Je ne pouvais pas terminer cette saison sur le vivant sans parler des forêts. Ells abritent 80% de la biodiversité terrestre et sont fragilisées comme jamais, notamment à cause de la déforestation. La destruction des habitats est la première cause de l’effondrement de la biodiversité. En France, on détruit les habitats surtout en artificialisant les sols. À l’échelle mondiale, c’est essentiellement à cause de la déforestation dans le but d'agrandir les surfaces agricoles. Au Brésil, c’est notamment pour planter du soja et faire de l’élevage.Les personnes interrogées dans cet épisode sont :Anaïs Barth, journalisteBoris Patentreger, directeur France de l'ONG Mighty EarthCet épisode est le tout dernier de Super Green Me. Alors, un immense merci à toutes et tous de m’avoir écouté, de m’avoir suivi, dans ce qui devait être simplement un défi de six mois et qui s’est avéré être la chose la plus importante de ma vie.Un immense merci également à toutes celles et ceux qui ont travaillé sur Super Green Me : Matilde, Nicolas, Sinclair, Camille & Chloé, Solène, Aurore, Karen, Franck et Damien. Et je tiens à remercier MAIF, l’assureur militant, pour leur précieux soutien.J’espère sincèrement vous avoir aidé à voir différemment les choses, à vous faire sentir moins seul dans votre combat écolo, à regarder en face l’incendie de notre maison pour mieux agir, à vous faire comprendre que le 21e siècle, si nous ne faisons rien ou si nous ne faisons pas assez, risque de devenir celui d'un crime de l'humanité contre la vie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
19:26
--------
19:26
Super Green Me présente | La nature fait bien les choses, avec Claude Grison (Oh my planète, ADEME)
[Exceptionnellement, vous n'allez pas écouter un épisode de Super Green Me mais celui d'un autre podcast qui m'a beaucoup plu : La nature fait bien les choses, avec Claude Grison de l'émission "Oh my planète" de l'ADEME, l’Agence de la transition écologique. Bonne écoute !]Quand la science s'inspire de ce que fait la nature... on parle de biomimétisme.Les plantes, notamment, rendent de précieux services pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Par exemple, certaines ont réussi à s'adapter et à développer des stratégies de survie en milieux pollués. C'est sur ce constat que Claude Grison, chercheuse en chimie au CNRS, a basé ses travaux. Au sein de son laboratoire Bioinspir, elle valorise ces "super-plantes" qui dépolluent les sols pour les transformer en catalyseur utilisables dans l'industrie chimique.--OH MY PLANÈTE c'est le podcast de l’ADEME qui vous emmène dans les coulisses de la transition écologique. Tous les 15 jours, Samia Basille dresse le portrait d’une personne qui se bouge pour le climat, chacune dans son domaine, chacune avec ses armes.Crédits :Direction éditoriale : ADEME, l'agence de la transition écologiqueEcriture et animation : Samia BasilleRéalisation et mixage : Laurie Galligani Musique originale : Alice-Anne BrassacProduction : Chloé Tavitian & Camille Juzeau Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
15:39
--------
15:39
44 | La nuit noire n’existe (presque) plus
Je me trouve dans un minuscule hameau, presque perdu au milieu d’un plateau au paysage particulier, aux allures de désert : le causse Méjean. Ici, le ciel est véritablement exceptionnel. À tel point qu’il a reçu le label réserve de ciel étoilé de l'Association Internationale Dark Sky, en 2018. Des réserves de ciel étoilé il n’y en a que 22 dans le monde, dont 5 en France, et celle des Cévennes où je me trouve est la plus grande d’Europe, avec plus de 3 500 kilomètres carrés. Moi qui étais en quête de nuit noire, de cieux préservés de la pollution lumineuse - donc de l’excès de lumière artificielle -, je suis servi.Les personnes interrogées dans cet épisode sont :Richard Scherrer, délégué territorial du parc national des Cévennes, chargé de la coordination de la Réserve internationale de ciel étoiléCatherine, du gîte "Pourquoi pas chez nous" sur le Causse Méjean (que je vous recommande !)Super Green Me, un podcast imaginé par Lucas ScaltrittiÉcriture : Lucas Scaltritti & Matilde MeslinRéalisation & mixage : Franck HadererDirection artistique : Camille JuzeauProduction exécutive : Chloé TavitianMusique originale : Solène MoulinGraphisme : Aurore CarricEnregistrement voix off : Karen Beun et Nathalie Mattera chez Gong AudioProduction déléguée : 13 ProductionsCette saison est parrainée par MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
