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5.000 ans d’Histoire

Richard Fremder
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  • Histoire de l'Algérie #1 Avant la conquête - 5/5
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité :https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    5:40
  • Histoire de l'Algérie #1 Avant la conquête - 3/5
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité :https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    11:13
  • Histoire de l'Algérie #1 Avant la conquête - 2/5
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité :https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Cette émission - et la suivante d'ailleurs - est dédiée à Boualem Sansal, toujours emprisonné par un état barbare et inculte. Timeline, à son petit niveau, luttera toujours contre la bêtise, l'inculture, la barbarie, et l'injustice.Richard FremderL’Algérie, avant la douleur et la discorde, avant même les frontières et les empires, c’est d’abord une terre. Une terre vivante, traversée, modelée, habitée depuis deux millions d’années.Dans ce premier épisode, l’historien Michel Pierre nous invite à un voyage vertigineux, bien avant les récits antagonistes et les conflits modernes, dans un temps où l’Histoire ne s’écrivait pas encore avec des mots, mais avec des ossements, des silex, des gravures sur roche et des parures d’argile.Nous remontons aux origines : aux chasseurs d’hippopotames d’Aïn Boucherit, aux premiers Homo habilis d’Afrique du Nord, aux galets éclatés dans un geste ancestral de survie. Puis, lentement, les signes se multiplient : des tombes, des parures, des fresques, des gestes rituels, des calices sculptés dans des coquilles d’œuf d’autruche. Le Sahara est alors une savane humide, peuplée de troupeaux, de peintres rupestres et de bergers visionnaires. Le climat change, mais l’homme s’adapte, bâtit, grave, raconte déjà.À travers chaque couche du sol algérien, une mémoire s’imprime – non pas seulement nationale, mais humaine, tellurique, presque minérale. C’est une mémoire mouvante, recomposée au fil des siècles par les vagues migratoires, les bouleversements climatiques, les traditions orales, les rites funéraires et les guerres oubliées.Et lorsque l’Histoire entre dans l’ère de l’écriture, ce sont d’autres récits qui surgissent – ceux que les empires imposent. Les Phéniciens débarquent, Carthage se déploie, Rome impose son urbanisme, ses dieux, ses routes et ses lois. Les royaumes berbères s’organisent, se heurtent, négocient avec les puissances coloniales de l’Antiquité. À mesure que la mémoire devient enjeu, l’interprétation s’installe : qui est là « depuis toujours » ? Les récits deviennent alors des armes, chaque pouvoir voulant inscrire ses racines plus profondément que l’autre.Mais tout ne s’efface pas. Derrière les syncrétismes religieux, les pierres demeurent. Derrière l’islamisation, les cités romaines et les rites anciens laissent leur empreinte. Puis viennent les tribus arabes, les Almohades, les Andalous en exil, les corsaires et les accords diplomatiques de la régence ottomane, souvent réduite à des clichés, mais qui façonne, elle aussi, une forme d’État à la fois autonome, méditerranéen et stratégique.Et lorsque l’on arrive à l’orée du XIXe siècle, à ce moment précis qu’on appelle Entre terre et mer, l’Algérie est un territoire fracturé, fragilisé, mais toujours central dans les ambitions de l’Europe industrielle. Le célèbre coup d’éventail du dey d’Alger n’est pas un simple incident : il est le signe d’un monde ancien qui s’effondre, et d’un autre – colonial – qui se prépare à s’imposer.À travers ce récit foisonnant, cette émission vous propose bien plus qu’un survol historique. C’est une enquête en profondeur sur les origines d’un pays, sur les strates de son identité, sur les mythes et les silences qui entourent son passé. Une plongée vertigineuse dans une Histoire longue, complexe, disputée, mais toujours fascinante.En compagnie de l'historien et ancien diplomate Michel Pierre, grand spécialiste de l'Algérie, nous abordons ce premier épisode, avant la conquête française. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    10:24
  • Judaïca #2 Une origine mystérieuse - 5/5
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité :https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    3:48
  • Judaïca #2 Une origine mystérieuse - 3/5
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité :https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Pendant longtemps, on a cru que les Israélites étaient un peuple venu d’Égypte, libéré par Moïse, qui aurait conquis la Terre promise sous la conduite de Josué. Mais les découvertes archéologiques récentes racontent une tout autre histoire. Ce que l’on voit, ce n’est pas une invasion brutale, mais l’installation progressive de petits groupes de nomades dans les montagnes de Canaan, à partir du XIIe siècle avant notre ère. Ces nomades vivaient auparavant dans le désert, entre transhumance et agriculture saisonnière. Peu à peu, ils défrichent, cultivent, construisent des maisons de pierre, élèvent du bétail, fondent des villages, et deviennent sédentaires.L’archéologie montre que ces villages sont très modestes : pas de palais, pas de temples, pas de fortifications, aucune trace d’armes ou de luxe. Juste des maisons sobres, de la vaisselle utilitaire, des silos à grains et des outils agricoles. Une société rurale, égalitaire, pacifique. Rien ne correspond à l’idée d’un peuple conquérant. En fait, ces nouveaux arrivants sont sans doute des Cananéens eux-mêmes, fuyant les cités de la plaine devenues trop dures, trop inégalitaires, trop taxées. Ils se réfugient dans les hauteurs et se reconstruisent, loin du pouvoir. Ce sont eux, les premiers Israélites.Ces populations passent par plusieurs cycles : parfois sédentaires, parfois de nouveau nomades en cas de crise. Et malgré des ressemblances très fortes avec leurs voisins – les Moabites, les Ammonites, les Édomites – un détail va les distinguer : ils ne mangent pas de porc. C’est la seule trace claire d’une identité culturelle partagée dans cette société en formation. Bien avant le monothéisme, bien avant les récits de l’Exode, c’est cette pratique alimentaire qui forge peu à peu une conscience collective.Mais cette société naissante ne vit pas en paix très longtemps. Elle doit faire face aux Cananéens, puis aux Madianites venus de l’est, et enfin aux redoutables Philistins venus de la mer Égée. Ces derniers, armés de technologies nouvelles, imposent leur domination sur toute la région. Face à eux, les tribus israélites, dispersées et sans chef, sont impuissantes. C’est cette menace qui les pousse à s’unir. Ils élisent un roi : Saül. C’est le début de la royauté israélite.L’histoire que racontent les fouilles est donc très différente de celle que l’on lit dans la Bible. Pas de conquête miraculeuse, mais un enracinement lent, pragmatique, douloureux parfois. Un peuple qui naît non dans l’héroïsme des batailles, mais dans l’effort patient de la terre et la résistance quotidienne aux puissants. L’épopée d’Israël commence dans le silence des collines. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    7:18

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