Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéUn quart d'heure en ville

Un quart d'heure en ville

Le Monde
Un quart d'heure en ville
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 12
  • Paris 2024 : comment livrer Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques ?
    Epiceries, restaurants, commerces de bouche… Les grossistes doivent chaque jour approvisionner de nombreux clients pour nourrir Paris. Rungis, le plus grand marché de gros d’Europe, les fournit entre autres en matière première fraîche et surgelée. Mais, pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la circulation risque d’être perturbée, tout particulièrement aux abords des sites de compétition. Le cœur de la capitale et les abords de la Seine seront, par exemple, peu accessibles.Il risque donc d’être compliqué pour les livreurs de servir en temps et en heure leurs clients. Et pourtant, il va falloir nourrir les 15 millions de touristes présents, en sus des Parisiens. En mars, le gouvernement prévoyait « un flux de marchandises multiplié par deux, soit huit millions d’enlèvements ou de livraisons prévus chaque semaine pendant les Jeux ». Une plate-forme cartographique en libre accès, Joptimiz, a d’ailleurs été créée. Elle répertorie, à la rue près, les places de livraison et permet de créer un laissez-passer numérique, sous forme de QR code.Quelle organisation en coulisse ? Comment les principaux concernés se préparent-ils ? Le Monde y consacre son cinquième et dernier épisode de la saison 2 du podcast « Un quart d’heure en ville » sur les mobilités.Retrouvez tous les épisodes du podcast « Un quart d’heure en ville » sur Lemonde.fr.Découvrez notre dossier spécial. « Un quart d’heure en ville » est un podcast du « Monde », réalisé avec le soutien de Toyota. Réalisation du podcast : Marjolaine Koch. Suivi du podcast : Joséfa Lopez. Suivi éditorial du projet : Emmanuel Davidenkoff, Joséfa Lopez. Edition : Guillemette Echalier. Identité graphique du podcast : Marianne Pasquier, Thomas Steffen, Léa Girardot. Iconographie : Sandra Grangeray. Partenariat : Sonia Jouneau, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    13:43
  • Paris 2024 : peut-on vraiment rêver de transports totalement accessibles ?
    « Il y a des gens qui payent pour faire le Paris-Dakar. Moi je leur dis, “prenez un fauteuil roulant et traversez Paris en transport. C’est un challenge de tous les jours !” » Ces mots sont de Jean-Luc Simon, 66 ans, militant de la cause du handicap, vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Comme lui, en France, en 2021, 6,8 millions de personnes de 15 ans ou plus déclaraient vivre avec un handicap physique, sensoriel ou cognitif, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Sans pouvoir emprunter des escaliers, lire des panneaux de signalisation ou supporter la foule, comment se déplacer, particulièrement dans une grande agglomération comme Paris ? C’est l’objet de ce quatrième épisode de la saison 2 du podcast « Un quart d’heure en ville » sur les mobilités. Le Monde a notamment suivi Jean-Luc Simon dans un trajet du quotidien sur le RER B pour découvrir les transports à hauteur de fauteuil roulant.Pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024, l’accessibilité des transports était l’un des piliers de la candidature de Paris, alors que près de 350 000 spectateurs en situation de handicap sont attendus dans la capitale. Cet effort pour l’accessibilité ne date pas d’hier. Depuis 2005, une politique de transformation du réseau est menée en partenariat avec les associations, les opérateurs – à l’image de la RATP et de la SNCF –, les collectivités territoriales et la région Ile-de-France. Dans Paris intra-muros, la totalité des tramways et un peu plus de 80 % des arrêts de bus sont ainsi aujourd’hui accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais, pour le RER et le métro, le défi demeure difficile à relever.Retrouvez tous les épisodes du podcast « Un quart d’heure en ville » sur Lemonde.fr.Découvrez notre dossier complet sur le monde.fr. « Un quart d’heure en ville » est un podcast du « Monde », réalisé avec le soutien de Toyota. Reportage et montage : Joséfa Lopez. Mixage : Jules Benveniste. Suivi éditorial : Emmanuel Davidenkoff, Joséfa Lopez. Edition : Guillemette Echalier. Identité graphique du podcast : Marianne Pasquier, Thomas Steffen, Léa Girardot. Iconographie : Sandra Grangeray. Partenariat : Sonia Jouneau, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    15:22
  • Dans l’élan de Paris 2024, la Seine pourrait-elle concurrencer le métro ?
    Depuis les rives de Seine, on observe un joyeux manège. Dans un sens ou dans l’autre, on peut croiser les célèbres bateaux-mouches, symboles du tourisme fluvial. Chaque année, ce sont près de huit millions de touristes qui profitent de promenades sur les 700 kilomètres de voies navigables d’Ile-de-France – la Seine bien sûr, mais aussi la Marne, l’Oise et l’Ourcq.Au détour d’un pont, on aperçoit aussi de longues barges, chargées de marchandises. Avec l’avantage de ne pas congestionner les axes routiers et d’être moins polluant, le transport fluvial de fret représentait sur le bassin de la Seine, en 2023, plus de 18 millions de tonnes, soit l’équivalent de 724 000 camions, selon les données de Voies navigables de France.Pour le moment, quid des transports en commun ? Les navettes fluviales n’ont pas encore remplacé – ou tout du moins concurrencé – les métros, bus ou RER. Alors, qu’est-ce qui coince ? Au-delà du côté « loisirs », pourrait-on permettre à ce mode de transport de se développer davantage pour les trajets du quotidien ? Les Jeux olympiques et paralympiques pourraient-ils jouer un rôle ? On s’y intéresse dans l’épisode 3 du podcast « Un quart d’heure en ville », avec le journaliste Jules Benveniste.Découvrez notre dossier spécial sur Lemonde.fr. Retrouvez tous les épisodes du podcast « Un quart d’heure en ville » sur Lemonde.fr.« Un quart d’heure en ville » est un podcast du « Monde », réalisé avec le soutien de Toyota. Reportage : Jules Benveniste. Suivi éditorial : Joséfa Lopez, Emmanuel Davidenkoff. Edition : Guillemette Echalier. Identité graphique du podcast : Marianne Pasquier, Thomas Steffen, Léa Girardot. Iconographie : Sandra Grangeray. Partenariat : Sonia Jouneau, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    14:12
