Powered by RND
PodcastsBusinessHistoires d'Entreprises

Histoires d'Entreprises

Martin Videlaine
Histoires d'Entreprises
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 135
  • [Rediffusion] Yasmine Iamarene, fondatrice de MiPi - bousculer le transport de marchandises
    Il y a 2 ans, presque jour pour jour, je recevais Yasmine Iamarene sur Histoires d’Entreprises.C’était en avril 2023. Elle nous parlait de MidiPile, de livraison responsable, d'impact, et de vision.Depuis ?Voici ce qu’elle a fait en 2 ans :➡️ MidiPile est devenu MIPI (plus court, plus fort, plus international) ;➡️ Elle a décroché le Bold Future Award des Echos ;➡️ Elle est entrée dans le prestigieux classement Choiseul 100 - 2025 parmi les leaders qui façonnent l’économie française ;➡️ Elle fait partie des 20 étoiles montantes de l’entrepreneuriat français selon Go Entrepreneurs ;➡️ Elle est passée sur BRUT, BFM, France 3, Le Point, Le Parisien... ;➡️ Elle a porté haut ses idées devant Agnès Pannier-Runacher, Marlène Schiappa, Franck Riester, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour et j’en passe ;➡️ Et surtout, elle continue de défendre une vision d’un entrepreneuriat qui allie impact, innovation et utilité.🔥 Deux ans plus tard, Yasmine Iamarene, c’est une sacrée success story !Alors, on vous propose de (re)découvrir l’épisode où tout ça était encore à construire.Suivre Yasmine sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    36:18
  • #124 Raphaël Rey, PDG d’Ugitech - L'acier au centre du monde
    Je suis reçu au milieu des Alpes par Raphaël Rey, PDG d’Ugitech, filiale française de Swiss Steel et suis accompagné de Bruno Jacquemin, Délégué Général de l’Association des Minerais, Minéraux et Métaux. Ugitech est née il y a plus de 100 ans dans une vallée à deux pas de nos stations de skis. Nous sommes des millions à être passés devant leurs installations armés de nos rêves de glisse. Ugitech a été pionnière dans l’acier vert fabriqué à partir de ferraille fondue dans des fours électriques alimentés en électricité par nos barrages alpins. Raconter l’histoire d’Ugitech, c’est raconter l’histoire d’hommes et de femmes à qui nous devons aujourd’hui des pièces inoxydables invisibles pourtant partout dans les objets qui nous entourent : les avions, les voitures, les sous-marins, les centrales nucléaires, les panneaux solaires. Même nos prothèses de hanches. Ugitech est le maillon invisible de multiples chaînes de valeur qui se croisent chez elle. Se soucier de l’avenir d’Ugitech, c’est se soucier de toute notre industrie. Je savais en allant à la rencontre de Raphaël que notre discussion allait dépasser les frontières de la Savoie. Nous avons vite fait un saut de puce en Haute-Savoie. Puis en France, en Italie et en Suisse. Dans toute l’UE bien sûr. En Inde, en Chine et aux Etats—Unis aussi. Nous avons discuté des nouvelles règles du commerce en train de s’écrire. Ecoutez Raphaël nous raconter comment l’avenir d’Ugitech s’écrit à Bruxelles dans les mesures de sauvegarde que l’UE met trop de temps à mettre à jour. Projeter Ugitech dans l’avenir, c’est beaucoup de choses. C’est produire et innover cet acier inoxydable que le monde entier nous envie depuis Ugine et ailleurs. C’est aussi changer l’UE. Peut-être même revoir les règles du commerce mondial, rien de moins. Voilà un épisode 360 comme je les aime. Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:20:30
  • #123 Philippe Rivière, fondateur et CEO d'ACI Groupe - L'industrie a de l'avenir
    Je suis reçu aujourd’hui à Lagny-sur-Marne par Philippe Rivière, PDG et fondateur du Groupe ACI. ACI est un groupe industriel que vous ne connaissez probablement pas mais dont vous entendrez de plus en plus parler. Le Groupe a à pleine plus de 5 ans et pèse déjà plus de 200 millions d’Euros. Ils visent 500M€ dans 5 ans. ACI sert directement les plus grands industriels que compte notre pays. Chez ACI on conçoit, on fabrique, on finit et on assemble dans les secteurs aussi variés que l’aéronautique, la défense, le nucléaire ou encore le ferroviaire. Venez avec Philippe à la découverte d’une société avalant une autre société par mois et s’installant dans tous nos territoires, de Saint-Etienne, en passant par Lyon, la vallée de l’Arve, la Loire, le Nord ou encore la Franche-Comté. Et si je vous parle de territoires en introduction, ce n’est pas par souci de marketing local, c’est parce que l’implantation par zone géographique est au cœur de la stratégie d’ACI. Cette stratégie, Philippe l’a apprise au Japon. Fallait-il aller au bout du monde pour mieux comprendre comment nous pouvions réussir ? Réponse dans cet épisode passionnant qui redonnera de l’espoir à celles et ceux qui pensent que la messe est dite pour l’industrie en France. Il y a toujours de l’espoir, ACI le prouve. Suivez Philippe sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    56:40
