
#153 Elyette Roux, Executive Vice President chez Nexans - La révolution électrique
06/1/2026 | 52 min
Je suis reçu aujourd’hui à la Défense par Elyette Roux, Executive Vice President chez Nexans. Le hasard veut qu’à quelques semaines d’intervalles je rencontre deux femmes amoureuses des sciences. Ce fut récemment Ilham Kadri, CEO de Syensqo, c’est aujourd’hui Elyette. Je le note parce que c’est vrai, elles dénotent dans l’environnement plutôt masculin de l’industrie. Sont-elles si différentes que nous les hommes ? Je ne sais pas, je ne le crois pas. Une chose est certaine, nous manquons de femmes dans l’industrie et si votre fille est à côté de vous, faites-lui écouter ma discussion avec Elyette. Cela devrait l’inspirer. C’est du moins ce que j’espère. Elyette a un parcours hors normes qu’elle nous raconte dans l’épisode qui suit. Il commence chez Dassault Aviation. Ce sera ensuite Schneider Electric, puis Cisco et enfin Nexans. Pourquoi Nexans ? Elyette cherchait du sens et un environnement un peu moins grand que les très grands qu’elle connaissait déjà. La voilà à diriger au sein du Comité Exécutif de Nexans l’un de nos fleurons de la transition énergétique. Bonne écoute. Suivre Elyette sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn, à vous abonner à notre Newsletter hebdo et à notre nouvelle chaîne YoutubeToutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#152 Valerian Giesz, co-fondateur de Quandela « L’ordinateur quantique est déjà là »
23/12/2025 | 56 min
Oh la la, la claque que j’ai prise en rencontrant Valerian Giesz, co-fondateur de Quandela. Quandela a conçu, fabrique et désormais commercialise le premier ordinateur quantique français. Vous vous remettez à peine de l’IA. Arrive l’ordinateur quantique. Il sera l’une de nos prochaines révolutions technologiques, peut-être la plus grande après l’IA. Nous ne sommes pas très tech dans ce podcast – d’autres le font bien mieux que nous – mais là, il fallait impérativement que je vous présente Quandela. L’ordinateur quantique ne révolutionnera pas seulement les ordinateurs, il révolutionnera toute notre société. Pour savoir pourquoi et comment, écoutez-nous. Episode fou. Suivre Valérian sur LinkedInSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#151 Gabriel Malek, Fondateur d'Alter Kapitae - La décroissance prospère, vœu pieu ou utopie ?
18/12/2025 | 1 h 4 min
Je reçois aujourd’hui Gabriel Malek. Parmi ses nombreuses casquettes malgré ses 30 ans, Gabriel a fondé Alter Kapitae. Tout est presque est dans le titre. Gabriel prône la décroissance prospère. Pour moi, la décroissance prospère n’existe pas. Et la décroissance est synonyme de pauvreté. Alors quand je voyais les posts de Gabriel sur LinkedIn me hérisser les poils, je commentais. Nous avons commencé très poliment à nous envoyer des balles liftées par écran interposé. A force, et parce qu’une bonne discussion vaut mille commentaires sur nos réseaux, j’ai proposé à Gabriel de nous rencontrer. Le format de cet épisode est donc un peu différent. J’ai cherché à comprendre comment Gabriel en est arrivé à penser à ce qu’il pense. Je lui ai demandé de préciser sa pensée quand il parle de décroissance prospère. Et nous avons débattu des fondations de cette décroissance qu’il appelle de ses vœux. Gabriel est diplômé de Sciences Po Paris et a usé ses pantalons sur les bancs de l’Ecole Normale Supérieure. Et vous le découvrirez en nous écoutant, Gabriel est cultivé, bien plus que moi. Gabriel n’est pas seulement cultivé. Il est intelligent, pardon pour le compliment. Beaucoup de ses arguments font mouche. Nous surconsommons par exemple. Nous avons dépassé plusieurs limites environnementales planétaires. C’est un fait. Mais je ne crois pas au nouveau monde qu’il cherche à bâtir. Il nous emmène vers la pauvreté et la violence. Gabriel et moi sommes en désaccord profond sur beaucoup de choses, vous ne