
Qui sont les catholiques américains? [rediffusion]
31/12/2025 | 11 min
«New Deal» fait une pause pour les fêtes de fin année. En attendant le retour de Laurence et Romain début janvier, on vous propose de réécouter cet épisode. Bonne écoute !À la surprise générale, c'est un pape américain, états-unien même, qui a été élu le jeudi 8 mai. Le cardinal Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV, est en effet né à Chicago (Illinois) et c'est seulement le second pape à venir des Amériques, juste après le pape François qui était originaire d'Argentine.Nous n'allons pas consacrer cet épisode au nouveau pape, ni même à ses relations avec Donald Trump. Pour cela, nous vous renvoyons à l'excellent épisode du Monde devant soi sorti le 9 mai. Nous allons plutôt faire un pas en arrière et considérer l'histoire du catholicisme aux États-Unis: une religion qui est longtemps restée secondaire dans le pays, mais qui est aujourd'hui importante en nombre et peut-être aussi en influence. Elle est en effet présente dans les cercles du pouvoir trumpiste, à cela près qu'il s'agit d'une une version très particulière et très radicale du catholicisme.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Comment «faire famille» hors des normes hétérosexuelles
29/12/2025 | 22 min
Nous sommes en pleine période des fêtes de fin d'année, des moments que l'on passe traditionnellement en famille. Un plaisir ou une corvée, selon les sensibilités de chacun·e… L'occasion pour nous de se pencher sur le concept de famille. Omniprésente dans les films de Noël, la famille nucléaire –un papa, une maman, un ou plusieurs enfants– structure encore souvent nos représentations.Mais est-elle un miroir fidèle de notre société actuelle? Les Français·es font de moins en moins d'enfants et en 2023, près de 23% d'entre eux vivaient dans des familles monoparentales, d'après les chiffres de l'Insee. Les avancées sociétales comme le mariage pour tous en 2013 et la PMA pour les femmes seules et les couples lesbiens en 2021 ont aussi fait évoluer les modèles familiaux.Alors, comment sortir des représentations stéréotypées qui ne parviennent plus à englober nos différentes réalités? C'est ce à quoi Gabrielle Richard tente de répondre dans son livre Faire famille autrement, paru en novembre 2022 aux éditions Binge Audio. Elle est sociologue spécialiste des questions de genre et de sexualité, ainsi que professeure de sexologie à l'université du Québec à Montréal (Canada). Elle a également signé Hétéro, l'école? – Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, paru en février 2020 aux éditions du Remue-ménage (Québec).Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie AgassantPrésentation : Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

La reco culturelle #1 du Monde devant soi
26/12/2025 | 6 min
Bienvenue dans un nouveau format du Monde Devant Soi, la reco culturelle dans lequel Jean-Marie Colombani et Alain Frachon vous recommandent une ou plusieurs oeuvres, films, livres, séries. Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

«Joyeux Noël» ou «joyeuses fêtes»: la question du politiquement correct [rediffusion]
24/12/2025 | 12 min
«New Deal» fait une pause pour les fêtes de fin année. En attendant le retour de Laurence et Romain début janvier, on vous propose de réécouter cet épisode. Bonne écoute !Fin novembre 2019, lors d’un meeting en Floride, le président Trump a dénoncé les attaques des progressistes de gauche contre Thanksgiving –affirmant que ces derniers voulaient renommer cette fête, à leurs yeux «colonialiste», «génocidaire» et «consumériste». Cette déclaration sur Thanksgiving était une variation, plutôt inattendue, sur l’un des thèmes favoris du président, et que l’on devrait voir resurgir dans les jours qui viennent, celui de la guerre contre Noël, «the war on Christmas».Cette guerre culturelle est un serpent de mer de la droite conservatrice américaine depuis au moins 2005, lorsqu’est paru un livre de John Gibson (alors présentateur sur Fox News), qui dénonçait le fait qu’on ne pouvait plus souhaiter «joyeux Noël» aux gens, mais «joyeuses fêtes», à cause des exigences, à ses yeux abominables, du politiquement correct. Et de fait, la question du «politiquement correct» est un sujet d’affrontement régulier dans le débat public américain. D'où vient la théorie du politiquement correct? Quels sont ses effets sur le langage? Et quelles en sont les limites?Pour suivre la course à la présidentielle américaine, Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to sign off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (Ifri) pour proposer tous les mercredis le podcast Trump 2020, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'Ifri et spécialiste des États-Unis et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Montage et réalisation: Aurélie RodriguesSuivez-nous sur Instagram et Facebook. Références:«When the Culture War Comes for the Kids, George Packer», George Packer, The AtlanticGénérique: «Ghost City (Saeptem Trump Remix)», de Dmitriy Diomores Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Chrétiens vs francs-maçons: peut-on encore se parler quand on ne croit pas en la même chose?
22/12/2025 | 1 h
L'histoire de la relation entre l'Église et la franc-maçonnerie est faite de tensions et de rapprochements, de respect comme de conflits. Les valeurs que portent les chrétiens et les francs-maçons peuvent résulter d'origines distinctes, voire antithétiques; et les combats culturels et sociétaux qu'ils mènent peuvent s'opposer frontalement. Pourtant, malgré ces différences, les deux groupes partagent aussi des enjeux communs, même s'ils empruntent des chemins différents pour les défendre.• Avec Nicolas Penin, ancien grand maître du Grand Orient de France (2024-2025).• Avec François Morinière, président du groupe Bayard Presse.• Animateur: Denis Lafay, directeur du pôle «Idées» de La Tribune.• Clôture du débat: Étienne Klein.«Une époque formidable» est un événement proposé par La Tribune. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.



Le monde devant soi