  • Paris 2024 : comment le vélo tente de s’imposer dans la capitale
    Si on comptait environ six kilomètres d’aménagements cyclables à Paris, en 1995, c'est sur plus de 1400 kilomètres que les cyclistes peuvent désormais circuler, d’après les dernières données disponibles de 2022. Et ces aménagements donnent de l'ampleur aux deux-roues. 11,2 %. C’est la part du vélo dans les déplacements intra-muros à Paris, selon une étude de l’Institut Paris Région publiée le 4 avril. Loin devant la voiture (4,3 %). Bien sûr, la marche reste majoritaire (53,5 %), tout comme les transports en commun (30 %), mais cela montre quand même une tendance à la hausse. Découvrons comment elle se met en place dans ce deuxième épisode de la saison 2 du podcast « Un quart d’heure en ville » autour des mobilités.Et la place du vélo n’est pas près de s’arrêter, notamment avec les Jeux olympiques et paralympiques (du 26 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre). De nouvelles pistes – les « olympistes » – ont été aménagées pour relier les sites sportifs à Paris et à sa banlieue, qui deviendront pérennes après l’événement. Les zones de stationnement de cycles seront elles aussi étendues, avec des stations éphémères géantes.Pour amplifier l’offre, des vélos en libre-service seront également disponibles en plus grand nombre dans la capitale : les célèbres Vélib’, présents depuis 2007 (au nombre de 20 000 aujourd’hui), mais aussi les engins de compagnies privées - comme Lime - qui ont eu l’autorisation d’augmenter leur flotte.Reportage sur le terrain et à vélo avec la journaliste Marjolaine Koch.Découvrez notre dossier spécial sur le vélo à l'épreuve des JOP. Retrouvez tous les épisodes du podcast « Un quart d’heure en ville » sur Lemonde.fr.« Un quart d’heure en ville » est un podcast du Monde, réalisé avec le soutien de Toyota. Reportage : Marjolaine Koch. Suivi éditorial : Joséfa Lopez. Edition : Guillemette Echalier. Identité graphique du podcast : Marianne Pasquier, Thomas Steffen, Léa Girardot. Iconographie : Sandra Grangeray. Partenariat : Sonia Jouneau, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    15:54
  • Pour les JO de Paris, comment les aéroports se préparent à gérer des milliers de bagages
    Un été de tous les records. A cent jours des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), les aéroports parisiens sont dans les starting-blocks pour accueillir les deux compétitions, du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre. Plus de 15,3 millions de visiteurs cumulés sont attendus dans la capitale, dont les dizaines de milliers de personnes accréditées et de sportifs avec leurs 17 000 bagages hors format. A Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), le personnel, les compagnies aériennes et les sous-traitants se coordonnent pour anticiper la gestion de de des bagages qui vont transiter sur le tarmac. Du comptoir d’enregistrement aux soutes, Le Monde est allé découvrir comment l’aéroport se prépare, dans le premier épisode de la saison 2 du podcast « Un quart d’heure en ville ».En temps normal, Air France transporte 100 000 clients en moyenne chaque jour, et donc autant de bagages. Avec les JOP, ce sera forcément beaucoup plus intense. Et un peu plus original. Perche d’athlétisme, kayak, fauteuils roulants adaptés aux épreuves… autant de matériels sportifs qui devront être embarqués dans les soutes des avions Air France, partenaire des Jeux. A l’aller, l’accueil des délégations d’athlètes ne posera pas de problème. Mais pour les départs, des ajustements sont prévus car les athlètes partiront de façon groupée, après la cérémonie de clôture. Un enregistrement au sein même du village olympique sera organisé pour gagner en fluidité et s’assurer que tous les bagages embarquent en temps et en heure. Des processus inédits ont été imaginés et un entrepôt éphémère de 10 000 mètres carrés a été conçu spécialement pour l’occasion, afin d’éviter la saturation à Roissy-CDG.Pour aller plus loin : Paris 2024 : relever le défi des transports, une épreuve avant l’heureRetrouvez tous les épisodes du podcast « Un quart d’heure en ville » sur Lemonde.fr.« Un quart d’heure en ville » est un podcast du « Monde », réalisé avec le soutien de Toyota. Reportage : Marjolaine Koch. Suivi éditorial : Joséfa Lopez. Edition : Guillemette Echalier. Identité graphique podcast : Marianne Pasquier, Thomas Steffen, Léa Girardot. Partenariat : Sonia Jouneau, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    10:38

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Un quart d'heure en ville

A pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, en train : à quoi ressemble la mobilité des Français ? Pour le découvrir, Le Monde Cities est allé sur le terrain à la rencontre d'usagers et d'experts. Des reportages à retrouver dans le podcast "Un quart d'heure en ville", réalisé avec le soutien de Toyota et diffusé sur Le Monde.fr et les plateformes d’écoute de podcasts. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez Un quart d'heure en ville, Ça commence aujourd'hui ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Un quart d'heure en ville: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 12:28:48 AM