Soudan: guerre fratricide, famine et silence international
Cette semaine dans Le monde devant soi, nous faisons un tour d'horizon de l'actualité dans plusieurs pays arabes.• Au Soudan, où le conflit qui oppose l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) s'est encore aggravé ces dernières semaines. Le pays subit actuellement «la plus grande crise humanitaire au monde», selon l'Organisation des Nations unies (ONU).• En Palestine et plus précisément dans la bande de Gaza, où tout ne va pas mieux depuis la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 10 octobre. La reconstruction tout comme la situation politique restent incertaines.• Nous évoquerons aussi la grâce et la libération par l'Algérie de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, mercredi 12 novembre. Il était détenu dans le pays depuis novembre 2024 pour «atteinte à l'unité nationale».Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
24:53
--------
24:53
Liberté d'expression: un combat toujours d'actualité, avec Richard Malka
Il est l'avocat qu'on ne présente plus: celui de Charlie Hebdo. Mais aussi et surtout, l'un des défenseurs les plus inlassables de la liberté d'expression et de la laïcité, deux piliers sans cesse menacés.Mort, religion, mélancolie, parole, pouvoir, combat, paix, courage, droits humains, provocation, justice… Dans ses plaidoiries comme dans ses essais, Richard Malka explore les grandes failles et les grandes forces de notre époque.Avec Richard Malka.Animateur: Denis Lafay, directeur du pôle «Idées» de La Tribune.«Une époque formidable» est un événement proposé par La Tribune. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
54:57
--------
54:57
Donald Trump absent de la COP30, en guerre contre le climat
Lundi 10 novembre s'ouvrait la conférence de Belém sur les changements climatiques (ou COP30), dans le nord du Brésil. Les COP dédiées au climat sont des conférences qui ont lieu tous les ans entre les pays signataires de la Convention sur le climat de l'ONU (d'où leur nom de «conférence des parties», ou COP). Les travaux et discussions sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique durent douze jours, jusqu'au 21 novembre.Or, les États-Unis de Donald Trump sont à nouveau sortis de l'accord de Paris, adopté lors de la COP21, en décembre 2015. Et la Maison-Blanche a décidé cette année de n'envoyer aucune délégation officielle à Belém.Cette attitude climatosceptique assumée est tout aussi nette à l'intérieur des États-Unis, où, depuis janvier 2025, les règles de protection sont détruites systématiquement: l'Agence de protection de l'environnement (EPA) dérégule à tout va et devrait perdre un tiers de ses effectifs cette année. Dans cet épisode de New Deal, Laurence Nardon va nous parler de la relation des Américains avec les questions climatiques.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
11:18
--------
11:18
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la menace terroriste est-elle devenue une banalité du quotidien?
C'est une soirée d'horreur qui a durablement marqué la France. Le 13 novembre 2015, plusieurs attentats sont commis à Paris et à Saint-Denis. Trois kamikazes se font exploser près du Stade de France, un commando mitraille des terrasses de cafés et de restaurants des Xe et XIe arrondissements de la capitale, d'autres terroristes font un carnage dans la salle de concert du Bataclan (XIe arrondissement de Paris). Ces attentats, revendiqués par Daech, font 130 morts et des centaines de blessés: ils sont les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.Le lendemain, le président de la République François Hollande décrète l'état d’urgence. La lutte antiterroriste devient une priorité nationale: perquisitions administratives, surveillance accrue, multiplication des lois dédiées à la sécurité. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage? Ces mesures ont-elles transformé durablement notre rapport à la liberté, à la sécurité, à l'État de droit?Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Jenny Raflik, historienne, spécialiste des questions de sécurité et de défense, ainsi que de l'histoire du terrorisme. Professeure en histoire contemporaine à l'université de Nantes, elle participe au projet de Musée-mémorial du terrorisme. Elle est l'autrice, entre autres, de Terrorisme et mondialisation – Approches historiques (éditions Gallimard, 2016) et de Terrorismes en France – Une histoire XIXe-XXIe siècle (éditions du Cerf, 2023).Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie AgassantPrésentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Johanna LalondeMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
19:10
--------
19:10
📣 Stablecoins ou Comment DeFi-er La Finance Traditionnelle avec Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum
[SPONSORISÉ] Les stablecoins, autrefois un segment de niche du marché des cryptomonnaies, émergent rapidement comme un pont essentiel entre l’innovation numérique de la finance décentralisée (DeFi) et la finance traditionnelle (TradFi). Garanties par des actifs du monde réel et propulsées par la technologie blockchain, ils marquent une nouvelle phase dans l’évolution de la monnaie : de l’or (Money 1.0) au système fiduciaire basé sur la confiance (Money 2.0), puis à une nouvelle ère, celle de la Money 3.0. Chaque étape a fondamentalement transformé la manière dont les sociétés stockent, transfèrent et multiplient l’énergie économique.Dans cet épisode de « 2050 Investors », Kokou Agbo-Bloua, Responsable de la Recherche Économique, Cross-Asset & Quant chez Société Générale, explore l’essor des stablecoins et leur rôle dans l’écosystème crypto plus large de la DeFi et de la blockchain. Il examine comment ces innovations défient les systèmes bancaires traditionnels et les banques centrales, et s’interroge sur leur capacité à devenir la réserve de valeur ultime à l’ère numérique.Pour enrichir la discussion : Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum et PDG de ConsenSys, partage sa vision sur la manière dont les stablecoins pourraient transformer le monde bancaire, l’avenir des paiements, le rôle de la confiance dans la monnaie numérique, et la convergence de la blockchain avec l’intelligence artificielle.Cet épisode propose un voyage stimulant au cœur de la révolution crypto, en se demandant si « Billy Crypto » est encore un outsider dans à « Currency Canyon », ou est-il déjà devenu une partie intégrante du système.CréditsPrésentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Production & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Vincent Nickelsen, Louis Trouslard.Réalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel Lurton. Traduction : Jeremy FilleulMusique : Cézame Music Agency. Création graphique : Cédric CazalyBien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
«Le monde devant soi», c’est votre rendez-vous politique plusieurs fois par semaine:Le mardi, Jean-Marie Colombani livre son édito politique sur l’actualité intérieure française;Le mercredi, place à «New Deal» pour suivre l'actualité politique américaine, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Le vendredi, Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon décryptent l'actualité internationale;Et tous les quinze jours, retrouvez une interview pour mieux comprendre les enjeux contemporains, en France comme à l’étrangerProduction éditoriale et présentation: Hélène Decommer et Marie AgassantMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.