PodcastsBusinessTOUT EST MARQUE

TOUT EST MARQUE

François-Xavier Goudemand
TOUT EST MARQUE
Dernier épisode

73 épisodes

  • TOUT EST MARQUE

    #66 : EKIP, Le titre restaurant... En meilleur et plus responsable - Julien DERVILLE - CEO

    28/04/2026 | 32 min
    Face aux grands acteurs du marché du chèque déjeuner, comment EKIP tire son épingle du jeu ? Comment ce nouveau modèle plus durable propose des avantages forts à ses clients ? Pourquoi la marque EKIP propose une valeur ajoutée différente ?
    Toutes ces questions trouvent des réponses dans l'interview de Julien DERVILLE, son fondateur et CEO.

    Le nom de la marque symbolise la cohésion en "faisant équipe" et s'adresse aux équipes dans les entreprises. Comme le souligne son fondateur "ce nom est simple, court et mémorisable". EKIP coche les bonnes cases d'un nom de marque pertinent.

    La marque EKIP est l'un des 15 acteurs de titres restaurant en France. Elle propose un titre restaurant qui combine avantage salarié et impact environnemental afin d'être "le plus vertueux possible". Son business model repose sur l’émission de titres-restaurant pour les entreprises, avec une commission classique du marché, complétée par des partenariats avec des commerces engagés offrant cashback et remises comme BIOCOOP. Les remises vont d'ailleurs de 5 à 30 % !
    EKIP valorise aussi les fonds non dépensés en les réinvestissant dans l’économie sociale et solidaire, et reverse une part des transactions à des causes sociales.

    Le positionnement marketing est original

    Transformer la pause déjeuner en acte responsable, en orientant la consommation vers des restaurants durables tout en récompensant les utilisateurs. Il fallait y penser et surtout oser se lancer sur un marché largement dominé par les géants comme :

    Edenred (Ticket Restaurant) — leader historique et inventeur du titre-restaurant en France

    Pluxee (ex-Sodexo Pass / Pass Restaurant) — acteur majeur issu de la restauration collective

    Groupe Up (UpDéjeuner / Chèque Déjeuner) — coopérative positionnée sur l’économie sociale

    Le marché est très concentré : ces grands émetteurs, avec un quatrième acteur, Natixis Intertitres, ont longtemps détenu quasiment 100 % du marché des titres-restaurant en France, les nouveaux entrants digitaux restant minoritaires.

    Et puis EKIP veut proposer différents avantages salariaux et s'attaque désormais au carte cadeaux en s'appuyant sur la connaissance de son partenaire Ethi'kdo (https://www.ethikdo.co/).

    Un modèle différent :

    Les usages des consommateurs et des entreprises changent par la prise de conscience. C'est le message que l'on peut retenir dans cet échange grâce à l'innovation qui passe par des offres plus durables.

    Cette marque est promise à un bel avenir et pour tout comprendre il faut écouter cet épisode passionnant !

    #TitresRestaurant #InnovationRH #ImpactPositif
    En savoir plus : https://www.ekip.app/

    TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
    Avec le soutien de l’agence YUCATAN

    Site officiel : www. toutestmarque.fr

    En libre écoute sur ➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/

    ⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
    Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
    YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
    🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !
    ➡️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

    Abonnez-vous 🔔

    Suivez-nous sur les réseaux

    Laissez des étoiles sur les plateformes d'écoute ⭐
  • TOUT EST MARQUE

    #65: NICKEL, 5 millions de clients et 8 500 points de vente partout en France - Thomas COURTOIS - Président

    23/04/2026 | 25 min
    François-Xavier GOUDEMAND reçoit Thomas COURTOIS, le CEO de NICKEL.

    C’est l’un des plus grands succès de l’entrepreneuriat en France de ces dix dernières années. NICKEL a bousculé les codes des services financiers en proposant, au coin de la rue, un compte accessible à tous. Une idée audacieuse face aux géants bancaires installés depuis des décennies. La marque NICKEL ne manque pas d'audace et fédère désormais 5 millions de clients, comme l'annonce son patron en exclusivité au micro de TOUT EST MARQUE 🎙️. Son dirigeant revient sur l’histoire, la vision et le branding d’un modèle devenu incontournable.

