La Russie se lance dans la production domestique de bananes
21/12/2025
La banane est un des fruits préférés des Russes. Mais son prix a explosé, car ce produit d’importation souffre de l’impact des sanctions. La Russie a commencé à lancer une production intérieure, sous serre, dans le sud du pays. En juillet 2024, Pavel Zarubin, le journaliste le plus proche du Kremlin, publiait une vidéo où, les deux pieds dans la serre de la résidence présidentielle au sud de Moscou -la datcha de Novo-Ougarevo-, il soulignait le succès de la culture « made in Russia » des bananes, montrant de larges feuilles vertes recouvrant de généreux régimes de bananes et s’émerveillant qu’elles aient poussé « dans les conditions climatiques de la Russie ». Ces 12 secondes d’images rendues publiques sur la chaîne Telegram personnelle du journaliste en marge de la visite en Russie du dirigeant indien Narendra Modi sont passées quasi inaperçues. Elles témoignaient pourtant d’un intérêt réel qui s’est récemment concrétisé. La banane, fruit populaire en Russie À l’origine, la passion russe pour le fruit, contrariée ces dernières années par des prix de plus en plus élevés. Selon le journal spécialisé Agro Trend, en 2024 sa consommation était supérieure de 0,8 à 0,9 kg à celle des pommes, atteignant 9,8 kg par habitant et par an. La comparaison n’est pas anodine : la pomme est un produit extrêmement populaire en Russie, qu’on partage avec ses proches en fin d’été quand la récolte à la datcha a été bonne. Reste que le succès de la banane est si stable et établi qu'au printemps 2024, toujours selon Agro Trend, il a été envisagé que le gouvernement l’inscrive sur sa liste des produits dits « socialement importants », au même titre que la viande et les œufs. C’est une décision qui a des implications très concrètes pour le consommateur. Pour tout produit qui figure actuellement sur cette liste – elle en compte actuellement 24 –, l’État peut décider d’intervenir en cas de fluctuation soudaine des étiquettes, selon ce mécanisme : si le prix augmente de plus de 10 % dans une région donnée sur une période de 60 jours, un plafonnement des prix de détail peut être imposé pour une durée maximale de 90 jours. Pour la banane, les autorités ont à ce stade choisi une autre stratégie pour limiter la flambée sur les étals, mais aussi la dépendance à l’importation. Importations contrariées d’Équateur Ces dernières années, les importations russes de bananes se sont maintenues entre 1,3 et 1,5 million de tonnes par an, selon le journal Les Izvestia. L’écrasante majorité d’entre elles en Russie proviennent d'Équateur. Depuis 2022, leur prix dans le pays a explosé : un peu plus de 97 roubles au kilo avant la guerre, un peu plus de 150 aujourd’hui. En cause, bien sûr, les difficultés de la chaîne logistique avec les sanctions, la chute du taux de change du rouble et une hausse des cours mondiaux. L’allongement des délais de transport complique aussi la distribution. Il semble également que les services de sécurité intérieurs aient ajouté un autre dossier qui a pesé dans la balance : les bananes serviraient de paravent au trafic de drogue. Ce n’est pas le seul fait divers sur ce sujet à avoir défrayé la chronique, mais celui-là est le plus frappant : en septembre dernier, la presse locale se faisait l’écho de la découverte de plus d'une tonne et demie de cocaïne dans le port de Saint-Pétersbourg. Elle avait été découverte par les agents du FSB et du service des douanes dans une cargaison de bananes à bord d'un navire en provenance d'Équateur. Sa valeur a été estimée à 20 milliards de roubles, soit la plus importante saisie de drogue jamais effectuée par les douanes. Une enquête criminelle a été ouverte. Production domestique soutenue par l’État La production domestique semble donc aux yeux des autorités russes, la solution la plus évidente. Sauf qu’au vu du climat, elle n’est à ce stade imaginable qu’en serre, et encore, dans le sud du pays. Certains experts du secteur n’ont pas caché douter du succès de l’initiative, avançant que les bananes de serre seraient forcément elles aussi très chères en raison des investissements importants nécessaires à la construction et à l'équipement d’une serre, ainsi que des coûts élevés du chauffage et de l'éclairage d'appoint. Tamara Reshetnikova, PDG de la