Matthieu est un homme attachant, une personne simple, solitaire, un besogneux en sport. Loin des strass et des paillettes, mais proche de la nature. Loin des centres-villes, mais proche des montagnes. Pendant que ses contemporains font défiler leur fil d'actualité, Matthieu, lui, remonte les rivières à la recherche du poisson. Seul, avec sa canne à pêche. En septembre dernier, il a honoré sa première sélection en équipe de France lors du kilomètre vertical (KV) des championnats du monde en Espagne. Dans cet épisode, nous revenons sur tout le chemin parcouru depuis ses premières montées en nature pour promener son chien, jusqu'à l'atteinte de son Graal : l'équipe de France. Nous parlons également de son rapport aux réseaux sociaux, de ses difficultés en descente à cause d'une vision défaillante, et de son côté Pierre Richard comme le dit si bien son entraineur Julien Chastang. Matthieu Le Fur : sélectionné en équipe de France, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:03:31
--------
1:03:31
Agathe Gauthier : la femme sportive
C'est son histoire avec l'athlétisme qui a amené Agathe Gauthier à s'intéresser à la femme sportive. Les femmes ont une spécificité physiologique majeure : les règles. Une spécificité encore trop mal connue des entraineurs et donc pas ou peu prise en compte dans la planification des entrainements. Et c'est un vrai problème ! Kinésithérapeute au Clermont Auvergne Athlétisme (CAA), Agathe intervient également au sein du club pour informer les entraineurs et ceux qui le souhaitent sur les problématique des filles dans le sport. Agathe Gauthier : la femme sportive, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:27
--------
47:27
Jules Sentenat : chef de projet évènementiel sportif
Comme moi, vous vous posiez peut-être ces questions. Comment est organisée une course ? Quels sont les enjeux pour les collectivités ? Les organisateurs font-ils de l'écoblanchiment en supprimant les bouteilles en plastique ? L'UTMB GROUP profite-t-il des bénévoles ? A qui appartiennent les droits d'image des photos prises de nous pendant une course ? J'ai posé toutes ces questions à Jules Sentenat, chef de projet en évènements sportifs et très impliqué dans l'organisation des plus gros trails de la région Auvergne Rhône-Alpes. Parfaitement au courant de tout ce qui se trame en coulisse afin de mettre les coureurs dans les meilleures dispositions, Jules m'explique les subtilités de l'organisation d'un évènement de trail/running. Un job à plein temps ! Jules Sentenat : chef de projet évènementiel sportif, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:17:14
--------
1:17:14
Fabien Palcau : professionnel
Arrivé à notre rendez-vous aux Jardins de l'Europe à Annecy dans une doudoune On sans manche dorée, Fabien Palcau était élégant comme tout athlète de la marque suisse qui se respecte. Sympa, sociable lors de notre rencontre, j'ai senti une fois les micros coupés, en revenant dessus, que ma première question sur l'image discrète qu'il renvoie au public l'avait piqué au vif ! Réfléchi, stratège, lucide sur les enjeux de la communication chez un athlète professionnel, Fabien sait ce point important mais perfectible chez lui. Cependant il ne pensait pas autant ! Lors de cet entretien, j'ai découvert un homme parfaitement éclairé sur les modalités de l'entrainement, perfectionniste, juste dans l'effort, avec une approche moderne de l'athlétisme et une vision à long terme de sa carrière. Un athlète sûr de lui : professionnel ! Une rigueur payant puisque cinq jours après cet enregistrement, Fabien abaissera son temps de référence au 10 km de Lille. Il devient le sixième meilleur performeur français sur la distance avec une marque IA. Fabien Palcau : professionnel, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Lorsqu'on sait ce qu'on veut, qu'on veut ce qu'on aime, on n'a pas de mal à se donner les moyens de réussir. Et souvent ça fonctionne ! Augustine a compris relativement tôt que ce qui la faisait vibrer était l'épreuve reine. Après déjà cinq marathons à son actif, dont deux récompensés d'une médaille d'argent aux championnats de France, et un record personnel de 2h35 à Berlin en 2024, la juriste marseillaise s'élancera sur son sixième marathon à Valence, avec comme objectif logique d'abaisser sa marque. Dans cet épisode, enregistré le lendemain de Marseille-Cassis 2025, Augustine revient sur ses différentes performances, sur sa relation avec Alltricks et Adidas, sur sa façon de s'entrainer : seule et à distance de son entraineur, et, sans peur de se mouiller, elle affiche clairement son objectif à Valence. Augustine Emeraux-Lombard : article 42-195 alinéa 6, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans Borne podcast, je pars à la rencontre d'athlètes élites et sub-élites pour découvrir leur parcours de vie et discuter de leur entrainement.
J'aime apprendre des gens et comprendre leur singularité à travers le sport et plus particulièrement la course à pied.
Au moins deux épisodes mensuels sur le running seront diffusés sur toutes les plateformes d'écoute. Borne, le podcast des adeptes de la borne.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.