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Chronique des matières premières

Chronique des matières premières
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  • L'Indonésie, nouvelle solution pour couvrir les achats de brut iranien?
    L'Indonésie serait-elle en train de détrôner la Malaisie comme couverture pour le commerce de pétrole iranien vers la Chine ? C'est ce que montrent les derniers chiffres des douanes chinoises. De janvier à octobre, la Chine aurait importé 100 fois plus de pétrole indonésien que sur toute l'année 2024. Les douanes chinoises annoncent avoir importé, sur les dix premiers mois de l'année 2025, près de 10 millions de tonnes de pétrole d'Indonésie, soit l'équivalent de 235 576 barils par jour, contre 100 000 tonnes pour toute l'année 2024. Ce chiffre étonnant interpelle les experts. Il dépasse en effet de loin la production indonésienne, qui est d'environ 500 000 à 600 000 barils par jour. Ces volumes importés, déclarés par la Chine, ne sont pas conformes non plus aux déclarations des douanes indonésiennes, qui annoncent de leur côté, pour les neuf premiers mois de l'année, seulement 25 000 tonnes de pétrole exportées vers la Chine, sur un total exporté de 1,7 million de tonnes. Pétrole iranien transbordé Ce pétrole, qui n'est manifestement ni produit ni exporté par l'Indonésie, viendrait vraisemblablement d'Iran, à en croire les experts du secteur qui suivent à la trace ce pétrole sanctionné par les États-Unis et transbordé pour changer de couleur. La Chine n'a officiellement pas importé de brut d'Iran depuis mi-2022, mais le pays serait, dans les faits, le seul acheteur de pétrole iranien. Selon le cabinet de suivi maritime Kpler, la Chine aurait importé plus de 57 millions de tonnes – soit 1,37 million de barils par jour – de pétrole iranien, ou suspecté comme tel, sur les dix premiers mois de l'année, dont 51 millions de tonnes arrivées via transbordement. Jusque-là, la Malaisie constituait le hub principal dans lequel le pétrole iranien changeait d'origine. Les transbordements au large de ce pays continuent, mais selon les douanes chinoises, les importations malaisiennes auraient diminué de moitié depuis leur pic de juillet. Ce qui est cohérent avec l'augmentation des opérations de transbordement au large de l'Indonésie, confirmée par le cabinet Kpler. Les achats malaisiens en question Ce changement de couverture pour le pétrole iranien s'explique par plusieurs facteurs. La Malaisie aurait annoncé en juillet qu'elle voulait renforcer ses contrôles sur le transbordement illégal de pétrole en mer. Cette mesure n'a pas stoppé l'activité, mais a peut-être contribué à la ralentir. Les banques chinoises seraient aussi par ailleurs plus réticentes à libérer des fonds pour acheter du pétrole d'origine malaisienne, par crainte de sanction américaine. Utiliser une origine indonésienne serait perçu comme moins risqué, pour l'instant.  À lire aussiAnalyse: l’Iran en quête de stabilité entre alliances et sanctions
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  • La production d'œufs peine à suivre la hausse de la consommation
    Le marché des œufs est sous tension, en Europe, mais aussi dans d'autres régions du monde. Le prix des œufs est tiré par une consommation très dynamique et la difficulté des producteurs à répondre à la demande.  La consommation ne cesse de croître en France, en Europe, et en Asie : +17 % en dix ans soit une moyenne de 192 œufs par an et par habitant. La Chine et l'Inde sont les deux moteurs de la demande mondiale. À court terme, la consommation d'œufs ne devrait pas faiblir, « tous les voyants sont au vert », résume Simon Fourdin directeur du pôle économie de l'Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (Itavi). Résultat, la production mondiale ne suffit pas alors qu'elle augmente pourtant en moyenne de près de 2,8 % chaque année. La grippe aviaire, gros frein à la production Parmi les freins à la production, figure la grippe aviaire qui a fait un retour notable depuis 2022 et a touché aussi bien la France, les États-Unis que l'Espagne dernièrement : sur les dix premiers mois de l'année 2025, 90 millions de volailles ont été touchées dans le monde dont plus de la moitié aux États-Unis. En Europe, le rythme