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  • Rémi Forsans, vers l'outdoor et au-delà
    Episode #22. Enregistré le 4 septembre 2024. (English version below) Invité : Remi Forsans Impossible de résumer la carrière de Rémi Forsans en une phrase ou une fonction. L’homme, qui gravite dans les sports de glisse depuis bientôt 40 ans, cumule un nombre impressionnant d’aventures professionnelles. Depuis l’ouverture en 1987 d’un shop Quai 34 à Annecy à seulement 23 ans, l’intéressé a démontré un certain goût pour l’audace, un sérieux sens du business ainsi que l’art de flairer les tendances. Après avoir anticipé le succès du snowboard, il a ainsi pressenti le boom du kite et a évidemment su en tirer profit. Poussé par la passion, inspiré, visionnaire et touche-à-tout, il reprendra les rênes de F2 dans les 90’s, toujours depuis Annecy. Il démarrera aussi l’aventure Boards And More et la distribution de nombreuses marques, mais sera aussi le rédacteur-en-chef du magazine de BtoB européen Source. Remi Forsans entre à l’EuroSIMA en 2003. Vice-président de l'association, il fera partie des acteurs de la création de la Mountain Division, qui deviendra rapidement la puissante OSV (Outdoor Sports Valley). Rémi aime rassembler, fédérer, comme il le démontrera encore à de nombreuses occasions. Le World Snowboard Day ? C’était lui. L’arrivée de Nike SB en Europe ? Il y a œuvré, aux côtés de Bruno Débauché. Et la liste des faits d'armes de ce personnage discret mais incontournable de l’industrie ne s’arrête pas là. A notre micro, il raconte cette carrière riche, marquée par de sacrés moments de vie, des rencontres, des succès mais aussi des échecs et des trahisons dont il explique, en toute transparence, comment ils ont forgé ce qu’il est devenu. Sensible à la question environnementale et la responsabilité portée par les entreprises, il en accompagne certaines dans leur transition environnementale. Tout en continuant à être présent dans le monde de l’outdoor et des action sports, passionné comme au premier jour. Bonne écoute. Production éditoriale : EUROSIMA
 Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
 Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
 Photo : Stéphane Robin Retrouvez nos podcasts sur Insideurosima.com et sur Apple Podcasts, Spotidy, Deezer & SoundCloud. Merci à la MACS de nous avoir accueillis dans ses locaux de St Vincent de Tyrosse. ENGLISH It is simply impossible to sum up Remi Forsans’ career in a single role or sentence. He has been sailing through the Action Sports industry for nearly 40 years, accumulating an impressive number of professional ventures. Since opening the Quai 34 shop in Annecy at only 23 years old, he has demonstrated a daring spirit, solid business acumen and a genuine talent for spotting trends. He anticipated the boom of snowboarding but also sensed the rise of kite surfing and, of course, made the most of it. Driven by passion and constantly inspired, he is a genuine visionary and jack of all trades. In the 90’s in Annecy, Remi took over at the head of F2. He also launched the Boards and More adventure, was the distributor for several brands and the editor-in-chief of the European BtoB magazine, Source. Rémi Forsans joined EuroSIMA in 2003. As Vice-President of the association, he was among the key players who created the Mountain Division, which quickly became OSV(Outdoor Sports Valley). What Remi likes is bringing people together and federating, something he’s demonstrated time and time again. He sat down with us to tell us about his career and the incredible life experiences he’s had along the way. In this podcast, in full transparency he talks about his encounters, the ups and downs as well as the treasons, that, as he explains, have all been elements that made him who he is today. Deeply committed to issues related to the environment and CSR in business, he now assists some companies in their transition towards sustainability. He is therefore continuing his journey in the Action Sport and Outdoor world, with just as much passion as day one. Enjoy the ride.
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    2:17:39
  • Emilie Souvras : Make Waves, Move Mountains
    Episode #21. Enregistré le 4 septembre 2024. (English version below) Invitée : Emilie Souvras (ex-Global Brand General Manager de Roxy - Product Hub Director Boardriders) Impossible d’évoquer les récentes années Boardriders sans mentionner Emilie Souvras. La Française, rentrée dans le groupe en 2014 par le département produits, a gravi les échelons un à un jusqu’à occuper la fonction de Global Brand General Manager de Roxy. Soit le poste le plus important de la marque. Alors que vient de s’ouvrir une nouvelle page de son parcours au sein de Boardriders, le moment semblait idéal pour recevoir Emilie. Au micro d’Inside Eurosima, elle rappelle son premier job chez Kiabi, dans le Nord et sa découverte de l’univers textile et de la mode. Descendue ensuite dans le Pays Basque pour raisons