
Ép. 82 | 5 questions sur les indices génétiques et de performances des équidés - Margot Sabbagh
11/12/2025 | 19 min
Souvent attendus avec impatiente en fin d’année par les éleveurs et les cavaliers, les indices sont le reflet d’une saison sportive, d’une carrière ou d’une génétique. Cependant, ils ne sont pas toujours bien compris et certaines informations peuvent « disparaitre » lors de la reprise des indices notamment sur les réseaux. Dans ce podcast, Margot Sabbagh, ingénieure développement génétique et sélection à l’IFCE, abordera 5 grandes questions autour de l’indexation afin de mieux vous permettre de comprendre les indices qu’ils soient sportifs ou morphologiques.→ Quelles sont les différences entre les indices de performances et les indices génétiques ?→ Qu’est ce qu’un bon indice de performances ?→ Qu’est ce qu’un bon indice génétique ?→ Que signifient les chiffres entre parenthèses qui accompagnent les indices ?→ Un bon indice de génétique garant-il un bon indice de performance ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce podcast.Pour aller plus loin :• Infochevaux - Accéder aux indices des équidés• Fiche équipédia – Sélection et indices • Podcast - Ép. 53 | Tout comprendre sur la génomique chez le cheval – Margot Sabbagh • Webconférence – Chevaux de sport : les indices deviennent génomiques !Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre site internet equipedia.ifce.fr où vous trouverez tous les travaux de nos experts. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe Facebook équipédia, sciences et innovations équines pour plus de contenus. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous, partagez, commentez et n'hésitez pas à laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ép. 81 | Tout savoir sur les maladies : la gourme – Marie Delerue
27/11/2025 | 21 min
La gourme est une maladie respiratoire due à une bactérie, appelée Streptococcus equi sbs equi, et qui se manifeste classiquement par un jetage nasal purulent accompagné d’une abcédation des nœuds lymphatiques de la gorge. Son impact économique sur la filière est majeur du fait de sa forte contagiosité. Malgré cela, peu de mesures sont prises en pratique pour limiter la transmission de la maladie. De nombreuses écuries sont ainsi touchées chaque année.Dans ce podcast, Marie Delerue, vétérinaire et ingénieure de recherche et développement à l’IFCE, aborde les mesures préventives qui peuvent être prises pour limiter le risque d’entrée de la maladie dans une écurie mais aussi pour limiter sa diffusion lorsqu’un premier cas est déclaré. La séparation des lots d’équidés selon leur statut vis à vis de la maladie, une bonne communication ainsi qu’un suivi régulier de la température corporelle sont les éléments clés d’une bonne gestion d’une écurie contaminée.Elle explique également pourquoi il est déconseillé d’utiliser des antibiotiques en cas de gourme et quel est le risque de laisser la maladie se propager dans une écurie. La question de l’intérêt de la vaccination contre cette maladie est également évoquée.Pour aller plus loin :• Fiche équipédia - La gourme (schémas à consulter)• Témoignage - De la théorie à la pratique : gestion d’un foyer de gourme - Charlotte Geyl• Webconférences - Gourme : une ancienne maladie toujours d’actualité• Site web - RESPE déclarer une maladie• Site web - En savoir plus sur les GDS Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre site internet equipedia.ifce.fr où vous trouverez tous les travaux de nos experts. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe Facebook équipédia, sciences et innovations équines pour plus de contenus. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous, partagez, commentez et n'hésitez pas à laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ép. 80 | Comprendre la filière de la viande de cheval en France - Céline Vial & Xavier Dornier
13/11/2025 | 20 min
La consommation de viande de cheval, sans cesse questionnée à travers les époques, continue à décroitre en France, mais qu’en est-il réellement de ce marché ? Comment et que consommons-nous en France ? Quels sont les freins et avantages à la consommation et à la production de viande chevaline ? Que produisons nous en France et dans quels objectifs ?Dans ce podcast, Céline Vial, chercheuse en économie et sciences de gestion, et Xavier Dornier, chargé d’études économiques, tous deux à l’IFCE, reviennent sur l’histoire de l’hippophagie en France et présentent la conjoncture actuelle de ce marché. Ils partagent également les résultats d’une étude menée en 2019 et 2020 auprès de consommateurs de viande chevaline, de non-consommateurs et de chefs cuisiniers.Les conclusions soulignent les intérêts nutritionnels, organoleptiques et environnementaux de cette viande qui attirent pourtant peu de consommateurs. Un réservoir de