570 épisodes
- À travers le film d'Edward Berger, «Cinépolis» plonge dans les coulisses du Saint-Siège.
À l'occasion de la venue du Pape Léon XIV à Paris, Florence Colombani et Jean-Marie Colombani ont décidé de consacrer une édition spéciale de Cinépolis à un petit monde étonnamment politique: le Vatican tel qu'il est représenté dans un film de 2014, Conclave, réalisé par l'Allemand Edward Berger avec un casting prestigieux, Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Sergio Castellitto et aussi Isabella Rossellini dans le seul rôle féminin du film.
Dans Cinépolis, Florence Colombani, critique de cinéma, et son père Jean-Marie Colombani explorent les liens étroits entre le septième art et la politique, en se concentrant sur un grand film qui se confronte à une réalité sociale et historique.
Cinépolis est un podcast de Florence Colombani et Jean-Marie Colombani, produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Florence Colombani
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Saved from Scandal», Marc Aaron Jacobs
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations. 📣 Le Miroir des Marchés : Et si les actifs refuges ne l'étaient pas ? (avec Vincent Mortier, Dir. Général Adj. d'Amundi AM & CIO d'Amundi)
25/09/2026 | 35 min[SPONSORISÉ] Un roi se regarde dans un miroir et pose une question simple : « Marchés, mes beaux marchés, quel est l'actif le plus sûr de tous ? »
Depuis des siècles, les investisseurs cherchent refuge dans l'or, les obligations d'État et les liquidités. Pourtant, l'histoire raconte une vérité plus nuancée. L'inflation grignote le pouvoir d'achat du cash. La remontée des taux fragilise les obligations. Même l'or, le plus ancien des actifs refuges, peut décevoir au moment où l'on attend de lui qu'il protège.
Dans cet épisode de 2050 Investors, Kokou Agbo-Bloua explore une idée aussi provocatrice que fondamentale : la sécurité ne s'achète pas, elle se construit. À la croisée de la finance, de la philosophie et de l'histoire économique, il interroge la nature même des actifs refuges. La sécurité est-elle une qualité intrinsèque d'un actif ou le fruit de la diversification, de l'adaptation et du discernement ?
Pour prolonger cette réflexion, Kokou reçoit Vincent Mortier, Directeur Général Adjoint d'Amundi Asset Management et Directeur des Investissements du Groupe. Vincent partage sa lecture des marchés actuels, l'évolution du rôle des actifs refuges et les défis de la construction de portefeuilles résilients dans un monde où les certitudes d'hier vacillent.
De Spinoza à Sartre, de l'or aux Treasuries américains, de la psychologie des foules à l'ingénierie de portefeuille, cet épisode est une conversation stimulante sur le risque, la résilience et cette quête infinie de certitude dans un monde qui, par nature, ne l'est jamais.
En écoutant cet épisode de 2050 Investors vous comprendrez les conditions nécessaires à l’adaptation dans un monde devenu plus fragile.
Crédits
Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua.
Production & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Louis Trouslard.
Réalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel Lurton.
Traduction : Jeremy Filleul
Musique : Cézame Music Agency.
Création graphique : Cédric Cazaly
Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Épisode «questions auditeurs»: Le dilemme de Donald Trump, entre intérêts business et intérêts électoraux
23/09/2026 | 12 minCette semaine, Laurence Nardon répond à de nouvelles questions des auditeurs de New Deal sur l'actualité américaine. Elles portent, notamment, sur les choix cruciaux auxquels Donald Trump est confronté sur sa politique internationale.
Faut-il faire intervenir l'armée des États-Unis au détroit de Bab-el -Mandeb en Mer Rouge? Au risque de compliquer le transit de navires à travers ce couloir stratégique pour le commerce mondial? Peut-on imaginer un axe de résistance du Vatican et les Européens contre l'administration Trump? Et pourquoi les principaux médias télévisuels américains ont choisi de boycotter le président républicain?
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Présentation: Aurélie Rodrigues
Montage et réalisation: Marius Sort
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.- Alors que le parti de Vladimir Poutine vient d'enregistrer une victoire écrasante aux élections législatives en Russie, le Kremlin renforce un peu plus son emprise et consolide son pouvoir. En France, Emmanuel Macron a réuni les chefs de parti à l'Elysée, aux côtés des responsables du renseignement français, pour alerter sur la menace russe et les attaques hybrides. Mais les partis d'opposition dénoncent une opération de communication, une diversion politique et l'accusent de dramatiser la situation.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Présentation, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations. - Face à la guerre tarifaire engagée par Washington, le Canada et son Premier ministre, Mark Carney, ne cherchent plus le compromis: ils se tournent vers l'Europe.
Face aux appétits américains et à l'expansion chinoise, le Premier ministre canadien Mark Carney fait le choix de la riposte et du désengagement de l'économie américaine. En appelant les «puissances moyennes» à s'unir, il amorce un rapprochement stratégique historique avec l'Union européenne, qui envisage même d'offrir au pays un statut d'«État associé ».
Entre querelles sur l'eau douce et les terres rares et débats français sur les compétences de la Commission européenne, Alain Frachon et Jean-Marie Colombani analysent cette recomposition géopolitique majeure et s'interrogent: que restera-t-il de tout ça après l'ère Trump?
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Présentation: Jean-Marie Colombani
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Plus de podcasts Actualités
Podcasts tendance de Actualités
À propos de Le monde devant soi
«Le monde devant soi», c’est votre rendez-vous politique plusieurs fois par semaine:Le mardi, Jean-Marie Colombani livre son édito politique sur l’actualité intérieure française;Le mercredi, place à «New Deal» pour suivre l'actualité politique américaine, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Le vendredi, Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon décryptent l'actualité internationale;Et tous les quinze jours, retrouvez une interview pour mieux comprendre les enjeux contemporains, en France comme à l’étrangerProduction éditoriale et présentation: Hélène Decommer et Marie AgassantMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcastÉcoutez Le monde devant soi, Global News Podcast ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Le monde devant soi
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Le monde devant soi: Podcasts du groupe






