    Au lancement en 2014, dans un marché bancaire particulièrement fermé, la marque devait initialement s’appeler « NO BANK ». Un nom refusé par la Banque de France, sans pour autant freiner l’ambition des fondateurs. NICKEL s’impose alors avec une vision disruptive, une promesse claire et une innovation "utile". L’acquisition par BNP Paribas en 2017 renforce la structure, notamment sur les enjeux de sécurité et de lutte contre la fraude, tout en conservant l’agilité et l’autonomie commerciale propre à la marque.

    La stratégie de NICKEL repose sur une idée simple

    Permettre à tout le monde de payer et d’être payé facilement, sans condition de revenu ni de patrimoine. Cette démocratisation des services financiers constitue le cœur du projet. Avec un Net Promoter Score de 60 %, la satisfaction client témoigne de la pertinence du modèle. L’offre s’élargit également avec des services complémentaires, comme l’accès au microcrédit, renforçant la dimension d’inclusion financière portée par la promesse « le compte pour tous ».

    La proximité est une autre force majeure. Avec 8 500 points de vente en France et 13 500 en Europe, NICKEL s’appuie sur le réseau le plus dense du territoire. Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne : la marque poursuit son déploiement européen avec une stratégie d’ancrage local forte, au plus près du quotidien des clients.

    Enfin, côté communication, NICKEL mise d’abord sur la puissance du bouche-à-oreille. Une approche assumée, complétée depuis 2019 par des campagnes TV, de l’affichage, des collaborations avec des influenceurs et des activations dans l’univers de la musique live et des concerts. Une stratégie large mais cohérente, au service d’une marque qui a fait de la simplicité, de l’accessibilité et de l’utilité ses principaux leviers de croissance.

    Pour tout dire, cet entretien s'est vraiment passé NICKEL ! :-)

    📢 En savoir plus :https://nickel.eu/fr

    #Banque #expreienceclient #marketing #branding

    TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
    Avec le soutien de l’agence YUCATAN

    Site officiel : www. toutestmarque.fr

    En libre écoute sur ➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/

    ⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
    Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
    YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
    🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !
    ➡️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

    Abonnez-vous 🔔

    Suivez-nous sur les réseaux

    Laissez des étoiles sur les plateformes d'écoute ⭐
  • TOUT EST MARQUE

    #64 : OKKO HOTELS , avec 4 étoiles : Héritage, hôtellerie, RSE, innovation - Solenne OJEA-DEVYS - DG

    20/04/2026 | 40 min
    François-Xavier GOUDEMAND reçoit dans TOUT EST MARQUE Solenne OJEA-DEVYS qui fait partie du club très fermé des femmes chef d'entreprise dans l'univers de l'hôtellerie.

    Au cours de l'émission, nous passons en revue tous les sujets de cette merveilleuse marque hôtelière indépendante : "Du choix des draps à l'IA".
    OKKO HOTELS, c'est une histoire familiale et entrepreneuriale audacieuse. Une très belle marque française de l'hôtellerie 4 étoiles qui poursuit son développement sur le territoire avec finesse et détermination, à l'instar de sa Directrice Générale, Solenne OJEA-DEVYS.

    Fondée en 2009 par Olivier DEVYS, ancien cadre du groupe ACCOR, OKKO HOTELS s’impose en une décennie comme un acteur à part dans l’hôtellerie française. La marque ouvre son premier établissement à Nantes en 2014, avec une ambition claire : dépoussiérer le segment 4 étoiles.

    Depuis, la croissance est régulière. En 2026, le groupe compte bientôt 16 hôtels et près de 2000 chambres. Côté performances, OKKO HOTELS affiche une forte dynamique : 44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 58 millions en 2023 (niveau record), puis 52,6 millions en 2024, avec plus de 500 000 clients accueillis. À moyen terme, l’enseigne vise une quarantaine d’hôtels, notamment via la franchise.

    Son positionnement repose sur un concept hybride, entre hôtellerie traditionnelle et lifestyle, à l’image de Mama Shelter. OKKO HOTELS propose une offre « tout compris » dans un univers design : petit-déjeuner, encas, apéritivo et espaces de vie partagés sont inclus. L’objectif est de simplifier l’expérience client tout en maintenant un standing 4★ accessible, ciblant une clientèle urbaine mixte, affaires et loisirs. Solenne OJEA-DEVYS nous explique d'ailleurs l'importance de l'expérience client au sein de ses hôtels tout comme le concept des espaces communs modernes et feutrés. La marque fait de la dentelle pour ne pas laisser passer le "détail qui tue".

