PodcastsSciencesLes Lucioles

Les Lucioles

Les Lucioles
Les Lucioles
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 41
  • S4 É01 · Du procès médiatique aux faits scientifiques : l’histoire du cormoran avec Félix Henri
    Dans ce premier épisode de la saison 4, nous recevons Félix Henri, doctorant en géographie à l’Université de Montréal sous la supervision de Julie Talbot. Son parcours atypique, des sciences politiques à la géographie physique, l’a mené à s’intéresser à un oiseau mal perçu (à tord!) dans les médias : le cormoran à aigrette. Souvent blâmés par les pêcheurs et chasseurs, les cormorans sont accusés de détruire les forêts et de décimer les populations de poissons. Mais qu’en est-il vraiment ? À travers ses recherches dans l’archipel de Mingan, Félix étudie comment ces colonies d’oiseaux modifient les sols et les paysages, et cherche à replacer leur rôle écologique dans une perspective plus nuancée. Ensemble, nous discutons de science, de perceptions publiques et de la nécessité de fonder les décisions de gestion de la biodiversité sur des données solides plutôt que sur des idées reçues.--- LIENS---Livre : The double-crested cormorant : plight of a feathered pariah / Linda R. WiresEssaie graphique : Payer la terre / Paying the land par Joe SaccoUdeMNouvelles : Cohabiter avec le cormoranRadio-Canada : Les cormorans de Mingan : un oiseau marin unique étudié sur la Côte-Nord--- INFOS ---Animation : Marie-Christine Lafrenière et Leia Lafrance; Montage: Amélie Allard; Communications et réseaux sociaux : Éloïse Archambault. Studio : Studio d'enregistrement de la Bibliothèque des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Montréal. Merci à Emir Chouchane pour son aide logistique et technique.
    --------  
    1:17:55
  • Histoires de terrain | Les deux pieds dans la boue avec Lucile Cosyn Wexsteen
    Dans cet épisode de la mini-série GRIL, on s’entretient avec Lucile Cosyn-Wexsteen, étudiante au doctorat en paléolimnologie à l’Université du Québec à Sherbrooke, sous la supervision de Frédéric Bouchard.Elle nous transporte dans les tourbières profondes et mouvantes des basses terres de la Baie d’Hudson et nous raconte son travail de terrain en zone de pergélisol : l’assèchement des lacs, les carottes sédimentaires riches en diatomées fossilisées… mais aussi les bottes trop petites, la vase qui aspire, les sangsues, et les moments où la faune arctique (bélugas, ours, renards) vient agrémenter l’expédition.Une plongée dans les coulisses scientifiques et boueuses de la recherche nordique !Bonne écoute!liens : Site web du GRIL Instagram : @gril_limnologie Laboratoire de Frédéric BouchardChurchill Northern Studies Centerinfos: animation: Marie-Christine Lafrenière, montage: Stéphanie Shousha, communications: Leia Lafrance et Éloïse Archambault.Merci au Groupe de Recherche Interuniversitaire en limnologie pour leur soutien financier qui nous a permis de produire et diffuser ces épisodes.
    --------  
    22:30
  • Histoires de terrain | Pêcher pour la science avec Liana Fortin-Hamel
    Dans cet épisode de la mini-série GRIL, on part sur le terrain avec Liana Fortin-Hamel, doctorante en écologie des poissons à l’Université de Montréal, sous la direction de Sandra Binning.Elle étudie la tolérance thermique et le comportement des poissons parasités dans les lacs des Laurentides.Liana nous parle d’une étape cruciale de la recherche scientifique — souvent résumée en une ligne dans un article, mais qui peut prendre des mois de travail intense : la collecte des poissons. Elle partage ses techniques de pêche, les démarches éthiques et les permis nécessaires, sans oublier quelques anecdotes de terrain savoureuses !liens : Site web du GRIL Instagram : @gril_limnologieLaboratoire de Sandra Ann BinningProjet Holobionte : Court-métrage laboratoire BiningArticle de La Conversation sur les poissons parasitésinfos: animation: Marie-Christine Lafrenière, montage: Stéphanie Shousha, communications: Leia Lafrance et Éloïse Archambault.Merci au Groupe de Recherche Interuniversitaire en limnologie pour leur soutien financier qui nous a permis de produire et diffuser ces épisodes.
    --------  
    41:10
  • Du lac au laboratoire | Parasites et performance énergétique des poissons
    Dans cet épisode de la mini-série GRIL, on rencontre Vincent Mélançon, doctorant en écologie aquatique à l’UdeM, qui combine pêche sur le terrain et biologie cellulaire pour comprendre comment les parasites affectent la santé des poissons.À partir des lacs des Laurentides jusqu’à son labo à Montréal, Vincent suit la piste des mitochondries, ces centrales énergétiques des cellules, pour mesurer comment les poissons parasités produisent leur énergie.Une plongée fascinante entre l’écologie, la physiologie, et les dessous d’un design expérimental bien ficelé !liens : Site web du GRIL Instagram : @gril_limnologieLaboratoire de Sandra Ann BinningProjet Holobionte : Court-métrage laboratoire BiningArticle de La Conversation sur les poissons parasitésinfos: animation: Marie-Christine Lafrenière, montage: Stéphanie Shousha, communications: Leia Lafrance et Éloïse Archambault.Merci au Groupe de Recherche Interuniversitaire en limnologie pour leur soutien financier qui nous a permis de produire et diffuser ces épisodes.
    --------  
    18:42
  • Histoires de terrain | Dans les labyrinthes des étangs artificiels en bordure du Saint-Laurent avec Stéphanie L’Italien
    Dans cet épisode de la mini-série GRIL, on s’entretient avec Stéphanie l’Italien, étudiante à la maîtrise en écologie des invertébrés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision d’Éric Harvey. Elle étudie l’impact des marées du Saint-Laurent sur les communautés d’invertébrés dans un grand labyrinthe d’étangs artificiels en bordure du fleuve Saint-Laurent pour comprendre l’impact des changements climatiques dans les milieux humides. Comme une scène de film d’action, Stéphanie nous plonge dans le tumulte de ses sorties de terrain, où les marées hautes lui lancent un compte à rebours pour échantillonner ses sites avant que l’eau n’engloutisse complètement ses points de collecte.On aborde également les défis d’un trouble déficitaire d’attention et d’hyperactivité (TDAH) dans l’échantillonnage terrain et les études supérieures.Bonne écoute!liens : Site web du GRIL Instagram : @gril_limnologieConservation de la Nature CanadaSite web Eric Harveyinfos: animation: Marie-Christine Lafrenière, montage: Stéphanie Shousha, communications: Leia Lafrance et Éloïse Archambault.Merci au Groupe de Recherche Interuniversitaire en limnologie pour leur soutien financier qui nous a permis de produire et diffuser ces épisodes.
    --------  
    30:51

Plus de podcasts Sciences

À propos de Les Lucioles

Retrouvez les biologistes-chercheures Marie-Christine Lafrenière et Stéphanie Shousha qui reçoivent leurs collègues chercheur.euses pour vulgariser la recherche en biologie qui se fait ici, au Québec, et plus encore. Elles s’entretiennent sur des sujets comme les phytotechnologies et les contaminants, les milieux humides et les changements climatiques ou même la génétique des limaces et les espèces envahissantes. Laissez vous transporter sur le terrain ou en laboratoire au rythme du podcast Les Lucioles. Bonne écoute !
Site web du podcast

Écoutez Les Lucioles, Neurosapiens ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/12/2025 - 10:34:20 AM