Les mots tiennent lieu des vertus qui manquent. Cette phrase est souvent vraie mais pas toujours. Lorsque Baptiste m'a répété plusieurs fois son leitmotiv qui est de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, ce n'était pas pour masquer une soif démesurée d'ambition dans l'athlétisme, mais bien car cela colle parfaitement à sa personnalité. Même son apparence le confirme. Ses longs cheveux ébouriffés ne sont pas le résultat d'un minutieux coiffé décoiffé pour se donner un style bohème. Baptiste Fourmont est un mec simple, profondément sympa, et cool dans son état d'esprit comme dans son look. Un athlète qui se contente de courir, manger, dormir et sourire. Mais le tout avec rigueur. Et qui de surcroît participe activement à la vie de son club : le Décines Meyzieu Athlétisme (DMA), avec lequel il s'est offert le record de France masculin de l'ekiden le lendemain de notre entretien. Pendant plus d'une heure, il revient sur sa carrière atypique, sur sa non sélection pour les mondiaux de Tokyo, sur ses débuts en montagne, sur son présent sur piste, et sur son avenir que je vous laisse découvrir. Une discussion que vous pouvez retrouver en vidéo sur YouTube. Baptiste Fourmont : simplement bon, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:23:10
--------
1:23:10
Anthony Pontier : ultra doué
Peut-on naître ultra doué en demi-fond et devenir doué en ultra ? C'est la question que m'évoque la trajectoire sportive d'Anthony Pontier, et qui ouvre l'éternel débat sur l'inné et l'acquis. Sa carrière pose aussi la question métaphysique de la performance et du plaisir. Peut-on être un vainqueur malheureux d'une course, et être heureux en terminant 44ème de l'UTMB ? Anthony y répond. Fils de, frère de, il est avant tout fier de ce qu'il a réalisé autour du Mont-Blanc. Dans cet épisode un brin philosophique, quelque peu nostalgique mais surtout très optimiste, nous revenons sur son enfance avec un père passionnément passionné d'athlétisme, sur ses sélections en équipe de France jeune, sur ses marathons et sur son UTMB. Pas avare de mots, c'est le samedi 8 novembre 2025 dans le vieux Annecy qu'Anthony développe tous ces points. Anthony Pontier : ultra doué, bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:26:30
--------
1:26:30
L'histoire de Coralie Gassama
Toutes les vies se valent mais tous les parcours de vie n'ont pas la même saveur. Certaines histoires sont plus riches que d'autres. Et ce n'est pas Coralie Gassama qui se plaindra d'une existence plate. Athlète de haut niveau sur 400 mètres haies, retraitée précoce, Coralie devient une jeune entrepreneuse grâce à un cerveau fertile et à la propulsion dans l'industrie par un de ses professeurs de fac. Dans cet épisode, par ma faute totalement déstructuré, Coralie me raconte son histoire. La naissance de Keyena, sa réaction en voyant Gianmarco Tamberi ranger ses pointes dans ses sur-semelles KeyOne aux mondiaux de Budapest en 2023, la place d'une jeune femme métisse dans un milieu d'hommes blancs, sa rencontre avec Marion Rousse, ses ambitions à demi avouées au saut à la perche, et comment elle compte étendre son génie au monde du cyclisme. Les neurones en constante activité, prêts à nourrir ses rêves entrepreneuriaux les plus fous, Coralie n'est pas une femme qui se laisse vivre au rythme du temps qui passe, mais qui écrit sa propre histoire, loin de la norme et des conventions. L'histoire de Coralie Gassama mérite d'être connue. Bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:12:06
--------
1:12:06
Ylian Jacquin : gueule d'ange, foulée d'enfer
Lorsque j'ai rejoint Ylian sur les quais du Rhône à Lyon, je n'ai pas eu de mal à le reconnaître. Tenue On running, yeux clairs, une coupe de cheveux dont seul son coiffeur a le secret, c'est bien lui qui m'attendait assis-debout sur le muret du pont de la Guillotière. Quelques minutes avant, au téléphone, j'avais été surpris par la douceur de sa voix, qui me donnait une première indication sur sa personnalité dont j'avais du mal à me faire une idée. Nous voilà partis, et à la façon dont Ylian se meut, je vois immédiatement qu'il n'est pas fait pour la lutte greco-romaine ou le bobsleigh, mais bien qu'il a la course à pied dans la peau. Ambassadeur On, athlète Distance, la nouvelle recrue du Paris Racing Multiathlon (RMA) est un amoureux du travail bien fait, et a, à tout juste 20 ans, tout l'avenir devant lui. C'est du moins ce que je lui souhaite. Ylian Jacquin : gueule d'ange, foulée d'enfer, bonne écoute.Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:03:29
--------
1:03:29
Fannie Sapet comme jamais
Après d'innombrables courses à son actif, quatre podiums nationaux et deux sélections jeunes en équipe de France, Fannie a décidé de tout arrêter. D'elle-même, subitement. Comme si une décision à chaud pouvait effacer huit ans d'athlétisme. Mais ce choix n'a rien d'un caprice de star. S'il est consécutif à une blessure physique, il est surtout révélateur d'une atteinte plus profonde. Touchée dans sa chair, avec le sentiment de ne pas avoir été prise au sérieux par le corps médical suite à une seconde fracture de fatigue, des troubles hormonaux, et avec, comme beaucoup de jeunes athlètes : l'ombre du RED-S syndrom qui planait au dessus d'elle. Fannie abdique, dépose les armes, range les pointes, et ne veut plus entendre parler d'athlétisme pendant six mois. Puis, en assistant son copain sur le ravitaillement du col de l'Iseran lors des derniers championnats de France de trail à Val d'Isère, une flamme renaît en elle. Celle du plaisir. Voici le récit de Fannie Sapet, qui se livre comme jamais. Bonne écoute. Illustration : www.munimistudio.frMusique : Happy Day - StockaudiosHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans Borne podcast, je pars à la rencontre d'athlètes élites et sub-élites pour découvrir leur parcours de vie et discuter de leur entrainement.
J'aime apprendre des gens et comprendre leur singularité à travers le sport et plus particulièrement la course à pied.
Au moins deux épisodes mensuels sur le running seront diffusés sur toutes les plateformes d'écoute. Borne, le podcast des adeptes de la borne.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.