Lorsque j'ai rejoint Ylian sur les quais du Rhône à Lyon, je n'ai pas eu de mal à le reconnaître. Tenue On running, yeux clairs, une coupe de cheveux dont seul son coiffeur a le secret, c'est bien lui qui m'attendait assis-debout sur le muret du pont de la Guillotière. Quelques minutes avant, au téléphone, j'avais été surpris par la douceur de sa voix, qui me donnait une première indication sur sa personnalité dont j'avais du mal à me faire une idée. Nous voilà partis, et à la façon dont Ylian se meut, je vois immédiatement qu'il n'est pas fait pour la lutte greco-romaine ou le bobsleigh, mais bien qu'il a la course à pied dans la peau. Ambassadeur On, athlète Distance, la nouvelle recrue du Paris Racing Multiathlon (RMA) est un amoureux du travail bien fait, et a, à tout juste 20 ans, tout l'avenir devant lui. C'est du moins ce que je lui souhaite. Ylian Jacquin : gueule d'ange, foulée d'enfer, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:03:29
--------
1:03:29
Fannie Sapet comme jamais
Après d'innombrables courses à son actif, quatre podiums nationaux et deux sélections jeunes en équipe de France, Fannie a décidé de tout arrêter. D'elle-même, subitement. Comme si une décision à chaud pouvait effacer huit ans d'athlétisme. Mais ce choix n'a rien d'un caprice de star. S'il est consécutif à une blessure physique, il est surtout révélateur d'une atteinte plus profonde. Touchée dans sa chair, avec le sentiment de ne pas avoir été prise au sérieux par le corps médical suite à une seconde fracture de fatigue, des troubles hormonaux, et avec, comme beaucoup de jeunes athlètes : l'ombre du RED-S syndrom qui planait au dessus d'elle. Fannie abdique, dépose les armes, range les pointes, et ne veut plus entendre parler d'athlétisme pendant six mois. Puis, en assistant son copain sur le ravitaillement du col de l'Iseran lors des derniers championnats de France de trail à Val d'Isère, une flamme renaît en elle. Celle du plaisir. Voici le récit de Fannie Sapet, qui se livre comme jamais. Bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:30
--------
47:30
Lahcène Fekih : masters king
Réduire les performances de Lahcène Fekih à ses titres en master serait une erreur. Car ses chronos parlent, même dans la catégorie sénior. Athlète modeste et généreux dans l'effort, il est insatiable depuis son premier titre de champion de France en 2023. A partir de ce jour, il chasse les titres. Et il chasse en meute ! Licencié à la Meute Running, véritable usine à champions avec Jean-Yves Quemener aux commandes, Lahcène collectionne les médailles d'or et les records de France dans sa catégorie d'âge. Le lendemain des championnats de France de 5 kilomètres route à Fréjus, desquels il n'est bien évidemment pas rentré bredouille, le Parisien a fait escale à Marseille pour me raconter la trajectoire d'une carrière unique. Discussion de passionnés entre Saint-Charles, Belsunce et le Vieux-Port. Lahcène Fekih : masters king, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
51:29
--------
51:29
Aurélien Rivet sur Valencia
Repéré sur une course d'un jour par un entraineur du Velay Athlétisme, Aurélien Rivet a très vite performé, jusqu'à se retrouver sponsorisé par Kiprun. Coureur d'instinct, athlète fin, homme discret au caractère doux, il a fait ses armes sur toutes les distances avant de s'orienter naturellement vers l'épreuve reine. Et qui dit marathon, dit forcément Valencia. Le 7 décembre prochain, Aurélien s'élancera sur son troisième marathon, le troisième dans la cité du running, avec un objectif clair et précis : 3'15 au kilomètre. Dans cet épisode, le Ponot aux origines mauriciennes revient sur ses débuts en course à pied, sur son stage au Kenya au sein de la 42 House, sur sa prépa marathon, et en tant qu'athlète Kiprun et salarié de Decathlon, me parle d'une marque en pleine croissance. Aurélien Rivet sur Valencia, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:00:00
--------
1:00:00
Récup avec les frères Debroucker
J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour les personnes qui s'intéressent à ce qu'elles font. C'est le cas des frères Debroucker. Et ça tombe bien, car le sport qui les passionne est le même chez moi : l'athlétisme. Pendant un footing de récupération, après les 10 kilomètres de Chadrac (dans le 43) qu'ils ont abordés l'un et l'autre comme une course de préparation pour les championnats de France de 5 km sur route à Fréjus, ils m'ont détaillé la recette de la réussite familiale, et m'ont donné leurs objectifs à court et moyen terme. Loin de l'image négative qu'on peut se faire de la jeunesse, Yoann et Gaël ont les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Récup avec les frères Debroucker, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans Borne podcast, je pars à la rencontre d'athlètes élites et sub-élites pour découvrir leur parcours de vie et discuter de leur entrainement.
J'aime apprendre des gens et comprendre leur singularité à travers le sport et plus particulièrement la course à pied.
Au moins deux épisodes mensuels sur le running seront diffusés sur toutes les plateformes d'écoute. Borne, le podcast des adeptes de la borne.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.