Powered by RND
PodcastsActualitésLe monde devant soi

Le monde devant soi

Slate.fr Podcasts
Le monde devant soi
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 333
  • Entre la France et le Royaume-Uni, une alliance nucléaire inédite
    Et soudain, le Royaume-Uni s'est retourné vers l'Union européenne. Cinq ans après le Brexit, un rapprochement notable s'est opéré cette semaine entre la Grande-Bretagne et la France. Emmanuel Macron s'est rendu à Londres pendant trois jours à l'occasion d'un sommet bilatéral avec Keir Starmer, le Premier ministre britannique. Il en est ressorti des annonces majeures, qui redessinent la coopération entre la France et le Royaume-Uni.Trois points saillants: un accord militaire renforcé, des avancées en matière de dissuasion nucléaire commune, un accord sur la gestion des migrants. Nous revenons dessus en détail dans cet épisode, afin d'analyser ce tournant dans la relation franco-britannique résolument tournée vers la sécurité et la solidarité européenne.Dans quel cadre ces évolutions s'inscrivent-elles? Pourquoi le Royaume-Uni, qui avait tourné le dos à l'Europe, revient-il vers ses vieux alliés?Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Marius SortMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:45
  • [Mémoire d'un monde] Le jour où Jean-Marie Le Pen est passé au second tour
    Dans l'épisode précédent de Mémoire d'un monde, nous avons parlé des attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis et particulièrement à New York. Pour ce nouvel épisode, retour en France, l'année suivante. Le cru 2002 n'avait pas trop mal commencé, l'euro avait remplacé le franc et on se faisait des nœuds au cerveau en multipliant tout par 6,55957.2002, c'est aussi une année d'élection présidentielle. Jacques Chirac, président sortant, et Lionel Jospin, son Premier ministre sous cohabitation, étaient donnés favoris. Jean-Pierre Chevènement avait fait un temps office de troisième homme. Mais dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, c'est une quatrième personnalité qui se distingue: Jean-Marie Le Pen. Impensable, à l'époque, d'avoir le candidat du Front national –parti d'extrême droite, raciste, xénophobe– au second tour.C'est inattendu pour tout le monde, ou presque. Il y a notamment une personne qui avait vu venir ce résultat: Gérard Le Gall, ancien dirigeant du Parti socialiste (PS) et délégué aux études politiques. À l'époque, il est conseiller de Lionel Jospin, chargé de l'analyse politique et des sondages d'opinion et membre de l'équipe de campagne du Premier ministre. Il raconte dans cet épisode comment il a essayé d'alerter le parti à la rose et la presse face à la menace.Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal.Mémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Aurélie RodriguesConseillère éditoriale: Florence ColombaniMontage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Victor BenhamouIllustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine AmblardPhoto originale: Thomas Coex / AFP Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    29:30
  • Guerre en Ukraine: Donald Trump offre à Vladimir Poutine un permis d'attaquer
    C'était une décision redoutée par les Ukrainiens. Sans crier gare, le gouvernement des États-Unis a annoncé, mardi 1er juillet, avoir cessé de fournir certaines armes à Kiev, dont les missiles de défense antiaérienne.Cette décision intervient au moment où l'Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes. La plus massive depuis le début de guerre s'est d'ailleurs déroulée dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juillet: la Russie a tiré 539 drones et 11 missiles, en direction de la capitale et d'autres villes du nord et de l'est du pays. Elle intervient également au moment où les pourparlers entre Kiev et Moscou, en vue d'un cessez-le-feu, sont plus que jamais dans l'impasse: les deux séances de négociations à Istanbul n'ont mené à rien.Les stocks d'armes et de munitions sont l'un des points faibles de l'Ukraine face à la Russie. La réaction réjouie du Kremlin et de son porte-parole Dmitri Peskov à la décision américaine ne dit pas autre chose: «Moins il y a d'armes livrées à l'Ukraine, plus la fin de “l'opération militaire spéciale” est proche». Comprendre, en filigrane, une victoire proche pour la Russie. Cette dernière prépare, voire a déjà lancé son offensive d'été. Elle a conquis 556 km² de territoires supplémentaires en Ukraine rien qu'au mois de juin.Alors, Vladimir Poutine a-t-il maintenant tous les atouts de son côté? Les Européens peuvent-ils combler le vide américain? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode du Monde devant soi.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Marius SortMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    24:40
