Épisode 4 - Ariane Milot et La mosaique Interculturelle
Depuis 30 ans maintenant, la Mosaïque interculturelle est un organisme qui travaille à l'accueil et l'intégration des immigrants en Abitibi-Témiscamingue et qui combat le racisme. Quels sont les services offerts, quels sont les besoins des nouveaux arrivants et que pouvons-nous faire pour aider? Entrevue avec Ariane Milot pour démêler le tout.
--------
18:20
Épisode 3 - Pierre Barrette et le parrainage privé
Entrevue avec M. Pierre Barrette, l'un des instigateur d'un projet de parrainage privé ayant permis à une famille de réfugiés syriens de commencer une nouvelle vie à Amos en Abitibi-Témiscamingue. Découvrez les dessous de ce projet qui a mobilisé une communauté et qui a permis de changer des vies.
--------
18:40
Épisode 2 - La Famille Attalah - De la Syrie à l'Abitibi
La famille Attalah doit fuir l'avancée de l'état islamique de ville en ville, jusqu'à ce qu'ils trouvent refuge au Liban, le pays voisin. De là, une porte s'ouvre pour eux vers le Canada. Ils discutent de leur parcours qui les a mené d'Ar-Raqqah à Amos et des conséquences sur leur famille.
--------
13:14
Épisode 1 - Pénurie de main d'œuvre et immigration - l'expérience du CISSSAT
Devant la pénurie de main d'œuvre persistante dans certains secteurs, dont celui de la santé, plusieurs employeurs de l'Abitibi-Témiscamingue se sont tournés vers le recrutement hors-région et l'immigration. Comment se fait le recrutement? Comment ces nouveaux travailleurs sont-ils accueillis? Pourrait-on faire mieux pour les retenir à la fin de leurs contrats? Entrevue avec Anne-Sophie Delommez du CISSSAT pour en discuter.
--------
11:54
Intro - De l'espoir dans les valises
Qu'est ce qui fait qu'on choisit de partir ou au contraire, de poser ses valises pour s'installer en quelque part? Quels facteurs aident ou nuisent à l'intégration des nouvelles personnes dans une communauté donnée? Chercher des réponses est le premier pas dans une démarche d'ouverture et d'accueil plus inclusive.
Qu'est ce qui fait qu'on choisit de partir ou au contraire, de poser ses valises pour s'installer définitivement? Quels facteurs aident ou nuisent à l'intégration des nouvelles personnes dans une communauté donnée? Chercher des réponses est le premier pas dans une démarche d'ouverture et d'accueil plus inclusive.