Powered by RND
PodcastsSciences#1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

#1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université-Paris-1 Panthéon-Sorbonne
#1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 9
  • Documenter la destruction du patrimoine de Gaza avec Fabrice Virgili et Élodie Bouffard
    En 2010, le résistant et diplomate français Stéphane Hessel publiait Indignez-vous, un bref ouvrage qui connut rapidement un succès planétaire et s'est écoulé à des millions d'exemplaires. Le motif de son indignation : l'opération militaire israélienne Plomb durci, menée dans la bande de Gaza pendant 22 jours et dans laquelle 1 300 Palestiniens furent tués, en majorité des civils. Nous en sommes aujourd'hui à plus de 700 jours de guerre, depuis les massacres du 7 octobre 2023. Le macabre décompte des victimes palestiniennes est vertigineux. Certainement plus de 100 000 morts, en comptant les corps sous les décombres, les victimes indirectes causées par la famine ou encore le manque de soins. Le mois de septembre 2025 marque un tournant majeur pour la France, avec la reconnaissance de l'État palestinien. État qui réclamera sans doute justice, et soutiendra vraisemblablement les accusations de génocide, déjà largement portées contre Israël et son chef d'État, Benyamin Netanyahou. Pour réclamer justice, il est important de pouvoir documenter la catastrophe, à la fois pour rendre hommage au passé et lutter contre les allégations de l'extrême droite israélienne qui affirme qu'il n'existerait pas de peuple palestinien, mais également pour ne pas baisser les bras, croire dans le droit à l'autodétermination des peuples, droit sur lequel s'est bâti Israël, croire dans un futur apaisé.C'est de la destruction du patrimoine millénaire de Gaza, dont parle ce quatrième épisode de la deuxième saison de #1257 le podcast avec Élodie Bouffard, commissaire d'exposition à l'Institut du monde arabe qui a travaillé à la mise en place de l'exposition Trésors sauvés de Gaza, qui se tient à l'IMA jusqu'au 2 novembre 2025 et Fabrice Virgili, directeur de recherche en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et codirigeant du projet GazaHistoire, qui regroupe une trentaine de chercheurs européens et palestiniens pour répertorier le patrimoine de Gaza, aujourd'hui très largement détruit par l'armée israélienne.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Références :Projet Gaza Histoire (soutenu par Sorb'Rising)Exposition Trésors sauvés de Gaza à l'IMA (jusqu'au 2 novembre)Sorbonne TV : Gaza, 4 000 ans d'histoireProjet d'Aliph pour protéger le patrimoine de GazaTravail de Forensic Architecture sur Gaza et l'entretien de son directeur E.WeizmanArticles de JP.FiliuHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    55:08
  • Analyse de la fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres avec Myriam Tsikounas
    En 1946, le magazine Cinémonde crée les Victoires du cinéma français, lointain ancêtre de l'actuelle Académie des César. La même année se tient le premier Festival de Cannes, dont la genèse avait été interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Ces deux grandes messes du cinéma français et international partagent alors des buts complémentaires : faire rayonner le savoir-faire national sur le territoire et le légitimer aux yeux du monde. Des objectifs poursuivis de longue date par cette industrie cinématographique française, née avec le XXᵉ siècle et dont les vedettes ont déjà largement la charge de l'incarner. C'est de la création, ou peut-être de la production de ces vedettes dans l'histoire du cinéma, et en particulier dans cette folle période de l'entre-deux-guerres que traite cet épisode de #1257 le podcast avec Myriam Tsikounas, professeure émérite d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire du cinéma qui a codirigé avec Anne Bléger l'œuvre collective : La fabrication des vedettes dans l'entre-deux-guerres (2024). Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:49
  • L'évolution du traitement médiatique du viol depuis 1980 analysé par Claire Ruffio
    « Je n’ai pas à avoir honte », telles étaient les paroles de Gisèle Pelicot lorsqu’elle a refusé le huis clos qui lui a été proposé lors du procès des viols de Mazan, cette affaire qui a bouleversé le monde entier. Dominique Pelicot et une cinquantaine d’autres hommes sont jugés pour avoir sédaté et violé Gisèle Pelicot durant une dizaine d’années. À l’automne 2024, durant quatre mois, une trentaine de médias internationaux ont ainsi pu assurer une couverture médiatique inédite de cette affaire hors norme. Quel est le traitement médiatique du viol en France ? Comment cette représentation a-t-elle évolué au cours de ces dernières années ?Claire Ruffio, doctorante en science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont la thèse porte sur la médiatisation du viol en France (1980 – 2020), aborde ces questions dans ce nouvel épisode de la deuxième saison de #1257 le podcast.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Références :The Conversation, « 40 ans de traitement médiatique du viol : du fait divers au procès de la domination masculine » - 23 octobre 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:26