    Autre axe différenciant : son engagement. L’entreprise est devenue société à mission, intégrant des objectifs sociaux et environnementaux dans sa stratégie, un positionnement RSE encore rare dans le secteur.

    Ce développement s’inscrit dans un marché français de l’hôtellerie estimé entre 20 et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Après la crise sanitaire, le secteur connaît un rebond marqué, porté par la reprise du tourisme et une montée en gamme de l’offre.

    Dans ce contexte concurrentiel, OKKO HOTELS capitalise sur un modèle standardisé et expérientiel, en phase avec les nouvelles attentes des voyageurs, misant sur la cohérence de marque plutôt que sur la multiplication des formats. Sa patronne dynamique est cependant extrêmement lucide tant sur les enjeux opérationnels que sur les paliers business à franchir.
    Une marque qui maîtrise parfaitement son destin pour devenir incontournable au cœur des centres-villes français (et demain européens) !

    En savoir plus : https://www.okkohotels.com/

    #hotels #marque #business

    TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
    Avec le soutien de l’agence YUCATAN

    Site officiel : www. toutestmarque.fr

    En libre écoute sur ➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/

    ⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
    Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
    YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
    🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !
    ➡️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

    Abonnez-vous 🔔

    Suivez-nous sur les réseaux

    Laissez des étoiles sur les plateformes d'écoute ⭐
  • TOUT EST MARQUE

    #63 : PARIS BUSINESS ANGELS, leader en France des entrepreneurs ambitieux - Olivier BAROUX - Président

    13/04/2026 | 46 min
    Réussir sa levée de fonds n'est pas une mince affaire ! On vous explique tout dans ce nouvel épisode de TOUT EST MARQUE 🎙️où François-Xavier GOUDEMAND reçoit Olivier BAROUX, Président de Paris Business Angels (PBA).

    Créé en 2004, Paris Business Angels s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs clés du financement early-stage en France. Le réseau regroupe plus de 150 investisseurs individuels et a accompagné plus de 200 startups depuis sa création, pour un montant global investi dépassant les 50 M d’euros.
    Positionné sur des tickets compris entre 100 000 et 1 M d’euros, Paris Business Angels intervient principalement lors des premières levées de fonds, un moment critique pour les jeunes entreprises innovantes. En moyenne, une dizaine de projets sont financés chaque année, avec un taux de sélection particulièrement exigeant : moins de 5 % des dossiers présentés aboutissent à un investissement.
    Historiquement centré sur l’Île-de-France, le réseau a contribué à l’émergence de pépites dans des secteurs variés, de la #fintech à la santé en passant par la deeptech. Parmi les pépites accompagnées, on retrouve BlaBlaCar, devenue une licorne française valorisée à plus de 2 milliards d’euros, ou encore Devialet, référence mondiale dans les technologies acoustiques haut de gamme.
    Parmi les start-ups récentes soutenues signalons Wisear, fondée en 2021, qui développe une technologie permettant de contrôler des appareils audios par signaux neuronaux, sans contact. Dans la medtech, BrainTale s’attaque à la détection de lésions cérébrales invisibles à l’IRM classique, illustrant le positionnement du réseau sur des innovations de rupture.

    Son modèle repose sur l’implication directe de ses membres, qui apportent non seulement des capitaux mais aussi leur expertise opérationnelle.

    Dans un contexte où le capital-risque français a représenté 9 milliards d’euros investis en 2025, Paris Business Angels continue de jouer un rôle structurant sur le segment amorçage. Un positionnement stratégique, alors que l’accès aux financements précoces reste un enjeu majeur pour l’écosystème entrepreneurial. Indéniablement, PBA confirme son rôle de défricheur, au cœur des startups les plus récentes et technologiques !

    Mais surtout ... il y a des réponses à des questions centrales

    Pourquoi faire appel à un BA plutôt qu'à une VC ? C'est quoi un bon Pitch pour lever des fonds ? Le meilleur moyen de convaincre un Business Angel ? Quel est le bon conseil pour maîtriser la trajectoire de sa marque ?

    Cet épisode est une masterclass pour vous donner des conseils. Pour preuve, son Président n'a pas hésité à donner des clés pour les start-ups qui recherchent des investisseurs... A écouter avec la plus grande attention !

