

Conférence - Daniel Lieberman : Une perspective évolutionniste sur l'obésité (et comment y remédier)
31/10/2025 | 1 h 31 min
Jean-Jacques HublinChaire PaléoanthropologieCollège de FranceAnnée 2025-2026Comment nous avons évolué pour mourir en bonne santéConférence - Daniel Lieberman : Une perspective évolutionniste sur l'obésité (et comment y remédier)Daniel LiebermanUniversité Harvard, département de biologie évolutive humaineRésuméLa quatrième et dernière conférence abordera les problèmes de l'obésité et de l'excès d'énergie, sans doute les défis les plus importants et les plus croissants en matière de santé aujourd'hui en France et dans d'autres pays à revenu élevé. Quelles sont les causes de l'obésité et pourquoi les humains sont-ils si enclins à devenir obèses et en surpoids ? Comment l'obésité affecte-t-elle la santé ? Comment pouvons-nous mieux réfléchir à l'obésité ?

Conférence - Daniel Lieberman : Pourquoi nous avons évolué pour être physiquement actifs mais pas pour faire de l'exercice
24/10/2025 | 56 min
Jean-Jacques HublinChaire PaléoanthropologieAnnée 2025-2026Collège de FranceComment nous avons évolué pour mourir en bonne santéConférence - Daniel Lieberman : Pourquoi nous avons évolué pour être physiquement actifs mais pas pour faire de l'exerciceDaniel LiebermanUniversité Harvard, département de biologie évolutive humaineRésuméLa troisième conférence portera sur l'activité physique. Comment et pourquoi les humains sont-ils passés de singes très sédentaires à être si actifs physiquement ? Pourquoi, si nous avons évolué pour être physiquement actifs, tant de personnes n'aiment-elles pas faire de l'exercice ? Et surtout, comment et pourquoi et dans quelle mesure l'activité physique ralentit-elle le vieillissement et réduit-elle notre vulnérabilité à un large éventail de maladies ?

Conférence - Daniel Lieberman : Comment nous avons évolué pour manger presque tout, mais certains régimes sont meilleurs que d'autres
10/10/2025 | 38 min
Jean-Jacques HublinPaléantropologieCollège de FranceAnnée 2023-2024Comment nous avons évolué pour mourir en bonne santéConférence - Daniel Lieberman : Comment nous avons évolué pour manger presque tout, mais certains régimes sont meilleurs que d'autresDaniel LiebermanUniversité Harvard, département de biologie évolutive humaineDaniel Lieberman est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Jacques Hublin.PrésentationAujourd'hui, en France et dans d'autres pays à revenu élevé, les gens vivent plus longtemps que jamais, mais nous souffrons également d'un fardeau croissant de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les cancers, et les maladies cardiaques, qui étaient autrefois beaucoup moins courantes. La science médicale se concentre principalement sur le développement de nouveaux et meilleurs moyens de traiter ces maladies. Mais nous devrions également faire davantage pour les prévenir en premier lieu, en prolongeant ainsi non seulement la durée de vie, mais aussi le nombre d'années pendant lesquelles on vit en bonne santé. Cette série de conférences explorera le nouveau domaine de la médecine évolutionniste pour examiner comment la théorie et les données évolutionnistes peuvent être utilisées en conjonction avec la science médicale pour prévenir les maladies et, dans certains cas, les traiter également. Il y aura quatre conférences.RésuméLa deuxième conférence portera sur l'évolution de l'alimentation humaine. Qu'avons-nous évolué pour manger et ne pas manger, et pourquoi les humains sont-ils devenus l'espèce la plus omnivore de la planète ? Quel rôle a joué la transformation des aliments dans l'évolution de l'alimentation humaine ? Pourquoi le régime paléolithique est-il erroné ? Comment les révolutions agricole et industrielle ont-elles changé l'alimentation humaine, pour le meilleur et pour le pire ? Et, surtout, pourquoi certains régimes sont-ils meilleurs que d'autres pour prévenir la prise de poids, perdre du poids, et rester en bonne santé ?

Conférence - Daniel Lieberman : Introduction à la médecine évolutionniste
03/10/2025 | 51 min
Jean-Jacques HublinPaléantropologieCollège de FranceAnnée 2023-2024Comment nous avons évolué pour mourir en bonne santéConférence - Daniel Lieberman : Introduction à la médecine évolutionnisteDaniel LiebermanUniversité Harvard, département de biologie évolutive humaineDaniel Lieberman est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Jacques Hublin.PrésentationAujourd'hui, en France et dans d'autres pays à revenu élevé, les gens vivent plus longtemps que jamais, mais nous souffrons également d'un fardeau croissant de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les cancers, et les maladies cardiaques, qui étaient autrefois beaucoup moins courantes. La science médicale se concentre principalement sur le développement de nouveaux et meilleurs moyens de traiter ces maladies. Mais nous devrions également faire davantage pour les prévenir en premier lieu, en prolongeant ainsi non seulement la durée de vie, mais aussi le nombre d'années pendant lesquelles on vit en bonne santé. Cette série de conférences explorera le nouveau domaine de la médecine évolutionniste pour examiner comment la théorie et les données évolutionnistes peuvent être utilisées en conjonction avec la science médicale pour prévenir les maladies et, dans certains cas, les traiter également. Il y aura quatre conférences.RésuméLa première conférence examinera l'état de santé aujourd'hui par rapport au passé, présentera les concepts fondamentaux du domaine de la médecine évolutionniste, et fournira quelques exemples de la manière dont la médecine évolutionniste peut aider à améliorer la santé des gens.

Conférence - Hugo Meijer : Aux origines de la guerre et de la paix dans l'espèce humaine
06/6/2025 | 1 h 1 min
Jean-Jacques HublinPaléantropologieCollège de FranceAnnée 2023-2024Conférence - Hugo Meijer : Aux origines de la guerre et de la paix dans l'espèce humaineHugo MeijerChargé de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po ParisHugo Meijer est invité par le Pr Jean-Jacques Hublin.RésuméQuelles sont les origines de la guerre et de la paix ? Notre espèce, Homo sapiens, présente un paradoxe remarquable : nous sommes la seule espèce capable à la fois de conflits létaux et de coopération pacifique étendue entre groupes. Alors que certaines espèces se livrent à des conflits intergroupes (comme, par exemple, les chimpanzés, les loups et les fourmis), d'autres font preuve d'une coopération intergroupe limitée (comme les bonobos et les dauphins), mais aucune autre espèce ne combine ces deux comportements à une telle échelle et avec une telle complexité. En intégrant des données issues d'un large éventail de disciplines (biologie, primatologie, anthropologie, archéologie, génétique, neurosciences, criminologie, psychologie sociale, linguistique, démographie et climatologie), l'ouvrage présenté par Hugo Meijer – Janus-faced: The Origins of War and Peace in the Human Species – analyse les facteurs biologiques, culturels et environnementaux qui permettent de saisir quand et pourquoi cette dualité, qui nous distingue au sein du règne animal, a émergé au cours de la lignée humaine.Hugo Meijer est chargé de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris, dont il est également le directeur adjoint. Il est également directeur fondateur de l'European Initiative for Security Studies (EISS), le réseau universitaire paneuropéen en études de sécurité.Publication à paraître : Janus-faced: The Origins of War and Peace in the Human Species (Cambridge : Cambridge University Press).



Paléoanthropologie du genre Homo - Jean-Jacques Hublin