  • L’effet Michel Foucault analysé par Judith Revel et Philippe Büttgen
    Malgré la mort prématurée de Michel Foucault à l'été 1984, il est un euphémisme de considérer son œuvre comme toujours vivante. Strate après strate, celle-ci a continué d'être patiemment constituée, notamment grâce au travail de son compagnon Daniel Defert, disparu en 2023. C'est bien entendu la publication régulière, mais sinueuse, de sa quinzaine d'années de cours au Collège de France, ainsi que celle des volumineux tomes des Dits et écrits. Puis l'acquisition par la Bibliothèque nationale de France de ses archives personnelles, devenue trésor national en 2016. Une montagne de documents qui révèlent l'acharnement du philosophe au travail et qui aura permis de publier une trentaine d'années après sa disparition, Les aveux de la chair et Le Discours philosophique. Autant d'inédits qui viennent jeter un œil nouveau sur l'œuvre de celui qui est parfois considéré comme le philosophe français, le plus mondialement célèbre, si ce n'est le plus influent.C'est de son œuvre et de son héritage philosophique pour penser notre actualité si troublée que traitera cet épisode en présence de Judith Revel et Philippe Büttgen, professeurs de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Références :Extrait d'un entretien de 1973 disponible sur Radio France « Michel Foucault à propos de son essai "Les Mots et les Choses" »Extrait d’un entretien à l’université catholique de Louvain en 1981 avec le professeur André Berten disponible sur Youtube.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:59
  • Exploration de la sacralisation sonore avec Amal Msakni et Jean-Marc Nemer
    En France, la tendance à la désaffiliation religieuse est un phénomène connu et récurrent. Selon l’INSEE, plus de la moitié des adultes de moins de 59 ans se déclareraient “sans religion". Pourtant, dans une société laïque et qui tend à mettre à distance les questions religieuses, celle du sacré semble omniprésente. Des valeurs seraient sacrées ainsi que des institutions ou encore des paroles, des modes de vie ou encore des personnes, voire des technologies. Cette profusion de la notion de sacré se retrouve également dans les différents arts où, loin des créations religieuses historiques comme “Les champs de la création du monde” ou les diverses icônes religieuses, il est parfois aujourd'hui difficile de discerner ce qui relève de l’art, du sacré ou du religieux dans certaines démarches contemporaines. Pour tenter de comprendre cette tension, Amal Msakni et Jean-Marc Nemer, docteurs en arts plastiques et sciences de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont les invités du dernier épisode de la première saison de #1257 le podcast.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018 Références musicales :Mantra "Om mani padme hum"Kyrie Eleison (par The Electric Prunes, 1968) Artistes mentionnés :Nicolas Vaudroz: https://www.nicolasvaudroz.com/Edward Knippers: https://edwardknippers.com/?id=815Nikolas Saric: https://www.nikolasaric.de/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    57:05

Plus de podcasts Sciences

À propos de #1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec #1257 le podcast : écoutez et partagez le regard sur le monde des enseignants-chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-SorbonneL’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, première université française en sciences humaines et sociales (SHS) en France et en Europe, cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde. Avec plus de 1 500 enseignants et enseignants-chercheurs et plus de 700 chercheurs associés, l'université œuvre à éclairer les grands enjeux de société et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Né de la revue de vulgarisation scientifique #1257 dont il constitue le prolongement sonore, ce podcast accueille les contributeurs et chercheurs qui ont participé aux différents numéros au cours d'entretiens menés par Gilles Lecerf.► En savoir plus sur la revue #1257 (https://1257.pantheonsorbonne.fr) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez #1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La vie partout ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/19/2025 - 9:13:42 AM