Soutenu par la quasi-totalité de l'opposition turque, Kılıçdaroğlu fera-t-il chuter Erdoğan?
Après vingt ans au pouvoir, Recep Tayyip Erdoğan se présente pour un troisième mandat à la tête de l'État turc le 14 mai 2023. Une candidature normalement impossible, mais autorisée par une astuce constitutionnelle. Et celui qu'on pensait indéboulonnable n'est pas sûr de remporter l'élection, tant l'opposition est unie derrière un homme, Kemal Kılıçdaroğlu.
Chef du Parti républicain du peuple (CHP), parti social-démocrate, il a réussi à réunir six partis, une alliance inédite depuis l'arrivée au pouvoir d'Erdoğan . Résultat: les sondages donnent des tendances serrées. Selon les derniers chiffres annoncés le 11 mai 2023 par l'institut Konda, Kiliçdaroglu pourrait attirer 49,3% des voix au premier tour, contre 43,7% pour Erdoğan.
Qui est cet homme qui se présente face à Erdoğan et quels partis a-t-il derrière lui? Quels seront les thèmes importants de cette élection? Mais surtout, sera-t-elle vraiment démocratique?
Invitée dans Le monde devant soi: Ariane Bonzon, journaliste spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient et autrice de Turquie, l'heure de vérité (éditions Empreinte temps présent, 2019).
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.