de production est affecté également par la fin progressive des élevages en cage au profit de systèmes alternatifs, comme les élevages de plein air par exemple. Cette transition prend du temps parce qu'elle nécessite de nouvelles installations. Boom des importations européennes Cette tension sur le marché européen a fait bondir les importations. En 2025, elles ont augmenté de 60 % pour combler le déficit, avec des situations très disparates selon les pays d'Europe. La France est presque à l'équilibre, mais le sera un peu moins l'année prochaine que cette année. Le principal fournisseur de l'Europe en œufs est l'Ukraine, avec 70 % de part de marché. Le pays a exporté cette année plus d'ovoproduits, ces œufs sous forme liquide ou en poudre, qui sont utilisés par les restaurateurs et les industriels. Ses ventes d'œuf coquille à l'Europe ont aussi augmenté, voire explosé. Elles ont été multipliées par quatre en l'espace de deux ans.  Prix records Si l'on en croit la hausse des prix en Europe, les importations n'ont pas suffi à soulager le marché. À titre d'exemple, en France, « sur les 9 premiers mois de l'année 2025, sur du circuit généraliste et de l'œuf plein air – principal mode de production –, l'augmentation est de 4,6 % », selon les données de l'Itavi. Ce prix a augmenté de 18,4 % si on compare à janvier 2022. C'est une date charnière, car la guerre en Ukraine qui a débuté le mois suivant a entrainé une augmentation des matières premières agricoles, et donc de l'alimentation de la poule, qui fait l'œuf. Simon Fourdin rappelle que « 50 % du coût de production d'une volaille est dû à son alimentation ». Selon les pays, les hausses sont variables mais « la tendance est à l'augmentation des prix un peu partout », selon l'expert de l'Itavi. Cela devrait durer tant que la production n'arrivera pas à suivre l'appétit des nouveaux consommateurs qui voient dans l'œuf, une source de protéine économique et adaptée à de nombreux régimes alimentaires. « À court terme, des importations encore plus importantes seront probablement nécessaires pour répondre aux besoins du marché européen », selon Nicolas Pinchon, expert des marchés agricoles. À lire aussiEn Côte d’Ivoire, la production de la filière avicole est en hausse
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  • Les coûts d'affrètement des superpétroliers montent en flèche
    Depuis le mois de septembre, les navires pétroliers sont de plus en plus sollicités, et leurs coûts d'affrètement a bondi. Pour les plus gros tankers, cela fait cinq ans que ces coûts n'avaient été pas été si élevé. Pour louer un pétrolier qui transporte du brut des pays du Golfe vers la Chine, il faut compter environ 137 000 dollars, soit six fois qu'au mois de janvier. Cette hausse est particulièrement forte pour les VLCC (Very Large Crude Carriers), ces très grands transporteurs qui peuvent charger jusqu'à deux millions de barils. L'augmentation des coûts concerne aussi les navires plus petits, les Suezmax qui transportent environ moitié moins que les superpétroliers, et les Aframax, qui ont une capacité encore plus petite – environ 700 000 barils. Certains de ces navires-là ont quitté la flotte commerciale, pour aller transporter du pétrole russe, ce qui a fait grimper le coût d'affrètement de ceux qui restent disponibles. La hausse du marché aurait même, selon l'agence Bloomberg, poussé les navires qui transportent du kérosène et du diesel à se convertir au transport de brut, pour gagner plus. Demande très forte sur des routes plus longues Les réservations de navires se multiplient, en particulier sur la route qui relie les pays du Golfe à la Chine et à l'Inde. Cette hausse est essentiellement due à l'augmentation de la production de l'Opep+, explique Matthew Wright, analyste principal Fret au sein du cabinet de suivi maritime Kpler. Durant l'été, cette production a été en grande partie absorbée par la demande intérieure des pays du Moyen-Orient, détaille l'expert, mais les fortes chaleurs étant passées, ces barils ont été reportés vers l'export et ont fait grimper la demande de bateau depuis septembre. Les nouvelles sanctions américaines qui visent les sociétés Rosneft et Lukoil n'ont rien arrangé. Ces mesures ont incité certains acheteurs de brut, en Asie, à se détourner de ces entreprises russes et donc à acheter plus de pétrole d'Arabie saoudite, du Koweït, d'Irak, ou encore des Émirats arabes unis, ce qui mobilise les pétroliers sur des routes plus longues.  