Just Focus

Aurore Perrin | Sapians
Just Focus
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 113
  • #20 Faire un cash-out, l'investir... Puis racheter sa société en MBO - avec Guillaume de Kergariou
    Guillaume de Kergariou est le fondateur de NeedHelp et Octorenov. Ancien banquier en M&A devenu entrepreneur, il a créé NeedHelp, l’a vendue à un grand groupe coté… avant de la racheter quatre ans plus tard en MBO pour retrouver sa liberté, tout en construisant parallèlement une vie d’investisseur très active.Dans cet épisode, Guillaume revient sur son parcours, ses arbitrages et sa vision à long terme dans l’entrepreneuriat comme dans l’investissement :Ce qui l’a poussé à quitter le M&A pour se lancer dans une marketplace de services à domicile.Les défis invisibles derrière la construction d’une marketplace rentable et scalable.Les enjeux humains et stratégiques d’une cession à un industriel lorsqu’on a bâti son entreprise de zéro. Et comment il a procédé pour racheter sa propre société.Sa stratégie d’investissement et la manière dont il a dû repenser ses convictions face aux réalités du non-coté.Bonne écoute !Pour aller plus loin sur les sujets abordés : Business Angel : guide complet pour investir dans une start-up https://sapians.com/blog/business-angel Le cash-out : définition, fonctionnement et investissement https://sapians.com/blog/cash-out-definition-fonctionnement-avantagesLes étapes de la cession d'entreprise : bonnes pratiques et pièges à éviter https://sapians.com/blog/cession-entreprise Qu'est ce que l'apport-cession en immobilier ? (150-0 B ter CGI) https://sapians.com/blog/apport-cession-reinvestissement-immobilierGestion Passive vs Gestion Active : comment mettre en place sa stratégie d'investissement ? https://sapians.com/blog/gestion-passive-vs-gestion-active-----------------------Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.
    --------  
    1:02:34
  • #Focus Marchés - Investir en ETF : ce qu’on ne vous dit pas sur la “gestion passive”
    Les ETF ont envahi les portefeuilles en seulement quelques années, au point qu’un débat quasi permanent oppose désormais gestion passive et gestion active. Mais ce dilemme est trompeur et masque les véritables enjeux de la gestion passive et de la gestion active.Dans ce Focus Marchés, Aurore Perrin reçoit Nour Bendimered (Directeur des Investissements, chez iVesta) pour démêler le vrai du faux sur les ETF, et expliquer pourquoi la fameuse “gestion passive” est loin d’être aussi passive qu’on l’imagine.Dans cet épisode, vous découvrirez : Ce que recouvrent vraiment gestion passive et gestion active, et pourquoi l’opposition entre les deux est souvent simpliste.Le fonctionnement précis des ETF : comment ils répliquent un indice, et ce qui se passe réellement “à l’intérieur” (bien plus mouvementé qu’on ne le croit).Les raisons de l’engouement massif pour les ETF… et les zones où la gestion active garde clairement une longueur d’avance.Comment le family-office iVesta utilise les ETF dans une approche core–satellite, en combinant briques passives et gérants très spécialisés.Bonne écoute ! Quelques ressources pour aller plus loin : Comment choisir un ETF ? Découvrez nos 5 conseils ! https://sapians.com/blog/comment-choisir-un-etfQuel ETF choisir pour une allocation performante et résiliente ? https://sapians.com/blog/quel-etf-choisirGestion Passive vs Gestion Active : comment mettre en place sa stratégie d'investissement ? https://sapians.com/blog/gestion-passive-vs-gestion-activeComment fonctionne un ETF ? https://sapians.com/blog/fonctionnement-etf -----------------------Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.
    --------  
    30:46
  • #JUST TIPS - Assurance-vie sous-performante ? Découvrez comment y remédier rapidement !
    Votre assurance-vie “ne rapporte rien”... ou en tout cas beaucoup moins que ce que vous espériez ?Entre frais, supports, gestion et allocation etc., les documents que vous recevez ne vous permettent pas réellement de distinguer ce qui sert, de ce qui pénalise votre contrat.Dans cet épisode, Étienne de Saint Germain, family-officer chez Sapians, décortique concrètement ce qui plombe la performance d’un contrat d’assurance-vie et les changements immédiats à faire pour en booster la performance.Vous verrez notamment :Les facteurs souvent sous-estimés qui expliquent la sous-performance d’un contrat.Ces frais cachés qui grignotent le rendement de votre assurance-vie. Comment votre profil d’investisseur et l’horizon de vos projets influencent réellement votre allocation.Gestion libre, gestion pilotée, conseiller patrimonial : les questions à se poser avant de modifier ou de conserver son mode de gestion.Dans quels cas il peut être pertinent de changer de contrat, de conseiller… Ou carrément d’assureur.Bonne écoute ! Des ressources pour approfondir : Bénéficiaire d’assurance vie : comment débloquer les fonds (France ou Luxembourg) https://sapians.com/blog/beneficiaire-assurance-vie-debloquer-fondsL'avance dans un contrat d'Assurance-Vie : comprendre le mécanisme et ses implications https://sapians.com/blog/avance-assurance-vieLe transfert d'assurance vie : fonctionnement et avantages https://sapians.com/blog/transfert-assurance-vieAssurance-Vie : Fonds euros garantis ou unités de compte ? https://sapians.com/blog/assurance-vie-choisir-fonds-euro-garantis-unites-de-compteImposition et succession d'une assurance vie : comprendre la fiscalité https://sapians.com/blog/imposition-succession-assurance-vie-fiscalite-----------------------Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.
