
#Merci Prosper - Investir dans l'immobilier des seniors sans viager, grâce à la vente partielle - avec Thibault Corvaisier
15/1/2026 | 50 min
Et si vous pouviez investir dans l'immobilier tout en redonnant du pouvoir d'achat aux seniors ? En France, 3 600 Mds € sont bloqués dans la pierre, appartenant à 18 millions de seniors.71% des +70 ans sont propriétaires de leur résidence principale. Pourtant, ils sont nombreux à connaître des fins de mois difficiles.Un paradoxe que Merci Prosper entend transformer en solution en bousculant les codes du viager.Dans cet épisode, Aurore Perrin reçoit Thibault Corvaisier, Co-fondateur & Président de Merci Prosper pour présenter leur approche : la vente partielle d’un bien immobilier sous forme du "Contrat Prosper". Un mécanisme peu connu, pensé pour permettre aux seniors de libérer des liquidités sans quitter leur logement, tout en offrant aux investisseurs une exposition immobilière portée par une logique d’impact.Au programme :Vente partielle vs viager : qu’est-ce qui change concrètement ? Thibault détaille la mécanique du Contrat Prosper, et surtout son cœur juridique : l’indivision.Qui sont leurs clients ? Qui peut investir à leurs côtés ? La structuration de leur foncière solidaire agréée ESUS qui réconcilie performance et impact social.Un exemple chiffré pour bien comprendre le mécanisme de vente partielle.Ce qui différencie vraiment un fonds à impact d'un simple placement financier-----------------------Savez-vous vraiment comment fonctionne un société de gestion ? Un fonds d'investissement ? Ce qu'il se passe au-delà des chiffres et des due diligences ?Dans "Focus Fonds", nous explorons ce qu'il se trouve de manière très concrète derrière les investissements des fonds et de leurs investisseurs.-----------------------Quelques ressources pour aller plus loin : Indivision ou SCI familiale ? Guide comparatif pour héritiers (avantages, limites et fiscalité) https://sapians.com/blog/indivision-ou-sci-familialeInvestir dans l'immobilier locatif ou dans un fonds immobilier ? https://sapians.com/blog/investir-dans-immobilier-locatif-ou-dans-fonds-immobilier4 placements immobiliers pour booster les performances de son assurance vie https://sapians.com/blog/4-placements-immobilier-booster-performance-assurance-vie-----------------------Attention : Ceci est une communication publicitaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.

#JUST TIPS - Remploi du produit de cession : les pires erreurs des entrepreneurs (et comment les éviter)
08/1/2026 | 25 min
L'apport-cession et le remploi du produit de vente : un avantage fiscal souvent perçu comme automatique après la vente d'une entreprise. Mais ce mécanisme est-il vraiment adapté à tous les entrepreneurs ?Dans cet épisode, nous recevons Rémi Douchet, co-fondateur d'iVesta et de Sapians, deux family offices qui accompagnent des entrepreneurs sur leurs stratégies patrimoniales post-cession.Fort de son expérience auprès d'une centaine d'entrepreneurs, Rémi partage un constat surprenant : beaucoup regrettent d'avoir choisi le remploi par défaut, contraints de faire des investissements qu'ils n'auraient jamais faits autrement.Vous découvrirez :Les contraintes méconnues du dispositif 150-0 B ter et pourquoi il n'est pas toujours pertinentLe piège du timing : concilier earn-out et obligations de réinvestissement en seulement 2 ansBusiness angel et remploi : pourquoi peu d'entrepreneurs s'enrichissent réellement avec ces investissementsLes vrais critères pour savoir si le remploi correspond à votre situation patrimonialeComment éviter les décisions fiscales qui deviennent de mauvaises décisions patrimonialesBonne écoute ! Des ressources pour approfondir : Téléchargez la fiche récapitulative de Sapians sur l'apport-cession https://sapians.com/guide-apport-cessionQuels experts solliciter pour préparer mon apport-cession puis son réinvestissement en 150-0 b ter ? https://sapians.com/blog/quels-experts-solliciter-pour-reussir-apport-cessionQuelle allocation idéale en fonds 150-0 b ter et comment bien les sélectionner ? https://sapians.com/blog/fonds-150-0-b-terComprendre l’abus de droit en apport-cession : Sanctions, exemples... https://sapians.com/blog/apport-cession-abus-de-droitQuels sont les avantages et les inconvénients d’un apport-cession ? https://sapians.com/blog/apport-cession-avantages-et-inconvenients-----------------------Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.

