
«Joyeux Noël» ou «joyeuses fêtes»: la question du politiquement correct [rediffusion]
24/12/2025 | 12 min
«New Deal» fait une pause pour les fêtes de fin année. En attendant le retour de Laurence et Romain début janvier, on vous propose de réécouter cet épisode. Bonne écoute !Fin novembre 2019, lors d’un meeting en Floride, le président Trump a dénoncé les attaques des progressistes de gauche contre Thanksgiving –affirmant que ces derniers voulaient renommer cette fête, à leurs yeux «colonialiste», «génocidaire» et «consumériste». Cette déclaration sur Thanksgiving était une variation, plutôt inattendue, sur l’un des thèmes favoris du président, et que l’on devrait voir resurgir dans les jours qui viennent, celui de la guerre contre Noël, «the war on Christmas».Cette guerre culturelle est un serpent de mer de la droite conservatrice américaine depuis au moins 2005, lorsqu’est paru un livre de John Gibson (alors présentateur sur Fox News), qui dénonçait le fait qu’on ne pouvait plus souhaiter «joyeux Noël» aux gens, mais «joyeuses fêtes», à cause des exigences, à ses yeux abominables, du politiquement correct. Et de fait, la question du «politiquement correct» est un sujet d’affrontement régulier dans le débat public américain. D'où vient la théorie du politiquement correct? Quels sont ses effets sur le langage? Et quelles en sont les limites?Pour suivre la course à la présidentielle américaine, Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to sign off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (Ifri) pour proposer tous les mercredis le podcast Trump 2020, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'Ifri et spécialiste des États-Unis et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Montage et réalisation: Aurélie RodriguesSuivez-nous sur Instagram et Facebook. Références:«When the Culture War Comes for the Kids, George Packer», George Packer, The AtlanticGénérique: «Ghost City (Saeptem Trump Remix)», de Dmitriy Diomores Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Chrétiens vs francs-maçons: peut-on encore se parler quand on ne croit pas en la même chose?
22/12/2025 | 1 h
L'histoire de la relation entre l'Église et la franc-maçonnerie est faite de tensions et de rapprochements, de respect comme de conflits. Les valeurs que portent les chrétiens et les francs-maçons peuvent résulter d'origines distinctes, voire antithétiques; et les combats culturels et sociétaux qu'ils mènent peuvent s'opposer frontalement. Pourtant, malgré ces différences, les deux groupes partagent aussi des enjeux communs, même s'ils empruntent des chemins différents pour les défendre.• Avec Nicolas Penin, ancien grand maître du Grand Orient de France (2024-2025).• Avec François Morinière, président du groupe Bayard Presse.• Animateur: Denis Lafay, directeur du pôle «Idées» de La Tribune.• Clôture du débat: Étienne Klein.«Une époque formidable» est un événement proposé par La Tribune. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Ukraine, Gaza, Trump, Soudan... Le bilan géopolitique de l'année 2025
19/12/2025 | 30 min
Alors que l'année 2025 touche à sa fin, nous prenons un peu de recul dans cet épisode du Monde devant soi pour dresser un panorama des grandes crises et transformations mondiales qui ont marqué ces douze derniers mois.De l'Ukraine à la bande de Gaza, en passant par les États-Unis, l'Europe et le Soudan, le monde n'a pas manqué d'être secoué. Les guerres, les recompositions géopolitiques et les tensions économiques ont redéfini certains des équilibres internationaux, parfois dans la douleur.Où en est le conflit russo-ukrainien après près de quatre ans d'affrontements? Quelle est la situation dans la bande de Gaza, alors que l'accord de cessez-le-feu avec Israël est officiellement entré en vigueur le 10 octobre? Comment se porte l'Union européenne, fragilisée mais toujours en quête d'unité? Et de l'autre côté de l'Atlantique, que retenir de la première année du second mandat de Donald Trump? Enfin, nous parlerons de la situation au Soudan, qui finit tristement l'année en tête de la liste des pires crises humanitaires à travers le monde.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Les leçons d'un diplomate face à Donald Trump, avec Gérard Araud
17/12/2025 | 33 min
Cette semaine dans New Deal, Laurence Nardon reçoit Gérard Araud, ambassadeur de France aux États-Unis de 2014 à 2019, ambassadeur de France en Israël de 2003 à 2006 et représentant permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations unies de 2009 à 2014, pour parler de son nouveau livre, Leçons de diplomatie – La France face au monde qui vient, paru le 16 octobre 2025.Quel est l'objectif du livre? À quoi sert un ambassadeur aujourd'hui? Qu'a pensé Gérard Araud de Donald Trump quand il l'a rencontré? Quelle place devrait prendre l'Europe dans un monde où les États-Unis s'alignent idéologiquement avec la Russie de Vladimir Poutine?Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Laurence NardonMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Colère agricole: de la crise sanitaire à la récupération politique, en passant par l'instrumentalisation des réseaux sociaux
16/12/2025 | 8 min
Bienvenue dans l'édito politique de Slate. La France fait face à une nouvelle crise agricole. Depuis plusieurs jours, des éleveurs se mobilisent contre les abattages massifs de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse —une maladie virale qui frappe les bovins. Derrière la colère, il y a des pertes économiques, un sentiment d’abandon et une défiance grandissante envers les autorités. Mais comme souvent avec le monde agricole, ce mouvement dépasse la simple question sanitaire.L'édito politique est un podcast de Slate.frProduction éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.



Le monde devant soi