familiales (= le surf), elle entre chez Boardriders comme chef de produit pour Roxy. Rapidement, elle devient Global Head of Product de la marque. Devenu en 2014 PDG monde du groupe Quiksilver (qui deviendra Boardriders en 2017), Pierre Agnès nomme Emilie à la tête de la marque féminine du groupe. Une promotion vertigineuse, et une opportunité qui ne se refuse pas. Emilie raconte sa prise de fonction, la manière dont elle a pris les rênes de son poste et comment - au passage - elle a vécu de l’intérieur le Chapter 11 (procédure de sauvegarde) du groupe en 2015. En 2020, elle prend également la tête du département Retail Europe de Boardriders. Autrement dit : la gestion des magasins “en propre" du groupe. Quelques semaines plus tard, la crise Covid frappe de plein fouet la planète et, indirectement, le commerce mondial en forçant tous les magasins à fermer pendant de longues semaines. Une prise de fonction sur les chapeaux de roues. Dans cet épisode, Emilie aborde de nombreux sujets, de la vision unique de Roxy à son ouverture à de nouveaux marchés comme l’outdoor. Elle aborde l’évolution du marketing, la gestion du team ou encore la mise en place des collaborations. Elle évoque le rôle de Pierre Agnès au sein du groupe et la relation qu’ils avaient développée, mais aussi l’importance des femmes dans l’industrie ou encore la manière dont elle équilibre vie professionnelle et personnelle. Elle détaille enfin son rôle au sein d’EuroSIMA - elle qui est membre du board depuis 2016 - ou encore l’intégration de Boardriders Europe par BeauManoir et ses nouvelles fonctions au sein de la structure. Car depuis l’été dernier, Emilie a tourné la page de l’aventure Roxy pour démarrer une nouvelle aventure professionnelle au sein du groupe : Product Hub Director. Autrement dit, responsable de toutes les activités liées au développement produit de ses marques. Un épisode passionnant, riche en anecdotes, sur le parcours exemplaire d’une des femmes incontournables de l’industrie européenne de la glisse. Bonne écoute. Production éditoriale : EUROSIMA
 Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
 Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
 Photo : Stéphane Robin Suivez Inside Eurosima sur Instagram, Facebook et Linkedin. Retrouvez nos podcasts sur Insideurosima.com et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify et Deezer. Merci à la MACS de nous avoir accueillis dans ses locaux de St Vincent de Tyrosse. /// English \\\ Guest: Emilie Souvras (former Global Brand General Manager de Roxy - Product Hub Director Boardriders) You simply can’t have a conversation about the last few years at Boardriders without mentioning the name Emily Souvras. After joining the group in 2014 in products, Emily rose the corporate ladder step by step to eventually reach the position of Global Brand General Manager for Roxy - in short, the biggest key position for the brand. As she is now starting to write a new page in her career at Boardriders, we thought the timing was perfect to sit down and have a chat. Enjoy the ride.
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    2:15:37
  • Yann Dalibot, passion et innovation
    Yann Dalibot, co-fondateur de Soöruz. Episode #20. Enregistré le 28 mars 2024. (English version below) En un peu plus de 20 ans, la marque créée en Charente-Maritime s’est imposée sur le marché de la glisse français puis européen jusqu’à bousculer les leaders, notamment sur le créneau du néoprène qui représente aujourd’hui 80% de leur business. Plaçant depuis toujours l’innovation mais aussi l’éco-conception au cœur du développement de leurs produits, Soöruz a massivement investi dans la R&D et mis au point de nouveaux matériaux comme l'OysterPrene réalisé à partir de… coquilles d’huîtres. Dans l’émission, Yann Dalibot raconte les débuts de la marque - à travers la vente de t-shirts sur les marchés - puis son rapide développement, grâce notamment à leur propre pratique des sports de glisse comme le surf mais aussi le windsurf et le skate. Soorüz est une des rares marques françaises de glisse à avoir percé hors de l’arc aquitain. Une situation que l’intéressé a toujours considéré comme une force, comme il le précise au micro. Il raconte aussi comment l’entreprise a su anticiper la crise financière et changé de modèle avant tout le monde, notamment en revendant ses magasins dans les grandes villes au profit du déploiement de core shops et du développement de la vente en ligne. La marque a également frappé quelques grands coups marketing, en sponsorisant notamment le Lacanau Pro pendant plus de dix ans, ou en comptant un surfeur du World Tour parmi ses riders (Glenn Hall). Son team actuel - réparti sur plusieurs sports - traduit également l’importance qu’elle accorde à sa représentativité. Déjà présent dans 27 pays, Soorüz tente désormais de faire sa place aux Etats-Unis. Une nouvelle étape qui en dit long sur les ambitions décomplexées de la marque, que Yann Dalibot présente en détail dans l’émission.