20:28
--------
20:28
43 | Les mauvaises herbes n’existent pas
Aujourd'hui, je suis à Mouans-Sartoux, dans le sud-est de la France, entre Cannes et Grasse. Je suis dans les jardins du musée international de la parfumerie et... comment dire ? Ils ne ressemblent pas vraiment à l'idée qu'on pourrait se faire. Et pourtant, ils sont gérés écologiquement et abritent des milliers d'espèces.Les personnes interrogées dans cet épisode sont :Christophe Mège, chef jardinier des jardins du musée international de la parfumerie de Mouans-Sartoux Lucille Bourgeais, responsable mobilisation citoyenne à la LPO Ile de France Marine Cornet, responsable du service protection à la LPO Ile de FranceSuper Green Me, un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti & Matilde Meslin Réalisation & mixage : Franck Haderer Direction artistique : Camille Juzeau Production exécutive : Chloé Tavitian Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun et Nathalie Mattera chez Gong Audio Production déléguée : 13 ProductionsCette saison est parrainée par MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
24:32
--------
24:32
42 | Ici vous êtes chez la loutre
Cet après-midi, je suis à Saintes, en Charente-Maritime, entre Angoulême et la Rochelle. Plus précisément sur le grand site naturel de la Palu, classé en zone Natura 2000, une zone humide de 125 hectares de zone humide, avec plusieurs espaces. Une partie aménagée au public, une grande prairie au bord du fleuve Charente, ainsi qu'une zone sanctuaire, interdite d’accès au public. C’est notamment pour elle que je suis là aujourd’hui.En fait, ce qui m’a fait venir ici, c’est que la Palu est l’un des lauréats de l'édition 2023/2024 de l'appel à projets du fond MAIF pour le vivant - Nature 2050, qui finance en partenariat avec le Fonds Nature 2050 des actions en faveur de la biodiversité et de l'adaptation des territoires au changement climatique. J’ai envie de voir pourquoi c’est important de sanctuariser des lieux comme celui-ci, des zones humides, ce qu’ils abritent, à quoi ressemble la vie ici et ce qu’ils permettent quand ils ne sont pas artificialisés.Les personnes interrogées dans cet épisode sont :Emmanuel Malaret, chargé de mission paysage et biodiversité à la ville de SaintesBenjamin Poteau, directeur Patrimoine - Cadre de vie de la ville de SaintesCharlotte Toussaint, adjointe au cadre de vie et à la transition écologique de la ville de SaintesSuper Green Me, un podcast imaginé par Lucas ScaltrittiÉcriture : Lucas Scaltritti & Matilde MeslinRéalisation & mixage : Franck HadererDirection artistique : Camille JuzeauProduction exécutive : Chloé TavitianMusique originale : Solène MoulinGraphisme : Aurore CarricEnregistrement voix off : Karen Beun et Nathalie Mattera chez Gong AudioProduction déléguée : 13 ProductionsCet épisode est réalisé en partenariat avec MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L'écologie et lui, ça a toujours fait deux. Jusqu'au moment où, pour son travail de journaliste, Lucas Scaltritti a dû s'y intéresser. Sa vie a alors littéralement changé en quelques mois. Désormais, il voit tout par le prisme de l'écologie. Il se lance donc un défi un peu fou, essayer de vivre selon les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.Mais, est-ce possible ? À quoi faut-il renoncer pour n’émettre que 2 tonnes de CO2 par an et par personne ? Peut-on être écolo sans être éco-anxieux (et déprimé) ? Doit-on devenir Greta Thunberg pour sauver la planète ? Suivez Lucas Scaltritti dans Super Green Me, le journal de bord indépendant de sa transition écologique. Chaque semaine, il partage dans ce podcast ses découvertes, ses doutes, ses prises de conscience et ses difficultés. Il part aussi à la rencontre de scientifiques, de chercheurs, de militants et d’anonymes qui vont l’aider à mettre en place son plan de bataille pour vivre de façon écologique. Des repas, aux courses, en passant par les transports, l’habitation ou les loisirs : il ne vous cache rien et vous montre ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour sauver la planète.Crédits saison 1 :Voix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachGraphisme : Aurore CarricCrédits saison 2 :Un podcast imaginé par Lucas ScaltrittiÉcriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong AudioUne production StudioFact Audio Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.