Powered by RND
PodcastsActualitésBlast - L'Empire n'a jamais pris fin

Blast - L'Empire n'a jamais pris fin

Pacôme Thiellement
Blast - L'Empire n'a jamais pris fin
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • La France de Louix XIV : Bienvenue en enfer
    Dans Les Filles du feu, un recueil publié en 1854, le poète Gérard de Nerval raconte une promenade dans les environs de l'abbaye de Chailly, pas loin de Ermenonville, où, un siècle plus tôt, Jean-Jacques Rousseau avait passé les dernières semaines de sa vie, un paysan montre à Gérard de Nerval une tour en ruine et lui dit Voici la tour où était enfermée la belle Gabrielle. Tous les soirs, Rousseau venait pincer de la guitare sous sa fenêtre, et le roi, qui était jaloux, le guettait souvent et a fini par le faire mourir. Le paysan commet alors un anachronisme étonnant. 200 ans séparent Gabrielle d'Estrées, le grand amour d'Harry quatre, et Jean-Jacques Rousseau, et Rousseau n'a pas été assassiné par un roi jaloux. Enfin, la belle Gabrielle ne réside pas dans une tour située près de l'abbaye de Chailly, mais dans le château royal de Monceau, château que lui avait offert Henri IV. Parce que lorsqu'une narration devient hégémonique, lorsqu'elle s'impose au détriment de toutes les autres, lorsqu'elle efface jusqu'à la possibilité des autres récits, alors pas de doute, nous sommes en enfer. Cet enfer, c'est le règne de Louis XIV. Bienvenue dans la France de Louis XIV ! Bienvenue en enfer !
    --------  
    1:18:04
  • Dernière étape avant la révolution : L'incroyable histoire de la fronde
    Nous vivons dans un rêve, celui de Richelieu, architecte de l’État moderne. Face aux guerres de religion et aux régicides, il crée une machine aveugle et impitoyable : l’État, sacralisé comme une nouvelle religion avec le dieu Politique, son fils le Monarque absolu, et leur Saint-Esprit, l’ordre centralisé. Richelieu affaiblit magistrats, seigneurs et maintient le peuple dans la pauvreté, car, selon lui, "un peuple trop à l’aise échappe à son devoir". Ce cynisme, pierre angulaire des politiques d’austérité, forge une société contrôlée par la contrainte économique. Dieudonné, futur Louis XIV, est l’héritier de ce rêve, incarnant la raison d’État. Mais après la mort de Richelieu (1642) et Louis XIII (1643), la régence de Mazarin et Anne d’Autriche fait vaciller le pouvoir. Le peuple, les magistrats et les seigneurs se rebellent : c’est la Fronde. Au cœur du chaos surgit un personnage imprévu : Paul de Gondi, le cardinal de Retz, maître de la "bordélisation". Un chapitre clé, mêlant révolte et stratégie politique. Nouvel épisode de L'Empire n'a jamais pris fin, par Pacôme Thiellement.
    --------  
    1:16:40
  • Assassiner les puissants, une tradition française : faites entrer le régicide
    Le 14 mai 1610, François Ravaillac, un obscur trentenaire, assassine Henri IV, le « Bon Roi Henri », rue de la Ferronnerie à Paris. Trois coups de couteau suffisent pour éteindre la vie du roi. Mais Ravaillac, loin de fuir, se laisse arrêter, convaincu qu'il sera applaudi par la foule. Pourquoi cet acte ? Les guerres de religion entre catholiques et protestants offrent une explication, mais est-elle suffisante ? Ravaillac, étrange figure entre folie et conviction, inaugure une lignée de tueurs solitaires, de figures inquiétantes qui fascineront l’Histoire. Ni « homme infâme » de Foucault ni légende glorieuse, il est un entre-deux, un personnage trouble dont l’histoire semble tout droit sortie d’un conte fantastique. Voici l'histoire extraordinaire de François Ravaillac, l'homme qui tua le roi. Nouvel épisode de L'empire n'a jamais pris fin, par Pacôme Thiellement.
    --------  
    1:09:55
  • Rabelais emmerde Macron (et en fait de l'or)