société « Tekhnologii Rosta » (Technologies de croissance) estimait en juin dernier dans la revue spécialisée Agro Investor qu'un prix de 150 à 180 roubles le kilogramme (le prix actuel des bananes à Moscou) ne permettrait pas de rentabiliser les investissements dans la production, d’autant qu’ils ne pourraient pas être compensés par des volumes élevés, et cela, même avec un soutien gouvernemental. Sur la liste des produits agricoles russes Les autorités jugent le projet viable, d’autres entrepreneurs aussi. L’agence d'État Ria Novosti rapportait en octobre dernier que la ministre de l'Agriculture signalait lors d’un forum officiel les premières constructions de serres dédiées à la culture de la banane. Le gouverneur de Stavropol affirme que les premières récoltes dans sa localité seront prêtes à la dégustation en 2027. D’autres régions du sud ont déjà entamé les premières cultures, comme celle de Krasnodar. À Sotchi, selon l’agence Interfax citant la mairie de la ville, une exploitation agricole privée prévoit de récolter ses premières bananes cette année : entre ce mois de décembre et mars, l’exploitation mise sur une première récolte à titre expérimental de 500 kg. En juillet dernier, le gouvernement a inscrit la banane sur la liste des produits agricoles russes. Ce qui ouvre la voie à la possibilité de subventions nationales. À lire aussiRussie: l'économie est-elle asphyxiée?
La RDC ambitionne de se lancer dans l'extraction de minerai de fer
18/12/2025
En plus du cobalt, du cuivre ou encore du tantale, la RDC produira-t-elle demain du fer ? C’est en tous les cas le projet du gouvernement congolais. L'annonce a été faite par le ministre des Mines lors d’un rendez-vous économique le mois dernier et pourrait être détaillée prochainement. Quand on pense exportation en RDC : on pense surtout au cuivre, plus de la moitié des exportations du pays, ou encore au cobalt, sans oublier le coltan, l’or, le lithium et même l’uranium. Le Congo-Kinshasa, avec ses 1 100 minerais et métaux précieux, ne compte cependant pas s’arrêter là. Il veut désormais se faire une place sur d’autres marchés comme celui du fer. C’est une ambition présentée en grande pompe par le ministre des Mines. Selon Louis Watum, le pays dispose de ressources évaluées à environ 20 milliards de tonnes de minerai de fer dans la grande province orientale, située au nord-est de la RDC. « Vingt milliards pèsent vingt milliards », a martelé ce membre du gouvernement lors du forum économique Makutano qui s’est tenu fin novembre à Kinshasa, en faisant référence à ce que le minerai pourrait rapporter. Les grands axes de cette ambition devraient être, toujours selon le ministre, prochainement présentés au gouvernement. À lire aussiCuivre: la future deuxième plus grosse mine mondiale entre en activité en RDC Un potentiel à confirmer Le potentiel d’exploitation dans cette région de la grande Province Orientale était déjà connu, mais pas forcément au niveau annoncé par les autorités. En 2008, le gisement de Banalia a été évalué à 900 millions de tonnes de ressources pour une production estimée entre 50 et 60 millions de tonnes annuelles. Ces chiffres demandent encore à être certifiés par un des organismes habilités, rappellent plusieurs experts. « Et il ne faut de toutes les façons pas s’attendre à ce qu’un premier gisement entre en production avant 15 ou 20 ans », tempère un analyste, spécialiste du secteur minier sur le continent. Défis logistiques et économiques L'exploitation de minerai de fer devra par ailleurs faire face à de nombreux défis : la logistique, les infrastructures et le transport. « C’est encore plus vrai pour le fer, confirme Jacques Mukena, expert à l’institut de recherche congolais Ebuteli. On peut mettre du cuivre ou du cobalt sur des camions. Pour le fer, ce n’est pas rentable, il faut une voie ferrée qui n’existe pas encore dans cette région. » Actuellement, la tonne s’échange autour de 105-110 dollars, mais à moyen terme les cours devraient être tirés vers le bas avec l’entrée en production cet automne d’une gigantesque mine guinéenne : si le calendrier est maintenu, le gisement de Simandou pourrait produire jusqu’à 120 millions de tonnes de minerai en 2028 et saturer le marché. À lire aussiGuinée: lancement du projet minier de Simandou, une surenchère politique?
