechi : Pour célébrer 2068 : Ebla 2.0 et les pages à écrire (nous ne les verrons pas)
25/6/2025 | 55 min
Dominique CharpinCollège de FranceAnnée 2024-2025Civilisation mésopotamienneLa recherche sur les archives cunéiformes d'Ebla : rétrospective et prospectiveConférence - Marco Bonechi : Pour célébrer 2068 : Ebla 2.0 et les pages à écrire (nous ne les verrons pas)Marco BonechiResearch Director, Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR)RésuméListe sobre et raisonnée de ce dont nous aurions besoin pour mieux valoriser les textes Ebla, y compris de nouveaux outils de travail (traditionnels et numériques) et de jeunes chercheurs capables d'une approche holistique. Question de la publication intégrale des textes et de leur libre accès. Indication minimale de pistes de recherche novatrices, conscience maximale de la forte probabilité de surprises futures, en matière de recherche et de découvertes.



Civilisation mésopotamienne - Dominique Charpin