PodcastsActualitésL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Dernier épisode

1166 épisodes

  • L’Heure du Monde

    Wikipédia, menacée par l’IA et la sphère MAGA, bien décidée à assurer sa survie

    21/1/2026 | 21 min
    Au début de 2025, un incident a ébranlé la communauté des « wikipédiens » français, ces personnes qui contribuent à la célèbre encyclopédie en ligne. Un journaliste du Point, mécontent du contenu de la page Wikipédia consacrée à son journal, menaçait de révéler l’identité de son auteur ainsi que sa fonction. Une menace tout à fait contraire à l’esprit de l’encyclopédie, qui repose sur le pseudonymat de ses contributeurs, afin de garantir leur liberté d’expression. Mais une menace révélatrice des défis auxquels doit faire face le site, alors qu’il a fêté ses 25 ans ce 15 janvier 2026.

    En Europe, mais surtout aux Etats-Unis, les conservateurs et l’extrême droite s’en prennent à Wikipédia, qu’ils considèrent comme un site « wokiste ». Le multimilliardaire américain Elon Musk a même créé une encyclopédie concurrente, Grokipédia, censée contrer les biais de Wikipédia. Mais ce ne sont pas les seuls périls qui guettent l’encyclopédie en ligne : la concurrence de l’intelligence artificielle et la difficulté à recruter de nouveaux contributeurs la fragilisent. Consciente du danger, Wikipédia réagit et s’adapte : un accord vient d’être annoncé pour monétiser l’accès à ses millions d’articles auprès des grands acteurs de l’IA, qui ont un grand besoin de ces contenus.

    Un quart de siècle après sa naissance, Wikipédia se bat pour que cette belle utopie du web se poursuive. Un épisode de « L’Heure du Monde » éclairé par Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extraits du « 12/14 » de France 3 Normandie du 23 février 2005 ; du « 20 heures » de France 2 du 31 octobre 2009 ; du « 19/20 » de France 3 du 8 mars 2017 ; et d’une interview de Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France.

    Cet épisode a été diffusé le 21 janvier 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L’Heure du Monde

    Comment Donald Trump a bouleversé les Etats-Unis en un an

    20/1/2026 | 26 min
    En une seule année, Donald Trump, le président américain, a mis au pas la justice et le pouvoir législatif, bloqué les flux migratoires et armé une police de l’immigration violente, fait pression d’une manière inédite sur les institutions et les médias et coupé drastiquement dans les dépenses budgétaires, au point de fragiliser l’Etat fédéral et de mettre en danger l’Etat de droit.

    Face à cette évolution brutale de la vie politique américaine, la démocratie est-elle en danger ? Qui parvient à s’opposer à cette « hyperprésidence » ? Et les changements que subit la politique américaine sont-ils durables ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, nous raconte cette première année hors normes du mandat de Donald Trump.

    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait du discours d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025 et extrait d’une prise de parole du président de la réserve fédérale américaine, Jerome Powell, le 11 janvier 2026.

    Ce podcast a été mis en ligne le 20 janvier 2026.

    S'abonner au Monde avec l'offre spéciale podcast : http://abo.lemonde.fr/podcast
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L’Heure du Monde

    Municipales 2026 : les écologistes rééditeront-ils leur exploit de 2020 ?

    19/1/2026 | 23 min
    En juin 2020, au second tour des élections municipales, le parti Europe Ecologie-Les Verts transformait l’essai : un an après avoir créé la surprise aux européennes, en recueillant 13,47 % des voix, il remportait les mairies de près de dix grandes villes françaises, parmi lesquelles Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers et Besançon. En outre, il contribuait à la victoire de la gauche à Paris et à Marseille. Une performance inédite.

    Six ans plus tard, alors qu’un nouveau scrutin municipal se profile (les 15 et 22 mars), nombre de ces maires, autrefois novices dans le paysage politique, espèrent que les électeurs leur renouvelleront leur confiance. Mais quelles sont les chances du parti de rééditer son exploit de 2020 ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Wenger, correspondante du Monde dans la région Grand-Est, nous livre des éléments de réponse, en dressant le bilan de l’équipe écologiste et citoyenne à la mairie de Strasbourg. De son côté, Julie Carriat, journaliste au service politique, analyse les stratégies mises en place à l’échelle nationale pour replacer Les Ecologistes au centre du jeu.

    Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du journal télévisé de France 2, le 29 juin 2020 ; d’un discours d’Emmanuel Macron devant des entrepreneurs et entrepreneuses de la French Tech, au palais de l’Elysée, à Paris, le 15 septembre 2020.

    Cet épisode a été publié le 19 janvier 2025.

    S'abonner au Monde avec l'offre spéciale podcast : http://abo.lemonde.fr/podcast
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L’Heure du Monde

    Avec l’IA de Sora, on ne pourra plus jamais se fier aux vidéos en ligne

    16/1/2026 | 23 min
    Sora est un réseau social très similaire à TikTok : on y trouve des vidéos au format vertical, qu’on peut faire dérouler à l’infini. Sauf qu’ici, toutes les vidéos ont été générées grâce à une intelligence artificielle (IA). L’application a été lancée le 30 septembre 2025 aux Etats-Unis par Open AI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, cinq jours seulement après Vibes, une plateforme similaire créée par Meta. Ni l’une ni l’autre ne sont encore disponibles en France.

    Dès son lancement, Sora s’est placée dans le top des applications les plus téléchargées de l’App Store américain. Parmi les raisons de ce succès : la facilité d’utilisation de la plateforme et le réalisme de ses vidéos. Mais aussi un paramètre qui permet de créer son propre avatar en IA, de le mettre en scène dans des vidéos et de donner la possibilité à d’autres utilisateurs de faire de même. C’est ainsi que Tibo InShape, premier youtubeur français, a retrouvé son avatar dans des centaines de vidéos Sora en train de proférer des insultes racistes.

    Autant d’éléments qui font de Sora un nouvel acteur qui pourrait bien bouleverser notre rapport aux vidéos et aux réseaux sociaux, comme l’expliquent dans cet épisode de « L’Heure du Monde » Morgane Tual et Michaël Szadkowski, journalistes au service Pixels du Monde.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits de vidéos issues du réseau social Sora. Extrait d’une vidéo TikTok de Tibo InShape du 30 octobre 2025.
    Cet épisode a été diffusé le 16 janvier 2026.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L’Heure du Monde

    Doctrine « Donroe » : l’avenir du monde selon Donald Trump

    15/1/2026 | 24 min
    L’enlèvement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, dans la nuit du 2 au 3 janvier, semble avoir réveillé un désir impérialiste sans limite chez Donald Trump. Cuba, le Groenland, et pourquoi pas le Mexique : la volonté affichée par le président des Etats-Unis de s’immiscer dans la politique intérieure de différents pays, voire d’en prendre le contrôle, s’est nettement aiguisée depuis le début de l’année 2026.
    Face à cette manifestation brutale de la puissance américaine, les contre-pouvoirs nationaux et internationaux paraissent inefficaces, tant le locataire de la Maison Blanche défie ouvertement les institutions et règles du droit international. Il remet au goût du jour la doctrine Monroe – du nom de l’ex-président des Etats-Unis James Monroe (1758-1831) –, enterrée sous Barack Obama, en y ajoutant sa touche personnelle : accorder la primauté aux intérêts économiques et commerciaux américains.
    Quels sont les ressorts de cette idéologie, qui a été formalisée dans la Stratégie de sécurité nationale américaine, à la fin de 2025 ? Comment reconfigure-t-elle les liens entre les grandes puissances et, en particulier, la relation transatlantique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales, analyse les orientations stratégiques de Donald Trump.
    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de déclarations de Donald Trump, le 3 janvier 2026, au cours de la conférence de presse organisée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, et le 4 janvier 2026, à bord d’Air Force One ; d’une conférence de presse de John Kerry, le 18 novembre 2013, relayée par la chaîne C-SPAN, et du discours de J. D. Vance prononcé lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2025.

    Pour aller plus loin sur l’évolution de la relation entre les Etats-Unis et l’Europe, Sylvie Kauffmann proposera, à partir du 11 mars 2026, un cours du soir intitulé « L’Europe à l’heure du divorce transatlantique », et que vous pourrez suivre dans l’auditorium du Monde ou à distance. Plus d’informations et réservation sur le lien suivant.

    Cet épisode a été publié le 15 janvier 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de podcasts Actualités

À propos de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L’Heure du Monde, C dans l'air ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L’Heure du Monde: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.3.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/21/2026 - 7:20:46 PM