▶️ Dans cet épisode hors-série enregistré en public en mai 2025 au CDI du lycée d’excellence Edgar Morin, nous recevons Camille Van Belle, journaliste scientifique et autrice de bandes dessinées de vulgarisation.
👩🔬Ancienne étudiante en biologie et en immunologie, Camille revient sur son parcours semé de doutes, d’obstacles et de persévérance, du lycée jusqu’à sa reconversion réussie dans le journalisme scientifique. Elle raconte comment sa formation en sciences est devenue un atout majeur pour comprendre les chercheurs et chercheuses, traduire leurs travaux et les rendre accessibles au plus grand nombre, notamment à travers la BD.
💬 Au cours de cette conversation chaleureuse avec la pétillante Camille, on parle :
de résistance à la frustration et de rapport à l’échec dans les études scientifiques,
de médiation scientifique professionnelle et de ses enjeux,
de BD, métaphores et humour comme outils pour expliquer des concepts complexes,
de rôles modèles féminins en sciences,
et des coulisses du métier de journaliste scientifique freelance.
💡 Dans sa carte blanche, Camille revient sur le parcours de quelques femmes scientifiques qu’elle a croquées dans sa BD « Les oubliés de la science » comme Katherine Johnson, mathématicienne de génie et figure clé de la NASA, dont les calculs ont rendu possibles les premières grandes missions spatiales américaines. À travers son histoire, elle montre comment les femmes ont longtemps été essentielles aux sciences tout en restant invisibilisées.
✨ Les recommandations du jour :
Camille vous recommande le magazine Sciences et Vie Junior.
Je vous recommande le site Her Maths Story : https://hermathsstory.eu et les comptes des réseaux sociaux associés.
👩🎓 Cet enregistrement s’est fait en présence des ambassadrices des inégalités de genre, un groupe d’élèves qui, sous la supervision de leur professeur Mohamed Nassiri, a mené tout au long de l’année des actions de sensibilisation sur la question des inégalités hommes-femmes.
📷 Compte Instagram de Camille : @cevebe_dessin
🎙️ Podcast créé par N. Ayi
🎵 Fredji - Flying High https://www.youtube.com/watch?v=gEsXcEFWVPc , https://soundcloud.com/fredjimusic
Dixxy - Cool Nights https://soundcloud.com/dixxy-2 , https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.frhttps://www.auboutdufil.com/index.php?id=557
🖼️ Cover et logos : N. Ayi, Kléa Conde
🔔 YouTube : https://youtube.com/@tete-a-tetechercheuses8152?si=VzjsnvoKDMtyZslK
📱 Réseaux Sociaux : https://linktr.ee/tat_chercheuses
🎛️ Montage : N. Ayi
🏢 Partenaires : Institut Universitaire de France, Laboratoire Jacques Louis Lions
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.