Powered by RND
PodcastsActualitésL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 989
  • Astérix et Obélix : faut-il regarder la série d’Alain Chabat ?
    La dernière fois qu’Alain Chabat a mis cette paire à l’écran, ça a fait mouche : avec 15 millions d’entrées, "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" est l’adaptation la plus populaire des aventures des célèbres Gaulois à l’écran. Près de vingt-cinq ans plus tard, le film est toujours culte.Avec "Astérix et Obélix : le combat des chefs", Alain Chabat opte pour un retour aux sources avec un format dessin animé, dans une série en cinq épisodes diffusée sur Netflix à partir du 30 avril. Exit les pyramides, Cléopâtre et le désert égyptien ; cette fois, les deux héros d’Uderzo et de Goscinny rentrent dans leur village. C’est sur leurs terres que les deux Gaulois et leurs acolytes affronteront les Romains… Seulement si le druide Panoramix parvient à se souvenir de la recette de la potion magique.Avec son casting cinq étoiles (Thierry Lhermitte, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Anaïs Demoustier…), son récit secondaire savoureux et l’humour Chabat, Netflix mise sur un franc succès. Alors, cette nouvelle série parviendra-t-elle à conquérir le cœur du public français ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Fournier, journaliste spécialiste des séries au Monde, nous livre sa critique.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de la série "Astérix et Obélix : le combat des chefs", extrait du film "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre".Cet épisode a été diffusé le 29 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    12:11
  • Elon Musk a-t-il réussi sa mission à la tête du DOGE ?
    Aux Etats-Unis, trois mois seulement après sa création, le département de l’efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency, DOGE) accumule les critiques et les revers. A telle enseigne que son dirigeant semble s’en détacher. « Mon temps alloué au DOGE va diminuer de manière significative. A partir [de mai], je consacrerai beaucoup plus de temps à Tesla », a ainsi annoncé Elon Musk, mardi 22 avril, après la publication des résultats décevants de son entreprise automobile.Décrétés par Elon Musk et sa petite équipe du DOGE, les milliers de licenciements dans les administrations fédérales ont provoqué une onde de choc outre-Atlantique. Mais, malgré ces décisions brutales, les objectifs n’ont pas été atteints. De même, la promesse de mettre au jour des « fraudes de grande ampleur » tarde à se concrétiser. A cela s’ajoute la remise en cause de la légalité du fonctionnement du DOGE devant les tribunaux.Quel a été son impact ? Pourquoi ses méthodes ont-elles été critiquées ? Et quel peut-être son avenir après la mise en retrait de celui qui en a été l’instigateur ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Damien Leloup, journaliste au service Pixels du Monde, dresse un premier bilan de la « méthode DOGE ».Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’un discours de Donald Trump au Congrès américain, le 9 avril 2025 ; d’une interview d’Elon Musk dans le podcast « The Joe Rogan Experience », diffusé le 28 février 2025 ; de sa prise de parole lors de la présentation audio des résultats de Tesla, le 22 avril 2025 ; d’un duplex de la chaîne CBS 17, le 12 mars 2025 ; de deux vidéos de Forbes Breaking News, diffusées les 21 mars 2025 et 21 avril 2025 sur Youtube ; de deux reportages de France 24 publiés les 25 mars 2025 et 23 avril 2025 ; d’un témoignage diffusé au journal télévisé de 20 heures de France 2, le 6 février 2025, et d’un autre diffusé dans l’émission « En société », sur France Télévisions, le 13 avril 2025.Cet épisode a été publié le lundi 28 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    24:42
  • La Chine peut-elle gagner la guerre commerciale face aux Etats-Unis ?
