IA et recrutement : quel avenir pour les freelances ?
Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle le recrutement et l’expérience des freelances ? Dans cet épisode, Manuel Davis reçoit Claire Lebarz, Chief Technology Officer de Malt, la plateforme leader du freelancing en Europe. Ensemble, ils explorent le rôle de l’IA dans le matching entre entreprises et talents :Comment les modèles de langage redéfinissent la lecture des CV et des compétences ?En quoi l’IA permet d’ouvrir le champ des possibles pour les recruteurs comme pour les freelances ?Quels profils sont les plus recherchés aujourd’hui ? Un échange concret sur les usages actuels, les défis techniques et humains, et les perspectives d’un secteur en pleine mutation.Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de L'IA avec la soutien de la Fondation MMADirection éditoriale : Manuel Davy et Hélène VanwaesProduction exécutive : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:17
--------
16:17
[Hors-série] L’évolution de l’IA, par Manuel Davy
Pour cet épisode spécial rentrée, nous avons choisi d’inverser les rôles en tendant le micro à Manuel Davy. Cette fois, c’est lui qui répond aux questions, pour revenir sur l’évolution de l’IA dont il a été témoin, à la fois comme animateur des Carnets de l’IA et en tant qu’expert du sujet.Pour (ré)écouter l’épisode où Manuel est interviewé par une IA : https://podcast.ausha.co/les-carnets-de-l-ia/41-chatgpt-interviewe-manuel-davyLes Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de L'IA avec la soutien de la Fondation MMADirection éditoriale : Manuel Davy et Hélène VanwaesProduction exécutive : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
15:33
--------
15:33
[REDIFF] #34 - Jean Delalande - L'IA au service de la mobilité durable
Data officer chez WayKonnect, Jean Delalande travaille sur le basculement des flottes de véhicules professionnels vers les modèles électriques. Au quotidien, il analyse l’impact économique et environnemental que représente cette transition pour les entreprises.WayKonnect s’est construit sur l’acquisition de données liées aux boitiers télématiques des véhicules et dispose aujourd’hui de gigantesques quantités de données. Un atout majeur pour entamer un projet d’IA : « Nous avons voulu construire des POC pour aller plus loin dans l’analyse de données auprès de nos clients. On a commencé par construire des indicateurs simples, et au fur et à mesure ça a généré des questions qui nous ont amené à aller plus loin. Nous avons par exemple réalisé des scores d’électro-compatibilité pour estimer la capacité d’une flotte d’entreprise à être électrifiable ».Les équipes ont ainsi appris à complexifier les modèles en fonction des usages des véhicules, et ont transformé la gouvernance des données. « Notre classification des données a dû évoluer pour sortir de la gestion traditionnelle de bases de données et arriver dans une logique de datalake plus centralisée, avec des outils plus scalaires et adaptés au traitement des millions de lignes qu’on doit gérer. » Ces travaux de refonte technologique font espérer d’énormes gains de performance dans l’affichage des informations auprès du client.L’expansion de la mobilité électrique soulève de nouveaux cas d’usage pour l’IA demain : audit de flottes de véhicules, conseils personnalisés sur l’implémentation de bornes dans les parkings de bureau, simulation d’impact économique et environnemental en cas de remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique.Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de L'IA avec la soutien de la Fondation MMADirection éditoriale : Manuel Davy et Hélène VanwaesProduction exécutive : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:48
--------
13:48
[REDIFF] #45 - Clément Baccar - L'IA dans les médias, le cas de Brut
IA et médias sont compatibles : Brut, l’un des médias les plus suivis sur les réseaux sociaux en est la preuve. Dans cet épisode des Carnets de l’IA, Clément Baccar, responsable Data et IA chez Brut, nous emmène dans les coulisses de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein de la rédaction.Brut étant un média jeune, l’équipe n’a pas perçu son arrivée comme une menace mais bel et bien comme une opportunité. Clément explique alors comment l'IA joue aujourd’hui un rôle crucial dans plusieurs aspects du travail journalistique chez Brut. Pour la traduction automatique, les transcriptions SEO friendly, la génération d’illustrations, le fact-checking, ou encore l’idéation… l’intelligence artificielle est devenue le collègue indispensable parmi les quelques 200 salariés de Brut.Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de L'IA avec la soutien de la Fondation MMADirection éditoriale : Manuel Davy et Hélène VanwaesProduction exécutive : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:24
--------
21:24
[REDIFF] #39 - Hélène Gebel - Comment allier IA et éthique ?
Comment nous assurer que notre utilisation de l’intelligence artificielle reste éthique ? Dans ce nouvel épisode, Hélène Gebel, chargée des Relations institutionnelles et référente en éthique pour l’entreprise de services du numérique Sopra Steria, nous partage quelques pistes de réflexion.Chaque jour, les nouvelles technologies nous questionnent sur les valeurs que nous voulons défendre pour dessiner la société de demain. “Automatiser des tâches par l’IA sans se questionner sur l’éthique et sur l’impact qu’a une entreprise sur la société peut engendrer des risques”, observe Hélène. Mais alors, comment se détacher de la vision effrayante que véhicule la culture pop autour de l’intelligence artificielle et comment éviter qu’elle ne prenne le pas sur la réalité ?La réponse se trouverait dans le maintien d’un débat citoyen autour de l’intelligence artificielle. L’AI Act a d’ailleurs été adopté en mars dernier par le Parlement européen pour s’assurer que chaque entreprise utilise l’intelligence artificielle en respectant certains principes. Ces derniers, ne seront pas forcément applicables à d’autres régions géographiques présentant une culture différente de la nôtre. Mais chaque culture devra, in fine, faire en sorte de faire cohabiter “IA” et “société durable”.“Il ne faut pas avoir peur de se faire remplacer par une IA, mais avoir peur de se faire remplacer par quelqu’un qui utilise bien l’IA”, résument Hélène et Manuel. C’est pourquoi la formation à l’intelligence artificielle est devenue indispensable.Les Carnets de l'IA est un podcast proposé par la Cité de L'IA avec la soutien de la Fondation MMADirection éditoriale : Manuel Davy et Hélène VanwaesProduction exécutive : natif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment appréhender le sujet de l'intelligence artificielle en entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques pour se transformer ?
Compilant les témoignages d'experts, les Carnets de l'IA permettent d'identifier, étape par étape, les conditions de réussite, freins et leviers pour intégrer l'IA dans son organisation
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.