La Mémoire de la Shoah en danger : un regard internationalL’UNESCO publiait en 2024 une étude mettant en exergue les dangers que l’intelligence artificielle faisaient peser sur la mémoire et l’enseignement de la Shoah : erreurs historiques, invention des faits, diffusion de contenus antisémites, etc., les enjeux sont multiples et complexes.Deux ans plus tôt, une autre étude de l’UNESCO révélait que près d’un contenu sur quatre relatif à la Shoah diffusé sur TikTok et près d’un sur deux sur Telegram visaient à nier ou falsifier les faits historiques. Tandis que les témoins directs disparaissent, dans un contexte international complexe et anxiogène, et alors qu’explosent les discours et la violence antisémite en Europe et ailleurs, comment l’UNESCO et les instances internationales tentent elles de transmettre cette histoire et de promouvoir son enseignement ? Comment luttent elles contre l’antisémitisme, le racisme et tout autre forme de préjugé ? Par Karel Fracapane, responsable « mémoire et lutte contre les discriminations » au Secteur de l’éducation de l’UNESCOHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:21:59
--------
1:21:59
Le monde nazi | Christian Ingrao
Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d’angoisse et d’utopie, a donné naissance en l’espace de douze années à un monde impliquant la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.Cette conférence propose une approche totale de l’histoire du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945.S’appuyant sur les renouvellements de l’historiographie internationale des trente dernières années et sur une pratique constante des sources, cette étude analyse le monde nazi de l’intérieur : ses fondements, sa nature et sa politique.Par Christian Ingrao, historien spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre, directeur de recherches au CNRS et co-auteur de Le monde nazi (Tallandier, 2024)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
58:45
--------
58:45
Conférence | Comment aborder la fin de la Shoah ? | En écho au CNRD 2026
La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner et juger. La fin définitive de l’univers concentrationnaire et de la Shoah survient très tardivement au regard de la chronologie de la guerre mondiale. La « solution finale de la question juive » et l’extermination totale des autres « ennemis du Reich » marquent les derniers instants du nazisme.Pour l’infime minorité des déportés survivants des camps, survivre constitue une expérience difficile. Le retour à la vie et les défis de la liberté sont autant d’épreuves à surmonter. Pour beaucoup, survivre est motivé par un but essentiel pour le présent et l’avenir : témoigner. Cette démarche s’impose comme un acte de fidélité et de dignité pour celles et ceux qui n’ont pas survécu et pour révéler au monde une réalité impensable. Elle répond également à l’impératif d’appréhender les responsables et de conserver les preuves de leurs crimes.Cette conférence propose d’analyser comment ces trois enjeux majeurs de la période de la fin et de l’après- guerre ont façonné l’histoire, la mémoire et la justice de la Seconde Guerre mondiale. En écho au thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2026.Par Tal Bruttmann, historien spécialiste de l’antisémitisme et de la Shoah Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:10:52
--------
1:10:52
Lyon dans la guerre | Ep.5 | Le 11 novembre 1942
La série documentaire Lyon dans la guerre retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale à Lyon, mise en relief par les témoignages de ceux qui l’ont vécue.Depuis les années 90, le CHRD collecte la parole d’anciens résistants et déportés. Leurs mots offrent aujourd’hui un contrepoint sensible à la compréhension historique.Episode 5 : 11 novembre 1942Un documentaire sonore avec les témoignages de Denise Algret, Maurice Baptistal, Raymonde Bendavid (épouse Adonajlo), Denise Domenach-Lallich, Léa Katz (épouse Weiss) et André LarocheCes témoignages ont tous été recueillis par le CHRD dans les années 1990 Écriture, narration et réalisation : Marine Beccarelli Musiques :Frédéric Chopin - « Mazurka en La Mineur, B.134 » ; « Sonate pour violoncelle en Sol mineur, op. 65, III. Largo » ;Yagull musique – « Echoes of silence » ; « After the dream » ; « Day before the war »David Fesliyan – « Please don’t cry » ; « Solving the Crime »David Robson – « Witness Testimony ;David Renda – « Alley Thoughts »Steve Oxen – « Darkest Hour »Serge Pavkin – « No place to go »Meydän – « Away »Music for Videos – « Sensitive sad pianon smooth progressionHaunted hills – « Cello quartet »Open season – « Weary Pines »E Soundtrack – « Sad Waltz » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:14
--------
24:14
Conférence | Robert Badinter, à la recherche du père
À la veille de l'entrée au Panthéon de Robert Badinter, le CHRD Lyon propose une conférence sur cet "homme juste".Le 9 février 1943, à Lyon, Simon Badinter est pris dans la rafle de la rue Sainte-Catherine perpétrée par la Gestapo sur ordres de Klaus Barbie. Alors âgé de 14 ans, son fils assiste à la scène et distingue une dernière fois la silhouette de son père. Ce drame fondateur détermine le parcours moral et politique de Robert Badinter, l’exigence de justice, l’horreur de la peine de mort, la crainte de l’enfermement, la lutte acharnée contre l’antisémitisme et le racisme qui l’animeront sa vie durant. L’avocat, le ministre, le président du conseil constitutionnel Badinter n’a jamais oublié l’adolescent qu’il fut.Par Maurice Szafran, journaliste et co-auteur Robert Badinter. L’homme juste (Tallandier, 2021)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, 1939-1945
Les podcasts et conférences du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation donnent la parole aux historiens et historiennes, chercheurs et spécialistes dont les travaux éclairent les aspects pluridimensionnels de la Seconde Guerre mondiale, notamment à Lyon.
Le musée, engagé plus largement dans la défense des droits de l’Homme, propose également des contenus axés sur des thématiques d'histoire contemporaine. Enfin, la série "Mission mémoire" s'adresse aux enfants et à la leurs familles pour évoquer les grandes thématiques de 1939-1945.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.