Bonne écoute. Production éditoriale : EUROSIMA
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Photo : Stéphane Robin Suivez Inside Eurosima sur Instagram, Facebook et Linkedin. Retrouvez nos podcasts sur Insideurosima.com et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify et Deezer. Merci à la MACS de nous avoir accueillis dans ses locaux de St Vincent de Tyrosse. /// English \\\ Guest: Yann Dalibot, Soöruz Co-creator and Director In this new episode, Inside EuroSIMA welcomes Yann Dalibot, co-founder of Soöruz. In just under 20 years, the Charente-Maritime-based brand has managed to establish itself in the European boardsports market and even rattle the leaders, in particular in the neoprene segment, which now represents 80% of their business. Having always placed innovation and eco-design at the heart of their product development, Soöruz has massively invested in R&D and even created new materials like BioPrene, made from oyster shells. In this podcast, Yann Dalibot tells us about how the brand started and grew, from selling T-shirts at local outdoor markets to its rapid growth, partly thanks to the fact that they themselves ride, whether it’s surfing, windsurfing or skateboarding. As he explains in the interview, Yann has always seen their geographical location outside the Aquitaine arc as a strength. He also discusses how the company managed to anticipate the financial crisis and change its model before everyone else, among other things by selling its big-city flagship stores in favour of core shops and online sales. In terms of marketing, the brand has also made some significant home-runs, like sponsoring the Lacanau Pro for over ten years or having a World Tour surfer on their team (Glenn Hall). The current team, which reaches over several sports, also illustrates how representation is a key value for the brand. Already 27 countries, Soöruz is now looking to establish a foothold in the USA. It’s a new chapter in their story, which clearly shows the unapologetic ambitions of the brand, which Yann Dalibot will detail for us in the show.
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    1:39:30
  • MC Dave Mailman : Master of the - Boardsports - Community
    Episode #19 (English). Guest: MC Dave Mailman : Master of the - Boardsports - Community Ex-Marketing Director Quiksilver Europe, ex-President Association of Surfing Professionals Europe, Journalist, Speaker, Voice Over Artist, Consultant Basically everyone in the Action Sports industry knows Dave Mailman. And that’s no surprise: for over 20 years, he was the voice behind the biggest surfing and snowboarding events across the Old Continent and has commented hundreds of heats on the beach or on webcasts. Be that as it may, few actually know Dave’s story in detail. It’s the story of a young Californian with a passion for skateboarding and surfing, who took French lesson in high school. He then came to spend a summer on the Basque coast…but basically never left. It was the heyday of surfing, skateboarding and snowboarding and Dave was lucky enough to witness the founding moments of this movement. Having mastered the languages of both Tom Curren and Serge Vitelli, he penned articles in the snowboard magazine OnBoard. After a quick passage with Arnette, Dave arrived at Quiksilver to take over as Head of marketing for Europe. Dave tells us about this blossoming time when ideas (shootings, trips, events) overruled budgets. He is namely to thank for the now iconic Bowlriders contest in Marseille. He’ll tell us all about how came about and his memories of that project. It will also give us a chance to hear how « The Mountain and the Wave » was able to infiltrate the core skate market, the missing puzzle piece in their catalog. For this 19th episode, Dave will also discuss the various subsequent steps of his career: 4 years as President of the ASP Europe, his work on the Freeride World Tour, the Verbier Extreme and even various editorial projects he’s worked on since then (including podcasts!). Among many other subjects. A fascinating new episode on the history of our Action Sports industry, seen through the lens the most American of our European key players. 

