L'évolution du traitement médiatique du viol depuis 1980 analysé par Claire Ruffio
« Je n’ai pas à avoir honte », telles étaient les paroles de Gisèle Pelicot lorsqu’elle a refusé le huis clos qui lui a été proposé lors du procès des viols de Mazan, cette affaire qui a bouleversé le monde entier. Dominique Pelicot et une cinquantaine d’autres hommes sont jugés pour avoir sédaté et violé Gisèle Pelicot durant une dizaine d’années. À l’automne 2024, durant quatre mois, une trentaine de médias internationaux ont ainsi pu assurer une couverture médiatique inédite de cette affaire hors norme. Quel est le traitement médiatique du viol en France ? Comment cette représentation a-t-elle évolué au cours de ces dernières années ?Claire Ruffio, doctorante en science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont la thèse porte sur la médiatisation du viol en France (1980 – 2020), aborde ces questions dans ce nouvel épisode de la deuxième saison de #1257 le podcast.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Références :The Conversation, « 40 ans de traitement médiatique du viol : du fait divers au procès de la domination masculine » - 23 octobre 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:26
--------
34:26
L’effet Michel Foucault analysé par Judith Revel et Philippe Büttgen
Malgré la mort prématurée de Michel Foucault à l'été 1984, il est un euphémisme de considérer son œuvre comme toujours vivante. Strate après strate, celle-ci a continué d'être patiemment constituée, notamment grâce au travail de son compagnon Daniel Defert, disparu en 2023. C'est bien entendu la publication régulière, mais sinueuse, de sa quinzaine d'années de cours au Collège de France, ainsi que celle des volumineux tomes des Dits et écrits. Puis l'acquisition par la Bibliothèque nationale de France de ses archives personnelles, devenue trésor national en 2016. Une montagne de documents qui révèlent l'acharnement du philosophe au travail et qui aura permis de publier une trentaine d'années après sa disparition, Les aveux de la chair et Le Discours philosophique. Autant d'inédits qui viennent jeter un œil nouveau sur l'œuvre de celui qui est parfois considéré comme le philosophe français, le plus mondialement célèbre, si ce n'est le plus influent.C'est de son œuvre et de son héritage philosophique pour penser notre actualité si troublée que traitera cet épisode en présence de Judith Revel et Philippe Büttgen, professeurs de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Références :Extrait d'un entretien de 1973 disponible sur Radio France « Michel Foucault à propos de son essai "Les Mots et les Choses" »Extrait d’un entretien à l’université catholique de Louvain en 1981 avec le professeur André Berten disponible sur Youtube.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:59
--------
59:59
Exploration de la sacralisation sonore avec Amal Msakni et Jean-Marc Nemer
En France, la tendance à la désaffiliation religieuse est un phénomène connu et récurrent. Selon l’INSEE, plus de la moitié des adultes de moins de 59 ans se déclareraient “sans religion". Pourtant, dans une société laïque et qui tend à mettre à distance les questions religieuses, celle du sacré semble omniprésente. Des valeurs seraient sacrées ainsi que des institutions ou encore des paroles, des modes de vie ou encore des personnes, voire des technologies. Cette profusion de la notion de sacré se retrouve également dans les différents arts où, loin des créations religieuses historiques comme “Les champs de la création du monde” ou les diverses icônes religieuses, il est parfois aujourd'hui difficile de discerner ce qui relève de l’art, du sacré ou du religieux dans certaines démarches contemporaines. Pour tenter de comprendre cette tension, Amal Msakni et Jean-Marc Nemer, docteurs en arts plastiques et sciences de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont les invités du dernier épisode de la première saison de #1257 le podcast.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018 Références musicales :Mantra "Om mani padme hum"Kyrie Eleison (par The Electric Prunes, 1968) Artistes mentionnés :Nicolas Vaudroz: https://www.nicolasvaudroz.com/Edward Knippers: https://edwardknippers.com/?id=815Nikolas Saric: https://www.nikolasaric.de/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
57:05
--------
57:05
L’analyse sociologique du Rassemblement national avec Guillaume Letourneur
En 2002, 70 % des Français considéraient le parti de Marine Le Pen comme un danger pour la démocratie. 21 ans plus tard, en 2023, selon une enquête réalisée par Le Monde, quatre personnes sur dix disent adhérer à ses idées. Comment expliquer l’attrait de plus en plus important du Rassemblement national (RN) – anciennement Front national (FN) ? Et quel est son fonctionnement ?Si vingt ans auparavant la prise du pouvoir par le Rassemblement national semblait de l’ordre de l’impensable, ce parti est parvenu à s’inscrire dans le paysage politique français. Avec l’apparition de leaders d’opinion à l’échelle locale, le parti frontiste se voit banalisé et normalisé à ce niveau. Cette ascension s’est également faite grâce à une centralisation du parti par la famille Le Pen et une organisation verticale, pyramidale.Pour tenter de comprendre cette évolution, Guillaume Letourneur, docteur en science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CESSP et co-auteur de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national est l’invité de l’épisode 4 de #1257 le podcast.Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
30:33
--------
30:33
Découvrir la création artistique en milieux extrêmes avec Agathe Simon et Romain De La Haye Serafini
Vivre l’exploration comme une source d’inspiration et de création. Endurer les pôles pour y sonder un silence qui n’existe pas. Embarquer sur l’océan, quelque part en mer ou sur un phare abandonné. Se laisser absorber et disparaître dans la forêt amazonienne. Vivre tout cela comme un voyage initiatique, personnel, intime.Voilà l’invitation au voyage en milieu extrême que je vous propose aujourd’hui en compagnie de deux invités artistes et explorateurs : Agathe Simon, artiste et chercheuse associée à l’institut ACTE qui s’est rendue en Antarctique, en Amazonie et en Centre-Afrique afin d’alimenter des cycles multimédias immersifs et Romain De La Haye Serafini connu sous le nom de Molécule, considéré comme un des pionniers de la musique électronique nomade. On lui doit différents albums et longs-métrages tous issus de ses expéditions notamment -22,7 enregistré au Groenland en 2017 et dont est tiré Sila, la musique de #1257 le podcast.Cet épisode est également l’occasion de rendre hommage à Gabriela Conti, célèbre romancière franco-argentine et exploratrice, décédée à l’issue d’une expédition au pôle Sud en 2010 qui aurait eu 50 ans le 14 novembre dernier. Réalisé et présenté par Gilles Lecerf.Produit par la rédaction de la revue #1257.Musique :Artiste : MoléculeMorceau : SilaAnnée : 2018Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de #1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Avec #1257 le podcast : écoutez et partagez le regard sur le monde des enseignants-chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-SorbonneL’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, première université française en sciences humaines et sociales (SHS) en France et en Europe, cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde. Avec plus de 1 500 enseignants et enseignants-chercheurs et plus de 700 chercheurs associés, l'université œuvre à éclairer les grands enjeux de société et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Né de la revue de vulgarisation scientifique #1257 dont il constitue le prolongement sonore, ce podcast accueille les contributeurs et chercheurs qui ont participé aux différents numéros au cours d'entretiens menés par Gilles Lecerf.► En savoir plus sur la revue #1257 (https://1257.pantheonsorbonne.fr)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Écoutez #1257 le podcast de la revue de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le comptoir de la psychologie ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr