Stéphane Bern raconte le destin, lié à jamais, d’Eva Braun et d’Adolf Hitler, les amants maudits qui, il y a 80 ans jour pour jour, se sont unis, après des années d’une relation (presque) secrète dans une Allemagne sous le joug du Führer et une Europe à feu et à sang, avant que la mort ne les sépare (mais pas tout à fait)...
Comment qualifier la relation qui unissait Eva Braun et Adolf Hitler ? Pourquoi cette relation n’a-t-elle jamais été officialisée ? Comment analyser et expliquer leur mariage à la veille de leur mort ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit François Kersaudy, historien et auteur de "Hitler", la première biographie en français (Perrin)
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Clara Leger. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
43:40
📣Découvrez les documentaires Au Coeur de l'Actu - Il y a 80 ans, les femmes votaient pour la première fois en France
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Au Coeur de l'Actu de Europe1 iciIl y a 80 ans, les Françaises votaient pour la première fois
Il y a 80 ans, le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois.
Un droit durement acquis en France, bien après certains de ses voisins, comme la Finlande en 1906, le Royaume-Uni en 1918 ou encore les Etats-Unis en 1920.
Mais dans certains pays, l’accès aux urnes des femmes a été beaucoup plus long et périlleux !
Dans ce podcast de la rédaction d’Europe 1, nous vous résumons tout ce qu’il faut savoir sur le droit de vote des femmes...en 10 minutes !“10 minutes pour tout savoir” est une série Au Cœur de l’Actu, un podcast de la rédaction d’Europe 1 Ecriture et présentation : Caroline Garnier Réalisation : Christophe Daviaud Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin et Emmanuelle Adam
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:15
Louis XIV, le roi danseur
Stéphane Bern raconte un roi-danseur : Louis XIV qui, 15 années durant, a subjugué sa Cour en prenant place – et toujours la première – dans les plus grands ballets de l’époque, en réussissant l’habile figure d’entrelacer la danse et la politique dans un contexte compliqué…
D’où vient la passion de Louis XIV pour la danse ? Dans quelle mesure la scène a-t-elle servi ses ambitions politiques ? Quelle place le divertissement avait-il à la cour ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au Château de Versailles.
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Tony Liégois. Journaliste : Armelle Thiberge. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
37:12
La démission du Général de Gaulle
Stéphane Bern raconte un événement qui a fait date dans l’histoire politique de la France : la démission du président Charles de Gaulle, premier occupant de l’Élysée sous la Vème République, et le dernier en date à l’avoir quitté de son propre chef, à la suite d’un référendum historique et au crépuscule d’un long règne républicain, pour entrer pour toujours dans la légende…
Dans quel contexte Charles de Gaulle a-t-il démissionné ? Quelles ont été les conséquences politiques de sa décision ? 55 ans après sa mort, que symbolise-t-il encore en France ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Arnaud Teyssier, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle et auteur de "Charles de Gaulle, l’angoisse et la grandeur" (Perrin)
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Armelle Thiberge. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
40:44
Rouget de Lisle, le père de la Marseillaise
Stéphane Bern raconte le destin d’un ancien capitaine du génie dont la carrière militaire n’a pas connu le même éclat que son chant de guerre : Claude-Joseph Rouget de Lisle, le père de la Marseillaise, une œuvre écrite et composée en une seule nuit, devenue depuis notre hymne national…
Comment La Marseillaise s’est-elle imposée comme hymne national ? Dans quel contexte Rouget de Lisle l’a-t-il écrite ? Quelle place la musique a-t-elle au sein de la République ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Sophie Lévy, responsable des archives au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et commissaire, avec Marie Ranquet, de l’exposition "Musique et République" présentée à l’hôtel de Soubise, qui abrite les Archives nationales, jusqu'au 14 juillet prochain.
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Marine Guiffray. Journaliste : Armelle Thiberge. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les Lehman Brothers, le Mont Saint-Michel, le roi Charles V, le pacte germano-soviétique ou Nélie Jacquemart…
Chaque jour, Stéphane Bern vous invite à découvrir, à travers un long récit illustré, la vie d’un personnage - une femme, un homme - qui a marqué l’Histoire, qui l’a changée aussi, parfois en passant sous les radars… Des personnages, mais aussi des lieux où l’Histoire s’est jouée, ou des événements marquants que le podcast “Au Coeur de l’Histoire” a choisi de vous raconter, en présence d’un(e) invité(e) pour qui le thème n’a aucun secret.
Retrouvez-le aussi, sur l’antenne d’Europe 1 tous les jours à 15H. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.