Powered by RND
PodcastsBusinessHistoires d'Entreprises

Histoires d'Entreprises

Martin Videlaine
Histoires d'Entreprises
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 154
  • #142 Dr. Ilham Kadri, CEO of Syensqo, President of Cefic & ICCA - To become a leader in a world-leading company
    *Episode en anglaisIl y a des PDG comme cela, on ne peut rien y faire, on tombe sous leur charme. Ilham Kadri partie de ceux-là.  Née au Maroc dans un environnement modeste, élevée par sa grand-mère, Ilham Kadri s’est passionnée pour les sciences dès son plus jeune âge. Elle est partie étudier en France la chimie et la physique. C’est la chimie qui l’emmènera un peu partout sur la planète.  Ilham est devenue la première femme CEO de Solvay, a été la première marocaine à diriger une entreprise de l’indice Euronext 100. Elle siège aujourd’hui à plusieurs boards dont celui de l’Oréal. Parmi ses autres nombreuses casquettes, elle préside le World Business Council for Sustainable Development et le CEFIC, celui-là même dont je vous parlais dans un précédent épisode. Le CEFIC est à l’origine du wake-up call pour la réindustrialisation de toute l’Europe, la Déclaration d’Anvers. C’est en l’écoutant en présence de la Présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen que j’ai souhaité la rencontrer. Bref, Ilham est une dame et une dame rare. Ensemble nous parlons de la création de Syensqo née de Solvay. Nous parlons de chimie, la mère de toutes les industries. Nous évoquons sa rencontre avec Sam Altman, de l’intrusion de l’IA dans les grands groupes comme celui qu’elle dirige. Nous évoquons l’avenir de l’industrie en Europe, et en particulier de la chimie. Ilham Kadri est forte d’une grande simplicité. Elle mélange comme rarement force et naturel. Elle vous sourit aussi naturellement que vous souriez à votre voisin de bureau et s’intéresse à vous hors micro comme peu de mes interviewés l’ont fait. Il n’en fallait pas plus pour que je tombe sous son charme. J’espère que vous aussi vous serez séduits. Suivre Ilham sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    58:05
  • #141 Guillaume Girard Reydet, CEO Pernod Ricard France - L'art de la convivialité depuis 50 ans
    Aujourd’hui, je suis reçu par Guillaume Girard Reydet à deux pas de St Lazare au siège de Pernod Ricard. Guillaume dirige le Groupe mythique pour la France et l’Europe du Sud. On ne présente plus Pernod Ricard dont les Français ou presque ont consommé un jour les saveurs. Pernod Ricard, c’est Pernod et Ricard bien sûr, mais c’est aussi Absolut, Ballantine’s, Malibu, Chivas Regal, Havana Club, Lillet, Suze et bien d’autres. Pernod Ricard, c’est un portefeuille de plus de 200 marques distribuées un peu partout dans le monde. La Groupe naît en 1975 lors de la fusion de Pernod et Ricard. Mais si vous prenez l’histoire de certaines marques, il faut remonter au Moyen-Âge pour retrouver les premières sources du Groupe. Inutile de vous dire que je suis assez heureux de vous faire découvrir l’histoire d’un groupe qui fête officiellement ses 50 ans cette année. On y apprend tant sur la manière de devenir mondial en partant d’un village du sud de la France.  Pernod Ricard vous offre des moments d’indulgence comme le dit Guillaume. Appelez-cela comme vous voulez, je crois que je lui préfère le terme de convivialité et Guillaume serait vraisemblablement d’accord avec moi. Mais ne vous y trompez pas. Pour que le consommateur puisse jouir d’un tel moment, il y a derrière un travail que l’on a peine à imaginer. Il y a aussi l’envie d’être tout simplement chaleureux. « Faites-vous un ami par jour » disait par M. Ricard.  Suivre Guillaume sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:50
  • #140 Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française - La Polynésie comme on ne vous l’a jamais présentée