Perspectives 2026 Difficile à ce stade de dire si les prix vont continuer à monter en flèche, mais ils pourraient se maintenir jusqu'au premier trimestre 2026 : l'arrivée de l'hiver correspond généralement à une hausse saisonnière de la demande. « De nombreux pays constituent par ailleurs des stocks, car le prix du brut a baissé d'environ 15 % en glissement annuel depuis novembre 2024, ce qui augmente la demande de pétroliers » ajoute Robert Elliot, responsable du développement commercial des pétroliers chez Bureau Veritas qui précise que « le nombre de livraisons des VLCC a été très faible en 2024 et 2025, la plupart des livraisons ayant concerné des pétroliers Aframax », ce qui alimente encore la tension sur le marché des supertankers.  Parmi les facteurs à prendre en compte, il y a aussi la difficulté des navires commerciaux partis vers les routes sanctionnées pour transporter du pétrole russe à revenir vers le commerce « égal », puisqu'ils sont, pour simplifier, désormais sur la liste noire des États-Unis. Ce qui changera la donne, c'est peut-être la décision des pays de l'Opep+ de mettre en pause leurs hausses de production à partir de janvier, car cela entraînera potentiellement une baisse des exportations.  À lire aussiL’Opep+ annonce une nouvelle hausse de la production de pétrole en décembre avant une pause
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  • Le charbon russe connaît sa pire crise depuis trente ans
    Le secteur pèse de manière marginale dans l’économie russe : moins de 1% du PIB. Mais des régions entières dépendent de son exploitation. Et la crise souffle très fort. (Rediffusion du 25/10/2025) De notre correspondante à Moscou, La presse officielle russe l’admet : le secteur du charbon russe traverse une grave épreuve. Certains analystes parlent même de la pire crise depuis 30 ans. Cela charrie pour le pays les souvenirs d’un passé qui ne passe pas : celui des chaotiques années 1990, cette transition brutale à l’économie de marché, où des travailleurs du charbon venaient à Moscou crier leur colère en tapant leur casque de mineurs sur le pavé. Une descente aux enfers en deux ans Dans un pays chaque jour plus verrouillé comme la Russie, pas de protestations sociales. Seulement des indicateurs économiques qui traduisent froidement un tableau très sombre. À commencer par celui-ci : selon l'Agence nationale russe des statistiques, au cours des sept premiers mois de l’année, le secteur a enregistré des pertes de 225 milliards de roubles, soit 2,4 milliards d’euros. C’est le double de celles de 2024, année où il figurait déjà parmi les secteurs les moins performants du pays. Le signe d’un retournement radical de situation et d’une descente aux enfers rapide, car en 2023, le secteur dégageait encore des bénéfices, à hauteur de 375 milliards de roubles, près de 4 milliards d’euros. Cela pour une industrie qui emploie directement plus de 140 000 personnes en Russie, et demeure le poumon essentiel dans certaines régions. Des régions qui s’annoncent sinistrées. Des ventes à faibles marges, voire à perte En septembre, selon un dernier bilan du ministère de l'Énergie, 23 entreprises charbonnières russes, soit environ 13% du total national, avaient fermé leurs portes ; 53 autres risquent de suivre. Selon les analystes, ce sont les petites et moyennes structures qui sont les plus menacées. À l’origine, les prix du charbon thermique, utilisés dans les centrales, qui ont atteint cette année des prix historiquement bas, 93 dollars la tonne, soit 78% de moins que lors du pic de 2022. En cause : les niveaux records de production en Chine. À cela, il faut ajouter des contraintes russes liées aux sanctions occidentales : pour vendre, il faut désormais offrir des rabais. On estime aujourd’hui que la Russie vend son charbon avec de très faibles marges, voire parfois à perte. Le commerce souffre aussi de goulots d’étranglement logistiques. Les perspectives ne sont pas meilleures : pour les analystes, la tendance des cours mondiaux du charbon est baissière jusqu’en 2027.