  • [Mémoire d'un monde] 11 septembre 2001: un monde qui bascule
    Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde. On avait fini la saison 2 du podcast sur la dissolution ratée de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac, en avril 1997. Nous voici maintenant au début du XXIe siècle. L'équipe de France de football est championne du monde pour la première fois, la semaine de travail de 35 heures est en place, on a tous eu peur pendant les tempêtes meurtrières de décembre 1999 ou d'un potentiel bug de l'an 2000. Et ce n'est pas un bug, mais un événement fracassant qui va propulser le monde dans une nouvelle ère: les attentats du 11 septembre 2001.Ce matin-là aux États-Unis, quatre avions de ligne sont détournés quasi simultanément par l'organisation terroriste islamiste Al-Qaida. Deux premiers frappent les tours jumelles du World Trade Center à New York, un troisième le Pentagone à Washington, le quatrième s'écrase dans un champ en Pennsylvanie. On dénombre près de 3.000 morts et un monde qui bascule.À cette époque, Jean-Marie Colombani est toujours directeur du quotidien Le Monde et il signe, le 13 septembre 2001, un édito qui fera date: «Nous sommes tous Américains». Pour parler de ce moment historique, Hélène Decommer et Jean-Marie Colombani sont rejoints par Alain Frachon, éditorialiste au Monde.Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal.Références:- «Nous sommes tous Américains», éditorial de Jean-Marie Colombani, Le Monde- «11 septembre 2001: L'attentat du World Trade Center à New York», Archive INA- «11 septembre 2001: le film de la catastrophe», Archive INAMémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Aurélie RodriguesConseillère éditoriale: Florence ColombaniMontage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Victor BenhamouIllustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine AmblardPhoto originale: Thomas Coex / AFP Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    26:06
  • Sommet de l'OTAN: les Européens se sont-ils humiliés devant Donald Trump?
    Nous venons de vivre une semaine riche en actualités à l'échelle internationale. En premier lieu, la fin d'une guerre éclair de douze jours, entre Israël et l'Iran. Puis une autre qui continue, dans la bande de Gaza, sur laquelle nous ferons le point. C'est dans ce contexte que s'est déroulé le sommet annuel de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), les 24 et 25 juin, à La Haye (Pays-Bas). Une réunion durant laquelle les Européens et Donald Trump ont dû s'accorder, mais à quel prix?Pour l'éditorialiste Alain Frachon, l'ensemble de ce rendez-vous est «un succès pour Donald Trump». Le président des États-unis a eu ce qu'il souhaitait: une «déclaration très courte qui, à quelques mots près, évite une condamnation très ferme de la Russie». Les pays européens et le Canada se sont également engagés à augmenter la part de leur richesse nationale consacrée à la défense (3,5%) et à la sécurité (1,5%) –un objectif à réaliser sur les dix années à venir d'ici à 2035. Seule l'Espagne s'est abstenue de signer le traité, justifiant l'impossibilité pour elle d'un tel accord.Fin de la guerre Israël-Iran, guerre à Gaza et sommet de l'OTAN: nous faisons le tour d'horizon de ces événements dans ce nouvel épisode du Monde devant soi.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Marius SortMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    19:27

Plus de podcasts Actualités

À propos de Le monde devant soi

Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Hélène Decommer décryptent l'actualité internationale.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez Le monde devant soi, Code source ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le monde devant soi: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/12/2025 - 6:53:54 PM