    « Le 2 avril 2025 sera à jamais gravé dans les mémoires comme le jour de la renaissance de l’industrie américaine, le jour de la reconquête du destin de l’Amérique, et le jour où nous avons commencé à rendre sa richesse à l’Amérique », avait déclaré Donald Trump lors de son « jour de la libération », quand le président américain avait provoqué un chaos mondial en annonçant des droits de douane massifs sur tous les pays commerçant avec les Etats-Unis. Avant de renoncer à les appliquer quelques jours plus tard, sauf pour les échanges avec la Chine.Les assauts du président américain ne sont pas restés sans réponse de Pékin. Le président chinois, Xi Jinping, a répliqué en appliquant des droits de douane similaires contre les produits américains. Une escalade qui aboutit aujourd’hui à des chiffres prohibitifs : 145 % de droits de douane imposés aux produits chinois qui entrent aux Etats-Unis, 125 % sur les produits américains qui entrent en Chine. Autrement dit : un coup d’arrêt massif et brutal sur les échanges entre ces deux pays.Pourquoi Donald Trump est-il à ce point décidé à faire couler la Chine ? Combien de temps l’économie chinoise peut-elle tenir ? Le dragon chinois est-il de taille face à l’aigle américain ? Et quelles conséquences pour le reste du monde, notamment l’Europe ? Harold Thibault, correspondant du Monde à Pékin, répond à ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’un discours de Donald Trump, le 2 avril 2025 ; extrait d’une émission de LCI, le 11 avril 2025.Cet épisode a été publié le 25 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:48
  • En France, le retour de la désindustrialisation ?
    Dès 2017, alors qu’il était candidat à la présidence de la République, Emmanuel Macron prônait une réindustrialisation du pays, déclarant vouloir un « vrai plan Marshall de la réindustrialisation [des] territoires économiquement perdus ». L’objectif affiché était alors de faire revenir en France les grandes industries décimées par la désindustrialisation. Cependant, force est de constater que cette entreprise, lancée à marche forcée au début de son premier quinquennat, a subi un sérieux « coup d’arrêt » en 2024.Ce projet s’était pourtant révélé opportun pendant la pandémie de Covid-19, alors que le grand public prenait conscience de sa dépendance à certains pays pour la production de produits jugés essentiels. Le « made in france » revenait ainsi sous le feu des projecteurs… Mais cette relance a été stoppée net, notamment dans le secteur de l’industrie lourde (métallurgie, sidérurgie, chimie), qui multiplie, depuis l’an dernier, les fermetures d’usines et les plans sociaux. Mercredi 23 avril, ArcelorMittal, le premier groupe sidérurgiste européen, a d’ailleurs annoncé la suppression de plus de 600 postes en France sur sept sites.Comment expliquer ce décrochage ? Bastien Bonnefous, chargé de la couverture de l’industrie au Monde, nous aide à y voir plus clair, dans cet épisode du podcast de « L’Heure du Monde ».Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un reportage du journal de France 2 en Moselle, diffusé le 29 juillet 1993 ; d’un reportage d’Euronews devant l’usine Valeo, diffusé le 23 octobre 2024 ; de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024 ; de témoignages de mineurs dans le département du Nord, en 1968.Cet épisode a été publié le 24 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    18:45
  • Quel est le bilan carbone du chocolat ?
    Le cacao est produit uniquement dans une zone située entre les deux tropiques, et consommé principalement dans les pays du Nord. Pourtant, ce n’est pas le transport qui est responsable des principales émissions de CO₂ du chocolat. Ce qui pèse le plus lourd, dans le bilan carbone du chocolat, est la déforestation liée à la production des fèves de cacao.Dans quelles conditions est produit cet aliment ? Un chocolat éthique et durable est-il possible ? Faut-il réduire sa consommation de chocolat ?Dans ce podcast, Nabil Wakim, journaliste spécialiste des questions de transition climatique et animateur du podcast « Chaleur humaine », dresse le bilan carbone du chocolat.Un épisode d’Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’un JT de France 3 Haute-Normandie du 7 avril 1996.Episode publié le 23 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    20:42

Plus de podcasts Actualités

À propos de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez L’Heure du Monde, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L’Heure du Monde: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 1:06:42 AM