Powered by RND
PodcastsBusinessHistoires d'Entreprises

Histoires d'Entreprises

Martin Videlaine
Histoires d'Entreprises
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 144
  • #132 Olivier Robert, fondateur de Sacrés Français - un heureux villageois du village Made in France
    En invitant Olivier Robert, fondateur de Sacrés Français, je prolonge un cycle, celui de rencontrer des dirigeants de notre économie soucieux de reproduire en France. Il est petit le cercle de celles et ceux qui pense comme moi. L’avenir économique et social de notre pays passera nécessairement par un retour de la production locale. Je sais, le Made in France peut paraître ringard. Ceux parmi vous qui le pensent seront soulagés d’apprendre que notre industrie est de nouveau sur une pente descendante depuis bientôt un an. Les autres comme Olivier feront tout pour que cette glissade cesse. Il faut être un drôle de Français pour entreprendre un tel chemin. Olivier préfère le mot de « sacré ».  Suivre Olivier sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:24
  • #131 Antoine Foucher, Président de Quintet. Auteur de "Sortir du Travail qui ne paie plus "
    Comme je suis heureux de recevoir Antoine Foucher. Spécialiste des questions sociales, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail de 2017 à 2020, Antoine dirige aujourd'hui le cabinet Quintet et est l’auteur du livre à succès « Sortir du Travail qui ne paie plus ».  Nous ne travaillons pas assez, mais à quoi bon travailler plus si le travail ne paie plus ? Or c’est le constat qu’Antoine fait et que nous faisons tous. Sur 100 euros gagnés pour un salaire moyen (2630 euros aujourd’hui), les salariés en gagnaient 69 en 1968, 60 en 1987 et 54 aujourd’hui.  Il nous explique pourquoi nous en sommes arrivés là et les conséquences que les charges sur le travail ont sur notre rapport à l’effort et notre employeur. Mais surtout, Antoine va bien plus loin que le constat, il nous propose de transférer 100Md€ de charges pesant actuellement sur les employés. La grande question, c’est vers où ?  Tendez l’oreille, vous ne serez pas forcément d’accord mais reconnaissons à Antoine de chercher des solutions et d’en proposer une. Elle a le mérite d’exister. Suivre Antoine sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:45
  • #130 Sébastien Manceau, PDG d’European Camping Group - L’hôtellerie de plein air, une autre vision du camping
    Aujourd’hui, je vous emmène prendre un grand bol d’air en compagnie de Sébastien Manceau, PDG d’European Camping Group.  Je connais Sébastien depuis longtemps même si nos chemins ne s’étaient pas croisés depuis des années. J’avais suivi son parcours à conseiller les entreprises et leurs actionnaires dans le tourisme et ailleurs. J’ai retrouvé le même homme, plein d’enthousiasme, disert, sans chichi, m’ayant demandé une salle de réunion dans nos bureaux pour animer son Comex dans la foulée de l’enregistrement. Le voici à la tête de la première société européenne d’hôtellerie haut de gamme de plein air. J’avais personnellement découvert cette formule à l’invitation d’amis il y a quelques années. Difficile de s’imaginer que l’on peut se retrouver l’été en pleine nature dans un espace à soi, climatisé, intime, avec une espace aquatique complet, terrains de sports en tous genres et quelques restaurants pour petits et grands à deux pas.  Si vous ne connaissez pas la formule et que le plein air en même temps que la recherche de confort et de convivialité entre familles vous attire, vous devriez être séduits. Moi je l’ai été et je parle ici d’expérience. Si vous nous écoutez seulement parce que vous vous demandez comment on opère 400 campings essentiellement 4 ou 5 étoiles dans toute l’Europe, alors tendez l’oreille. Vous allez en apprendre des choses.  Voilà un épisode riche, léger et chaleureux. Bonne écoute. Suivre Sébastien sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    53:29
  • #129 Bruno Kloeckner, Directeur Général de XPO Logistics France - Un parcours hors normes au service de la logistique
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Bruno Kloeckner, Directeur Général de XPO Logistics France. Si l’on connaît XPO comme l’un des géants de la logistique et du transport en Europe, on connaît encore trop peu l’homme qui en incarne la direction en France. Vous l’aurez noté, je m’attarde assez peu sur le parcours des hommes et des femmes qui dirigent les organisations objets de ce podcast. C’est assumé. Ils sont déjà nombreux ces formats tentant de donner des sources d’inspiration à ceux qui les écoutent. Une entreprise n’est jamais le fait d’un homme ou d’une femme même si cette personne peut parfois tout changer. J’ai fait une exception avec Bruno, vous comprendrez vite pourquoi en nous écoutant. Bruno m’a touché par son parcours, son humilité, sa résilience. Les ascenseurs sociaux existent encore. XPO Logistics en est un et Bruno l’a emprunté. Suivre Bruno sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:01:37
  • #128 Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France - Once upon a time, sur la route 66
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener dans l’univers de l’hôtellerie en compagnie d’Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France. C’est dans les locaux de la marque à Colombes que s’est tenue notre conversation, à l’image de l’homme : accessible, simple, agréable, sans frou frou, directe. J’entre dans le bureau d’Olivier, il se lève pour me saluer, enlève sa veste pour l’occasion, me demande si on se tutoie. Ce sera « tu », c’est l’habitude dans la maison. Nous échangeons quelques mots sur son amour pour le golf et voilà que j’appuie sur le bouton rouge. Best Western, c’est aujourd’hui plus de 300 hôtels en France. C’est aussi une histoire qui commence sur la route 66 en Californie après-guerre quand un jour 66 hôtels indépendants décident de se réunir sous une même marque. Ils sont aujourd’hui plus de 4000 dans le monde.  Alors c’est vrai, la route 66 aux US n’est pas la Nationale 7. Mais moi j’aime bien ces histoires venues d’outre Atlantique qui sentent bon le pragmatisme américain, l’hôtellerie à la française sous forme coopérative et une aventure devenue mondiale. Suivre Olivier sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:01:05

Plus de podcasts Business

À propos de Histoires d'Entreprises

Comprendre ce qui a fait grandir les sociétés dans le temps long pour mieux les faire grandir demain, c’est tout l’enjeu d’Histoires d’Entreprises.  Un podcast sponsorisé par BlueBirds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Histoires d'Entreprises, Ressentir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.21.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/16/2025 - 12:30:51 AM