#REPLAY : Quand l'impact devient mesure de performance... - Laurence Grandcolas
01/1/2026 | 1 h 16 min
Laurence Grandcolas est une entrepreneure engagée, passée par HEC, Bain & Cie, puis Ashoka, avant de fonder MySezame en 2016.Son objectif : former et accompagner les dirigeants dans leur transformation face aux grands défis sociétaux. Devenue entreprise à mission, labellisée B Corp, MySezame a été cédée en 2022 au cabinet Kea & Partners, marquant une nouvelle étape pour Laurence.Au programme de cet épisode :Laurence revient sur son parcours, les convictions qui ont guidé la création de MySezame et les défis rencontrés jusqu'à la cession de l'entreprise.Les fondements de la stratégie d’investissement à impact qu'elle partage avec son conjoint, Augustin Grandcolas.Elle présente également son nouveau projet : la Concorde Citoyenne, un fonds de dotation transpartisan lancé par des entrepreneurs pour renforcer la démocratie en soutenant l’information indépendante, la mobilisation électorale et l’engagement citoyen.Un échange inspirant avec une femme qui transforme l’engagement en moteur d’innovation, à écouter et à partager sans modération !

#EPISODE SPÉCIAL : bilan, convictions et perspectives 2026 - avec Souleymane-Jean Galadima
23/12/2025 | 13 min
Toute l’équipe Sapians vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d’année et vous remercie pour votre confiance.Nous clôturons l'année avec Souleymane-Jean Galadima, le CEO de Sapians, pour un épisode spécial "fin d'année". Ecoutez sans plus tarder : Son bilan de Sapians pour l'année 2025 et les perspectives pour l'année à venir,Son regard sur les changements et évènements majeurs en 2026 : politique, fiscaux, économiques, financiers...La manière dont ils vont impacter les classes d’actifs et les investisseurs.Bonne écoute !Pour en savoir plus sur Sapians : Comment accéder aux détails de nos solutions d'investissements ? https://sapians.com/faq/acceder-solutions-investissementQui peut investir avec Sapians ? https://sapians.com/faq/qui-peut-investirA quels conseils ai-je accès avec Sapians ? https://sapians.com/faq/acces-conseilsQuelle est l’offre d'investissement de Sapians ? https://sapians.com/faq/quelle-offre-investissement-----------------------Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.

#FLORESTAN : les fonds de continuation, solution pour investir en private equity secondaire ? - avec François Rostand
18/12/2025 | 47 min
Florestan s’est spécialisée dans une niche du private equity secondaire en pleine accélération : les fonds de continuation. Leur promesse : organiser de la liquidité (pour les investisseurs sortants) tout en permettant aux gérants de rester investis plus longtemps dans certaines participations, avec une durée souvent plus courte qu’un fonds de private equity “classique”. Dans cet épisode Focus Fonds, nous recevons François Rostand, cofondateur et Managing Partner de Florestan IM, pour décrypter ce marché, ses mécanismes… et ses zones de vigilance. Au programme :Qu’est-ce qu’un fonds de continuation ? Pourquoi ce segment du private equity s’impose comme une alternative crédible aux sorties traditionnelles ?Les situations dans lesquelles les fonds de continuation prennent tout leur sens.Les limites et points de vigilance pour un investisseur en fonds de continuation.Comment Florestan se positionne sur le marché du secondaire, et ce qui les distingue dans leur approche.Les enjeux de valorisation et d’alignement d’intérêts dans des opérations où le gérant peut être à la fois vendeur et investisseur. Les conseils de François pour évaluer la qualité d’un fonds de continuation. -----------------------Savez-vous vraiment comment fonctionne un société de gestion ? Un fonds d'investissement ? Ce qu'il se passe au-delà des chiffres et des due diligences ?Dans "Focus Fonds", nous explorons ce qu'il se trouve de manière très concrète derrière les investissements des fonds et de leurs investisseurs.-----------------------Quelques ressources pour aller plus loin : Pourquoi et comment investir dans le private equity en 2025 ? https://sapians.com/blog/pourquoi-et-comment-investir-dans-le-private-equity Investir en private equity secondaire ? Fonctionnement, avantages, stratégie https://sapians.com/blog/private-equity-secondaire Le Carried Interest en Private Equity : Définition, Fonctionnement, Fiscalité & Conseils d’Experts https://sapians.com/blog/carried-interest-----------------------Attention : Ceci est une communication publicitaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.



Just Focus