
De vrais gentlemen: À propos de quelques Anglais - Richard De Sèze
26/12/2025 | 25 min
Qu'est-ce qu'un gentleman ? Un homme habillé en tweed qui passe sa journée à tirer sur des perdrix et à jouer au cricket ? Quelqu'un de particulièrement noble dans l'âme, magnanime dans les affaires et droit dans les combats ? Une personne honorée par la monarchie, la société, la littérature britanniques ? Ou un snob prétentieux doublé d'une brute vulgaire capable des pires vilenies ? Richard de Seze propose, en trente-trois tableaux, une exploration du vaste monde des gentlemen anglais, depuis les plus connus, figures de la royauté ou militaires célébrés, jusqu'aux plus obscurs, dont la trace dans l'histoire se limite à une ou deux anecdotes. On y découvrira, à travers le rire et la stupeur, la bassesse qui semble, à rebours de l'image traditionnellement reçue, être la marque de fabrique de ceux dont on a appris à saluer l'élégance et le fair-play. Journaliste, Richard de Seze est écrivain et collabore avec plusieurs magazines et journaux dans leurs colonnes culturelles.Richard de Sèze est notre invité en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles, pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'Honneur des miens: Un couple face à Goebbels - Christian Curtil
25/12/2025 | 20 min
Au nom de la musique et de la liberté : un couple face à Goebbels" Ma grand-mère, Ruth Schönenberger, était la fille d'un célèbre médecin. Mon grand-père, Walter Betcke, lui, était le fils d'un riche industriel. Il a fait la Première Guerre, puis des études de droit, est devenu avocat puis a été engagé comme directeur juridique en 1928 par Deutsche Grammophon, dont il est devenu le président en 1932. Mes grands-parents se sont mariés en février 1933. À cette époque, le communisme et le nazisme leur étaient complètement étrangers et ils en condamnaient fermement la brutalité et la folie. Les nazis sont arrivés au pouvoir trois semaines après la prise de fonction de mon grand-père et ont aussitôt commencé à vouloir mettre l'entreprise au pas. C'est dans ce contexte que mon grand-père est entré en résistance contre Goebbels et le ministère de la Propagande, au point de lui faire un procès en 1935, qu'il a perdu en première instance et en appel, mais gagné en 1936 devant la cour suprême. Pendant ce temps, mes grands-parents ont subi intimidations, descentes de la Gestapo et menaces de déportation. Arrive la guerre et mon grand-père est enrôlé mais il continue de s'occuper de la société et à employer des juifs dans l'entreprise sous de faux noms. Libéré au bout d'un an, il poursuit sa résistance active pour conserver l'indépendance du répertoire musical et maintenir les salariés (dont des juifs) dans l'entreprise. Mais l'entreprise est bombardée. Il est envoyé au front dans les derniers jours de la guerre et se constitue prisonnier dans la zone américaine. Suit l'enquête en dénazification qui l'empêche de reprendre la direction de l'entreprise pendant un an. Il est totalement blanchi et redevient président de Deutsche Grammophon en 1946, jusqu'à sa retraite en 1965, pour faire de cette entreprise ce qu'elle est devenue : l'un des plus anciens éditeurs de musique enregistrée encore en activité. " C'est cette histoire qui est narrée ici à travers le récit d'un petit-fils ayant grandi à l'ombre d'une Prusse disparue et fantasmée : une traversée historique et intime du XXe siècle.Christian Curtil est notre invité en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles, pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les armes et la chair: Trois objets de mort en 1914-1918 - Stéphane Audoin-Rouzeau
24/12/2025 | 28 min
Notre perception des guerres reste abstraite tant qu’on ne porte pas le regard sur les « outils » avec lesquels elles ont été menées. Pour cette raison, Stéphane Audoin-Rouzeau fait « parler » trois objets parmi les plus évocateurs : un éclat d’obus, une dague de tranchée et une maquette relatant une attaque par les gaz, subie en 1915. Ces « témoins » peu ordinaires restituent la vérité du terrain, alliant les procédés de la guerre industrielle et la survivance des pratiques de combat rapproché. Un modèle qui perdure bien au-delà de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage qui mêle érudition, intelligence et émotion déploie une histoire « autre » du fait guerrier.Stéphane Audoin-Rouzeau est notre invité en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles, pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jacques-Louis David: L'empereur des peintres - David Chanteranne
23/12/2025 | 48 min
Maître incontesté du néoclassicisme, Jacques-Louis David (1748-1825) continue deux siècles après sa mort d'impressionner les visiteurs du Louvre par ses toiles magistrales, en particulier l'Enlèvement des Sabines et Léonidas aux Thermopyles. D'abord disciple du peintre de cour François Boucher, il refuse très tôt de servir une académie qu'il juge empesée, pour s'engager dans des compositions radicales. Républicain intransigeant, il esquisse le Serment du Jeu de Paume et prononce des discours enflammés à la tribune. Après avoir été élu président à la Convention au début de l'année 1794, il parvient à échapper à l'échafaud en Thermidor et se voit enfermé à deux reprises. Sa rencontre avec Bonaparte au cours de la campagne d'Italie l'engage à servir le nouvel homme fort, pour lequel il réalise ses plus grands chefs-d'oeuvre - Passage du Grand Saint-Bernard, Sacre de Napoléon, Distribution des Aigles -, accompagnés d'une importante série de portraits officiels. Contemporain d'Olympe de Gouges ou du chimiste Berthollet, aîné de vingt et un ans de Napoléon, David aura marqué le tournant du siècle. La fin de sa vie, en exil à Bruxelles, n'aura pas altéré son prestige auprès d'une génération de disciples qui prolongeront son enseignement avec conviction.David Chanteranne est notre invité en studio pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'ours et le dragon: Russie-Chine : Histoire d'une amitié sans limites ? - Sylvie Bermann
22/12/2025 | 25 min
Diplomate en poste à plusieurs reprises en Russie et en Chine, Sylvie Bermann retrace la longue histoire de ces deux pays. Elle nous éclaire sur ces deux géants dont le pacte stratégique est en train de dessiner l’avenir du monde.Après des siècles de relations en dents de scie, caractérisées par l’obsession du commerce pour Saint-Pétersbourg et la préservation de leurs frontières pour la Chine impériale, leurs liens s’étoffèrent à l’accession au pouvoir de Catherine II. Dans une volonté de modernisation et d’expansion, la Russie s’empare au XIXe siècle de territoires mandchous. La prise de pouvoir du Parti communiste chinois en 1949 scelle l’alliance sino-soviétique dans un rapport toutefois inégal.Grands gagnants de la mondialisation et hantés par l’effondrement de l’URSS, les Chinois ne cachent pas leur dédain pour le « grand frère » qui n’a pas su construire de puissance économique, trop dépendant de ses hydrocarbures. Malgré ce renversement des rapports de force, la croisade contre les valeurs occidentales de Pékin et Moscou, sur fond de rivalité sino-américaine, façonne désormais leur vision du monde et influe sur le Sud global.À la croisée de l’Histoire et de la géopolitique, Sylvie Bermann analyse la stratégie des deux Empires dont le sort semble déclarée « sans limites » est surveillée par un Donald Trump décidé à s’inviter avec fracas dans cette nouvelle donne.Sylvie Bermann est notre invitée en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles, pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les interviews Histoire