    "La dernière fois à ce jour que Rabelais s’est retrouvé au centre du débat public, c’est le 4 janvier 2022, quand notre petit Jupiter de Wish a dit qu’il avait « très envie » d’« emmerder » ceux qui ne voulaient pas se vacciner. S’il ne s’agissait que d’eux. Sa femme Brigitte l’a défendu huit jours plus tard au JT de TF1 en disant qu’en tant qu’ancienne professeur, elle avait « enseigné Rabelais » et qu’il avait, lui aussi, un « langage fleuri ». C’est vrai. Mais Rabelais n’est pas du côté de Macron, certainement pas, même pour arroser les fleurs de son langage. Rabelais emmerde tout ce qu’il représente. Tous les autoritaires. Tous les autocrates. Tous les outrecuidants. C’est, encore aujourd’hui, le plus sûr adversaire de toute sa politique foireuse. Car : « À cul de foirard, toujours abonde merde. »" Bienvenue dans l'Empire n'a jamais pris fin, saison 2, épisode 1.
    --------  
    1:22:06
  • Jeanne d'Arc la gauchiste : éloge de la résistance
    Au revoir la France. Bye Bye Love. Pays finito. The End. Nous sommes au XVe siècle, après 1420 et le Traité de Troyes. Affamée, épuisée, livrée au pillage, rançonnée par les bandes armées, ravagée depuis plus d’un demi-siècle par les guerres et les épidémies, la France est sur le point de crever. Bye-Bye France. Pays finito. Ou pas loin. Tout le monde ou presque s’attend à une annexion pleine et entière sous peu. Surtout à partir du moment où la ville d’Orléans est, à son tour, assiégée en octobre 1428. Avant de mourir, le roi Charles VI, lui-même ravagé, et sa femme Isabelle de Bavière ont abjuré le « soi-disant dauphin », leur propre fils, Charles VII, qui se considère quand même comme roi mais qui ne règne plus sur grand-chose. Par dérision, Anglais et Bourguignons l’appellent désormais « le roi de Bourges ». Il n’a plus un kopeck et dépend du bon-vouloir de prêteurs pour financer la défense de ses derniers territoires. C’est à partir de ce siège, au milieu de cette misère, qu’apparaît Jeanne. Une femme très jeune au milieu d’un monde d’hommes très vieux. Une justicière contre l’oppression. Une personne courageuse au milieu d’un monde de lâches. Une enfant de génie au milieu d’un monde d’adultes stupides et prétentieux. Une visionnaire généreuse au milieu d’un monde de calculateurs méprisables. Une inspirée, autant dire une illuminée. Traitée de putain et de sorcière par les Anglais, d’hérétique par l’Église alliée à l’Université et abandonnée par le roi même du royaume qu’elle a sauvé. Jugée schismatique, apostate, menteuse, devineresse, suspecte d’hérésie, errante en la foi, blasphématrice, brûlée puis récupérée ensuite pour la gloriole, béatifiée en 1909, canonisée en 1920 et désormais utilisée depuis un demi-siècle pour servir à un combat complètement étranger au sien. Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière. Mais c’est la plus célèbre. Une vraie star. Et c’est la plus bouleversante. Aimable sans conditions, sans limites, comme on peut aimer L’Iliade, Jésus, les « Cathares » ou la poésie de François Villon. Jeanne, c’est la France qu’on peut aimer. La France du mépris des conventions et de la révolte contre l’oppression. La France des visionnaires et des poètes. La France de la justice. Une France qui, comme l’autre et contre l’autre, la France de la force, continuatrice de l’Empire, n’a jamais pris fin." Auteur : Pacôme Thiellement Réalisation : Mathias Enthoven, Ameyes Aït-Oufella Montage : Ameyes Aït-Oufella Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste Production : Hicham Tragha Directeur des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la publication : Denis Robert Avec l’aide inestimable de l’historien Raphaël Carbonne.
    --------  
    1:25:04

Plus de podcasts Actualités

À propos de Blast - L'Empire n'a jamais pris fin

L'Empire n'a jamais pris fin, c'est un voyage dans le temps pour changer de regard sur le passé et peut-être changer le visage de notre présent. Un voyage pour faire l'exégèse de l'histoire de notre vie sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux. Une histoire de nos tentatives d'émancipation, de nos combats, de nos échecs et de nos victoires. Bienvenue dans une histoire alternative de la France, une histoire de France dont vous êtes le héros présentée et réécrite par Pacôme Thiellement. "Je ne suis pas historien, je suis un exégète. Et si vous n'aimez pas mon histoire de France, écrivez la vôtre. " Avec la collaboration philosophique de Mazarine Albert.
Site web du podcast

Écoutez Blast - L'Empire n'a jamais pris fin, L’Heure du Monde ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 7:15:36 AM