Powered by RND
PodcastsActualitésL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 1058
  • Météo-France est-il à la hauteur du changement climatique ?
    A Strasbourg 28 °C en décembre, de la neige à Marseille par 7 °C, un pictogramme « grand soleil » malgré des averses prévues… Les exemples se comptent par dizaines. Au cours de l’année 2024, l’application et le site de Météo-France ont affiché des erreurs, voire des aberrations à répétition.En cause : Alpha, une base de données automatisée qui produit les prévisions météorologiques destinées au grand public. Lancé en novembre 2023, ce nouvel outil était censé faire le travail d’une cinquantaine de prévisionnistes, alors que Météo-France a connu une baisse de ses effectifs de 30 % entre 2008 et 2024.Cependant, les couacs à répétition ont entraîné une crise de confiance, dont l’institut commence à peine à sortir. Une crise d’autant plus commentée que les prévisions revêtent une importance cruciale à l’heure du changement climatique, qui voit se multiplier les événements météorologiques de plus en plus extrêmes.Dans ces conditions, pourquoi Météo-France a-t-il fait le choix de l’automatisation ? Près de deux ans après cette réforme, l’opérateur est-il à la hauteur de l’enjeu climatique qui s’annonce ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Audrey Garric et Matthieu Goar, journalistes au service Planète du "Monde".Un épisode d’Adélaide Tenaglia. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Musique originale : Amandine Robillard. Réalisation : Quentin Tenaud.Cet épisode a été diffusé le 1er septembre 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    19:53
  • Pourquoi oublions-nous nos souvenirs d’enfance ? [REDIFF]
    Si précieux soient-ils, nos souvenirs d’enfance nous échappent. Images brouillées, récit brouillon… Quand l’envie nous prend de les convoquer, force est de constater que ce qu’il en reste, c’est souvent du flou. Ce phénomène porte un nom : l’amnésie infantile. Comprenez : l’incapacité, une fois adulte, à se remémorer des évènements vécus dans la petite enfance. Personne, ou presque, ne se souvient de ses expériences vécues avant l’âge de 2 ou 3 ans. Et l’accès à des souvenirs antérieurs à l’âge de 5 ou 6 ans reste difficile.Comment les souvenirs se forment-ils dans le cerveau des jeunes enfants ? Pourquoi disparaissent-ils ensuite ? La mémoire les a-t-elle supprimés ou sont-ils simplement cachés quelque part dans notre cerveau ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste scientifique au Monde, répond à toutes ces questions et nous raconte les dernières découvertes des neurosciences en la matière.Un épisode écrit par Claire Leys et présenté par Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : lectures d’extraits de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano ; Psychopathologie de la vie quotidienne, de Sigmund Freud ; Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Extrait du film Vice-Versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen, et du concerto Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.Cet épisode a été initialement publié le 18 novembre 2024.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    25:01
  • Education sexuelle : une matière comme les autres à la rentrée [REDIFF]
    Depuis le 6 février 2025, l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est une matière scolaire comme les autres. Elle dispose d’un programme national qui détaille ces enseignements pour chaque niveau, du CP à la terminale. Fruit de deux ans de réflexion et de travaux, il doit être mis en œuvre à partir de la rentrée de septembre 2025. Le chemin a été long pour parvenir à un programme intégrant l’enseignement de sujets tels que la connaissance de son corps, l’égalité filles-garçons et le consentement, sans trop froisser les parents, qui pour certains se montraient sceptiques ou réticents.Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une campagne de désinformation de la part d’associations issues de la droite conservatrice et de l’extrême droite, selon lesquelles ces enseignements n’ont pas leur place à l’école. Pourtant, l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est en théorie obligatoire à l’école depuis plus de vingt ans, à raison de trois séances par an. Mais dans les faits, ces thématiques restent peu souvent enseignées, à cause d’un manque de moyens, de temps et de formation des professeurs.Ce nouveau programme est-il en mesure de garantir l’accès à une éducation à la sexualité à tous les élèves de France ? Que contient-il exactement ? Et pourquoi suscite-t-il l’inquiétude de certains parents ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sylvie Lecherbonnier, journaliste au Monde à la rubrique Education, nous répond.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : reportage au collège Rodin à Paris ; extrait de l’émission « Pascal Praud et vous » d’Europe 1, le 26 novembre 2024 ; de l’intervention d’Alexandre Portier, ex-ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, lors des questions au gouvernement au Sénat, le 27 novembre 2024 ; du journal de 20 heures de TF1 du 28 janvier 2014.Cet épisode a été publié le 4 mars 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    25:45
  • ArcelorMittal : une saga de la désindustrialisation française [REDIFF]
    Il avait juré de ne fermer aucune usine en cas de rachat du groupe Arcelor. Grâce à cette promesse, le milliardaire indien Lakshmi Mittal avait convaincu, en 2006, les actionnaires d’Arcelor d’accepter son offre publique d’achat (OPA), via son entreprise Mittal Steel Company.Près de 20 ans plus tard, le constat est clair : la promesse n’a pas été tenue. Dans l’est de la France, les anciens salariés des usines de Gandrange et Florange Moselle en ont fait les frais, lors de la fermeture des hauts-fourneaux de leurs usines, en 2008 et en 2012. Aujourd’hui, ce sont ceux de l’usine de Dunkerque – plus gros site français du groupe – qui déchantent, alors que la direction d’ArcelorMittal a annoncé en avril sa volonté de supprimer des centaines d’emplois dans ses sites du nord de la France.De quoi le désinvestissement d’ArcelorMittal en France est-il le symbole ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Bastien Bonnefous, journaliste en charge de l’industrie au Monde, nous raconte la grande histoire d’ArcelorMittal.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’interview de Gaëtan Lecocq, secrétaire général CGT d’ArcelorMittal Dunkerque sur France 3 Hauts-de-France le 1er mai 2025 ; de l’allocution de François Hollande à Florange en 2012 ; de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 le 13 mai 2025.Cet épisode a été initialement publié le 23 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:43
  • Les secrets de la Chouette d'or enfin dévoilés [REDIFF]
    Le 2 mai, un documentaire a révélé les solutions d'une grande chasse au trésor, la "Chouette d'or", en cours depuis trois décennies. Elle avait été lancée en 1993. Le principe : une statuette de chouette en bronze a été enterrée quelque part en France. Pour la trouver, il faut résoudre onze énigmes sibyllines consignées dans un livre. Celui ou celle qui parviendra à localiser et déterrer la statuette pourra l’échanger contre le vrai trésor : une chouette une chouette d’or, d’argent et de diamants d’une valeur d’un million de francs (environ 150 000 euros).Après plus de trente ans de mystère, la Chouette a donc livré ses secrets aux amateurs de chasse au trésor qui la poursuivaient sans relâche. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde, nous raconte les multiples péripéties de la Chouette d’or et comment cette chasse au trésor est devenue légendaire.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zheng. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Dans cet épisode, extrait du journal télévisé de France 3 Méditerranée du 9 novembre 1993. Extrait de la chanson « La Quête » d’Orelsan. Extrait d’une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube des Editions de la Chouette d’or.Cet épisode a été initialement publié le 29 octobre 2024 et mis à jour le 7 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    30:58

Plus de podcasts Actualités

À propos de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez L’Heure du Monde, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L’Heure du Monde: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/1/2025 - 6:25:12 PM