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  • Approvisionnement en blé local, l'ambition égyptienne pour 2026
    L'Égypte, premier importateur de blé au monde, vise à s'approvisionner toujours plus sur le marché local. Les autorités ont annoncé vouloir acquérir cinq millions de tonnes l'année prochaine pour leur programme de pain subventionné, soit un million de plus que cette année. Les ambitions des autorités égyptiennes sont-elles réalistes ? Répondre à la question, c'est s'interroger sur la capacité de production du pays. L'Égypte a récolté cette année autour de neuf millions de tonnes, ce qui a permis au gouvernement d'en acheter quatre millions pour produire du pain subventionné. Acheter sur le marché local 25% de plus de blé, en un an, ce serait un bond énorme, relève un expert de la filière, et une véritable prouesse. Le ministère égyptien de l'Approvisionnement s'appuie sur un programme d'expansion des terres agricoles en zone désertique, projet lancé en 2021, et mise aussi sur la sélection de blé plus productif. D'où son ambition d'atteindre l'auto-suffisance pour ses achats publics, mais on en est pour l'instant encore loin : les besoins nécessaires à la production de pain subventionné sont évalués à environ 9 millions de tonnes. Forte dépendance aux importations Malgré sa volonté d'importer moins pour économiser des devises, l'Égypte reste un importateur majeur, rappelle Damien Vercambre, du cabinet Inter-courtage. Le pays importe en moyenne treize millions de tonnes de blé. Comme la production locale, une partie de ces achats reviennent au secteur privé égyptien, pour alimenter le marché libre du pain, et l'autre est contractée par l'Agence publique qui permet la commercialisation d'un pain dix fois moins cher dont profitent 71 millions de personnes. La consommation est à peu près stable et a peu de chance de baisser : le pays compte chaque année deux millions d'habitants supplémentaires par an. Les besoins en blé du pays ne peuvent être que croissants, estime François Luguenot, expert en marchés céréaliers, même si les importations semblent avoir atteint un plateau. Achats perturbés à l'international Cette année, les importations n'ont pas été à la hauteur des besoins du pays. Le premier acheteur de blé au monde a totalement changé sa façon de procéder : les achats de blé ont été confiés à une agence liée à l'armée, en fin d'année dernière - Mostakbal Misr -, qui procède désormais par marché de gré à gré et non plus via des appels d'offre transparents. Cette transition a provoqué la frilosité de plusieurs multinationales du négoce, ainsi que des retards de paiement, et des ruptures de contrats, selon l'agence Reuters. Au premier semestre, les importations ont baissé d'un quart par rapport à l'année dernière. Ce bouleversement commercial a entraîné une baisse des stocks publics à un niveau beaucoup plus bas que l'objectif fixé par le gouvernement. Une baisse qui prouve l'importance pour l'Égypte d'importer et de le faire à un rythme soutenu. 500 000 tonnes de blé de la mer Noire, sont attendues entre décembre et janvier, selon l'agence Bloomberg et attestent, dit-on dans le secteur, d'une certaine normalisation, et d'un retour à plus de fluidité dans les achats.
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À propos de Chronique des matières premières

Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l’économie. Chaque jour, la chronique des matières premières décrypte les tendances de ces marchés souvent méconnus.
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