  • #122 Olivier Blangeard, Country Manager France et Belgique de Flora Food Group - Le beurre dans tous ses états
    Je suis reçu aujourd’hui à Rueil par Olivier Blangeard, Country Manager France & Belgique de Flora Food Group. Vous ne connaissez pas Flora Food Group et pourtant vous connaissez certaines de ses marques : Fruit d’Or et Planta Fin. Aujourd’hui, nous allons parler essentiellement des autres marques du Groupe. Nous allons parler d’alimentation, de cuisine, de beurre, de margarine et de ce qui n’a pas le droit en France de s’appeler beurre et y ressemble furieusement, l’alternative végétale au beurre. Et puis tant qu’à y être, nous discuterons aussi avec Olivier de fromage végétal. Flora Food Group est vieille d’un siècle et demi et lance pourtant en ce moment-même en France des produits nouveaux qui pourraient bien révolutionner notre cuisine et notre assiette, je pense d’abord à la marque Flora et son alternative végétale au beurre. Il en faut du courage pour se lancer dans un tel défi. Le beurre symbolise la cuisine et la cuisine, en France, on s’y connaît un peu.  Comme il est difficile de parler d’alimentation sans la goûter, je me suis risqué à le faire au micro, vous me direz le rendu que cela donne. Vous ne le savez probablement pas, vous aussi vous y avez certainement goûté à ce beurre fait à partir de tournesol et de colza. On le retrouve déjà chez de nombreux restaurateurs et sandwicheries.  Les vegan qui nous écoutent retrouveront peut-être aujourd’hui ce qu’ils vont déjà chercher au supermarché. Mais que tous les autres se rassurent, cet épisode n’a rien de militant. Je ne tenterai pas de vous convaincre d’abandonner la viande ou votre bon vieux beurre d’origine animale. Je suis moi-même carnivore et la vache est mon amie.  Ces précautions oratoires étant faites, je suis convaincu que les produits de Flora Food Group trouveront leur place dans les cuisines de certains d’entre vous pour plusieurs raisons racontées par Olivier. La première d’entre elle, c’est que c’est bon. Pour découvrir les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Suivre Olivier sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:08
  • #121 Pascal Boulanger, Président de la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers - Crise et espoirs de tout un secteur
    Je suis reçu à deux pas de l’Assemblée Nationale par Pascal Boulanger, Président de la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers. Je savais en allant à la rencontre de ceux qui font construire et vendre des logements (mais pas que), que je trouverais certaines clés à l’effondrement des ventes du marché immobilier en France. Je n’ai pas été déçu. Alors si vous vous demandez : Pourquoi les prix de vente immobiliers ne baissent que peu ou pas du tout ? Pourquoi le nombre de logements mis en chantier a été divisé par deux en 20 ans, passant de 500 000 en 2006 à 288 000 en 2024 ?  Pourquoi les métiers de la construction ont-ils perdu environ 250 000 emplois en deux ans ? Pourquoi les ZAN, DPE et ZFE sont devenues la route pavée de bonnes intentions vers le désespoir de tout un secteur d’activité en plus de beaucoup de concitoyens ? Faut espérer que nos enfants pourront se loger sans y mettre tout leur salaire ? Alors écoutez-nous. Beaucoup de réponses à ces questions et quelques surprises de poids pour qui s’intéresse de près à la politique du logement en France. Suivre Pascal sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:19

Plus de podcasts Business

À propos de Histoires d'Entreprises

Comprendre ce qui a fait grandir les sociétés dans le temps long pour mieux les faire grandir demain, c’est tout l’enjeu d’Histoires d’Entreprises.  Un podcast sponsorisé par BlueBirds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Histoires d'Entreprises, Le Podcast de Pauline Laigneau ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 7:41:47 AM