"Le IIIème Reich et le régime de Vichy veulent empêcher les français d'entendre les appels qui lui sont faits, notamment depuis Londres."Au cours des deux guerres mondiales qu'a connues la France, une administration a joué un rôle vital pour la nation : la Poste. En temps de guerre, le courrier devient un enjeu majeur. Maintenir le moral des troupes, permettre aux officiers de recevoir leurs ordres, empêcher l'ennemi d'intercepter des informations stratégiques... Autant de tâches au combien centrales qui incombent aux postiers. C'est un pan entier de cette histoire postale que nous allons vous raconter, l'histoire du lien entre la Poste et les Français, en temps de guerre."Lettres de guerre" est un podcast d’Initial Studio, adapté du documentaire audiovisuel éponyme coproduit par Nilaya avec la participation de Planète +, réalisé par Romain Icard et écrit par Romain Icard et Sylvain Oizan-Chapon.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
24:46
--------
24:46
📣 Aménagement : par où commencer ?
[SPONSORISÉ] Bien vivre chez soi, ça s’apprend ! Et c’est beaucoup plus simple lorsqu’on est bien accompagné. Edouard Goga, architecte d’intérieur et designer, revient sur son métier et donne ses conseils pour aménager son espace de façon à la fois fonctionnelle et inspirante.Sa vision ? Un trait sobre et des volumes épurés, des objets bien choisis sans trop en faire : une couleur ou une matière forte suffit pour habiller une pièce, surtout lorsqu’on travaille la lumière. Miroirs, présence de surfaces en verre ou laquées : tout est bon pour jouer avec les reflets et agrandir les espaces.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
12:32
--------
12:32
Lettres de guerre (1/2)
"Dans les tranchées, il fait un froid terrible. Je ne peux plus écrire, j'ai les mains gelées."Au cours des deux guerres mondiales qu'a connues la France, une administration a joué un rôle vital pour la nation : la Poste. En temps de guerre, le courrier devient un enjeu majeur. Maintenir le moral des troupes, permettre aux officiers de recevoir leurs ordres, empêcher l'ennemi d'intercepter des informations stratégiques... Autant de tâches au combien centrales qui incombent aux postiers. C'est un pan entier de cette histoire postale que nous allons vous raconter, l'histoire du lien entre la Poste et les Français, en temps de guerre."Lettres de guerre" est un podcast d’Initial Studio, adapté du documentaire audiovisuel éponyme coproduit par Nilaya avec la participation de Planète +, réalisé par Romain Icard et écrit par Romain Icard et Sylvain Oizan-Chapon.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
23:59
--------
23:59
Les français du jour J (3/3)
"Partout, nous tombons sur quantité de cadavres d'animaux, de chevaux, de vaches, d'allemands."6 juin 1944. Aux côtés de milliers de soldats américains, britanniques et canadiens qui débarquent en Normandie se trouvent 177 français. 177 hommes venant de métropole mais aussi d’Algérie, de Tunisie ou de Nouvelle-Calédonie, 177 hommes qui ont dit non à Pétain et déserté le régime de Vichy. On les appelle les "Frenchie" ou les "bérets verts". Ils sont ouvriers ou bourgeois, croyants ou athées, mais tous idéalistes et aventuriers. Voici l'histoire de ces français qui ont combattu pendant la bataille de Normandie."Les français du jour J" est un podcast coproduit par Initial Studio et Kilaohm Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Kilaohm Productions avec la participation de France Télévisions, écrit par Jean Yves Le Naour avec la collaboration de Stéphane Simonnet, réalisé par Cédric Condon et raconté par David Migeot.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
25:06
--------
25:06
Les français du jour J (2/3)
"Moi j'ai été blessé toute de suite pratiquement. J'ai peut-être fait vingt mètres sur la plage et un obus est tombé à côté de moi, j'ai été enveloppé par les flammes, soulevé, projeté."6 juin 1944. Aux côtés de milliers de soldats américains, britanniques et canadiens qui débarquent en Normandie se trouvent 177 français. 177 hommes venant de métropole mais aussi d’Algérie, de Tunisie ou de Nouvelle-Calédonie, 177 hommes qui ont dit non à Pétain et déserté le régime de Vichy. On les appelle les "Frenchie" ou les "bérets verts". Ils sont ouvriers ou bourgeois, croyants ou athées, mais tous idéalistes et aventuriers. Voici l'histoire de ces français qui ont combattu pendant la bataille de Normandie."Les français du jour J" est un podcast coproduit par Initial Studio et Kilaohm Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme produit par Kilaohm Productions avec la participation de France Télévisions, écrit par Jean Yves Le Naour avec la collaboration de Stéphane Simonnet, réalisé par Cédric Condon et raconté par David Migeot.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Au 20ème siècle, la guerre a pris un nouveau visage, une nouvelle ampleur : les chars ont remplacé les chevaux, les mitrailleuses ont remplacé les fusils, et les conflits, par des jeux d’alliance, sont devenus mondiaux.Les soldats ont combattu sur le territoire national, mais pas seulement. Car en Corée comme en Algérie, la France a déployé son armée dans le monde entier. De la première guerre mondiale à la guerre froide en passant par les guerres d’indépendances, ses soldats furent tour à tour victimes et bourreaux. Mais la guerre ne se vit pas seulement à “l’avant”, sur les champs de bataille. Toute la société se mobilise, des années durant, pour la victoire. Comment ces guerres ont-elles façonné la France et les français ? Et comment le pays s’en est-il relevé ? À écouter bientôt sur toutes les plateformes. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.