«L'Amour est dans le pré», agriculteurs cherchent gibier [Rediffusion]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes de «Mansplaining», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------«L'Amour est dans le pré» est une émission à prendre avec des pincettes, mais ce divertissement du lundi soir a également bien des choses à nous dire sur les rapports hommes-femmes... et pas seulement en milieu rural.Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.Références:«L'Amour est dans le pré: bébés, mariages... le bilan incroyable de l'émission», Femme Actuelle, 19 août 201940 ans, toujours puceau (Judd Apatow, 2005)Épisode 14 de Mansplaining: Dans «Top Chef», le féminisme va se faire cuire un œufÉpisode 33 de Mansplaining: «Koh-Lanta»: portrait de deux jeunes hommes en feuÉpisode 56 de Mansplaining: Toujours «puceau», et alors?Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.Montage: Aurélie RodriguesMusique: «Warm Sea», SavvierSi vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
15:27
--------
15:27
Pourquoi on veut tout pardonner aux hommes qui pètent les plombs [Rediffusion]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes de «Mansplaining», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------Du film Chute libre au tube de Disiz la Peste, on revient sur l'histoire de ce type en chemisette qui quitte sa voiture en plein embouteillage (et en pleine canicule) avec pour objectif de passer prendre un petit-déjeuner au fast-food le plus proche. Mais peut-on résumer sa trajectoire aux simples mots «j'pète les plombs?»Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Références:Chute libre (Joel Schumacher, 1993)Disiz la Peste, J'pète les plombs, 2000Musique: «Warm Sea», Savvier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
13:21
--------
13:21
Quand les pénis se mettent à parler [Rediffusion]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes de «Mansplaining», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------Dans la série Pam & Tommy, Tommy Lee se met soudain à parler d'amour avec… son sexe, qui lui répond comme s'il était doué d'une vie propre.Bienvenue dans l'univers des pénis qui parlent, et qui portent parfois un prénom. Un monde étrange et malaisant qui en dit beaucoup sur la façon dont notre société prend en compte ce que nous avons entre les jambes.Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.Références:- Robert Siegel, Pam & Tommy, épisode 2: «I love you, Tommy», 2022- Ellen Scott, «These are the most popular penis pet names men in the UK are giving to their privates», Metro UK, 2018- Christophe Alévêque, «Ma bite parle», sur l'album En live avec son groupo- Granz Henman, Ils ne pensent vraiment qu'à ça, 2023- Maïa Mazaurette, Sortir du trou, Éditions Anne Carrière, 2020- Publicité Bráulio Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
13:18
--------
13:18
En fait, les hommes hétéros aiment les hommes [Rediffusion]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes de «Mansplaining», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------Les hommes hétéros le sont-ils vraiment? C'est la question que pose Léane Alestra dans un essai qui montre que les hommes, même ceux qui nouent des relations avec des femmes, sont avant tout soucieux de plaire à leurs congénères masculins et de passer du temps avec eux. De tabous en injonctions, on revient avec l'essayiste sur les mille paradoxes de l'hétérosexualité masculine.Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.Références:Les hommes hétéros le sont-ils vraiment?, Leane Alestra«Homosexualité masculine au Moyen Âge», L'Histoire nous le diraMansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage: Clémentine Amblard et Nina ParejaRéalisation: Mona DelahaisSi vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
18:21
--------
18:21
«Retour vers le futur» et l'obsession de la masculinité hégémonique [Rediffusion]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes de «Mansplaining», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------Nom de Zeus!, revoir la trilogie Retour vers le futur, c'est réaliser à quel point ses intrigues sont régies par le besoin permanent qu'ont les hommes de montrer qu'ils ne sont pas des mauviettes. Car si Marty McFly slalome avec brio entre les époques, il lui est plus difficile de zigzaguer entre les injonctions à la virilité…Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.Références :– Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985)– Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)– Retour vers le futur 3 (Robert Zemeckis, 1990)Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Mona DelahaisMixage: Victor BenhamouMusiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de GhostrifterSi vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Trentenaire, blanc, hétéro, cisgenre et père, Thomas Messias est ce genre de personnes qu'on entend déjà beaucoup trop dans les médias, y compris sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas toujours. Tous les quinze jours dans Mansplaining, il questionne un sujet qu'il connaît, la masculinité, pour rappeler qu'elle n'est pas unique… mais plurielle.Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts. Ce flux a aussi accueilli le podcast «Je ne suis pas raciste, mais...», vous pouvez retrouver ces épisodes dans la saison 7 sur votre application d'écoute préférée. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.