« Il faut aider les victimes » : le lanceur d’alerte de l'affaire de Bétharram témoigne
Alain Esquerre, 53 ans, est le lanceur d’alerte de l’affaire Bétharram. Après avoir créé le groupe Facebook « Les anciens du collège et du lycée de Bétharram, victimes de l’institution » en 2023, il devient le porte-parole des victimes de violences de l’établissement scolaire privé catholique Notre-Dame de Bétharram, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Vivant à quelques centaines de mètres de l’établissement où il a été scolarisé du CM1 à la 3ème, il a lui-même été abusé. Alain Esquerre a fondé le collectif des victimes de Bétharram et accompagné environ 200 d’entre-elles dans leur dépôt de plainte. Parmi les victimes, il a notamment recueilli le témoignage d’Hélène Perlant, la fille de François Bayrou.Il raconte son rôle dans la révélation de cette affaire, à l’occasion de la sortie de son livre « Le silence de Bétharram », dans cet épisode de Code source au micro de Barbara Gouy.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Pénélope Gualchierotti, Clara Grouzis - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : LCP. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
21:13
Laura Felpin : de « Quotidien » à « l’Amour c’est surcoté », portrait d’une étoile de l’humour
Elle s’est fait connaître sur le plateau de “Quotidien” mais aussi dans les séries “Le Flambeau” ou “Bref 2”. En ce moment, elle est au cinéma, à l’affiche de “L’amour, c’est surcoté”, un film de Mourad Winter sorti le 23 avril 2025.A 35 ans, Laura Felpin s’est imposée parmi les humoristes français. Lauréate d’un Molière de l’humour en 2023 pour son spectacle “Ça passe”, la mulhousienne d’origine a conquis la scène comme le grand écran.Code Source dresse le portrait de Laura Felpin avec Grégory Plouviez, journaliste au service culture du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo et Clara Grouzis - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Canal+. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
18:18
« Il faut absolument le libérer » : le combat de Maxime Danielou pour son fils, dans le coma depuis 20 ans
Benjamin, le dernier fils de Maxime Danielou, est plongé dans un coma végétatif depuis 2005 à la suite d’un accident de la route en Thaïlande. Tous les médecins qui l’ont examiné sont formels : ce breton, pour qui la vie s’est suspendue à l’âge de 20 ans, ne se réveillera jamais. Maxime Danielou et sa femme se sont fait une raison et, à 70 ans passés tous les deux, aimeraient le laisser partir. Seulement, aucun cadre législatif ne permet à Benjamin de mourir dans la dignité. Et ce ne sont pas les deux projets de loi qui doivent être examinés en mai à l’Assemblée nationale, l'un sur l'aide médicale à mourir et l'autre sur les soins palliatifs, qui vont changer les choses pour lui. En effet, le texte n'envisage le recours au suicide assisté que si la personne est en capacité d'exprimer « sa volonté de façon libre et éclairée ».Maxime Danielou a décidé de prendre la parole dans les médias pour alerter sur le cas de son fils. Il raconte son histoire dans Code source au micro de Barbara Gouy. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Pattaya People Television. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
20:07
Corruption, immunité diplomatique... Enquête sur les ambassadeurs « fantômes » de l'Unesco
Le 22 mars, les douaniers de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont saisi plus de 260 000 euros en liquide dans le jet privé d’un milliardaire syrien de 85 ans. Il s’avère que cet homme est un ambassadeur pour l’Unesco d’un tout petit archipel dans les Caraïbes. Mais le profil de cet homme interpelle…Comme lui, plusieurs hommes d'affaires richissimes sont soupçonnés d’être de faux ambassadeurs auprès de cette institution internationale des Nations Unies. Ces diplomates « fantômes » représenteraient une quinzaine de micro-États afin de profiter des avantages du statut d’ambassadeur, parfois à des fins sulfureuses. Le coût d’un passeport diplomatique : un million d’euros environ, pour échapper à la compétence des tribunaux grâce à l'immunité diplomatique.Robin Korda, journaliste au service international du Parisien, revient dans cet épisode de Code Source sur son enquête menée avec Jean-Michel Décugis, reporter au service police-justice. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Pénélope Gualchierotti, Thibault Lambert et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
18:05
« La tragédie de l’Élysée » : plongée dans les coulisses du pouvoir
Olivier Beaumont, grand reporter et chef adjoint du service politique au Parisien couvre depuis plusieurs années la majorité présidentielle. Il a publié « La tragédie de l’Elysée » (éditions Robert Laffont) le 3 avril dernier, un récit de la trajectoire d’Emmanuel Macron vue depuis les coulisses du Palais de l’Elysée. Emmanuel Macron y a fait ses premiers pas en 2012 en tant que secrétaire général adjoint avant de gravir les échelons jusqu’au salon doré, lorsqu’il est élu président le 14 mai 2017. Avec ses 11 000 mètres carrés et 365 pièces, le palais présidentiel est mal connu des français. Cette plongée dans ses coulisses offre un point de vue privilégié sur cette illustre maison et son actuel locataire. Récit, avec Olivier Beaumont, dans cet épisode de Code Source. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Pénélope Gualchierotti et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, France TV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.