PodcastsHistoireDans l'atelier des historiens

Dans l'atelier des historiens

Sciences Po
Dans l'atelier des historiens
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 13
  • Désoviétiser les sources : Yakoutsk-Moscou au prisme du colonial
    Avec Sabine Dullin, professeure des universitésDe l'ouverture des archives soviétiques au début des années 1990 à la découverte de sources en République de Sakha/Yakoutie en 2018, Sabine Dullin, historienne de la Russie et de l'Union soviétique, retrace son cheminement dans les archives de ce vaste territoire, y interrogeant les questions de souveraineté, de fédéralisme, les indépendances et la question coloniale.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    37:02
  • Dans l'intimité du nazisme : le choc d'une photo dans les travaux d'Elissa Mailänder
    Avec Elissa Mailänder, Associate Professor à Sciences PoHistorienne formée en littérature comparée, Elissa Mailänder revient dans ce nouveau numéro de l'Atelier des historiens sur sa trajectoire de recherche, de la place de la représentation de la "femme fatale" dans la littérature au parcours et à la condition des femmes surveillantes dans les camps de concentration et d'extermination, nous plongeant dans son rapport intime à cette histoire et dans l'intimité du nazisme.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:08
  • Conduire une recherche pluridisciplinaire. De l'histoire de l'eugénisme à l'histoire épidémiologique.
    Avec Paul-André Rosental, Professeur des universitésEn explorant dans ses recherches l'histoire de la démographie et des populations, l'histoire de la santé publique et de la protection sociale, mais aussi l'histoire des migrations et de la biopolitique, Paul-André Rosental partage au micro d'Aurélie Luneau le cheminement l'ayant conduit des jardins Ungemach à la recherche médicale sur les particules toxiques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:41
  • Fonction publique : des statistiques pour quelles politiques ?
    Avec Emilien Ruiz, Assistant Professor au Centre d'histoire de Sciences PoEmilien Ruiz est spécialiste  des relations entre savoirs et pouvoirs depuis la fin du XIXe siècle. Dans cet épisode, il nous retrace ce qui l'a conduit à entreprendre des recherches sur les pratiques de quantification et la circulation des savoirs statistiques, notamment dans le contexte de la transformation de la fonction publique. Qui produit les données, pour qui, pour quoi ? Un éclairage pertinent pour comprendre les débats sur la place des fonctionnaires en France.Dernière publication : Trop de fonctionnaires ? Histoire d'une obsession française (XIX-XXIe siècle)Pour en savoir plus : Mal payés puisque trop nombreux ? Jalons pour une histoire des traitements dans la fonction publique Inquantifiables fonctions publiques ?La restitution du texte de Maurice Thorez a été rendue possible grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle ; le ton et l’intonation, fondés sur un enregistrement de 1936, ne sont pas représentatifs de la déclaration originale. Il n'existe aucun enregistrement sonore de cette archive écrite.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:33
  • Socialismes et néolibéralisme : au tournant des années 1980
    Avec Mathieu Fulla, chercheur au CHSP et enseignant à Sciences Po (PRAG)Partant d’une archive extraite du fonds Pierre Mauroy, Mathieu Fulla, spécialiste des gauches européennes aux XXe et XXIe siècle, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et enseignant à Sciences Po, montre comment les élites socialistes ouest-européennes des années 1980 réagissent aux transformations d’un ordre économique international visant de plus en plus à protéger le capital et sa libre circulation dans le monde entier et comment cette archive a orienté ses recherches récentes. Ses derniers ouvrages : Les socialistes français et l'économie (1944-1981). Une histoire économique du politique, ed. Presses de Sciences Po, 2016Les socialistes européens et l’État, ed. L’Aube, 2021Leftist Internationalisms. A Transnational Political History, ed. Bloomsbury Publishing, ed. Bloomsbury Publishing, 2023Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:16

Plus de podcasts Histoire

À propos de Dans l'atelier des historiens

Le Centre d’histoire de Sciences Po vous invite à entrer "Dans l’atelier des historiens", un podcast qui partage la fabrique de la recherche produite au CHSP.Au cours de leurs enquêtes et travaux de recherche, les historiens et historiennes peuvent être amenés à vivre une rencontre particulière avec une source qui marque irrémédiablement un ‘avant’ et un ‘après’. Cette source peut être un document écrit, sonore ou visuel, mais aussi un témoignage oral, un événement ou encore une rencontre humaine. Quel que soit son format et sa nature, elle est ou a été déterminante dans la trajectoire de recherche de notre invité.Un podcast d'un vingtaine de minutes animé par Aurélie Luneau, professeure associée au Centre d’histoire, avec le soutien technique de Nils Bertinelli, Service audiovisuel de Sciences Po. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Dans l'atelier des historiens, Entrez dans l'Histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Dans l'atelier des historiens: Podcasts du groupe

  • Podcast Genre, etc.
    Genre, etc.
    Sciences, Sciences sociales, Actualités, Actualité : analyses
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/14/2025 - 10:27:02 PM