Powered by RND
PodcastsHistoireRembobinette

Rembobinette

Rembobinette
Rembobinette
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 39
  • Ep31 - La Libération dans le Var : 6 témoins racontent
    Bonjour à tous, je m’appelle Aurélie Gsell et je vous souhaite la bienvenue dans un nouvel épisode de Rembobinette, le podcast qui donne la parole à nos aînés.Vous vous apprêtez à écouter le dernier épisode d’une trilogie dans laquelle 6 témoins nous racontent leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale dans le Var. Si vous n’avez pas écouté les deux premiers épisodes qui traitent respectivement de l'occupation et de la Résistance dans le Var, je vous invite à le faire. Ce dernier épisode traite de la Libération et plus particulièrement du Débarquement.Quand je vous dis débarquement, vous pensez en premier aux plages de Normandie. Moi aussi. Pourtant, pour prendre la France en tenaille, il y a eu un autre débarquement, dans le Sud de la France. C’est de ce débarquement que les témoins retrouvés avec l’aide du Souvenir Français vont vous parler aujourd’hui. Avant de les écouter, faisons un rappel historique rapide sur cet autre débarquement. Le Débarquement de Provence, aussi appelé opération Dragoon, a eu lieu le 15 août 1944. Près de 350 000 hommes répartis sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël ont pris part à l’assaut. Parmi eux, on retrouve les 260 000 hommes de la 1ère armée française menés par le général de Lattre de Tassigny. Cette 1ère armée française est essentiellement composée de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne, mais également de tout l’empire colonial français de l’époque.Tous participent aux batailles, dont les principales se déroulent à Marseille et Toulons, villes hautement stratégiques car dotées de ports en eau profonde. Elles seront libérées le 28 août 1944 et en moins de 15 jours, toute la Provence le sera, après quasiment 2 ans d'occupation. Aujourd’hui, à l’approche de la date anniversaire des 80 ans de ce débarquement, je vous propose d’écouter les souvenirs de 6 témoins.J’en profite pour remercier le Souvenir Français d’avoir rassemblé ces 6 témoins et soutenu cet épisode. Un grand merci plus particulièrement au comité de Luc-en-Provence pour l’organisation et l’accueil formidable.Lucienne, Paul, Victor, Marcellino, Fernande, Elisabeth, c’est à vous ! Pour mettre des visages sur des noms, je vous invite à rejoindre les comptes Rembobinette sur instagram et Facebook.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:34
  • Ep30 - La Résistance dans le Var : 6 témoins racontent
    Bonjour à tous, je m’appelle Aurélie Gsell et je vous souhaite la bienvenue dans un nouvel épisode de Rembobinette, le podcast qui donne la parole à nos aînés.Vous vous apprêtez à écouter le deuxième épisode d’une trilogie dans laquelle 6 témoins nous racontent leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale dans le Var. Si vous n’avez pas écouté le premier épisode qui traite de l'occupation dans le Var, je vous invite à le faire. Ce deuxième épisode traitera quant à lui de la Résistance dans le Var, toujours dans le Var, puisque mon objectif est d’aboutir au récit de la Libération dans le Var, théâtre du Débarquement de Provence, moins connu que son cousin normand et néanmoins tout aussi stratégique. Et c’est ce que nous verrons dans le troisième et dernier volet de cette trilogie.Revenons à notre deuxième épisode, celui pour lequel on est là aujourd’hui, consacré à la Résistance. Nous retrouvons donc Lucienne, Paul, Fernande, Marcelino, Victor et Elisabeth que nous avions laissés en plein milieu de la période dite de l’occupation. Dans ce deuxième épisode, ils se souviennent des héros de leur entourage, ceux qui ont résisté, ceux qui ont œuvré en secret pour la liberté de leur pays, notre pays. Je vous promettais d’ailleurs un récit d’espionnage, avec une mallette secrète et un sous-marin. Mais ça, je laisse le soin à Paul de vous le raconter.En attendant, je prends quelques secondes pour remercier le Souvenir Français d’avoir soutenu cet épisode et plus particulièrement le comité de Luc-en-Provence pour l’organisation et l’accueil formidable. Lucienne, Paul, Fernande, Marcelino, Victor, Elisabeth, c’est à vous !Pour mettre des visages sur des noms, je vous invite à rejoindre les comptes Rembobinette sur instagram et Facebook.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:38
  • Ep29 - L'occupation dans le Var : 6 témoins racontent
    Bonjour à tous, je m’appelle Aurélie Gsell et je vous souhaite la bienvenue dans un nouvel épisode de Rembobinette, le podcast qui donne la parole à nos aînés.Vous écoutez le premier épisode d’une trilogie dans laquelle 6 témoins nous racontent leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale dans le Var. Ce premier épisode traitera de l’occupation. Le second traitera de la Résistance varoise et le troisième et dernier volet s’intéressera à la Libération.Pourquoi le Var si spécifiquement ? Tout simplement parce qu’après avoir si souvent entendu parler du débarquement de Normandie, je voulais vous faire découvrir le moins connu mais tout aussi stratégique Débarquement de Provence.Ils s’appellent Lucienne, Paul, Fernande, Marcelino, Victor et Elisabeth. Ils sont parmi les derniers témoins varois de l'époque. Je me suis retrouvée avec eux dans une petite salle du Cannet des Maures, dans le Var évidemment, par une journée pluvieuse, à écouter leurs souvenirs avec attention. Aujourd’hui, c’est à votre tour, pour ce premier épisode consacré à l'occupation.Je remercie le Souvenir Français d’avoir soutenu cet épisode et plus particulièrement le comité de Luc-en-Provence pour l’organisation et l’accueil formidable. Lucienne, Paul, Fernande, Marcelino, Victor, Elisabeth, c’est à vous !Pour mettre des visages sur des noms, je vous invite à rejoindre les comptes Rembobinette sur instagram et Facebook.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:40
  • Rembobinette devient une exposition !
    Bonne nouvelle : Rembobinette se transforme en exposition sonore !  L’exposition s'appelle "La voix des derniers, écouter pour se souvenir” et elle reprend 14 témoins du podcast, les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Vous retrouverez Mathilde, l’orpheline de guerre, Etienne, le malgré-lui, Jean et Claude qui ont survécu aux camps, Léon et Aliette, les résistants mais aussi Christa, Michelle et Hiloïse, qui sont nées pendant la guerre et ont grandi dans un pays libre grâce aux sacrifices des générations précédentes. Ils sont La voix des derniers. Transformer mon podcast en expo a été un véritable défi. Par définition, les voix, ça ne se voit pas. Alors j’ai créé le concept d’exposition sonore avec Le Souvenir Français, partenaire de l’expo mais aussi du podcast depuis 3 ans. Une exposition sonore, c’est quoi ?Tout d’abord, elle reprend les codes d’une exposition traditionnelle avec des panneaux explicatifs illustrés grâce à des photos d’époque, des archives et des dessins. Nous en avons 13. Et pour que cela soit possible d'entendre les voix des derniers pendant la visite, j’ai utilisé deux formats.Le premier est un audioguide : vous voyez des symboles de casques audios numérotés sur les panneaux, vous activez l’audio correspondant. Le deuxième est bien plus original : il s’agit d’un téléphone ancien programmé pour déclencher des souvenirs audios selon le numéro composé. Une véritable boîte à histoires, ludique et vintage assortie d’un annuaire des souvenirs, créé spécialement pour l’occasion. Par exemple, si vous tapez le 05, vous entendrez Georges vous raconter la bataille de Royan. Après plus d’un an de travail pour préparer cette exposition, je suis ravie de vous y inviter officiellement et jusqu’au 2 juillet au siège du Souvenir Français à Paris, dans le 17ème. Infos pratiques : 📍 Siège du Souvenir Français - 20 Rue Eugène Flachat, 75017 Paris📆 Du 12 juin au 2 juillet⌚ Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h📧 partenariats@souvenir-français.fr ou 01 48 74 79 73🆓 exposition gratuite et ouverte à tousSi vous n’êtes pas de Paris, patience, l’expo va voyager. D’ailleurs, si vous avez envie de l’avoir près de chez vous, dans votre école ou dans le musée le plus proche, contactez-moi. Plus d’infos sur : https://www.rembobinette.fr/content/agendaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:48
  • Ep28 - Geneviève : le Liban, la guerre et la reporter
    Dans cet épisode, je vous propose d’écouter la passionnante Geneviève, journaliste à la retraite qui n’a pas perdu le sens des bonnes accroches. Son récit est haletant. Issue d’une fratrie de 7 enfants, Geneviève grandit dans un milieu favorisé, à l’abri du besoin. Elle reçoit une bonne éducation à Paris, au Cour Désir, comme Simone de Beauvoir. Devenue documentaliste pour un journal, elle voit sa vie basculer le jour où elle rencontre Philippe, un jeune journaliste dont elle tombe follement amoureuse. Elle apprend de lui l’amour, la politique, la vie, les autres, tout ! Et le jour où il lui demande de le suivre au Liban, elle part. Lorsqu’elle arrive, le pays est en guerre. La jeune femme n’aurait jamais dû connaître ça : les tirs, les bombardements, le chaos. C’est pourtant le début de sa nouvelle vie, elle qui deviendra journaliste et parcourra la planète, des Amériques au Cambodge en passant par la Birmanie pour raconter les histoires des autres. Geneviève nous parle du journalisme d’avant, tel qu’elle l’a vécu, elle nous parle de ses voyages, de guerre mais aussi d’amour, de famille et de solidarité. Geneviève, la parole est à vous.La citation : “En passant ma main sous l’oreiller, j’ai trouvé un pistolet. Il y avait une arme sous tous les oreillers du quartier, au cas où.”Pour mettre des visages sur des noms, je vous invite à rejoindre les comptes Rembobinette sur instagram et Facebook.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:51

Plus de podcasts Histoire

À propos de Rembobinette

Bonjour à tous, je m’appelle Aurélie et je vous souhaite la bienvenue sur Rembobinette, le podcast qui donne la parole à nos aînés. Ensemble, nous allons rembobiner le fil de leur vie, en nous arrêtant sur leurs plus beaux souvenirs, leurs petits et grands bonheurs, leurs fiertés, leurs regrets parfois, ainsi que sur les événements historiques qui les ont marqués. Les participants, que ce soit Benoit, Mathilde ou encore Jacqueline, nous offrent un témoignage unique. J’ai beaucoup appris en les écoutant et j'espère que ce sera le cas pour vous aussi. Ils sont inspirants, drôles, émouvants, et j'espère que vous passerez un aussi bon moment à les écouter que moi à les rencontrer.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Rembobinette, Entrez dans l'Histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 2:46:51 PM