consommateurs potentiels existe néanmoins, les leviers de développement potentiels du marché reposant sur la promotion du produit et de ses atouts, et sur le développement de la disponibilité du produit en magasin mais aussi au restaurant afin de favoriser les occasions de découverte du produit.Pour aller plus loin :• Fiche équipédia - Histoire de la consommation de viande chevaline• Fiche équipédia - Le marché de la viande chevaline en France : vers une typologie des (non-)consommateurs • Livret - Recettes à base de viande chevaline• Note - Chiffres clés de la filière équine• ECUS - Annuaire des chiffres clés de la filière équine• Article JSIE 2020 - Freins et leviers à la consommation de viande chevaline en France• Article équ'idée - Système d'identification des équidés et utilisation ou non de la viande chevaline pour la consommation humaineSi vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre site internet equipedia.ifce.fr où vous trouverez tous les travaux de nos experts. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe Facebook équipédia, sciences et innovations équines pour plus de contenus. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous, partagez, commentez et n'hésitez pas à laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ép. 79 | Les chevaux comprennent-ils nos émotions ? - Plotine Jardat
30/10/2025 | 17 min
Dans sa thèse, Plotine Jardat s’est intéressée à la capacité des chevaux à percevoir et interpréter les émotions humaines, une question centrale pour le bien-être animal et la qualité de la relation humain-cheval. Ses travaux, réalisés en collaboration avec l’INRAE et l’IFCE, reposent sur une série d’expérimentations innovantes menées avec un troupeau de chevaux.L’axe majeur de ses recherches a consisté à évaluer comment les chevaux reconnaissent les émotions humaines à travers différents canaux sensoriels : expressions faciales, tonalités vocales et même odeurs corporelles. Ces travaux visent à mieux comprendre les représentations mentales que les chevaux se font des émotions humaines, et comment ces perceptions influencent leur comportement et leur stress. Les résultats suggèrent une sensibilité fine des chevaux aux signaux émotionnels humains, ouvrant des perspectives pour une communication plus adaptée et respectueuse de leur bien-être.Pour aller plus loin :• Conférence JSIE 2024 - Les chevaux ressentent-ils notre peur ? Une étude éthologique - Plotine Jardat• Conférence JSIE 2023 - Les chevaux perçoivent-ils nos émotions dans nos odeurs ? - Plotine Jardat• Conférence Journée des doctorants 2023 - Approche cognitive de la relation homme-cheval : perspective de bien-être animal - Plotine Jardat • Webconférence - Qu'est-ce que les chevaux comprennent de nous ? - Plotine Jardat • Webconférence - Perception des émotions humaines par les chevaux - Plotine Jardat • Manuscrit de thèse - Étude de la perception des émotions humaines par le cheval - Plotine JardatSi vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre site internet equipedia.ifce.fr où vous trouverez tous les travaux de nos experts. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe Facebook équipédia, sciences et innovations équines pour plus de contenus. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous, partagez, commentez et n'hésitez pas à laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ép. 78 | Comment sont achetés les chevaux de l'IFCE ? - Patrick Pratlong
16/10/2025 | 30 min
Comment sont sélectionnés les chevaux qui intègrent les rangs prestigieux du Cadre noir ? Quels critères de caractère, de morphologie ou de locomotion sont privilégiés selon les différentes missions de l'IFCE : formation, recherche, compétition ou rayonnement de l'équitation française ? Dans cet épisode, Patrick Pratlong, écuyer du Cadre noir et responsable des achats de chevaux et des moyens équestres, nous détaille le processus de sélection et d’acquisition des chevaux à l’IFCE Une plongée instructive et captivante au cœur des coulisses de l'institution.Pour aller plus loin :• Page web - Les chevaux de l'IFCE• Page web - Les chevaux à vendre de l'IFCE• Podcast - Acheter un cheval : mode d'emploi - Anne-Lise Pépin• Podcast - La visite vétérinaire d’achat d’un cheval : enjeux, déroulement, aspects juridiques - Xavier Goupil• Article web - Sertorius de Rima Z*IFCE Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre site internet equipedia.ifce.fr où vous trouverez tous les travaux de nos experts. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe Facebook équipédia, sciences et innovations équines pour plus de contenus. Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous, partagez, commentez et n'hésitez pas à laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Parlons cheval - Le podcast de l'Institut français du cheval et de l'équitation