Powered by RND

Au Coeur de l'Actu

Europe1
Au Coeur de l'Actu
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 72
  • Habemus Papam !
    Habemus Papam ! Le nouveau pape a été élu ce jeudi 8 mai 2025. Sous un soleil radieux, la fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine au Vatican, confirmant l’élection du nouveau souverain pontife. Après François, place désormais à Léon XIV, qui a donné sa première bénédiction Urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre.“10 minutes pour tout savoir” est une série Au Cœur de l’Actu, un podcast de la rédaction d’Europe 1 Crédits : Production : Clara Leger Réalisation : Clara Leger et Christophe DaviaudDocumentation : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin et Emmanuelle AdamDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:37
  • 1945 : Les survivants – La reconstruction [4/4]
    En 1945, Daniel, 19 ans, est photographe de presse. À Paris, il assiste au retour d’enfants déportés et se rend au Lutetia, où sont accueillis les rescapés des camps. Marqué à vie par ce qu’il a vécu pendant la guerre, en tant qu’adolescent juif caché puis résistant, et par les atrocités nazies qu’il découvre juste après, il deviendra un témoin important de la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, à travers ses photos. Au Cœur de l’Actu vous propose une série d’épisodes imaginés à partir des clichés tout juste retrouvés de Daniel Franck. Ils dormaient dans un tiroir de son appartement. Ce travail d’analyse et de recherche, à partir d’archives exceptionnelles et inédites, a pu être réalisé grâce aux enfants de Daniel Franck et au Mémorial de la Shoah.Episode 4 : la reconstruction Une poignée de rescapés (5% des déportés) est là pour raconter ce qu’il s’est passé… Et c’est dur à vivre. Daniel comprend l’horreur à côté de laquelle il est passé. Le photographe Daniel Franck (pseudo qui désigne à la fois Daniel et Eliane, qui travaillent ensemble) s’intéresse de près à la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah. Il suit la naissance du Mémorial du martyr juif inconnu (qui deviendra plus tard « Mémorial de la Shoah ») et le combat de Serge Klarsfeld, historien-militant qui lutte pour faire reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la « Solution finale ». En parallèle de cette aventure, Daniel et d’autres « survivants » s’enferment dans un mutisme douloureux, et ne parlent jamais de ce qu’ils ont vécu pendant la guerre. Cette souffrance, qui se manifeste parfois sous forme de colère, est difficile à vivre en famille… Jusqu’à sa mort, en février 2025. "1945 : Les survivants" est un podcast de la rédaction d'Europe 1 Ecriture et présentation : Louise Sallé, à partir des photos de Daniel Franck Réalisation : Christophe Daviaud Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin Un grand merci à Franck, Eric et Pascal Mélihan-Cheinin, les trois fils de Daniel et Eliane. Merci également aux intervenants pour leur témoignage et leur éclairage : Sandrine Swarcz de l’Institut Elie Wiesel, Lior Lalieu du Mémorial de la Shoah, Simha Arom, l’historien Laurent Joly, Beate et Serge Klarsfeld, l’historien Tal Bruttmann, Izio Rosenman. Et merci au petit-fils de Daniel Franck, pour sa relecture et son soutien, Nicolas Mélihan-Cheinin. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:00
  • 1945 : Les survivants – Le retour des déportés [3/4]
    En 1945, Daniel, 19 ans, est photographe de presse. À Paris, il assiste au retour d’enfants déportés et se rend au Lutetia, où sont accueillis les rescapés des camps. Marqué à vie par ce qu’il a vécu pendant la guerre, en tant qu’adolescent juif caché puis résistant, et par les atrocités nazies qu’il découvre juste après, il deviendra un témoin important de la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, à travers ses photos. Au Cœur de l’Actu vous propose une série d’épisodes imaginés à partir des clichés tout juste retrouvés de Daniel Franck. Ils dormaient dans un tiroir de son appartement. Ce travail d’analyse et de recherche, à partir d’archives exceptionnelles et inédites, a pu être réalisé grâce aux enfants de Daniel Franck et au Mémorial de la Shoah.Episode 3 : le retour des déportés A Paris, Daniel s’essaye au métier de photoreporter. Sur le terrain, il photographie des enfants de retour de déportation et des jeunes orphelins de guerre. Certains reviennent du camp de Buchenwald, où des petits garçons ont miraculeusement survécu grâce à l’aide d’autres détenus. Plusieurs enfants sont emmenés dans des bus à l’hôtel Lutetia : un palace mis à disposition des rescapés des camps. Devant l’établissement, des familles attendent désespérément de reconnaître, parmi les déportés de retour en France, l’un des leurs. "1945 : Les survivants" est un podcast de la rédaction d'Europe 1 Ecriture et présentation : Louise Sallé, à partir des photos de Daniel Franck Réalisation : Christophe Daviaud Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin Un grand merci à Franck, Eric et Pascal Mélihan-Cheinin, les trois fils de Daniel et Eliane. Merci également aux intervenants pour leur témoignage et leur éclairage : Sandrine Swarcz de l’Institut Elie Wiesel, Lior Lalieu du Mémorial de la Shoah, Simha Arom, l’historien Laurent Joly, Beate et Serge Klarsfeld, l’historien Tal Bruttmann, Izio Rosenman. Et merci au petit-fils de Daniel Franck, pour sa relecture et son soutien, Nicolas Mélihan-Cheinin. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:48
  • 1945 : Les survivants – La libération [2/4]
    En 1945, Daniel, 19 ans, est photographe de presse. À Paris, il assiste au retour d’enfants déportés et se rend au Lutetia, où sont accueillis les rescapés des camps. Marqué à vie par ce qu’il a vécu pendant la guerre, en tant qu’adolescent juif caché puis résistant, et par les atrocités nazies qu’il découvre juste après, il deviendra un témoin important de la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, à travers ses photos. Au Cœur de l’Actu vous propose une série d’épisodes imaginés à partir des clichés tout juste retrouvés de Daniel Franck. Ils dormaient dans un tiroir de son appartement. Ce travail d’analyse et de recherche, à partir d’archives exceptionnelles et inédites, a pu être réalisé grâce aux enfants de Daniel Franck et au Mémorial de la Shoah.Episode 2 : la libération Durant l’été 1944, malgré le débarquement et la libération de Paris en août, la guerre n’est pas terminée, en particulier entre résistants et collaborateurs. Le 8 mai 1945, c’est enfin terminé. Daniel fête la capitulation de l’Allemagne nazie place de la Concorde à Paris avec Eliane, sa compagne. Eliane Kernbaum espère revoir ses parents : elle s’est enfuie lorsque sa mère a été arrêtée à Paris en 1943. Ses deux parents ont été déportés vers Auschwitz-Birkenau, puis tués dans les chambres à gaz. Mais ça, elle ne le sait pas encore. "1945 : Les survivants" est un podcast de la rédaction d'Europe 1 Ecriture et présentation : Louise Sallé, à partir des photos de Daniel Franck Réalisation : Christophe Daviaud Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin Un grand merci à Franck, Eric et Pascal Mélihan-Cheinin, les trois fils de Daniel et Eliane. Merci également aux intervenants pour leur témoignage et leur éclairage : Sandrine Swarcz de l’Institut Elie Wiesel, Lior Lalieu du Mémorial de la Shoah, Simha Arom, l’historien Laurent Joly, Beate et Serge Klarsfeld, l’historien Tal Bruttmann, Izio Rosenman. Et merci au petit-fils de Daniel Franck, pour sa relecture et son soutien, Nicolas Mélihan-Cheinin. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:58
  • 1945 : Les survivants – Le combat [1/4]
    En 1945, Daniel, 19 ans, est photographe de presse. À Paris, il assiste au retour d’enfants déportés et se rend au Lutetia, où sont accueillis les rescapés des camps. Marqué à vie par ce qu’il a vécu pendant la guerre, en tant qu’adolescent juif caché puis résistant, et par les atrocités nazies qu’il découvre juste après, il deviendra un témoin important de la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, à travers ses photos. Au Cœur de l’Actu vous propose une série d’épisodes imaginés à partir des clichés tout juste retrouvés de Daniel Franck. Ils dormaient dans un tiroir de son appartement. Ce travail d’analyse et de recherche, à partir d’archives exceptionnelles et inédites, a pu être réalisé grâce aux enfants de Daniel Franck et au Mémorial de la Shoah.Episode 1 : Le combat Cet épisode retrace l’enfance d’Abraham Melikhan-Scheinine (qui choisira comme nom, après la guerre, « Daniel Mélihan-Cheinin », et comme pseudo de photographe « Daniel Franck »). Abandonné par sa mère, élevé par une nourrice athée puis placé dans un internat israélite à Paris, Abraham (surnommé Manou) prend la fuite en 1942. Il se cache à différents endroits en France et entre en résistance, jusqu’à la libération. "1945 : Les survivants" est un podcast de la rédaction d'Europe 1 Ecriture et présentation : Louise Sallé, à partir des photos de Daniel Franck Réalisation : Christophe Daviaud Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin Un grand merci à Franck, Eric et Pascal Mélihan-Cheinin, les trois fils de Daniel et Eliane. Merci également aux intervenants pour leur témoignage et leur éclairage : Sandrine Swarcz de l’Institut Elie Wiesel, Lior Lalieu du Mémorial de la Shoah, Simha Arom, l’historien Laurent Joly, Beate et Serge Klarsfeld, l’historien Tal Bruttmann, Izio Rosenman. Et merci au petit-fils de Daniel Franck, pour sa relecture et son soutien, Nicolas Mélihan-Cheinin. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:23

Plus de podcasts Crime : histoires vraies

À propos de Au Coeur de l'Actu

Découvrez les séries documentaires d’Au Cœur de l’Actu. Des éclairages sur des grands faits d’actualités, enrichis par des sons d’archives d’Europe 1. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Au Coeur de l'Actu, Enquêtes criminelles ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Au Coeur de l'Actu: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 1:16:38 PM