    --------  
    27:31
  • #Charterhouse : le fonds de LBO qui transforme des sociétés mid-cap en leaders européens - avec Gilles Collombin
    Charterhouse Capital Partners fait partie des maisons historiques du private equity européen. Spécialisée dans le mid-cap, la firme accompagne des entreprises rentables et ambitieuses opérant dans les services et la santé, avec une approche très opérationnelle et partenariale aux côtés des fondateurs.Dans cet épisode, nous recevons Gilles Collombin, Partner chez Charterhouse, en charge du fundraising et des relations investisseurs.Après plus de vingt ans en M&A, il partage les coulisses d’un fonds qui revendique la discipline, la sélectivité… et une vraie proximité avec les entrepreneurs.Au programme :Le parcours de Gilles : de professeur au Canada à Partner dans l’une des plus anciennes maisons de private equity en Europe.Pourquoi Charterhouse a fait le choix assumé du mid-cap et de la création de valeur opérationnelle plutôt que de « courir » après les deals les plus chers.Ce que les dernières années (dry powder, inflation des multiples, Covid…) ont changé dans leur façon d’investir et de vendre.Une histoire de participation qui coche (presque) toutes les cases de ce que le fonds aime faire avec les fondateurs.Les critères concrets que Gilles regarde pour distinguer un fonds de private equity solide d’un fonds… dont il vaut mieux se méfier.-----------------------Savez-vous vraiment comment fonctionne un société de gestion ? Un fonds d'investissement ? Ce qu'il se passe au-delà des chiffres et des due diligences ?Dans "Focus Fonds", nous explorons ce qu'il se trouve de manière très concrète derrière les investissements des fonds et de leurs investisseurs.-----------------------Quelques ressources pour aller plus loin : Pourquoi et comment investir dans le private equity en 2025 ? https://sapians.com/blog/pourquoi-et-comment-investir-dans-le-private-equity Investir en private equity secondaire ? Fonctionnement, avantages, stratégie https://sapians.com/blog/private-equity-secondaire Le Carried Interest en Private Equity : Définition, Fonctionnement, Fiscalité & Conseils d’Experts https://sapians.com/blog/carried-interest-----------------------Attention : Ceci est une communication publicitaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.
    --------  
    48:32
  • #JUST TIPS - Les risques cachés des club deals (et comment s’en prémunir)
    Le club deal est sur toutes les lèvres. Il promet proximité avec les entrepreneurs, rendements élevés, liberté de choix…Pourtant, peu d’investisseurs savent vraiment comment ces deals se montent, ni pourquoi certains y perdent beaucoup.Dans cet épisode, Rémi Douchet (co-fondateur d'iVesta et de Sapians) partage une vision sans filtre de ce format d’investissement qui séduit de plus en plus de particuliers fortunés.Il revient sur ce qui fait la force, et la faiblesse, du club deal : comment les bons dossiers circulent, pourquoi certains investisseurs se retrouvent “la troisième roue du carrosse” et quelles précautions prendre avant de signer.Vous découvrirez :Le vrai rôle du club deal dans une stratégie patrimoniale, et pourquoi il doit rester une poche plaisir.Les réflexes à adopter pour éviter les pièges de sélection et de gouvernance.Les signaux qui distinguent un “bon” deal d’une opportunité douteuse.L’impact caché de la dilution et des clauses juridiques souvent négligées.Ce que change (ou pas) la présence d’un fonds ou d’une plateforme dans l’opération.Bonne écoute ! Des ressources pour approfondir : Téléchargez le guide mentionné dans l'épisode, pour sourcer des deals, faire le sanity check des entreprises et rédiger efficacement un pacte d'actionnaires https://sapians.com/guide-club-dealInvestir en club-deal : définition, mode d’emploi et cas pratiques https://sapians.com/blog/club-dealCréer une holding d'investissement : guide complet https://sapians.com/blog/creer-holding-investissement Investir en club deal : avantages et inconvénients https://sapians.com/blog/club-deal-avantages-inconvenients-----------------------Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.
    --------  
    35:00

Plus de podcasts Business

À propos de Just Focus

Pour ceux qui mettent l’argent au service de leurs ambitions…Et non l’inverse !Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.Avec « just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.Un nouveau regard sur la possession. Une invitation à passer à l’action.
Site web du podcast

Écoutez Just Focus, Génération Do It Yourself ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/14/2025 - 2:17:13 AM