2025, une année record pour les exportations chinoises d'acier
17/12/2025
En 2025 les exportations d'acier de la Chine s'annoncent records. Sur les onze premiers mois de l'année, les volumes exportés ont déjà atteint plus de 100 millions de tonnes. L'acier chinois inonde toujours le monde – les exportations ont plus que doublé ces cinq dernières années – mais les destinataires ne sont plus tout à fait les mêmes. L'acier chinois à bas prix fait l'objet de plusieurs enquêtes antidumping lancées par des pays dont les producteurs crient à la concurrence déloyale. Plusieurs États ont aussi décidé d'instaurer des droits de douane sur l'acier chinois. On peut citer les États-Unis, le Vietnam ou encore la Corée du Sud. Ces mesures protectionnistes ont été compensées par une demande issue de marchés sur lesquels il y a moins de restrictions. C'est le cas en Asie du Sud-Est – aux Philippines, en Thaïlande et en Indonésie – et en Afrique où la demande s'est consolidée. L'engouement pour l'acier chinois s'observe surtout au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite s'est imposée comme la destination phare de 2025. Sur les neuf premiers mois de l'année, les expéditions vers le royaume ont bondi de plus de 40 % selon les calculs de l'agence Bloomberg. Production en baisse depuis six mois Si les exportations de Chine atteignent des records, la production dans le pays s'est plutôt stabilisée sur la dernière décennie. Elle est même en baisse depuis six mois consécutifs. En novembre, elle a diminué de plus de 4 % par rapport à octobre et atteint son plus bas niveau en près de deux ans, soit 69,8 millions de tonnes. Cette baisse s'explique par une baisse des marges. Selon l'agence Reuters, qui cite des données du cabinet Mysteel, fin novembre environ la moitié des aciéries chinoises étaient rentables, contre les deux tiers fin octobre. La Chine a cependant toujours une capacité de production d'un milliard de tonnes par an. Une surcapacité accentuée par la faible demande intérieure liée au ralentissement prolongé du marché de l'immobilier. Les estimations font état d'une baisse de 2 % de la demande en Chine cette année et de 1 % l'année prochaine. Une contrainte pour les producteurs qui n'ont pas d'autre choix que d'exporter toujours d'énormes volumes. Encadrement des exportations chinoises La Chine vient cependant de décider d'encadrer ses exportations d'acier à partir de janvier prochain. Les exportateurs seront soumis à l'obtention d'une licence pour exporter une gamme de 300 produits. L'octroi de ces licences se fera en fonction de leurs contrats d'exportation et après étude des certificats de qualité des produits concernés. Cette mesure va-t-elle permettre un meilleur équilibre entre l'offre et la demande mondiale, comme le dit l'Association chinoise du fer et de l'acier (China Iron and Steel Association) ? Dans l'immédiat, la portée et l'impact de cette décision restent très difficiles à évaluer. À lire aussiLa Chine fausse le marché mondial de l'acier, selon un rapport de l'OCDE
La Chine suspend ses exportations d'engrais phosphatés jusqu'à l'été 2026
16/12/2025
Pékin appelle les producteurs à suspendre les exportations de fertilisants phosphatés jusqu’à l’été 2026, officiellement pour sécuriser les semis de printemps. Derrière cette décision technique se cache une bataille stratégique sur les prix, la dépendance aux importations et la sécurité alimentaire. L'appel de Pékin a un objectif affiché : privilégier le marché intérieur et éviter une flambée des prix à l’approche des semis de printemps. La décision a été actée lors d’une réunion organisée le 11 décembre sous l’égide de la Commission nationale du développement et de la réforme, le puissant organe de planification économique. Producteurs, distributeurs et autorités y ont tiré la sonnette d’alarme : dans plusieurs régions, les prix deviennent instables et compliquent la constitution des stocks, alors même que la production nationale reste élevée. Le soufre en cause Cette volatilité a une cause majeure : le soufre. Matière première indispensable à la fabrication des engrais phosphatés, son prix a explosé. Début décembre, il atteignait plus de 4 100 yuans la tonne (environ 495 euros) dans les ports chinois, un niveau proche d’un record sur dix ans, soit une hausse de près de 200 % sur un an. La Chine est particulièrement exposée. Près