 Enjoy the ride. Recorded in the MACS premises in St Vincent de Tyrosse on January 25th 2024. Editorial production: EuroSIMA Animation: Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
 Technical production: Fred de Bailliencourt
 Photos: Stéphane Robin /// Français \\\ (Episode en anglais) Tout le monde - ou presque - connaît Dave Mailman dans le milieu européen de l’Action Sports. Et pour cause : il est depuis plus de 20 ans la voix de certains des plus gros événements surf et snowboard du Vieux-Continent.

En revanche, peu de monde connaît sans doute en détail l’histoire de Dave. Celle d’un jeune californien venu passer un été sur la Côte Basque dans les années 90 et n’en est pour ainsi dire jamais reparti. L’époque coïncidait avec le boom du surf, du skate et du snowboard, et Dave se fera le témoin privilégié de moments fondateurs de ce mouvement. Maîtrisant la langue de Tom Curren comme celle de Serge Vitelli, il nourrit d’abord les pages du mag européen de snow OnBoard, puis - après un bref passage chez Arnette - débarque chez Quiksilver dont il prendra la direction marketing Europe. Dave raconte cette époque où les idées (shootings, trips, événements) primaient sur les budgets. C’est notamment à lui que l’on doit le mythique contest Bowlriders de Marseille dont il nous raconte les origines et partage ses souvenirs. Dave raconte également la suite : la présidence de l’ASP Europe pendant 4 ans, le Freeride World Tour, le Verbier Extreme et les divers projets éditoriaux menés depuis. Parmi plein d'autres choses. Un épisode passionnant sur l’histoire de notre industrie des sports de glisse, vue par le prisme du plus Américain de ses acteurs européens. Retrouvez nos podcasts sur Insideurosima.com et sur Apple Podcasts, Spotify, YouTube et Deezer.
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    2:56:14
  • Jean Kress, créations et convictions
    Episode #18. Enregistré le 28 mars 2024 à St Vincent de Tyrosse (Landes)   Invité : Jean Kress, Boardriders Sustainability director EMEA   (English version below) Jean Kress est un créatif, un vrai, qui distille ses inspirations et ses talents de designer au sein de la surf-industry européenne depuis 30 ans. Avant d’atterrir dans les Landes en 1994, Jean est passé par les plus prestigieuses maisons de haute-couture de Paris : Chanel, Lanvin, Guy Laroche ou encore Dior. Une immersion dans le Paris - Capitale mondiale de la Mode - des années 80 et 90, son faste et sa créativité sans limites.   C’est ce profil atypique et sa personnalité qui ont séduit Fred Basse au milieu des années 90 et l’ont poussé à l’embaucher chez Rip Curl Europe. Après avoir développé les collections et les gammes pendant plusieurs années, Jean a poursuivi sa carrière chez Quiksilver, alors considéré par l’intéressé comme « le PSG, l’équipe n°1 ».

Une autre dimension, un autre style et de nouveaux challenges vécus sous l’ère d’Harry Hodge puis celle de Bernard Mariette, que Jean décrit comme « les années Bernard Tapie ». La suite ? Billabong, qu’il intégrera en tant que Merchandising & Design Director, puis Brand Leader.   Le rachat de BBG par Boardriders ramènera Jean au siège de St Jean de Luz où, rapidement, il prend la tête du département Sustainaibility du groupe. Un poste au cœur des préoccupations actuelles de notre industrie dont il dresse les missions, les objectifs, les moyens mis en œuvre et les contraintes. Un rôle-clé, plus que jamais tourné vers l’avenir, que Jean incarne avec la même passion qu’à ses débuts. 
Un nouvel épisode intéressant et instructif.

 Bonne écoute. Production éditoriale : EUROSIMA
 Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
 Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
 Photo : Stéphane Robin Suivez Inside Eurosima sur Instagram, Facebook et Linkedin.
 Retrouvez nos podcasts sur Insideurosima.com et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify et Deezer. Merci à la MACS de nous avoir accueillis dans ses locaux de St Vincent de Tyrosse. /// English \\\ Jean Kress, creations and values Guest : Jean Kress, Boardriders Sustainability director EMEA   Jean Kress is a genuine creative spirit, who has been infusing his talent and inspiration as a designer into the European surfing industry for the past 30 years. Before settling in the Landes in 1994, Jean worked for the most prestigious haute-couture names in Paris: Chanel, Lanvin, Guy Laroche or even Dior. His immersion in the 80’s and 90’s in Paris, the fashion capital of the world, nurtured his passion and gave him limitless creativity.   This atypical profile and Jean’s personality are what caught the attention of Fred Bass in the 90’s and pushed him to hire Jean at Rip Curl Europe. After developing the collections and ranges for several years, Jean pursued his career at Quiksilver, which he himself considered at the time to be the «  N° 1, the PSG ».   Another dimension, another style and new challenges would await him in the Harry Hodge and later the Bernard Marriette eras. It was a time that Jean describes as the « Bernard Tapie years ». After that? Billabong, where he joined the company as Merchandising & Design Director, and later Brand Leader.   When Boardriders took over BBG, he moved to the head offices in St Jean de Luz where he very quickly took over as head of Sustainability for the group. It is a position at the center of current challenges and issues in our industry, where he sets the objectives, missions, means and deals with its challenges. It is a key position, that is more than ever oriented towards the future, where Jean continues to move forward with the same passion he’s had since day one.   A new episode, both interesting and instructive. 
Enjoy the ride Editorial production: EUROSIMA

 Animation: Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
 Technical production: Fred de Bailliencourt
 Photos: Stéphane Robin
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    1:50:26

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Generated: 5/11/2025 - 3:55:00 PM