Jeanne Favret-Saada : Les mots, la mort, les sorts
Et si, pour comprendre un monde, il ne suffisait pas de l’observer… mais qu’il fallait accepter d’y être happé, d’y être affecté ? Dans les années 70, Jeanne Favret-Saada enquête sur la sorcellerie dans le bocage mayennais. Très vite, elle découvre que poser des questions de loin ne mène à rien : pour accéder à ce monde, il faut accepter d’être « pris » dedans. Devenir, malgré soi, partie prenante du jeu des sorts, des accusations et des peurs. Avec elle, l’anthropologie bascule : l’observateur neutre disparaît, et le terrain devient une expérience vécue, risquée, qui transforme autant l’enquêtrice que ceux qu’elle rencontre. Une leçon radicale : parfois, les mots ne décrivent pas seulement le monde… ils agissent sur lui.
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Edward Saïd : L'Orientalisme
Et si l’Orient n’avait jamais existé ? Dans L’Orientalisme, Edward Saïd montre que ce que l’Occident appelle "l’Orient" n’est pas une réalité, mais une invention, un discours façonné pendant des siècles pour mieux dominer. En explorant la littérature, la peinture et les sciences, Saïd révèle comment le savoir est devenu une arme au service du pouvoir colonial. Sa critique bouleverse l’anthropologie : aucun regard n’est neutre, tout discours sur l’Autre est traversé par des rapports de force. Une révolution intellectuelle qui a donné naissance aux études postcoloniales et qui nous oblige encore à interroger nos propres représentations.
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Pierre Clastres : La société contre l'Etat
Et si les sociétés dites “primitives” n’étaient pas des ébauches inachevées de notre propre organisation politique, mais au contraire des communautés qui avaient délibérément construit des mécanismes pour éviter l’apparition d’un pouvoir central ? Dans la forêt amazonienne, Pierre Clastres observe des chefs sans autorité et des guerres qui empêchent l’unification. Avec lui, l’anthropologie se fait manifeste politique : l’État n’est pas le destin naturel de l’humanité, mais peut-être son grand piège.
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Claude Lévi-Strauss: le grammairien de l’esprit humain
Claude Lévi-Strauss n’a pas seulement observé des sociétés lointaines : il a cherché à dévoiler la grammaire cachée qui organise toutes les cultures humaines. De ses voyages au Brésil racontés dans Tristes Tropiques à sa grande théorie de l’échange et de la parenté, de La Pensée sauvage à l’immensefresque des Mythologiques, il a transformé l’anthropologie en une science des structures universelles. Astronome des sociétés, il a montré que derrière la diversité infinie des mythes et des coutumes, se cache une logique commune. Cet épisode explore l’œuvre d’un penseur qui a marqué le XXe siècle et nous invite à regarder autrement ce que nous croyons familier.Mots-clés:Claude Lévi-StraussanthropologiestructuralismeethnologieTristes TropiquesLa Pensée sauvageparenté et incestemythes et mythologiediversité culturellenature et culturepensée françaisesciences humaines
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Marshall Sahlins: âge de pierre, âge d’abondance
Et si les véritables sociétés d’abondance n’étaient pas les nôtres, mais celles des chasseurs-cueilleurs ? Marshall Sahlins démonte le mythe du progrès et révèle comment l’anthropologie peut devenir une arme critique contre notre monde obsédé par la croissance.
À propos de Les Aventuriers de la pensée
(Découvrir les sciences sociales : sociologie, anthropologie, ...)
"Les aventuriers de la pensée" est un podcast qui propose d'explorer des œuvres choisies des sciences sociales (sociologie, anthropologie, psycho. sociale), pour leur caractère de classique de la discipline ou leur caractère remarquable, en les présentant de manière vivante, comme des histoires, des enquêtes et des aventures intellectuelles qui ont profondément modifié notre perception du monde ou qui nous permettent de le voir sous un jour nouveau.
L'objectif du podcast est de démontrer que la recherche est "tout sauf ennuyeuse" et d'éveiller l'envie de se plonger dans ces œuvres passionnante
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