serez pas surpris de l’apprendre. Mais notre discussion a été cordiale et je veux par cette introduction l’en remercier. Si vous tendez l’oreille, vous découvrirez peut-être comme moi aussi, que tout n’est pas à jeter dans la décroissance prospère. Peut-être même vous direz-vous, qu’au fond, Gabriel a un peu raison. Juste un peu. Pas trop tout de même j’espère. Suivre Gabriel sur LinkedInAlter KapitaeAller plus loin, découvrir le livre de Gabriel Malek : Pour une décroissance prospèreSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#150 Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du Prêt à Porter - Le prêt à porter féminin, Shein et notre avenir
16/12/2025 | 1 h 2 min
Je suis reçu aujourd’hui par Yann Rivoallan, Président de la Fédération du Prêt à Porter féminin. Yann souhaite que la mode soit responsable, innovante et créative. Je ne suis personnellement ni un passionné ni encore moins un expert de la mode. Mais j’aimerais qu’elle continue de s’épanouir en France. Or, ce n’est pas totalement gagné. Car en face de cette mode qui en plus de ne pas nous montrer tout nus, en plus de nous faire vivre dans notre temps, en plus d’animer nos centres-villes et nos centres commerciaux s’épanouie un nouveau commerce en train de tout emporter. Ce commerce a un symbole : Shein. Yann ne mâche pas ses mots contre le site chinois et quelques autres. Nous pourrions nous dire que Shein se bat à armes égales contre nos enseignes. Que cette lutte est celle d’un ancien monde contre le nouveau. Or ce n’est pas le cas. Shein tue notre industrie. Shein tue nos commerces. Shein tue nos emplois. Shein tue l’environnement. Shein est esclavagiste. Et tout cela avec le soutien du Gouvernement chinois. Yann nous raconte dans cet épisode passionnant les forces et les faiblesses du commerce de la mode en France. Il nous raconte le combat existentiel en train de se jouer. Ce combat n’est pas seulement commercial, industriel ou économique. Il est social, il est sociétal, il est moral. En un mot, il est politique. Découvrez les dessous d’un combat d’un homme contre les nouveaux géants chinois. Cet homme mérite que nous l’écoutions. Mieux, il mérite que nous l’aidions. Retrouvez Yann sur LinkedInFédération du Prêt à Porter fémininSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn, à vous abonner à notre Newsletter hebdo et à notre nouvelle chaîne YoutubeToutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès GuillardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#149 Bénédicte Epinay, déléguée générale et CEO du Comité Colbert - Le luxe Made in France partout dans le monde
09/12/2025 | 1 h 3 min
nb : Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison Boucheron, a été élue présidente du Comité Colbert le 5 décembre 2025 et prendra ses fonctions en juin 2026Quel paradoxe que ce Comité Colbert. Le Comité Colbert dont j’interviewe la Déléguée Générale Bénédicte Epinay est d’autant plus discret que ses membres sont mondialement connus. Jugez plutôt : Alain Ducasse, Baccarat, Chanel, Hermès, le Château de Versailles, le Musée du Louvres, le Ritz Paris, Louboutin, LVMH, Richemont, tous sont membres de l’association. Près de 100 maisons sont rassemblées au sein du Comité Colbert dont la mission est de promouvoir le luxe français et l’art de vivre à la française. Bien sûr que le Comité Colbert brille par ses membres et les personnes qui les incarnent. Mais ce que je retiens avant tout chose et qui pourrait bien inspirer de nombreuses autres professions, c’est la capacité de l’association à fédérer des acteurs parfois frontalement concurrents autour de ce qui les unit. Et tout cela depuis 1954. Bénédicte nous dévoile comment dans cet épisode exceptionnel. Suivre Bénédicte sur LinkedInSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard @davidatlanphotoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Histoires d'Entreprises