    Nous connaissons tous au moins le nom de Tahiti. Ses plages, ses images carte postale pas très loin de Bora Bora, ses atolls, ses récifs, ses montagnes volcaniques. J’y suis allé cet été invité, heureux de continuer ma quête de quelques palmiers qui voudraient bien un jour, peut-être, m’accueillir. La Polynésie française, nous la connaissons tous mais peu d’entre nous la connaissent vraiment. Je fais partie de ces ignorants. La Polynésie française, c’est 118 îles réparties sur 5 archipels : les Iles du Vent, les Iles sous le Vent, les Marquises, les Iles Australes et enfin les Tuamotu-Gambier. Ces îles couvrent une zone économique exclusive de 5 millions de km2 sous-nos pieds en plein Pacifique. La Polynésie française, c’est une culture, une histoire, des langues. La Polynésie française, on y naît, on y grandit, on y vit, on y rit, beaucoup, on y souffre aussi, on y meurt. En Polynésie française, on y vit du tourisme mais aussi de l’agriculture, du digital. On y développe de nouvelles technologies d’énergies renouvelables ou de nouvelles molécules pour la pharma ou la cosmétique. La Polynésie n’est ni un Département d’Outre-Mer, ni un Territoire d’Outre-Mer. C’est un Pays d’Outre-Mer. Elle élit une Assemblée autonome, un Gouvernement autonome, un Président autonome.  Ce Président, il s’appelle Moetai Brotherson et je l’interviewe dans les jardins de la Présidence en plein cœur de Papeete. Venez découvrir la Polynésie française comme on vous l’a rarement montrée. Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:12:22
  • #139 Thomas Moreau, Président Rexel France - La distribution, l’autre face de la transition énergétique
    Mariez deux mondes, celui de l’énergie et du retail et me voici heureux. Je sais, il m’en faut peu pour être heureux comme dit la chanson.  Rexel marie ces deux mondes. J’étais particulièrement impatient de rencontrer Thomas Moreau qui préside la France, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas et les UK pour Rexel. Rexel est au cœur de notre transition énergétique parce que notre transition énergétique est une transition vers le tout électrique. Dans le monde de l’électrique, il y a trois mondes. La haute, la moyenne et la basse tension. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la dernière. Ecoutez Thomas, vous en allez en apprendre des choses !  Suivre Thomas sur LinkedInSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:49
  • #138 Jacques Trottier, CEO de Labeyrie Fine Foods - Le goût en héritage
    Nous connaissons tous Labeyrie, plus précisément Labeyrie Fine Foods et quelques-unes de ses marques emblématiques. Je pense en particulier à Delpierre. Il y en a d’autres. Un jour ou l’autre, nous avons dégusté l’un de leurs produits et nous avons demandé par politesse à saisir le dernier sur le plateau en partage. Il faut être un peu gourmand pour aimer Labeyrie. Or reconnaissons-le, nous le sommes tous (ou presque). En tous cas, moi je le suis. J’étais donc curieux d’aller à la rencontre de leur PDG, Jacques Trottier pour qu’il partage avec nous quelques-unes des recettes du succès du Groupe qu’il dirige.  Jacques nous livre certaines de ces recettes. Il nous raconte aussi comment Labeyrie a traversé les crises récentes, pandémie, énergie, inflation et comment maintenant il ressort la grande voile pour repartir à la conquête de nouveaux marchés. Voilà une ETI comme je les aime qui réalise un peu moins d’un milliard d’euros de Chiffre d’Affaires et dont le siège se trouve au milieu des Landes dans un petit village, Saint-Geours de Maremne. Si vous ne nous écoutez pas, retenez au moins ce nom et allez y faire un tour. On peut être perdu au milieu des pins et faire rayonner un pays dans le monde entier. Suivre Jacques sur LinkedInSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:02:46

Plus de podcasts Business

À propos de Histoires d'Entreprises

Comprendre ce qui a fait grandir les sociétés dans le temps long pour mieux les faire grandir demain, c’est tout l’enjeu d’Histoires d’Entreprises.  Un podcast sponsorisé par BlueBirds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Histoires d'Entreprises, Take on Tomorrow ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/4/2025 - 1:38:59 AM