de la moitié de sa consommation de soufre dépend des importations. Or, le marché mondial est sous tension. La Russie, autrefois deuxième producteur mondial, a vu sa production perturbée par des attaques sur ses raffineries et a instauré une interdiction temporaire d’exportation. À lire aussiComment la Chine pousse l'Europe vers le protectionnisme Implications mondiales Dans le même temps, les tensions persistantes sur l’offre pétrolière au Moyen-Orient alimentent la hausse des prix internationaux. En conséquence, les coûts de production s’envolent et se répercutent en aval. En novembre, les prix de certains engrais phosphatés ont bondi d’environ 500 yuans la tonne en quelques semaines, restant à des niveaux élevés en décembre. Face à ce risque, Pékin demande aux entreprises de maintenir des cadences élevées, de renoncer aux exportations, d’éviter toute spéculation et de stabiliser les prix jusqu’à la fin de la saison des semis. L’enjeu dépasse l’agriculture : pour les autorités chinoises, des engrais abordables sont un pilier de la sécurité alimentaire nationale, devenue priorité absolue depuis la pandémie et les tensions géopolitiques mondiales. À lire aussiLa Chine sort de la déflation, une bonne nouvelle pour le pays, mais à confirmer sur la durée
L'hydrogène vert, un marché qui n'a toujours pas décollé en 2025
15/12/2025
Durant les premières années qui ont suivi le Covid-19, l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, était apparu comme une alternative crédible au gaz naturel et au pétrole à l’horizon 2030/2035, c'est-à-dire comme la possibilité d’avoir une énergie décarbonée pour le transport ou les industries. Aujourd’hui, cette idée semble bien lointaine. Pas une région du monde n’a atteint ses objectifs de production et le marché de l’hydrogène reste embryonnaire. Sur dix projets lancés, un seul voit généralement le jour selon la présidente du conseil de l’hydrogène, un lobby qui réunit de grands groupes industriels et pétroliers. Pour prendre le cas de l’Europe, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie a dressé un constat sans appel début décembre. L’Union européenne n’atteindra pas l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2030 et en est même très loin. Un marché qui ne décolle pas La liste des raisons qui expliquent que ce marché ne décolle pas est malheureusement très longue. En tête de ces facteurs : le coût de l'énergie. L’hydrogène est un gaz obtenu en décomposant les molécules d’eau grâce à un courant électrique. C’est ce qu’on appelle l’électrolyse. Aujourd’hui, il est plus rentable de faire de l’hydrogène gris, c'est-à-dire d’utiliser un combustible fossile, comme source primaire d’énergie. L’hydrogène gris est deux fois moins cher que l’hydrogène vert. Mais comme il émet des gaz à effet de serre, son processus de fabrication est beaucoup moins vertueux. Parmi les autres freins identifiés, on trouve la complexité de la réglementation pour raccorder les énergies renouvelables aux réseaux électriques. S'ajoute à cela la lenteur de l’adoption, au niveau national, d'un objectif de production de carburant dit « renouvelable » pouvant être fabriqué à partir d’hydrogène. Et comme tout est compliqué, la construction des réseaux nécessaires au transport de l’hydrogène a aussi pris beaucoup de retard. À lire aussiAu Chili, un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du « ciel le plus pur du monde » Des dizaines de projets abandonnés ou mis en pause Les investisseurs revoient leurs ambitions à la baisse. Le Financial Times a fait les comptes : 60 projets majeurs ont été abandonnés ou mis sur pause en 2025 dans le monde, l’équivalent de quatre fois la capacité de production globale actuelle. Parmi les groupes qui ont fait machine arrière, on peut citer BP, Exxon, Shell ou encore Arcelor-Mittal. Oman, l'Australie, la Norvège, les États-Unis, la Chine : pas une région n'est épargnée. Il faudra faire preuve de patience pour voir un marché économiquement viable émerger. Le scénario retenu par l’Agence internationale des énergies renouvelables (AIE) fixe 2050 comme horizon crédible. À cette date, la demande en hydrogène vert sera plus forte, tout comme celle des productions qui utilisent de l’hydrogène pour être fabriquées, comme l’acier vert ou l’ammoniac que l'on retrouve dans les engrais azotés. À lire aussiL'hydrogène : miracle ou mirage ?