    #Startup #innovation #investissement

    En savoir plus : https://www.parisbusinessangels.com/

    TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
    Avec le soutien de l’agence YUCATAN

    Site officiel : www. toutestmarque.fr

    En libre écoute sur ➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/

    ⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
    Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
    YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
    🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !
    ➡️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

    Abonnez-vous 🔔

    Suivez-nous sur les réseaux

    Laissez des étoiles sur les plateformes d'écoute ⭐
  • TOUT EST MARQUE

    #62: BIEN 'ICI, 2ème plateforme digitale immobilière en France - David BENBASSAT, CEO

    07/04/2026 | 33 min
    David BENBASSAT, Président de BIEN 'ICI est l'invité de François-Xavier GOUDEMAND, dans TOUT EST MARQUE🎙️. Tech et immobilier font-ils bon ménage ? Comment BIEN 'ICI s'est imposé en 10 ans sur Internet en France ? L'expérience utilisateur est-elle la clé du succès pour une marque digitale ? Autant de questions où David BENBASSAT apporte un brillant éclairage en formulant tous les aspects de sa marque, avec l'objectif d'en faire une LOVE BRAND !
    Avec 220 millions de visites en 2025 (+14 % vs 2024), la marque est devenue deuxième plateforme immobilière sur Internet en France, derrière SeLoger, en se distinguant par le souci du détail. Comme l'explique son CEO très justement "nous devons rassurer en permanence et apporter les bonnes fonctionnalités à nos utilisateurs et nos clients". En outre, il souligne que la marque BIEN 'ICI est sur "un marché de l'émotion". Pour émerger BIEN 'ICI doit savoir répondre en permanence au travers d'un concept puissant et très équilibré auprès des utilisateurs. Sa proposition repose sur la fiabilité des annonces et des outils innovants comme la carte 3D immersive.
    Pour comprendre la réussite de cette marque digitale, il est nécessaire de savoir que cela repose sur deux aspects forts : le volume des annonces et la qualité de ces dernières. Elle propose près de 30 % d’annonces exclusives et une forte part d’utilisateurs fidèles.
    Au cours de l'échange, David BENBASSAT a démystifié un point important ... "le matching existe bien avant l'apparition de l'IA". En somme, si l'Intelligence Artificielle apporte de nombreuses clés en matière de business pour les acteurs de l'immobilier aujourd'hui, BIEN'ICI a depuis longtemps mis en place des process intelligents permettant de proposer des solutions automatisées auprès des professionnels.

    En 2026, l’entreprise a lancé une campagne publicitaire nationale pour renforcer sa notoriété et valoriser ses atouts technologiques, profitant également d’un rebond du marché immobilier (retours des acheteurs, ajustement des prix).

    BIEN'ICI est en phase d’accélération, portée par de bons chiffres d’audience, une stratégie marketing renforcée et un marché immobilier en reprise.

    En savoir plus : https://www.bienici.com/

    #immobilier #ecommerce #ventemaison

    TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
    Avec le soutien de l’agence YUCATAN

    Site officiel : www. toutestmarque.fr

    En libre écoute sur ➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/

    ⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
    Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
    YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
    🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !
    ➡️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

    Abonnez-vous 🔔

    Suivez-nous sur les réseaux

    Laissez des étoiles sur les plateformes d'écoute ⭐

Plus de podcasts Business

À propos de TOUT EST MARQUE

𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗘𝗦𝗧 𝗠𝗔𝗥𝗤𝗨𝗘 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀. Le podcast TOUT EST MARQUE est dédié à la stratégie marketing et communication, à l'histoire des marques, leur business, leur croissance. Le podcast explique les bonnes pratiques du branding et apporte des réponses avec le retour d'expérience des stratégies de marque. Il aborde parfois des sujets spécifiques comme le SEO, l'utilisation des réseaux sociaux par les marques, le ecommerce, les réseaux de franchise, le développement de l'intelligence artificielle dans le marketing, le brand content, le mindset d'entrepreneur, la formation, la communication digitale grâce à des spécialistes de l'entreprise et du marketing. TOUT EST MARQUE rencontre et fait parler toutes les marques ! "𝗘𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀"... 𝐑𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝟓 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 é𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐬. Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND. Avec le soutien de l’agence YUCATAN.
Site web du podcast

Écoutez TOUT EST MARQUE, The Elevate House ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.8.13| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/28/2026 - 5:47:29 AM