Sciences Ouest de Mars 2025: chercher ensemble; urbex; physique de nos habits.
Comme chaque mois, nous retrouvons Marion Guillaumin, responsable de la rédaction de Sciences Ouest, la revue de l'Espace des sciences de Rennes. Dans ce numéro de Mars 2025, nous abordons successivement: 1) chercher ensemble -participation des citoyens à la science- (dossier de 10 pages) ; 2) urbex, exploration de l'abandon; 3) La physique de nos habits. Bien d'autres articles sont à découvrir. Citons aussi la Carte blanche du Pr. Erwan Flécher: "Cœur artificiel: mythe ou réalité?". Toujours la Question de Science ("L'eau de Javel est-elle naturelle?" ) et deux livres qui viennent de sortir: " Si Einstein avait su " par Alain Aspect, Odile Jacob, 2025; " La tyrannie du cerveau " par Jean-Jacques Hublin, Robert Laffont, 2024. Bonne écoute. Bernard S., Chroniqueur, Chercheur & ExPUEm.
--------
19:59
La culture bretonne avec DORN HA DORN avec Pierre Sauvêtre 02
Voici la 2ème chronique consacrée à DORN HA DORN, association ayant pour objet la culture bretonne. Nous recevons Pierre Sauvêtre, président de cette association. Nous abordons la genèse puis l'histoire de l'association ainsi que la variété des activités proposées. Nous verrons que l'on vient de loin pour participer à certaines de ces activités (par exemple Fest Noz).
Et pour finir, comme de coutume dans nos chroniques, notre invité adresse un message aux auditrices et auditeurs. Bonne écoute.
Bernard S., Chroniqueur, Chercheur & ExPUEm.
--------
26:44
La culture bretonne avec DORN HA DORN avec Pierre Sauvêtre 01
La culture bretonne est très variée : La Bretagne est l’une des régions à forte identité celtique et bretonne. Sa culture, son patrimoine et ses traditions perdurent depuis des siècles, transmis de génération en génération et constituent les bases de la vie quotidienne bretonne. Voici un aperçu de ces différentes cultures qui animent la vie des quelques 3 millions d’habitants de la région de Bretagne: le drapeau, les festivals, le folklore, la musique et la danse, la littérature, les arts plastiques ...la campagne (avec une « montagne » de 350m ) entourée par le mer). Nous recevons pour deux chroniques le Président de DORN HA DORN, Pierre Sauvêtre, une personnalité de la vie associative de Guichen et au-delà. En effet Pierre, avant les années 2000, s'était engagé dans la vie associative notamment à vocation culturelle comme la pratique musicale aussi bien dans la nouvelle école de musique de Guichen, l'AMI, que dans Dorn Ha Dorn pratiquant des activités liées au folklore breton. Ne nous méprenons pas sur le mot « folklore ». Dans le mot folklore il y a peuple, le folklore peut donc faire lien entre les habitants d'une même région, faire lien aussi avec le passé. Le folklore est un ingrédient qui fait ciment dans l'espace et dans le temps entre les habitants, ceux qui habitent et qui ont leurs habitudes dans un espace partagé. Nous demanderons à Pierre quels sont le ou les déclics qui l'ont amené à s'intéresser et s'engager. Dès l'enfance? Nous lui demanderons aussi que veut dire Dorn Ha Dorn et quelles sont les activités proposées. Bonne écoute. Bernard S., Chroniqueur, Chercheur & ExPUEm.
--------
20:03
Boris Vian: conférence à l'UTL de Guichen; entretien avec Olivier Macaux.
Après sa conférence UTL sur Boris Vian qu'il a donné à l'espace Galatée de Guichen, nous recevons Olivier Macaux, docteur en lettres. Nous présentons tout d'abord notre invité et il nous explique ce qui l'a conduit à vulgariser certains aspects littéraires et artistiques développés par certaines personnalités remarquables. Puis nous parlons de Boris Vian (10/3/1920-23/6/1923). Il était écrivain, poète, parolier, ingénieur, chanteur, humouriste, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Il était contestataire et libertaire et privilégiait la liberté individuelle (ex., Le déserteur, etc.). Nous avons parcouru sa vie et ses œuvres pendant cette conférence et en abordons quelques aspects au cours de ce bref entretien.
Boris Vian aura appliqué sa pensée jusque dans ces dernières "directives" avant de mourir en écrivant qu'il ne souhaitait pour ses obsèques "ni militaire ni prêtre car mon rêve a toujours été de mourir sans intermédiaire". Bonne écoute. Bernard S., Chroniqueur, Chercheur & ExPUEm.
--------
12:32
Sciences ouest de février 2025: les Cancers; le Trouble de Stress Post-Traumatique; les saumons en danger.
Comme chaque mois, nous retrouvons Marion Guillaumin, responsable de la rédaction de Sciences Ouest, la revue de l'Espace des sciences de Rennes. Dans ce numéro de Février 2025, nous abordons successivement: 1) cancers, de la cellule déréglée à la maladie (dossier de 10 pages) ; 2) la mémoire face aux traumatismes; 3) qu'est-il arrivé aux saumons? Bien d'autres articles sont à découvrir. Toujours la question de Science ("les dinosaures aussi avaient des cancers" ) et deux livres intéressants qui viennent de sortir: "Les maîtres de l'atome " par Tobias Hurter, Les Arènes, 2024; " Rendre l'eau à la terre" par Baptiste Morizot et Suzanne Husky, Actes Sud, 2024. Bonne écoute. Bernard S., Chroniqueur, Chercheur & ExPUEm.
Chaque samedi de 8h à 8h30, prenez du temps pour vous interroger sur l'humanité dans sa globalité et sa diversité avec l'association ARPA (Association Reflexions Propositions Actions), représentée par Bernard Saïag et André lefur. Prenez de la hauteur sur des sujets de société qui vous concernent. Critiquer proposer, réfléchir dans l'humour et le respect.
HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/radio-laser/formulaires/1