J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour les personnes qui s'intéressent à ce qu'elles font. C'est le cas des frères Debroucker. Et ça tombe bien, car le sport qui les passionne est le même chez moi : l'athlétisme. Pendant un footing de récupération, après les 10 kilomètres de Chadrac (dans le 43) qu'ils ont abordés l'un et l'autre comme une course de préparation pour les championnats de France de 5 km sur route à Fréjus, ils m'ont détaillé la recette de la réussite familiale, et m'ont donné leurs objectifs à court et moyen terme. Loin de l'image négative qu'on peut se faire de la jeunesse, Yoann et Gaël ont les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Récup avec les frères Debroucker, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:01
--------
31:01
Karim Smadi : courir pour et contre soi-même
Courir est un effort physique qui nécessite chez beaucoup, une certaine maturité afin de trouver du plaisir dans la souffrance. Aimer gagner n'est pas suffisant pour s'investir pleinement dans un sport individuel. Car la plupart du temps, on ne gagne pas, on perd. C'est pour cela qu'à 12 ans, Karim Smadi a renoncé à intégrer la section sportive athlétisme de Font-Romeu. Rejoindre un sport étude signifiait quitter sa Haute-Loire natale, s'éloigner de ses copains, et arrêter le foot. Impensable à l'époque. Mais l'athlétisme, il y reviendra naturellement pendant la période covid par le biais du trail et de défis personnels qu'il montait de toutes pièces. Depuis, Ka Smad a gagné quelques courses, et a obtenu plusieurs milliers de followers sur Instagram, qui lui ont donné accès à des ultras et des courses sur route, lors desquelles il apprécie chasser les chronos, comme son 1h12:28 au semi du Run In Lyon dernier. Animé par le défi et le dépassement de soi, il n'épingle pas les dossards pour grossir son following. Karim Smadi : courir pour et contre soi-même, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:03:35
--------
1:03:35
Jules Caruana : le Ben Arfa du demi-fond
A 24 ans, l'éclosion au plus haut niveau de l'enfant prodige du demi-fond clermontois ne cesse de se conjuguer au futur. Les différents entraineurs qui se sont succédés, se sont cassé les dents et n'ont pas pu concrétiser les espoirs placés en lui, faute de sérieux, et de force mentale du principal intéressé. Mais est-ce problématique après tout ? Les promesses n'engagent-elles pas uniquement ceux qui les croient ? Au fond, l'athlétisme n'est que du sport. Les chronos donnent de la valeur à la performance, pas à l'Homme. Les titres donnent de la valeur à l'athlète, pas à l'Homme. Alors est-ce que Jules aurait pu faire mieux ? Oui, sans aucun doute ! Aurait-il dû faire mieux ? Nous ne sommes personne pour le dire. Discussion avec Jules Caruana, le Ben Arfa du demi-fond. Bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
53:55
--------
53:55
Jordan Terrasse : aux portes de Tokyo
Il est toujours passionnant de discuter avec un passionné quelque soit le domaine. Si un luthier pourrait me faire aimer le violon, Jordan Terrasse lui, m'a presque donné envie de me lancer sur 400 mètres haies. Sur 4H comme il dit. On m'avait révélé beaucoup de bien de lui, de la personne comme de l'athlète. Je n'ai pas été déçu. J'ai découvert un jeune homme vif d'esprit, très sympa, passionné par son sport et donc passionnant. D'autant plus que je ne connaissais pas la trajectoire assez unique de sa carrière, qui en dit long sur le talent intrinsèque de l'athlète qu'il est. Trajectoire que je vous laisse découvrir dans le corps de l'épisode, car je ne saurais en parler mieux que Jordan lui-même. Mais quoi qu'il en soit, que vous pratiquiez la piste ou non, que vous aimiez le sprint long ou non, et que vous connaissiez bien le 400 haies ou le 800 mètres ou non, je vous recommande d'écouter l'histoire de Jordan. Jordan Terrasse : aux portes de Tokyo, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:00:00
--------
1:00:00
Timothée Bommier : une foulée de champion
Pendant toute sa carrière, Timothée Bommier n'a pas brillé par la lumière des projecteurs, mais par ses performances du 1500 mètres au marathon. C'est un homme avenant, modeste, et qui a un regard intéressant sur la façon dont il a mené sa carrière, à une époque où l'athlétisme n'était pas ce qu'il est maintenant. Une carrière marquée par des sélections en équipe de France, des titres, mais aussi par des blessures et des échecs relatifs sur marathon. Car sur la distance qu'il préfère, Timothée n'a jamais atteint les 2h12 visées, qui l'auraient rapproché des minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Mais loin de se morfondre, il revient avec lucidité et recul sur tout ça. Bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans Borne podcast, je pars à la rencontre d'athlètes élites et sub-élites pour découvrir leur parcours de vie et discuter de leur entrainement.
J'aime apprendre des gens et comprendre leur singularité à travers le sport et plus particulièrement la course à pied.
Au moins deux épisodes mensuels sur le running seront diffusés sur toutes les plateformes d'écoute. Borne, le podcast des adeptes de la borne.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Écoutez Borne podcast, SAFE PACE - Le podcast des sports d'endurance, présenté par Hugo Clément ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr