Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Gamberge dans l'application
Écoutez Gamberge dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Gamberge

Podcast Gamberge
Podcast Gamberge

Gamberge

Christine Berrou
ajouter
Bonjour je m'appelle Christine Berrou, je suis humoriste et autrice, et voici "Gamberge". Pourquoi ce titre ? Parce que je suis quelqu’un qui me pose énorm... Voir plus
Bonjour je m'appelle Christine Berrou, je suis humoriste et autrice, et voici "Gamberge". Pourquoi ce titre ? Parce que je suis quelqu’un qui me pose énorm... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 19
  • "Recréer après des violences psychologiques" avec Laura Calu, humoriste
    Depuis le début de l’aventure "Gamberge", podcast que vous suivez avec de plus en plus de fidélité et je vous en remercie, on a un peu effleuré ce sujet qu’est le trauma. Peut-être l’avons-nous effleuré un peu moins avec Seb Melia dans l’épisode sur les parents toxiques, épisode qui détient aujourd’hui mon record d’écoutes, j’en déduis donc que ces sujets vous intéressent. Alors quel est le lien entre le trauma et la créativité ? Eh Bien l’empêchement, la pensée limitante, les protections mises en place par notre cerveau pour ne plus se confronter au danger. Protections qui vont considérablement freiner l’épanouissement de notre identité et donc de nos capacités créatives.Laura va nous parler de sa relation toxique avec un hommes avec qui elle est restée 8 ans et qui minimisait absolument tous ses succès et l’expression de son talent. Je ne vais pas vous spoiler l’épisode mais vous risquez d’être assez énervée, autant que je l’ai été à écouter son récit.. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    06/06/2023
    1:00:46
  • "Aller bien pour ne plus procrastiner" avec Fabien Olicard, auteur de "Votre idée va devenir réalité"
    « La procrastination » est un sujet à la mode depuis déjà une quinzaine d’années, c’est un mot que l’on n'utilisait pas quand j’étais plus jeune et qui est venu un jour coller une étiquette légère voire humoristique sur ce qui est pourtant un fléau : la tendance à remettre les choses au lendemain.Présenter comme une manie, un petit défaut voire parfois un trait de personnalité, la procrastination est pourtant bel et bien un dysfonctionnement qui peut vous mener à carrément passer à côté de votre destin.Si vous êtes une ou un habitué.e du développement personnel, vous savez qu’il existe des techniques, notamment celle du découpage des tâches que nous aborderons d’ailleurs avec Fabien, mais au-delà de cette approche, très pragmatiquement il est rare que l’on aborde la mauvaise posture émotionnelle qui pousse à la procrastination ou encore moins les peurs qui y sont liés. Dans son nouveau livre « Votre idée va devenir réalité », Fabien Olicard en bon socratien ouvre le bal en nous interrogeant sur la connaissance de nous-même. Car si l’on ne se connait pas, alors on ne sait pas pourquoi on fait les choses, et si on ne sait pas pourquoi on fait les choses, il y a en vérité peut de chance qu’on les fasse ou en tout cas qu’on les fasse correctement.. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    30/05/2023
    1:14:10
  • "Et si le talent n'existait pas ?" avec Aude Galliou, fondatrice de "L'Académie d'Humour"
    Comme vous l’expliquera Aude Galliou, la science est incapable de prouver l’existence du talent. Ce que l’on sait c’est que l’on nait avec des dispositions et des différences de façon à créer une société harmonieuse. Kévin Finel nous avait par exemple expliqué que si vous êtes insomniaque, c’est que vous faites peut-être partie des gens qui étaient destinés dans la tribu à surveiller le campement pendant la nuit.Quand ces dispositions touchent à l’artistique, que ce soit une facilité pour s’exprimer, pour chanter, pour jouer de la musique, c’est comme si soudain on quittait le domaine du fonctionnel pour rejoindre celui du sacré, holala, il ou elle a du talent, quelle chance ! Cette personne devient une sorte d’élue, qu’il est alors normal de placer au centre de l’attention. Et si vous n’êtes pas cette élue, malgré votre envie de pratiquer la même discipline, alors c’est que vous avez raté, qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, que vous ne deviez pas avoir assez de... talent.J’ai cru ça pendant très longtemps. Me désespérant après chaque bide, après chaque chronique raté, après chaque casting où je n’avais pas été choisie, de ne pas être assez talentueuse et donc de ne pas être à ma place.Si vous choisissez de croire au talent, c’est une chappe de culpabilité qui va s’abattre sur vous. Culpabilité née de la frustration de voir le talent chez les autres, mais jamais chez vous. Comment est-ce possible ?  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    23/05/2023
    1:18:32
  • "Faire équipe avec son cerveau" avec Clément Apelian, chercheur en sciences cognitives
    La semaine dernière, à la fin de l’épisode avec Rose Keren, je vous ai vendu un épisode sur le cerveau dans lesquel j’allais vous apprendre avec Clément à en faire absolument ce que vous en voulez. A ma décharge, je connais bien l’Arche, l’institut de recherche où travaille ce dernier, structure crée par mon ami Kévin Finel que j’ai déjà reçu ici, et je me disais à force de les fréquenter : le cerveau c’est facile, il suffit de savoir comment il marche et de là on peut le "hacker" pour jouer avec comme si il s’agissait d’un jeu vidéo dont on aurait les codes de triches.C’est ce que beaucoup de coachs sur Tiktok me disent aussi à longueur de journée, et j’ai fini par me faire croire que c’était vrai, jusqu’à vous promettre que moi-même, avec mon invité, on était capable de vous former en une heure.Ce n’est pas de la faute de Clément Apellian qui lui est effectivement capable de vous enseigner beaucoup de choses, mais de la mienne car entre temps, j’ai changé d’avis, c’est plus du tout sur les codes de triche du cerveau que je voulais travailler cette semaine car la vie m’a enseigné depuis, que mon cerveau n’a pas du tout envie que je lui la fasse à l’envers.Que m’est-il arrivé ? Je vous en ai déjà un peu parlé. Le 2 mai dernier, le matin d’aller rencontrer mon nouveau livre à la maison d’édition et d’aller le dédicacer pour la presse, mon corps s’est paralysé et même si on a pu me débloquer au bout de 3 jours, j’ai passé 10 jours dans la souffrance, jours pendants lesquels j’ai perdu toute ma créativité. Le message de ma part inconsciente ne pouvait pas être plus claire : je ne suis pas un jeu vidéo. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    16/05/2023
    1:22:56
  • "Comment la créativité mène à l'addiction ?" Avec Rose Keren, chanteuse (Et guérie de la cocaïne)
    Si je vous disais que les créatifs sont souvent les plus sujets aux addictions vous me répondriez que vous vous en doutiez : n’associons-nous pas très facilement les métiers dits du « show bizz » à l’alcool, à la coke et même aux putes et aux gigolos ? C’est à la fois un cliché et à la fois une réalité. Je m’explique : oui on est souvent addict, mais pas forcément à ce que je viens de citer. Nos addictions sont plus subtiles... Nous sommes accro au travail, au sucre, au sport, aux jeux, aux sensation fortes, à l’amour et par extensions aux likes. On peut aussi être accro aux situations de conflits comme je l’ai expliqué dans mon livre « Le jour où j’ai réalisé que la personne toxique c’était moi ». Pourquoi nous les créatifs sommes nous plus sujets que les autres à l’addiction ? Trois facteurs : le besoin toujours plus grand de l'adrénaline à laquelle nous expose et nous habitude nos métiers, celui de trouver un refuge, enfin les addictions nous aide à palier au manque de confiance en nous. Comment s'en sortir ? Quelques pistes avec Rose :)L'essentiel sur les douze étapes dont nous parlons dans l'épisode ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcooliques_anonymes Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    09/05/2023
    1:10:10

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Gamberge

Bonjour je m'appelle Christine Berrou, je suis humoriste et autrice, et voici "Gamberge". Pourquoi ce titre ? Parce que je suis quelqu’un qui me pose énormément de questions, comprendre est mon hobby préféré. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de décortiquer les rouages de l’humour et d’en faire une méthode d’écriture : ça s’appelle « Écrire l’humour » et c’est disponible sur Amazon.


Ici j’aborderai des thèmes relatifs aux métiers de la création, ou plus simplement j’essaierai d’apporter un éclairage sur des problématiques que j’ai rencontrées tout au long de ma carrière et dont j’aurais aimé trouver les solutions, ou en tout cas des pistes, dans un podcast comme celui-ci.


Places à 10 euros pour mon spectacle à la Nouvelle Seine avec le code promo GAMBERGE sur le site : https://www.lanouvelleseine.com/ (Jusqu'au 30 avril !)


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site web du podcast

Écoutez Gamberge, La chronique d Aurore Vincenti ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Gamberge

Gamberge

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Gamberge: Podcasts du groupe