
Faustine Chaboche : french girl in USA
05/1/2026 | 1 h 6 min
Entre Clermont-Ferrand et San Francisco, il y a 9287 km de distance orthodromique et 9 heures de décalage horaire, mais finalement pas tant de différences en ce qui concerne l'athlétisme. Juste quelques particularités locales. De l'Auvergne profonde à la côte ouest des Etats-Unis, un 1500 mètres reste un 1500 mètres, même si en salle les Américains lui en ajoute 109. L'athlétisme est bien le sport le plus universel du monde après le foot. Une chose est tout de même propre aux USA : leur système sportif universitaire, qui attire des athlètes de tous horizons et de toutes origines, pour peser dans un championnat qui fait rêver l'amoureux de sport que je suis. Faustine Chaboche me raconte en français, son aventure sportive au Texas et en Californie. Grande par la taille et par son palmarès, avec entre autre 4 sélections jeune en équipe de France, Faustine est une pure athlète track and field. A 21 ans, elle laisse la route aux routards. Faustine Chaboche : french girl in USA, bonne écoute. Episode soutenu par IMPULSE NUTRITION code promo BORNE à saisir sur https://impulse-nutrition.fr/ Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Laurie Maleysson : superwoman
29/12/2025 | 1 h 5 min
Le niveau d'un ou d'une athlète ne se mesure pas à sa taille. C'est ce que confirme sans cesse la Ponote Laurie Maleysson du haut de ses 1m56. Celle qui partage sa vie avec le créateur de Borne podcast enchaîne depuis une dizaine d'années les grosses performances sur tous les terrains, du cross au marathon en passant par la piste et les classiques. Sur les rives de la Loire à Brives-Charensac, quelques heures après sa victoire au cross des As du Guy Dalban, Laurie Maleysson est revenue sur la genèse de son histoire avec la course à pied, mais aussi sur sa vie millimétrée. Jeune maman, infirmière et athlète emblématique de la Haute-Loire, la licenciée de Velay Athlétisme s'est révélée encore davantage après sa grossesse, avec des records personnels en 2h40 sur 42km195 et 33'48 sur 10km. Laurie Maleysson : superwoman, bonne écoute.Intervieweuse : Emma BertIllustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Marathon de Valence : analyse avec Thibaut Imbert, Aurélien Rivet et coach Raphaël Bénézit
26/12/2025 | 38 min
On apprend plus de ses échecs que de ses réussites. Après une satisfaction collective au marathon de Valence en 2023, l'échec de 2025 servira probablement à construire un exploit collectif en 2026. Mais pour apprendre de ses erreurs, il faut prendre le temps de les analyser pour comprendre ce qui s'est mal passé. C'est ce qu'a fait Raphaël Bénézit, l'entraineur du Velay Athlétisme. Avec Thibaut Imbert et Aurélien Rivet, et après quelques verres de blanc au marché de Noël, ils m'expliquent tout cela au jardin Henri Vinay du Puy en Velay. Bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Gaspard & Jules Chabanel : forts et discrets
23/12/2025 | 1 h 13 min
Courir vite ne suffisait pas aux frères Chabanel. Gaspard et Jules voulaient en plus bien nager et pédaler fort. Originaires d'un petit village de Haute-Loire, à 18 et 17 ans, ils font aujourd'hui partie des meilleurs triathlètes français et européens de leur génération. Tous les deux forts, tous les deux discrets, leur histoire est intéressante car ils n'empruntent pas le même chemin pour atteindre le plus haut niveau. L'un blond l'autre châtain, l'un à lunettes l'autre pas, l'un au pôle de Boulouris l'autre en école d'ingénieur à Lyon, j'ai passé un dimanche matin à discuter de combinaison en néoprène à 800 euros, de roues en carbone et de cinq kilomètres en 14 minutes avec deux jeunes triathlètes. Gaspard et Jules Chabanel : forts et discrets, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jef Pontier : 45 ans de carrière - partie 2 : le Kenya -
22/12/2025 | 32 min
Dans cette deuxième partie de podcast, Jean-François Pontier me parle de sa vie au Kenya, de Eliud Kipchoge, de la spécificité des athlètes de la vallée du Rift, évoque le dopage, et m'explique comment bénéficier de l'altitude pour le demi-fond. Bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Borne podcast